Tel Aviv et Jérusalem sont deux destinations incontournables lors d’un séjour en Israël, surtout si vous n’avez encore jamais exploré ce pays ! Vous irez forcément découvrir Jérusalem pour ses lieux saints et sa personnalité incroyable, son architecture et sa spiritualité, sans oublier que la ville est un très bon point de départ pour certaines visites comme celle de la Mer Morte, de la forteresse de Massada ou pour vous rendre dans les territoires palestiniens.
Quant à Tel Aviv, c’est souvent là que votre avion atterrira lorsque vous venez de l’étranger… et là aussi que beaucoup de touristes choisissent de loger, la ville étant très dynamique et moderne, moins religieuse que Jérusalem, avec de vastes plages et plein d’endroits pour sortir (bars, restaurants, etc).
Les deux villes ne sont distantes que d’une soixantaine de kilomètres (Israël est un petit pays !) et l’on peut aller à Jérusalem depuis Tel Aviv en prenant la voiture, le bus, le train, les sheruts (taxis partagés) ou encore en réservant une visite guidée de la ville sainte.
Dans cet article, je vous propose de découvrir des informations sur ces différentes solutions de transport, leurs avantages et inconvénients, pour que vous puissiez vous organiser en connaissance de cause !
Conseils voyage
- Aller de Tel Aviv à Jérusalem en train
- Le bus entre Tel Aviv et Jérusalem
- Prendre la voiture pour aller de Tel Aviv à Jérusalem
- Emprunter un sherut entre Tel Aviv et Jérusalem
- Le taxi Tel Aviv – Jérusalem, solution de dernier recours
- Aller à Jérusalem depuis Tel Aviv via une excursion
- En résumé : retour d’expérience sur le trajet vers Jérusalem
Aller de Tel Aviv à Jérusalem en train
Pourquoi prendre le train ? Prendre le train est souvent la solution la plus simple pour aller à Jérusalem depuis Tel Aviv : c’est à la fois rapide et économique. Autre avantage : le train permet d’éviter les bouchons autour de Tel Aviv, qui peuvent prendre des proportions assez impressionnantes (et c’est une Parisienne qui vous dit ça, ça m’a vraiment frappée sur place !).
Où prendre le train ? Depuis 2019, un train express a été mis en place entre les deux villes (le trajet dure un peu plus de 30 minutes). Il arrive à la gare de Yitzhak Navon, en plein centre de Jérusalem : un point de chute très pratique car vous pouvez rejoindre la vieille ville en tramway en seulement 15 minutes par la ligne 1, aller à pied en 15 minutes à peine au très populaire marché de Mahane Yehuda…
Le train part de la ville côtière d’Herzliya, au nord de Tel Aviv, et dessert ensuite les principales gares de la ville : celle de l’université de Tel Aviv (proche du parc HaYarkon, au nord), Savidor Center, HaShalom (proche du populaire marché de Sarona et du musée d’art de Tel Aviv), HaHagana (proche de la gare routière et plus au sud), sans oublier l’arrêt à l’aéroport international David Ben Gourion.
Voici les gares de Tel Aviv sur une carte (j’ai inclus les gares ferroviaires et les gares routières) :
Comme dans toutes les gares, vous pourrez repérer la voie de passage du train sur des panneaux. La colonne « Plat. » vous indique le quai. Comme vous pouvez le voir, les informations ne sont pas disponibles qu’en hébreu, elles sont aussi affichées en anglais ce qui facilite la compréhension si vous ne parlez pas un mot d’hébreu !

Quelle est l’amplitude horaire ? Il y a en moyenne 2 trains par heure de 6h du matin à 23h du dimanche au jeudi. Le vendredi, c’est le début du shabbat donc les trains sont moins fréquents le matin (un par heure seulement jusqu’à 14h) tout comme le samedi (reprise des trains seulement vers 21h). Aucun train ne circule pendant le shabbat. L’application mobile Israel Railways peut vous aider à visualiser tous les trajets et horaires des trains.
Où acheter un billet de train et combien ça coûte ? Vous pouvez sans problème acheter le billet directement à la gare le jour de votre voyage. Si vous possédez une carte de transports Rav-Kav (que je vous conseille de prendre car elle est valable partout en Israël), vous pouvez aussi acheter vos billets via l’application Rav-Kav ou sur une machine, ou tout simplement payer avec le solde de votre carte (à condition qu’il soit supérieur à 30 shekels) en badgeant à l’entrée et à la sortie de la gare. A l’heure où j’écris l’article, le billet coûte à partir de 25 shekels (autour de 6 euros).
Le prix des billets dépend de la gare dont vous partez : plus vous prenez le train au sud de Tel Aviv, plus le trajet est court et moins le billet coûte cher.

Le bus entre Tel Aviv et Jérusalem
Quels sont les avantages du bus ? Le bus est la solution la moins chère pour aller de Tel Aviv à Jérusalem. En contrepartie, c’est beaucoup plus long que le train, surtout à certains horaires où vous risquez de vous retrouver au milieu des gros bouchons très fréquents sur place.
Quelle ligne de bus emprunter ? Il existe plusieurs lignes de bus entre Jérusalem et Tel Aviv, de quoi choisir celle qui est la plus pratique par rapport à l’endroit où vous logez. Ils sont gérés par Egged, leader des bus israéliens. Vous pouvez notamment emprunter :
- La ligne 405, qui part de la gare routière centrale de Tel Aviv – située au 108-118 rue Levinski, près de la gare ferroviaire HaHagana – et arrive à la gare routière centrale de Jérusalem, sur la rue Jaffa ;
- La ligne 480, qui part du terminal de bus Reading au nord de Tel Aviv (près du parc HaYarkon), marque un arrêt à la gare Savidor (plus exactement au terminal bus Arlozorov que j’indique sur la carte un peu plus haut) et va jusqu’à la gare routière de Jérusalem.

Quelle est l’amplitude horaire ? Comme dans le cas du train, les bus fonctionnent hors période de Shabbat et s’interrompent totalement entre le coucher du soleil le vendredi et le coucher du soleil le samedi, ainsi que lors des fêtes religieuses juives. Comptez entre 50 minutes et 1h10 de route selon la ligne hors bouchons, avec un temps de trajet qui dépendra bien sûr de la circulation routière sur le trajet. Il y a souvent deux à quatre bus par heure.
Comment acheter un ticket de bus et à quel prix ? Comptez autour de 16 shekels par trajet (environ 4 euros). Vous pouvez acheter le ticket au chauffeur, à un guichet (dans une gare routière ou une gare par exemple) ou utiliser la carte Rav-Kav que j’évoquais plus tôt, en payant avec votre solde. Ce sont des lignes pour lesquelles il n’est pas nécessaire de s’y prendre très à l’avance car les bus sont fréquents.
Au vu de la faible différence de prix entre train et bus pour aller de Tel Aviv à Jérusalem, je vous recommanderais vraiment de privilégier le train.
Prendre la voiture pour aller de Tel Aviv à Jérusalem
On va faire court : c’est possible, mais je vous le déconseille ! C’est assez long (a minima 50 minutes à 1h30 dans le meilleur des cas), il n’est pas facile de se garer à Jérusalem, la voiture ne vous sera d’aucune utilité pour visiter la plupart des lieux d’intérêt de la ville… et il est préférable de bien connaître la géographie locale pour ne pas aller vous perdre dans des quartiers déconseillés aux touristes.
Même s’il ne faut pas dramatiser la situation sur place en termes de sécurité, Israël reste un pays en proie à des tensions et certaines parties de Jérusalem sont à éviter.
Mais surtout, il y a ces bouchons monstrueux. Regardez cette photo de Tel Aviv, je l’ai prise depuis la montgolfière du parc HaYarkon : l’autoroute est déjà bien chargée alors qu’il est seulement 15h00, imaginez un peu plus tard…

Si vous tenez malgré tout à emprunter la voiture, vous cheminerez en grande partie sur la route 1, qui ressemble à nos autoroutes et est en très bon état.
Vous pouvez louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, par exemple chez Rent Autos au niveau du terminal 3. Des loueurs comme Europcar et Hertz sont également présents sur place.
Emprunter un sherut entre Tel Aviv et Jérusalem
Qu’est-ce qu’un sherut ? Le sherut est un moyen de transport très populaire et très typique d’Israël : c’est une sorte de taxi partagé reconnaissable à sa couleur jaune et blanche, mais qui emprunte un itinéraire défini, comme pourrait le faire un bus. Vous avez donc l’avantage de voyager dans un véhicule à taille humaine (souvent une dizaine de passagers), qui se faufile plus facilement dans la circulation, reste bien moins cher qu’un taxi… tout en suivant un trajet connu à l’avance, où vous pouvez vous arrêter n’importe où pour descendre sur simple demande au chauffeur.
L’énorme avantage du sherut, c’est qu’il fonctionne même pendant shabbat, là où les autres moyens de transport publics sont complètement à l’arrêt. Si vous arrivez par exemple en Israël le vendredi après-midi ou le samedi, ce sera souvent votre seule solution pour aller de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv jusqu’à Jérusalem.
Comment prendre un sherut ? Deux solutions pour prendre un sherut :
- Vous pouvez le héler comme vous le feriez avec un taxi. Si le chauffeur ne s’arrête pas quand vous faites signe, c’est souvent parce que le sherut est plein.
- Vous pouvez aller le prendre dans une gare routière ou ferroviaire. A Tel Aviv, vous pouvez aller à la gare routière centrale par exemple. Dans ce second cas, le chauffeur attendra souvent que son sherut soit plein pour démarrer, ce qui peut être moins pratique pour vous en fonction de votre programme ! Mais honnêtement, comme les sheruts sont populaires, on attend rarement très longtemps.
La destination du sherut est affichée sur le pare-brise.
Vous payez directement le prix du trajet au chauffeur après être entré dans le sherut et après vous être installé. Il s’agit d’un prix fixe pour la ligne, quel que soit l’endroit où vous descendez. Le trajet entre Tel Aviv et Jérusalem coûte souvent 30 à 40 shekels (7.5€ à 10€) selon si c’est en pleine semaine ou au moment de Shabbat (il y a un surcoût pendant cette période).
Autre chose utile à savoir : les sheruts sont de petits véhicules donc si vous avez beaucoup de bagages ou des bagages volumineux, ce n’est pas une solution très pratique.

Le taxi Tel Aviv – Jérusalem, solution de dernier recours
Sachant que les transports en commun fonctionnent bien, et que l’alternative des sheruts existe pour voyager en période de shabbat, le taxi n’a pas vraiment d’intérêt pour effectuer le trajet entre Tel Aviv et Jérusalem. Si vous souhaitez malgré tout avoir recours à cette solution, il est préférable d’essayer de négocier un tarif fixe pour le trajet plutôt que de laisser le chauffeur faire tourner son taximètre, encore une fois à cause des bouchons qui peuvent faire exploser la note (bon, à ce stade si vous n’avez pas retenu qu’il y a de la circulation, je ne peux plus rien faire hé hé ^^).
Les taxis appliquent des suppléments en fonction du nombre de passagers, de bagages et dans le cas où vous avez commandé le véhicule à l’avance (par opposition au fait de le héler dans la rue ou de prendre un taxi qui stationne devant une gare).
Le prix du trajet en taxi entre Tel Aviv et Jérusalem est souvent supérieur à 300 shekels (environ 75€), sachant qu’il y a une majoration si vous voyagez le soir, la nuit ou pendant shabbat et autres fêtes religieuses.
Aller à Jérusalem depuis Tel Aviv via une excursion
Si vous n’avez pas envie de gérer la logistique et que vous souhaitez profiter en plus des conseils et anecdotes d’un guide, vous pouvez aussi aller à Jérusalem depuis Tel Aviv en réservant un circuit.
Je vous conseille notamment cette excursion proposée par l’excellente agence locale Abraham Tours : vous découvrirez le marché de Mahane Yehuda, les endroits clés de la vieille ville de Jérusalem (Tour de David, Cardo, Mur des Lamentations, mont du Temple avec le dôme du Rocher, église du Saint-Sépulcre, bazar de la vieille ville)…
Vous pouvez aussi regarder ce circuit avec guide proposé par Booqify, possible avec guide en français : il vous permettra de voir Jérusalem depuis le mont des Oliviers, de découvrir le jardin de Gethsemane, le mont du Temple et la vieille ville de Jérusalem (avec l’église du Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations, le Cardo, etc).
Si les dates et tarifs ne vous conviennent pas, vous pouvez enfin jeter un oeil aux excursions proposées par l’agence Bein Harim, soit dédiées à 100% à Jérusalem comme celle-ci ou combinant Jérusalem et une baignade dans la Mer Morte comme ce circuit. Bein Harim est une très grosse agence ce qui me correspond moins à titre personnel mais ils ont l’avantage de proposer des circuits avec guide en français donc n’hésitez pas à regarder.
En résumé : retour d’expérience sur le trajet vers Jérusalem
Pour ma part, j’ai principalement utilisé le train pour aller à Jérusalem depuis Tel Aviv, hormis une journée où l’on m’a déposée sur place en voiture. Je me suis sentie très en sécurité en tant que femme seule dans les transports, même avec un retour à la nuit tombée. La gare de Yitzhak Navon est moderne, on accède aux quais via une succession d’escalators qui donne un peu l’impression d’un voyage au centre de la Terre, tout est très bien indiqué et fluide.

Les trains eux-mêmes sont aussi très modernes et confortables, climatisés, avec des prises USB. Des conditions de voyage optimales, même si le trajet ne dure pas longtemps du tout !

De manière générale, je vous conseille aussi d’éviter de voyager pendant la période de Shabbat (entre le vendredi après-midi et le samedi soir) : les transports en commun sont quasi-inexistants, beaucoup de lieux sont fermés – en particulier à Jérusalem où l’observance religieuse est plus stricte qu’à Tel Aviv. Sans être impossibles, les déplacements sont plus compliqués donc il est préférable de vous organiser en amont pour arriver à destination avant le début de cette période (ou après !).
Il faut simplement y penser quand vous réservez votre voyage, en particulier si vous avez l’habitude de partir du samedi au samedi, habitude à laquelle il est préférable de renoncer en Israël !
Enfin, sachez qu’il est tout à fait faisable d’aller passer à la journée à Jérusalem en prenant le départ le matin et en rentrant à Tel Aviv le soir. Comme les transports sont réguliers et avec une bonne amplitude horaire, cela laisse le temps de programmer des activités et des visites sur place sans problème, tout en prenant un hôtel à Tel Aviv (vous pouvez voir ici mes conseils pour choisir un hôtel à Tel Aviv).
N’hésitez pas à parcourir mes autres articles sur Jérusalem, notamment celui-ci sur la visite de Jérusalem et celui-ci dédié au mont des Oliviers !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.