Avant de vous emmener dans de nouvelles escapades, je profite de ce début d’année pour vous faire partager 10 endroits extraordinaires qui donnent envie de partir en voyage dès maintenant. Ce sont des endroits qui nous montrent vraiment à quel point la nature est surprenante et puissante.
Conseils voyage
- La Reed Flute Cave à Guilin
- L’île de Socotra au Yémen
- Le Tunnel de l’amour de Klevan
- La Porte de l’Enfer à Derwese
- La Caño Cristales en Colombie
- La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) en Irlande du Nord
- La grotte de glace de Mendenhall en Alaska
- Les dunes de Deadvlei en Namibie
- La « Devil’s Pool » (piscine du Diable) des chutes Victoria
- Le gouffre de Baatara au Liban
La Reed Flute Cave à Guilin
Cette cave de 240 mètres de long se trouve en Chine et doit son nom (« Reed » = roseau) aux roseaux qui poussent à l’extérieur et permettent de confectionner des flûtes au son très mélodieux. La cave, quant à elle, est impressionnante à la fois par ses dimensions mais aussi par la richesse de ses formations rocheuses (stalagmites, stalactites, etc). La légende raconte qu’un étudiant aurait tenté d’écrire un poème pour décrire la beauté de la grotte mais, incapable de mettre des mots sur sa splendeur, aurait fini par se changer en pierre.
Il existe des excursions au départ de Guilin (au sud de la Chine) pour visiter la Reed Flute Cave : plus d’informations ici.

L’île de Socotra au Yémen
Cette île fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco et regarder quelques photos suffit à se convaincre de sa beauté… mais le plus étonnant, ce sont ces arbres qui semblent avoir poussé à l’envers. On les appelle des « dragonniers ».

Le Tunnel de l’amour de Klevan
Klevan est une toute petite ville d’Ukraine de moins de 8000 habitants… avec une voie ferrée désaffectée de trois kilomètres de long qu’on appelle aujourd’hui « le tunnel de l’amour ». Elle permettait autrefois de transformer des matières premières vers les usines de la ville. Au printemps, la végétation forme un tunnel naturel tout autour des rails. Magique, non ?
On peut accéder à ce tunnel au départ de la ville de Kiev en Ukraine : découvrir l’excursion ici.

La Porte de l’Enfer à Derwese
En 1971, des ingénieurs soviétiques ont découvert un champ au Turkménistan. Persuadés d’y trouver du pétrole, ils ont commencé à faire un forage dans la zone mais un jour, le sol s’est effondré sous la foreuse. Suspectant l’existence de gaz toxiques en sous-sol, les ingénieurs ont décidé de les faire brûler plutôt que d’extraire le gaz (ce qui aurait été bien plus coûteux). Ils pensaient qu’en quelques semaines, tout le gaz brûlerait. En 2014, il brûlait encore et le cratère est devenu connu sous le nom de « La Porte de l’Enfer ». Il mesure tout de même 70 mètres de large et 20 mètres de profondeur.

La Caño Cristales en Colombie
Cette rivière étonnante (dont le nom signifie « Ruisseau de cristaux ») est tapissée d’algues qui, de septembre à novembre, lui font prendre des couleurs vives.

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) en Irlande du Nord
Cette formation volcanique impressionnante est composée de lave qui s’est solidifiée, formant des colonnes de basalte à la régularité impressionnante. 40 000 colonnes composent ainsi la Chaussée des Géants.
C’est probablement l’un des lieux les plus faciles d’accès depuis la France. On peut en effet trouver des excursions à la Chaussée des Géants depuis Belfast (voir ici) ou des excursions depuis Dublin (voir ici), deux villes très sympa pour aller passer le week-end.
La grotte de glace de Mendenhall en Alaska
Le glacier de Mendenhall est un glacier de 19 km de long, qui abrite notamment cette splendide grotte de glace. En raison du réchauffement climatique, le glacier recule environ de 50 mètres chaque année.

Les dunes de Deadvlei en Namibie
On passe du chaud au froid avec ce paysage qui ferait presque penser à une planète pour le Petit Prince… ou à une création graphique sous Photoshop si vous n’avez pas l’âme d’un poète ;) Pourtant, c’est un lieu réel qui se situe dans le désert de Namib, en Namibie. Une cuvette d’argile blanche entourée par des dunes de 300 à 400 mètres de hauteur (par comparaison, la Dune du Pyla en France fait environ 110 mètres de haut). Il y a bien longtemps, une rivière avait débordé, inondant la zone (d’où la présence de l’argile) : à cette période, des arbres avaient pu pousser sur place mais avec la sécheresse, l’eau s’est évaporée et les arbres ont fini par mourir.
Leur âge actuel est estimé à 900 ans et le soleil les empêche de se dégrader.

La « Devil’s Pool » (piscine du Diable) des chutes Victoria
J’imagine que vous avez déjà entendu parler des impressionnantes chutes Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve Zambèze, à ce niveau, mesure 1.7 km de large. L’eau qui déferle produit des gouttelettes qui s’élèvent jusqu’à 400 mètres de hauteur. Les chutes elles-mêmes mesurent entre 80 et 108 mètres selon les zones. A la saison sèche (entre mai et octobre), le débit de l’eau se réduit légèrement et il est possible de nager dans une piscine naturelle hors norme : la piscine du Diable.
Un bassin situé littéralement au bord des chutes Victoria. La nage n’est possible qu’en été car le reste du temps, la force de l’eau ferait passer n’importe quel baigneur par-dessus les rebords rocheux de ce bassin.

Le gouffre de Baatara au Liban
Je termine cette sélection par un endroit pour le moins vertigineux : une formation rocheuse vieille de plus de 160 millions d’années… et une chute d’eau de 250 mètres de hauteur.

Alors, il y en a qui vous tentent ? Certains que vous avez déjà vus (sait-on jamais) ?
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonjour Marlène, vos photo sont magnifiques mais merci d’encourager le tourisme responsable et de décourager le tourisme dans des endroits qui nécessitent notre protection.
Bonjour Franck, ce ne sont pas mes photos, les crédits sont indiqués dessus lorsque le nom du photographe est connu ;) Je ne cherche pas particulièrement à « encourager le tourisme », je considère que chacun est assez grand et responsable pour prendre ses propres décisions.
Je ne souhaite pas m’ériger en donneuse de leçons qui vais dire à des gens que je connais absolument pas comment vivre leur vie ;)
Il y a tellement de belles choses à voir, c’est fou <3
C’est vrai et parfois, l’envie de partir en tour du monde me titille :) Mais ce n’est pas une décision facile à prendre…
Wow, tu me donnes méga envie de voyager ! Je suis surtout tomber amoureuse de la Reed Flute Cave !
J’avoue que j’ai été très étonnée de découvrir que ce genre de paysage existait en Chine, c’est un pays que je connais mal et il y a des régions absolument magnifiques. Si tu tapes le nom de « Guilin » (où se trouve la Reed Flute Cave) sur Google, tu auras encore plus envie de voyager ;) J’dis ça, j’dis rien ^^
OH MON DIEU ! Bon alors dans mon top voyage : Corée, Japon et Chine ! (j’aime l’Asie en fait)
C’est vrai que la dernière photo est incroyable!
Mais je pense que je vais me faire un combo des 10 :)
Si tu as la chance de pouvoir le faire, il ne faut pas te priver ;) Tes photos sont très jolies au passage !
C’est beau ! La dernière photo est trop wahou !
Oui ! Et on peut marcher sur les « ponts » naturels du gouffre, il n’y a aucune protection. La cascade est présente en mars-avril au moment de la fonte des neiges à ce qu’il paraît.