Comment aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres



Votre avion atterrit à London City ? Je vous propose dans ce court article de découvrir comment aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres.

London City, un tout petit aéroport

Il s’agit, de loin, de l’aéroport le plus pratique et le plus facile d’accès pour arriver à Londres car il se situe seulement à 14 km du centre ville. Quand on compare avec des aéroports comme Gatwick, Luton ou Stansted qui sont à entre 45 et 63 km de distance, on réalise tout de suite en quoi London City a des atouts !

Pour preuve, cette photo qui montre en arrière-plan les buildings de Canary Wharf derrière la piste de l’aéroport.

Aéroport London City
L’emplacement de l’aéroport London City – Photo © Diamond Geezer (Flickr)

Et si je dis « la piste », c’est bel et bien parce que London City ne compte qu’une seule piste :) L’aéroport ne peut pas s’étendre car il y a des docks à côté, empêchant toute construction d’une piste supplémentaire.

Et comme il est petit, il ne peut accueillir que de petits avions, au maximum un Airbus A318 (107 à 132 sièges).

Tous ces éléments font que cet aéroport, proche du siège londonien des grandes entreprises de la City et de Canary Wharf, est utilisé avant tout par une clientèle d’affaires, qui vient par exemple passer la journée à Londres pour des rendez-vous et rentre le soir. L’aéroport ferme complètement la nuit car il est trop proche des zones d’habitation pour continuer à fonctionner.


Aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres

L’aéroport dispose de sa propre station de DLR (Docklands Light Railway, une sorte de métro en plein air) et se situe en zone 3. Vous pouvez donc directement emprunter le réseau de transports en commun en sortant de votre vol, grâce à un accès direct depuis l’aéroport.

J’explique dans cet article comment fonctionnent les titres de transport à Londres.

Il y a environ un train DLR toutes les 10 minutes dans chaque sens et si vous décidez d’aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres, en 3 stations seulement vous arriverez à Canning Town où vous pourrez rejoindre le métro (Jubilee Line).

Vue aérienne de l'aéroport de London City
Vue aérienne de l’aéroport de London City

Les destinations desservies par London City

L’aéroport de London City propose des liaisons avec des villes françaises comme Nice, Chambéry Bergerac et Quimper (via British Airways), certaines ne fonctionnant que de manière saisonnière.

La liaison avec Paris, autrefois gérée par CityJet, a été fermée en 2017. Il y avait 7 liaisons par jour en semaine à la grande époque… mais ces vols n’étaient plus assez rentables, trop concurrencés par le train (l’Eurostar étant plus rapide que l’avion pour aller à Londres depuis Paris si l’on compte le temps perdu avec les formalités d’enregistrement et d’embarquement dans l’avion).

CityJet a également suspendu ses liaisons depuis Nantes, Brest et Deauville. Il y a donc relativement peu de chances que vous atterrissiez à London City.

Les Suisses ont plus de chance, puisqu’il existe toujours une liaison entre Genève et London City, ou encore entre Zurich et London City.

  Plus d’informations sur le site de l’aéroport de London City.

Pour finir, vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour préparer votre séjour à Londres. J’ai publié bon nombre d’articles sur la ville, avec des idées de visites à faire, des conseils pour en profiter et des informations sur la culture anglaise !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.