8 activités originales à Lille pour s’occuper entre amis, en couple ou en solo



Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 8 idées d’activités originales à Lille si vous souhaitez vous occuper entre amis, en couple, en famille ou en solo en sortant de la traditionnelle visite de la ville !

Vivre une expérience dans un simulateur de vol

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez sans doute mon goût pour les hauteurs et les avions. Alors, parmi toutes les activités à faire à Lille, je ne pouvais pas passer à côté d’une expérience en simulateur de vol !

Chez AviaSim (6 rue Jean Roisin), vous pouvez découvrir trois simulateurs de vol différents (un simulateur d’avion de ligne et deux simulateurs d’avions de chasse). On peut voler en solo ou en duo, expérimenter un vol calme, des expériences plus périlleuses comme l’atterrissage sur un porte-avions voire un véritable combat aérien en réseau ou contre l’ordinateur…

Autre atout de l’expérience : la possibilité de choisir tous les paramètres de son vol (24000 aéroports disponibles, pilotage de jour/de nuit, météo au choix).

C’est ouvert à tous dès que l’on atteint la taille minimum de 1m40 et l’âge minimum de 10 ans. Il y a également des sièges « accompagnateur » dans l’avion si vous souhaitez venir en famille ou entre amis.

Vivre une expérience de pilote dans un simulateur de vol
Vivre une expérience de pilote dans un simulateur de vol

Un escape game Harry Potter en extérieur

Et si le petit sorcier le plus célèbre au monde s’invitait parmi les activités originales à Lille ? C’est possible grâce à cet escape game en plein air autour de Harry Potter.

Son gros avantage est de nécessiter seulement un smartphone bien rechargé. Pour le reste, le jeu est accessible soit en solo, soit en groupe jusqu’à 6 personnes (parfait pour une sortie en famille). Il y a aussi un mode « multi-équipes » pour que deux équipes s’affrontent (il suffit alors que chaque équipe ait un smartphone à disposition… et que la plus rapide gagne !).

L’histoire débute sur la Grand Place de Lille. Un maléfice a provoqué la fermeture de l’accès à la plateforme 9 ¾ où le Poudlard Express vous attend pour partir à l’école de magie. Mais il serait désormais possible de rejoindre le train depuis Lille… à condition de trouver l’emplacement du quai !

C’est tout le but de cet escape game Harry Potter, où vous avez 2h pour résoudre les énigmes proposées !

Découvrir la cuisine ch’tie

Le Nord n’est pas en reste quand il s’agit de proposer une bonne cuisine de terroir ! Flamiche au maroilles, carbonnade flamande, Welsch, chicon gratin… sans oublier les recettes sucrées comme le « Merveilleux », gâteau meringué typique !

Les cours de cuisine de qualité ne manquent pas à Lille et autour de Lille, de quoi passer un moment convivial. L’Atelier des Chefs, La Boutique à Pâtisser (pour les recettes sucrées) ou encore L’Atelier culinaire de Martine sont de bonnes références, et proposent régulièrement des cours de cuisine autour de recettes locales.


Activités originales à Lille : le BubbleFoot et l’accrobranche

Après tous ces mois de confinement ou semi-confinement, on a souvent envie d’un bon bol d’air ! A Lys Aventure (21 Rue de Linselles, à Wervicq-Sud, à moins de 30 minutes de Lille), vous pouvez découvrir des activités originales en extérieur.

On commence par le « Bubble Foot », ça vient de Norvège et le principe est très amusant : on entre dans une grosse bulle gonflable transparente (seules les jambes dépassent) et on s’affronte au foot. Evidemment, à la moindre collision entre joueurs, on peut faire un roulé-boulé dans sa bulle sans se faire mal. Le jeu est accessible dès qu’on mesure au moins 1m20.

L’endroit propose aussi des parcours d’accrobranche accessibles dès l’âge de 3 ans. Il y a différents niveaux disponibles pour que tout le monde puisse s’amuser, avec des tyroliennes (dont une grande tyrolienne de 120m) et des hauteurs allant de 3 à 20 mètres au-dessus du sol.

Les parcours d'accrobranche de Lys Aventure près de Lille
Les parcours d’accrobranche de Lys Aventure près de Lille

Découvrir l’œnologie chez Vins en Nord

Les activités originales à Lille, c’est sans modération… sauf quand il s’agit d’aller déguster des vins ;)

Vins en Nord jouit d’une excellente réputation si vous souhaitez prendre un cours d’œnologie et, à Lille, ils sont généralement organisés dans le très beau décor de l’Hôtel Hermitage Gantois, cinq étoiles de renom.

De quoi profiter d’une initiation à la dégustation dans un cadre très plaisant !


Apprendre à créer son terrarium

Maxime Pietras, designer végétal installé à Wambrechies, propose via son entreprise « Un petit coin de nature » des terrariums, de petits jardins zen ou des cadres végétaux… et partage de temps en temps via sa page Facebook son savoir-faire lors d’ateliers de création de terrariums.

Un bon moyen de se vider la tête avec une activité originale, manuelle et la possibilité d’emporter chez soi une déco apaisante ! Les terrariums ont l’avantage de nécessiter peu d’entretien, hormis un arrosage régulier.

Atelier terrarium

Se défouler au lancer de haches

Lorsque j’ai découvert cette activité pour la première fois lors d’un reportage télévisé, je me suis dit que c’était de la folie… et après avoir eu plusieurs « retours d’expérience » de testeurs parmi mes amis, j’en suis arrivée au constat que le lancer de haches était un excellent moyen de se défouler !

Le principe est simple : vous réservez un « couloir de lancer » avec une cible au bout… et non, le terme de « lancer de haches » n’est pas une métaphore mais à prendre au pied de la lettre : vous devez projeter une hache contre la cible et la voir avec plaisir se planter dans le bois.

Ce n’est pas très difficile une fois que l’on a appris le geste de lancer, ça n’exige pas beaucoup de force… et ça change un peu des activités plus traditionnelles comme le bowling ! C’est un très vieux sport mais il a principalement été importé en France depuis le Canada, où il existe des compétitions et où les pratiquants sont nombreux !

L’hache prise, à Lesquin, propose des créneaux de 1h de lancer de haches pour 3 personnes maximum par couloir.


Aller visiter une micro-brasserie typiquement lilloise

A Lille, Célestin est une institution, qui brasse des bières depuis 1740 dans sa micro-brasserie installée dans le Vieux-Lille (19 rue Jean-Jacques Rousseau). Elles sont conçues à partir d’ingrédients de qualité, aussi locaux que possible.

Célestin organise des visites en petit groupe pour découvrir le procédé de fabrication de la bière, avec dégustation d’une ou trois bières de leur gamme à l’issue de la visite (en fonction de la formule choisie).

J’espère que cette sélection d’idées vous donnera quelques pistes pour des activités à Lille !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.