10 endroits extraordinaires à visiter dans le monde


Avant de vous emmener dans de nouvelles escapades, je profite de ce début d’année pour vous faire partager 10 endroits extraordinaires qui donnent envie de partir en voyage dès maintenant. Ce sont des endroits qui nous montrent vraiment à quel point la nature est surprenante et puissante.

La Reed Flute Cave à Guilin

Cette cave de 240 mètres de long se trouve en Chine et doit son nom (“Reed” = roseau) aux roseaux qui poussent à l’extérieur et permettent de confectionner des flûtes au son très mélodieux. La cave, quant à elle, est impressionnante à la fois par ses dimensions mais aussi par la richesse de ses formations rocheuses (stalagmites, stalactites, etc). La légende raconte qu’un étudiant aurait tenté d’écrire un poème pour décrire la beauté de la grotte mais, incapable de mettre des mots sur sa splendeur, aurait fini par se changer en pierre.

Reed Flute Cave en Chine
Reed Flute Cave en Chine – Photo © Christian Ortiz

L’île de Socotra au Yémen

Cette île fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco et regarder quelques photos suffit à se convaincre de sa beauté… mais le plus étonnant, ce sont ces arbres qui semblent avoir poussé à l’envers. On les appelle des “dragonniers”.

Un dragonnier sur l'île de Socotra au Yémen
Un dragonnier sur l'île de Socotra au Yémen – Photo © Rod Waddington

Le Tunnel de l’amour de Klevan

Klevan est une toute petite ville d’Ukraine de moins de 8000 habitants… avec une voie ferrée désaffectée de trois kilomètres de long qu’on appelle aujourd’hui “le tunnel de l’amour”. Elle permettait autrefois de transformer des matières premières vers les usines de la ville. Au printemps, la végétation forme un tunnel naturel tout autour des rails. Magique, non ?

Le tunnel de l'amour à Klevan, Ukraine
Le tunnel de l'amour à Klevan, Ukraine

La Porte de l’Enfer à Derwese

En 1971, des ingénieurs soviétiques ont découvert un champ au Turkménistan. Persuadés d’y trouver du pétrole, ils ont commencé à faire un forage dans la zone mais un jour, le sol s’est effondré sous la foreuse. Suspectant l’existence de gaz toxiques en sous-sol, les ingénieurs ont décidé de les faire brûler plutôt que d’extraire le gaz (ce qui aurait été bien plus coûteux). Ils pensaient qu’en quelques semaines, tout le gaz brûlerait. En 2014, il brûlait encore et le cratère est devenu connu sous le nom de “La Porte de l’Enfer”. Il mesure tout de même 70 mètres de large et 20 mètres de profondeur.

The Door to Hell (Turkménistan)
The Door to Hell (Turkménistan)

La Caño Cristales en Colombie

Cette rivière étonnante (dont le nom signifie “Ruisseau de cristaux”) est tapissée d’algues qui, de septembre à novembre, lui font prendre des couleurs vives.

Caño Cristales, Colombie Caño Cristales, Colombie

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) en Irlande du Nord

Cette formation volcanique impressionnante est composée de lave qui s’est solidifiée, formant des colonnes de basalte à la régularité impressionnante. 40 000 colonnes composent ainsi la Chaussée des Géants.

The Giant's Causeway en Irlande
The Giant's Causeway en Irlande – Photo © Chris Lofqvist

La grotte de glace de Mendenhall en Alaska

Le glacier de Mendenhall est un glacier de 19 km de long, qui abrite notamment cette splendide grotte de glace. En raison du réchauffement climatique, le glacier recule environ de 50 mètres chaque année.

Grotte de glace du glacier de Mendenhall en Alaska
Grotte de glace du glacier de Mendenhall en Alaska – Photo © Gillphoto

Les dunes de Deadvlei en Namibie

On passe du chaud au froid avec ce paysage qui ferait presque penser à une planète pour le Petit Prince… ou à une création graphique sous Photoshop si vous n’avez pas l’âme d’un poète ;) Pourtant, c’est un lieu réel qui se situe dans le désert de Namib, en Namibie. Une cuvette d’argile blanche entourée par des dunes de 300 à 400 mètres de hauteur (par comparaison, la Dune du Pyla en France fait environ 110 mètres de haut). Il y a bien longtemps, une rivière avait débordé, inondant la zone (d’où la présence de l’argile) : à cette période, des arbres avaient pu pousser sur place mais avec la sécheresse, l’eau s’est évaporée et les arbres ont fini par mourir.

Leur âge actuel est estimé à 900 ans et le soleil les empêche de se dégrader.

Les dunes de Deadvlei en Namibie
Les dunes de Deadvlei en Namibie – Photo © Ian Parker

La “Devil’s Pool” (piscine du Diable) des chutes Victoria

J’imagine que vous avez déjà entendu parler des impressionnantes chutes Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve Zambèze, à ce niveau, mesure 1.7 km de large. L’eau qui déferle produit des gouttelettes qui s’élèvent jusqu’à 400 mètres de hauteur. Les chutes elles-mêmes mesurent entre 80 et 108 mètres selon les zones. A la saison sèche (entre mai et octobre), le débit de l’eau se réduit légèrement et il est possible de nager dans une piscine naturelle hors norme : la piscine du Diable.

Un bassin situé littéralement au bord des chutes Victoria. La nage n’est possible qu’en été car le reste du temps, la force de l’eau ferait passer n’importe quel baigneur par-dessus les rebords rocheux de ce bassin.

Devil's Pool - Chutes Victoria, Zambie
Devil's Pool – Chutes Victoria, Zambie – Photo © Lip Kee

Le gouffre de Baatara au Liban

Je termine cette sélection par un endroit pour le moins vertigineux : une formation rocheuse vieille de plus de 160 millions d’années… et une chute d’eau de 250 mètres de hauteur.

Gouffre de Baatara, Liban
Gouffre de Baatara, Liban – Photo © missakassim

Alors, il y en a qui vous tentent ? Certains que vous avez déjà vus (sait-on jamais) ?


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “10 endroits extraordinaires à visiter dans le monde

  • Nadia

    Il y a tellement de belles choses à voir, c’est fou <3

    Répondre à Nadia
    • Marlène

      C’est vrai et parfois, l’envie de partir en tour du monde me titille :) Mais ce n’est pas une décision facile à prendre…

      Répondre à Marlène
  • San

    Wow, tu me donnes méga envie de voyager ! Je suis surtout tomber amoureuse de la Reed Flute Cave !

    Répondre à San
    • Marlène

      J’avoue que j’ai été très étonnée de découvrir que ce genre de paysage existait en Chine, c’est un pays que je connais mal et il y a des régions absolument magnifiques. Si tu tapes le nom de “Guilin” (où se trouve la Reed Flute Cave) sur Google, tu auras encore plus envie de voyager ;) J’dis ça, j’dis rien ^^

      Répondre à Marlène
    • San

      OH MON DIEU ! Bon alors dans mon top voyage : Corée, Japon et Chine ! (j’aime l’Asie en fait)

      Répondre à San
  • Donlope

    C’est vrai que la dernière photo est incroyable!
    Mais je pense que je vais me faire un combo des 10 :)

    Répondre à Donlope
    • Marlène

      Si tu as la chance de pouvoir le faire, il ne faut pas te priver ;) Tes photos sont très jolies au passage !

      Répondre à Marlène
  • Pénélope

    C’est beau ! La dernière photo est trop wahou !

    Répondre à Pénélope
    • Marlène

      Oui ! Et on peut marcher sur les “ponts” naturels du gouffre, il n’y a aucune protection. La cascade est présente en mars-avril au moment de la fonte des neiges à ce qu’il paraît.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.