Comment aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres


Votre avion atterrit à London City Airport (LCY) ? Je vous propose dans ce court article de découvrir comment aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres.

London City, un tout petit aéroport

LCY est, de loin, l’aéroport le plus pratique et le plus facile d’accès pour arriver à Londres car il se situe seulement à 14 km du centre ville. Quand on compare avec des aéroports comme Gatwick, Luton ou Stansted qui sont à entre 45 et 63 km de distance et impliquent donc une durée de transfert vers Londres élevée, on réalise tout de suite en quoi London City a des atouts !

Pour preuve, cette photo qui montre en arrière-plan les buildings de Canary Wharf derrière la piste de l’aéroport.

Aéroport London City
L’emplacement de l’aéroport London City – Photo © Diamond Geezer (Flickr)

Et si je dis « la piste », c’est bel et bien parce que London City ne compte qu’une seule piste :) L’aéroport ne peut pas s’étendre car il y a des docks à côté, empêchant toute construction d’une piste supplémentaire.

Et comme il est petit, il ne peut accueillir que de petits avions, au maximum un Airbus A318 (107 à 132 sièges).

Tous ces éléments font que cet aéroport, proche du siège londonien des grandes entreprises de la City et de Canary Wharf, est utilisé avant tout par une clientèle d’affaires, qui vient par exemple passer la journée à Londres pour des rendez-vous et rentre le soir. L’aéroport ferme complètement la nuit car il est trop proche des zones d’habitation pour continuer à accueillir des vols.

Aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres

Par les transports en commun (DLR)

L’aéroport de LCY à Londres dispose de sa propre station de DLR (Docklands Light Railway, une sorte de métro en plein air) et se situe en zone 3. Vous pouvez donc directement emprunter le réseau de transports en commun en sortant de votre vol, grâce à un accès direct depuis l’aéroport.

J’explique dans cet article comment fonctionnent les titres de transport à Londres.

Il y a environ un départ de train DLR toutes les 10 minutes dans chaque sens et si vous décidez d’aller de l’aéroport de London City au centre ville de Londres, en 3 stations seulement vous arriverez à la station Canning Town où vous pourrez rejoindre une ligne de métro (Jubilee Line). Le service est plutôt fiable.

Cette solution a de nombreux aspects positifs : elle est à la fois rapide, pas chère (seulement quelques livres sterling, payables en « sans contact » ou en prenant l’Oyster Card, carte de transports locale) et non tributaire des aléas de la circulation. En revanche, comme tout trajet en transports en commun, c’est un peu plus fatigant, exige de transporter ses valises et de gérer au moins un changement (puisque vous allez d’abord prendre le DLR et ensuite le métro). Pas idéal quand on a hâte d’arriver à destination après son vol.

Vue aérienne de l'aéroport de London City
Vue aérienne de l’aéroport de London City

En taxi officiel (black cab) ou VTC

Vous trouverez sans peine un taxi à l’aéroport (les « black cabs », ou taxis noirs, sont les taxis officiels de la ville). Il vous facturera en moyenne entre 40 livres sterling pour un transfert vers le centre de Londres.

C’est une solution qui a l’avantage d’être tout confort : véhicule dédié, prise en charge de vos bagages, dépose devant votre hébergement. Sans oublier que si vous voyagez en groupe, entre amis par exemple, vous pouvez vous répartir les frais pour un trajet vraiment économique !

Londres possède également des VTC, comme toutes les grandes villes aujourd’hui. L’aéroport a établi un partenariat avec Minicabit, comparateur de prix de compagnies de VTC, qui vous permet de réserver un véhicule au meilleur prix. On retrouve les avantages des taxis, avec en plus un prix fixe indépendamment des conditions de circulation (souvent légèrement moins cher que les taxis officiels).

Ces deux solutions de transport sont plus chères que les trains DLR et le métro mais ont l’avantage d’être accessibles aux personnes handicapées et d’offrir des conditions optimales de trajet si vous avez de grosses valises ou que vous arrivez à l’aéroport de London City avec de jeunes enfants. Par ailleurs, vous pouvez réserver à l’avance pour que l’on vous attende dès l’atterrissage de votre vol, autant de points positifs non négligeables pour un voyage fluide.

Les destinations desservies par London City

L’aéroport de London City propose des liaisons avec des villes françaises comme Nice ou Chambéry Bergerac (via British Airways), certaines ne fonctionnant que de manière saisonnière.

La liaison avec Paris, autrefois gérée par CityJet, a été fermée en 2017. Il y avait 7 liaisons par jour en semaine à la grande époque… mais ces vols n’étaient plus assez rentables, trop concurrencés par le train (l’Eurostar étant plus rapide que l’avion pour aller à Londres depuis Paris si l’on compte le temps perdu avec les formalités d’enregistrement et d’embarquement dans l’avion).

CityJet a également suspendu ses liaisons depuis Nantes, Brest et Deauville. Il y a donc relativement peu de chances que vous atterrissiez à London City.

Les Suisses ont plus de chance, puisqu’il existe toujours une liaison entre Genève et London City, ou encore entre Zurich et London City. L’aéroport reçoit aussi des passagers en provenance d’Ibiza, Florence, Palma de Majorque, Luxembourg, Edimbourg, Dublin, Vilnius ou encore Malaga, pour ne citer que quelques exemples.

Par rapport à d’autres aéroports londoniens, celui-ci reste sans aucun doute le plus facile d’accès (avec Heathrow, plus excentré). N’hésitez donc pas à réserver un vol qui y arrive si vous en avez l’occasion !

  Plus d’informations sur le site de l’aéroport de London City.

Pour finir, vous pouvez consulter mes articles sur Londres pour préparer votre voyage. J’ai publié bon nombre de conseils pour profiter de la ville, avec des idées de visites à faire et des informations sur la culture anglaise !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.