5 bons restaurants à essayer si vous passez le week-end à Paris


En cette période estivale où vous êtes nombreux à partir en vacances, j’ai décidé de partager avec vous quelques adresses de bons restaurants à Paris et autour de Paris ! De quoi donner des idées à ceux qui viennent découvrir la capitale le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long… et de quoi aider les Parisiens à étoffer leur carnet de bonnes adresses !

1. Une terrasse au top en été : la Villa9Trois

Le 9.3, c’est le petit surnom du département de Seine-Saint-Denis pour les non-initiés… et le restaurant la Villa9Trois situé à Montreuil assume son appartenance à cette région souvent critiquée dans les médias. Au milieu de la verdure, on débouche soudain sur une jolie terrasse arborée, une vraie parenthèse calme et chaleureuse en pleine ville. En hiver, on peut dîner au coin du feu et en été, on profite de la douceur des soirées sous de grands parasols éclairés.

La carte fait la part belle aux produits frais, avec une cave qui plaira aux amateurs de vin… et un large choix de rhums et de whiskies pour les amateurs. Les recettes ne sont pas follement originales mais c’est bon et raffiné… et ouvert au mois d’août !

On y va ! – 71 Rue Hoche à Montreuil, métro « Mairie de Montreuil » puis 10 minutes à pied.
Le site webLa Villa9Trois

La Villa9Trois - Dans l'assiette
La Villa9Trois – Dans l’assiette
La terrasse de la Villa9Trois
La terrasse de la Villa9Trois

2. Abri, le restaurant inattendu

On passe devant une fois, deux fois, trois fois sans le voir. On s’y installe sans conviction parce que ça ressemble à un quelconque bistrot de quartier, avec seulement 20 couverts. On vous demande juste s’il y a des produits que vous n’aimez pas manger… et c’est parti pour une dose de magie dans l’assiette !

Trois entrées, une viande, un poisson, un dessert. On pourrait croire qu’on va trop manger… mais non. Tout est parfaitement dosé, le chef Katsuaki Okiyama ponctue d’une touche asiatique une cuisine très française. C’est incroyablement bon, fin, original… avec des vins eux aussi bien choisis et un pain croustillant et parfumé.

Aucune table ne mange la même chose car le chef prépare les plats au gré de son inspiration… J’y ai mangé deux fois déjà… et le plaisir était au rendez-vous à chaque fois !

On y va ! – 92 rue du Faubourg Poissonnière à Paris 10. Métro Poissonnière (ligne 7).
Réservations – 01 83 97 00 00 (il faut souvent beaucoup insister pour les joindre, essayez le midi avant midi !).

Dans l'assiette au restaurant Abri à Paris
Dans l'assiette au restaurant Abri à Paris
Dans l'assiette au restaurant Abri à Paris
Dans l'assiette au restaurant Abri à Paris
Dans l'assiette au restaurant Abri à Paris
Dans l’assiette au restaurant Abri à Paris

3. Cézembre, un accord mets-vins à se damner

Cézembre est un tout jeune restaurant qui a été ma découverte 2016… et depuis, il a été testé et approuvé par plusieurs personnes de mon entourage ! Situé dans un quartier que j’adore, St Germain des Prés, dans la charmante rue Grégoire de Tours, c’est un restaurant à l’atmosphère tamisée qui propose une cuisine entièrement basée sur des produits frais. La carte évolue donc au fil des saisons.

Le soir, un menu unique en 5 services et surtout, un accord mets-vins que je recommande à tous les fins palais qui apprécient un bon verre avec leur repas !

La sélection de vins est recherchée, les saveurs des plats raffinées… et le restaurant fait honneur à ses influences bretonnes avec de très bons produits de la mer à la carte.

On y va ! – 17 rue Grégoire de Tours à Paris 6e. Métro Mabillon (ligne 10) puis 3 minutes à pied.
Le site webLe restaurant Cézembre.

Une émulsion et des Saint-Jacques poêlées chez Cézembre à Paris
Au restaurant Cézembre à Paris

4. Caïus, un repaire d’habitués

Une fois qu’on connaît Caïus, on revient chez Caïus… et pour certains, il devient même difficile de manger ailleurs que chez Caïus ;) C’est une adresse d’où l’on ne sort jamais déçu et où j’ai mangé la meilleure purée de ma vie, ce qui n’est pas rien. Mangez de la purée chez Caïus, c’est un ordre !

Ce serait dommage de se limiter à la purée, cela dit. Caïus, ce sont des produits frais, de saison, à des prix très raisonnables pour une cuisine de cette qualité. De l’entrée au dessert, pas une seule fausse note. Les vins sont originaux et on ressent un réel plaisir à aller dénicher de petites pépites loin des sentiers battus. Sans oublier un accueil chaleureux.

Rien n’est resté dans mon assiette assez longtemps pour faire des photos. Oops. Et mangez de la purée, vous dis-je.

On y va ! – Caïus, 6 rue d’Armaillé à Paris 17e. Métro Charles-de-Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), puis 3 minutes à pied.
Le site webCaïus.

Des épices exposées chez Caïus à Paris
Des épices exposées chez Caïus à Paris

5. Bissac, un bon restaurant pour un dîner convivial

Où aller dîner à l’improviste entre amis, dans un cadre sympathique et sans trop s’éloigner du centre de Paris ? Chez Bissac, pardi ! Ce restaurant se situe dans le quartier de la Bourse, sous les jolies arcades de la rue de la Bourse.

Montez à l’étage, une belle salle avec des poutres apparentes vous attend. Dans l’assiette, une cuisine bistronomique bien maîtrisée. On reste sur des recettes classiques et si vous avez mangé dans des restaurants comme Abri ou Cézembre qui ont ce « quelque chose en plus », ça vous paraîtra peut-être décevant… mais ça reste un très bon restaurant pour déjeuner ou dîner entre amis. Il est possible de descendre à la cave pour choisir soi-même son vin.

On y va ! – 10 rue de la Bourse à Paris 2e. Métro Bourse (ligne 3) puis 2 minutes à pied.
Le site web Le restaurant Bissac

Le restaurant Bissac à Paris
Le restaurant Bissac à Paris
Dans l'assiette chez Bissac
Dans l’assiette chez Bissac

Il ne reste plus qu’à passer à table ! Si vous avez testé certaines de ces adresses ou que vous allez les découvrir suite à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !