7 conseils pour survivre quand il pleut pendant les vacances


C’est souvent la plus grande peur des voyageurs qui partent en vacances : devoir affronter des torrents de pluie. On a parfois économisé pendant longtemps, on a souvent besoin de récupérer après plusieurs mois de travail fatigants. Alors forcément, quand la pluie s’invite dans vos vacances, c’est le grain de sable qui vient enrayer cette belle mécanique !

Que faire quand il pleut pendant les vacances et comment survivre au déluge sans avoir l’impression d’avoir gâché ses congés ? Je vous propose quelques conseils dans cet article… lourdement inspirés par ma relation au long cours avec un Anglais (Anglais = expert ès météo).

Paris sous la pluie
Paris sous la pluie

1. La pluie est là et vous ne pouvez rien y faire

Terrible de commencer comme ça, non ? Pourtant, c’est la première idée à se mettre en tête quand il pleut pendant les vacances. Vous n’y changerez rien. Vous aurez beau prier tous les saints du ciel, il y a peu de chances pour que ça influe sur la météo.

Quand j’ai commencé à sortir avec un Anglais, je passais mes week-ends en Angleterre à pester contre la météo. « Il pleut trop pour sortir », « Non mais là c’est sûr qu’il va pleuvoir », « On ne va pas partir en moto dans la campagne, tu as vu la couleur du ciel ? » Un jour, il m’a regardée d’un air philosophe et il m’a dit : « Ma chérie, si tu attends que le soleil brille, tu ne vas jamais rien faire ici ».

Cette phrase a été un déclic… car au fond, c’est vrai. Que peut-il vous arriver de pire ? Etre mouillé ? Eh bien vous savez quoi ? On sèche !

C’est grâce à cet état d’esprit que vous allez sortir et vivre plein de choses malgré la pluie, au lieu de rester à paresser sous la couette en ayant au final l’impression de ne pas avoir profité de vos vacances.

2. Équipez-vous en fonction de la météo

Si la pluie n’est pas très agréable, c’est souvent parce que l’on finit avec un jean humide, en ayant froid et en ayant la goutte au nez. Le summum du glamour et du confort ! Mais si vous vous faites à l’idée qu’il pleut, vous pouvez vous équiper en conséquence et ne pas souffrir de tous ces inconvénients !

Couvrez-vous, enfilez au besoin des bottes de pluie, on en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs et avec tous les motifs (la marque Aigle est une valeur sûre !). Achetez un bon parapluie (certains couvrent même les épaules, j’adore les modèles de chez Fulton et mon parapluie – anglais – vient de chez eux).

Quand on n’a pas froid, que l’on n’a pas les pieds mouillés, la pluie est bien plus supportable !

3. La pluie est l’occasion parfaite d’engager la conversation

Quand il ne fait pas beau, on a tendance à se réfugier dans un lieu fermé. Au cinéma, dans la galerie commerçante la plus proche… Quand il pleut pendant les vacances, on se retrouve souvent à l’abri dans un café ou un restaurant. C’est l’occasion parfaite de discuter avec des gens du coin.

Ils sauront mieux que quiconque vous donner des idées d’activités à faire dans la région quand il pleut, en fonction des moyens de transport dont vous disposez ! Parfois, c’est même comme ça que vous allez entendre parler d’une petite soirée sympa ou d’une expo à ne pas rater.

A Londres par exemple, la pluie est l’occasion rêvée pour aller découvrir les marchés couverts de la ville, j’ai aussi donné plein d’idées d’activités à faire quand il pleut dans cet article !

Londres sous la pluie
Londres sous la pluie

4. Faites-vous une journée cocooning

L’année dernière, j’ai passé plusieurs jours avec des amis à arpenter la campagne anglaise. S’il a fait beau la plupart du temps, nous avons aussi affronté une ou deux journées de pluie à marcher sur des sentiers boueux. Nous avons terminé nos vacances par une journée cocooning complètement assumée, avec spa, massage et shopping !

Rappelez-vous du but premier de vos vacances. C’est de vous ressourcer, de vous reposer et de penser à votre bien-être. Quoi de mieux qu’une journée entièrement dédiée à la détente et à la relaxation pour être dans l’esprit des vacances ?

5. Quitte à aller dans l’eau, allez-y pleinement !

D’après vous, à quel endroit peut-on très facilement oublier qu’il pleut ? Dans l’eau, pardi !

Si vous êtes en vacances au bord de l’eau, c’est l’occasion ou jamais d’en profiter et ce n’est pas la pluie qui doit vous arrêter. Quitte à être mouillé, allez-y à fond. Essayez-vous à des sports nautiques comme le stand-up paddle ou la planche à voile. Allez nager. Allez faire une balade en bateau. Tant qu’il n’y a pas un avis de tempête géante, vous en profiterez vraiment et en plus, il y a des chances pour qu’il n’y ait pas foule.

6. Faites la liste des lieux fermés de la région

Bien sûr, le but n’est pas d’aller vous enfermer dans un musée si vous détestez ça mais il existe parfois des visites intéressantes à faire en intérieur un jour de pluie. Ça peut être une expo passionnante, un aquarium, un planétarium, visiter des grottes ou des caves (à vin), aller explorer un monument intéressant ou tout simplement faire une balade en bus à travers la ville.

Il y a sûrement aussi des lieux un peu plus classiques mais qui vous plairont peut-être : aller voir une pièce de théâtre, un film, aller dans une patinoire ou un bowling, réserver un terrain de tennis couvert…

7. Aller faire des photos

Certains lieux adoptent une apparence magique lorsque la pluie se met à tomber. Si vous aimez faire des photos, il y a de quoi être créatif avec le ballet des parapluies, les reflets des monuments et des lumières dans les flaques d’eau, l’apparence menaçante des gros nuages ou encore les gouttes qui ruissellent sur les vitres.

Prenez la pluie avec philosophie… Mieux vaut des vacances pluvieuses où on en a – quand même – pris plein les yeux que des vacances pluvieuses passées à admirer le plafond de sa chambre d’hôtel !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !