Aller à Londres en train, sous la Manche avec Eurostar


Comment aller à Londres en train en passant sous la Manche ? Il faut prendre l’Eurostar, pardi ! Quand on vient d’une grande ville comme Bruxelles, Amsterdam, Paris, Lille, Rotterdam ou encore Marseille, Avignon et Lyon, c’est un moyen de transport extrêmement pratique pour arriver au cœur de Londres.

Dans cet article, je vous présente le service et je vous donne mon avis sur ses avantages et inconvénients… avec comme d’habitude plein d’informations utiles et d’astuces dont vous pourriez avoir besoin pour préparer votre voyage à Londres !

Eurostar, le train vers Londres de référence

La société, qui appartient à 55% à la SNCF, s’occupe depuis 1994 des liaisons en train entre la France ou la Belgique et le Royaume-Uni. Elle propose à ce jour plusieurs trajets au départ de Bruxelles, Paris, Lille, Calais, Disneyland (Marne-la-Vallée) vers Londres, Ashford ou Ebbsfleet. Le site permet également d’acheter des billets pour un Amsterdam-Londres ou Rotterdam-Londres (avec changement à Bruxelles).

Les trains vers la capitale anglaise arrivent à la gare de King’s Cross – London Saint Pancras International, station extrêmement bien desservie par le métro (et plutôt jolie !).

Depuis mai 2015, il y a également une liaison Provence – Londres pour les Français ! Un vrai gain de temps puisqu’il existe des trains directs qui ne passent pas par Paris. Ils circulent les lundis et en fin de semaine durant la saison estivale. Vous devez juste descendre du train dans le nord, en gare de Lille Europe, pour les contrôles d’identité (au retour en revanche, les contrôles s’effectuent à Londres). Cette liaison s’effectue au départ de la gare Marseille Saint-Charles, avec des arrêts à Avignon et à Lyon. Il faut compter 7h50 pour un Marseille-Londres direct.

Le reste du temps, il faudra passer par Paris avec la première partie du trajet assurée par la SNCF.

Il existe aussi des liaisons hiver entre Bourg St Maurice, Moûtiers et Aime-La-Plagne et l’Angleterre (avec arrêt à Lille). Ces liaisons sont en service entre le début des vacances de Noël et le début du mois d’avril et permettent surtout aux Londoniens d’aller skier facilement dans les stations françaises. Les réservations ouvrent très tôt (souvent autour du mois de juillet).

La gare Saint Pancras
La gare Saint Pancras – Photo © Jack Pease Photography

Avantages et inconvénients de ce moyen de transport

Aller à Londres en Eurostar reste probablement à ce jour la meilleure solution.

Simplicité et rapidité

Le principal avantage du service est sa simplicité. Le contrôle des passeports a lieu dans votre gare de départ, avant votre montée dans le train (ou éventuellement en gare de Lille Europe pour les nouvelles destinations dans le sud de la France). De ce fait, vous n’avez ensuite aucune formalité particulière à accomplir si ce n’est vous laisser transporter.

Pour ceux qui habitent Paris, Lille ou encore Bruxelles, on ajoute à cet avantage celui de la rapidité. Pas besoin de prévoir une arrivée aux aurores à la gare pour les contrôles de sécurité, d’identité et pour l’embarquement. Contrairement à l’avion, l’ensemble de la procédure est rapide :

  • Si vous allez de Paris à Londres depuis la Gare du Nord ou si vous partez de Bruxelles Midi, il faut arriver au plus tard 45 minutes avant le départ si vous avez un billet Standard ou Standard Premier (les passagers Business Premier ont un peu plus de souplesse horaire et peuvent arriver jusqu’à 15 minutes avant, et les adhérents Carte Blanche 30 minutes avant).
  • Si vous partez de Lille, arrivez 30 minutes maximum avant le départ en Standard/Standard Premier/Carte Blanche, 20 minutes en Business Premier.

Il est conseillé de prendre plus de marge pour éviter tout stress car ce délai correspond à la fermeture des portillons d’accès, c’est donc l’heure après laquelle plus aucun accès n’est possible.

Si vous n’avez pas pris cette ligne depuis un moment, sachez que depuis le Brexit et le Covid, il faut prévoir un peu plus de temps pour passer les contrôles de sécurité.

A votre arrivée à London St Pancras International, vous êtes déjà près du centre ville, un gain de temps précieux quand on ne vient que pour une journée ou un week-end. La durée pour aller de Paris à Londres est de 2h15 à 2h30, comptez 2h00 à 2h15 pour un Bruxelles-Londres par exemple.

Confort

Eurostar a mis en service de nouveaux trains offrant un confort encore meilleur. On peut accéder à des films et séries via une application dédiée. Il y a désormais du Wifi gratuit dans les trains (et en gare), y compris dans le Tunnel sous la Manche.

Il y a des lampes de lecture, les sièges peuvent s’incliner, l’espace pour les jambes a été agrandi, il y a des porte-manteaux et des porte-gobelets, des prises électriques…

Il y a par ailleurs plein de services à bord : le bar-buffet – le Café Métropole – sert bien sûr de quoi grignoter ou faire un vrai repas pour les passagers Standard. En Standard Premier, vous aurez un repas léger servi à votre place et en Business Premier, un vrai repas imaginé par un chef étoilé, Raymond Blanc.

On peut aussi fêter des occasions spéciales en réservant du champagne à l’avance. J’ai croisé de temps en temps des groupes fêtant des enterrements de vie de jeune fille ou de vie de garçon.

Vous avez par ailleurs une grande souplesse quant aux bagages que vous pouvez transporter. 2 valises de 85 cm maximum par adulte + 1 bagage à main + 1 poussette (l’enfant a droit à une valise + 1 bagage à main). Je connais pas mal de jeunes parents qui ont choisi Eurostar pour le premier voyage de leur bébé, justement grâce à cette souplesse ! Il y a encore plus de volume de bagages autorisé en Business Premier.

Bon rapport qualité/prix

Pour peu qu’on s’y prenne à l’avance, Eurostar reste une solution très abordable pour aller à Londres sans se ruiner. Si vous vous inscrivez à la newsletter, vous verrez régulièrement passer des promotions avec l’aller-retour à 78€. Elles sont ensuite ouvertes au grand public mais si vous voulez vraiment avoir un maximum de choix, inscrivez-vous à la newsletter et réservez dès l’annonce des offres spéciales.

Par ailleurs, il y a souvent des promotions. Par exemple, le « 2FOR1 » : sur présentation de votre billet Eurostar, vous pouvez avoir 1 entrée gratuite pour 1 achetée dans plusieurs musées londoniens comme le Victoria and Albert Museum, la National Gallery, le Tate Modern ou encore le British Museum.

Et les inconvénients du service ?

Les inconvénients sont ceux du train : il y a parfois des problèmes sur les voies et l’amplitude horaire reste celle d’un train. A Londres, le dernier départ du soir est autour de 20h vers Paris, de 19h30 vers Bruxelles. A chaque fois, je trouve ça terriblement tôt… tout en me disant qu’il n’y a pas trop le choix : compte tenu du décalage horaire d’une heure avec la France et la Belgique, les trains arrivent respectivement autour de 23h15 à Paris et 22h30 à Bruxelles.

Avec des trains plus tardifs, il n’y aurait plus de transports en commun à l’arrivée et les passagers ne manqueraient pas de râler !

Les grèves restent rares et le service fonctionne plutôt bien. Par ailleurs, l’équipe communique beaucoup sur les incidents (et le reste), notamment par le biais de son compte Twitter.

L’autre inconvénient, c’est le prix qui grimpe très vite. Pour les week-ends très demandés comme Pâques, le moindre aller-retour coûte vite 180€ en Standard en s’y prenant plus de 3 mois à l’avance. Si jamais les prix vous semblent trop élevés, n’hésitez pas à comparer les tarifs du train et de l’avion sur Omio : en dernière minute, les vols sont souvent beaucoup moins chers.

Enfin, je trouve que dans les nouveaux trains, la climatisation est parfois un peu… énergique :) Si vous êtes frileux, prévoyez des manches longues. De même, j’ai mis un moment à comprendre que les poubelles étaient désormais communes au sein des voitures. Ne cherchez pas de poubelle sous le siège, il y a une grosse poubelle collective entre les sièges vers le milieu de la voiture.

Les classes de réservation

Il existe 3 classes de réservation à bord :

  • Standard : c’est un voyage en train classique, avec un bar buffet pour acheter des boissons et de quoi grignoter. Vous pouvez transportez deux bagages type valise et un bagage à main gratuitement. Vous devez vous enregistrer 45 minutes au plus tard avant le départ à Paris Nord ou Bruxelles Midi, 30 minutes à Lille. On peut choisir son siège.
  • Standard Premier : les sièges sont plus spacieux et tous équipés d’une prise électrique, d’une lampe de lecture et d’une tablette rabattable. Un repas léger est servi directement à votre place, des magazines sont offerts. Enregistrement 45 minutes au plus tard avant le départ à Paris Nord ou Bruxelles Midi, 30 minutes à Lille.
  • Business Premier : elle vous permet de vous enregistrer au plus tard 15 minutes avant le départ et d’arriver donc « presque au dernier moment » à la gare, où vous avez accès à un salon privé. Les sièges sont spacieux, équipés de prises électriques, vous bénéficiez de magazines offerts. Un véritable repas entrée – plat – dessert est servi à votre place. Et le gros bonus, c’est la flexibilité totale des billets : non seulement vous pouvez les modifier avant et après le départ mais si vous souhaitez emprunter un train plus tôt ou plus tard le jour de votre réservation, on vous garantit un siège, même quand la classe Business Premier est complète.
Aller à Londres en train avec Eurostar
Aller à Londres en train avec Eurostar – Photo © Darkroom Daze

Comment se passe l’embarquement ?

Je peux vous parler de mon expérience au départ de Paris, elle sera assez similaire dans les autres gares… sauf pour ceux qui habitent à Marseille, Lyon et Avignon ! Dans ces gares, il n’y a pas d’installations permettant le contrôle des pièces d’identité donc vous monterez dans le train et le contrôle s’effectuera plus tard durant votre trajet, lors d’un arrêt spécial dans le nord de la France.

L’arrivée à la gare

Quand on choisit d’aller de Paris à Londres, c’est assez simple : lorsque vous vous trouvez dans la Gare du Nord au niveau du départ des TGV grandes lignes SNCF, il faut monter au premier étage, le terminal Eurostar est en effet surélevé par rapport au niveau des voies.

Vous trouvez des bornes où il est possible de retirer son billet si vous ne l’avez pas imprimé à l’avance ou envoyé sur votre téléphone en version électronique. Le personnel est généralement présent pour vous aiguiller si vous avez un problème ou une question. Ensuite, vous passez votre billet ou votre smartphone devant une borne afin d’accéder à la zone de contrôle des pièces d’identité.

Contrôles de sécurité et Brexit

Le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne) est désormais effectif. Depuis le 1er octobre 2021, les règles en matière de pièce d’identité ont changé.

Il n’y a pas besoin de visa pour les séjours d’une durée de 90 jours maximum mais le passeport est indispensable pour aller en Angleterre, la carte d’identité ne suffit plus.

Vous allez présenter votre pièce d’identité à la police des frontières qui va vérifier sa validité.

Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie de territoire est redevenue obligatoire pour un mineur français qui voyage seul et/ou sans ses parents. Vous pouvez consulter les formalités sur le site Service Public.

Il y a aussi des systèmes de contrôle d’identité automatisés pour les détenteurs d’un passeport biométrique : on met son passeport sur un lecteur, ça permet de déclencher l’ouverture d’un petit sas. On doit ensuite fixer une caméra dans les yeux pour la reconnaissance du visage… et si tout est en ordre, vous passez directement dans la zone Passagers sans avoir besoin de faire la queue.

Vous accéderez ensuite à une zone avec passage des bagages aux rayons X et portique de sécurité. Comme à l’aéroport, si vous sonnez vous ferez l’objet d’une palpation par une personne de même sexe. Ça peut arriver que l’on ouvre votre sac pour en examiner le contenu, un ami à moi l’a vécu… mais c’est très rare.

Le départ du train

Ensuite, vous pouvez librement circuler dans une petite zone aménagée pour les passagers : café, presse, sièges, il y a de quoi patienter tranquillement jusqu’à l’embarquement à bord du train. Les passagers sont séparés en deux files en fonction de la voiture où ils se trouvent dans le train (avant ou arrière).

Vous n’avez plus qu’à descendre sur le quai et à aller vous installer ! Du personnel est là encore présent sur le quai et à l’entrée des voitures pour vous guider.

Votre arrivée à London Saint Pancras International

Quand vous sortez de l’Eurostar, si vous ne traînez pas vous pourrez retirer de l’argent sans faire la queue au distributeur qui se trouve juste à gauche des Arrivées Internationales, à l’intérieur d’un bureau de change. Il vous indiquera l’équivalent Pounds – Euros pour que vous sachiez tout de suite le montant dont vous allez être débité.

C’est aussi vers la gauche qu’il faut aller pour rejoindre le métro, acheter une Oyster Card ou un autre titre de transport. Si vous allez à Londres de temps en temps, je vous conseille de laisser toujours un peu d’argent sur votre carte de transport. Ça vous permettra, à la prochaine visite, de faire au moins un trajet avant de devoir recharger la carte. Comme il y a toujours du monde à la station St Pancras, ça évite de faire la queue :) Astuce d’habituée !

Informations complémentaires sur Eurostar

L’ouverture des réservations

En général, les réservations ouvrent 330 jours avant la date du voyage. Pour les billets combinés avec TGV, Thalys, Deutsche Bahn, l’ouverture s’effectue plus tard (respectivement 90 jours, 120 jours et 90 jours à l’avance).

Depuis le Covid, les ouvertures peuvent s’effectuer par étapes (par exemple, ouverture des créneaux du matin et de l’après-midi… et ouverture plus tardive des créneaux en soirée, en fonction du remplissage).

Les billets sont désormais tous modifiables.

Le prix des billets

Les tarifs Eurostar sont très variables selon le moment où vous réservez et selon la classe : on trouve des allers-retours à partir de 98€ pour un Paris-Londres en s’y prenant à l’avance (parfois 78€ en cas de grosse promo), à partir de 144€ pour un Marseille-Londres. Sinon, ça grimpe vite et si vous avez un budget limité, il est préférable de prendre l’avion quand on réserve tard, vous pouvez utiliser Omio pour trouver le meilleur prix. Vous l’aurez compris : pour en profiter au maximum, le maître-mot est la planification de son séjour !

Concernant l’achat de votre billet, je ne vous conseille pas les sites de revente. En effet, les conditions de transport Eurostar spécifient que « Les billets déjà partiellement utilisés ou établis au nom d’une autre personne, ne sont pas cessibles et ne peuvent être utilisés que par la personne pour laquelle ils ont été achetés ».

Dans la mesure où il y a un contrôle d’identité, ne prenez pas le risque de vous voir refuser l’accès au train en achetant un billet en revente sur un site web. Dans les faits, on passe son billet sur des portiques automatisés de manière autonome, on ne regardera votre billet que s’il y a un problème au portique… donc à vous de décider si le jeu en vaut la chandelle.

Délai d’enregistrement

Eurostar étant un train international, n’arrivez pas au dernier moment à la gare car vous ne pourrez tout simplement pas monter dans le train. Comme à l’aéroport, il faut présenter vos documents d’identité au contrôle des frontières, passer vos bagages au contrôle de sécurité, etc. L’heure limite sera indiquée sur votre billet (je l’ai déjà mentionnée plus haut mais pensez à revérifier, au cas où ça aurait changé depuis la dernière mise à jour de l’article !).

Même chose à Londres pour le retour : sachez qu’une fois les contrôles passés, l’espace Eurostar est bien aménagé avec un café, des prises électriques, du Wifi à volonté. C’est là qu’on peut dépenser ses ultimes livres sterling avant de rentrer chez soi ;)

Programme de fidélité : le Club Eurostar

La compagnie propose un programme de fidélité plutôt sympa : le Club Eurostar. Il suffit de s’inscrire gratuitement et à chaque livre sterling dépensée, vous gagnez 1 point. Vous pouvez ensuite dépenser ces points sous forme de billets, de surclassement mais aussi dans la boutique en ligne et chez certains partenaires.

Entre 0 et 399 points, vous avez le statut « Classique » qui vous donne droit aux promotions spéciales sur Eurostar et ses partenaires.

A partir de 400 points ou 5 allers-retours dans la même année (ça va vite !), vous passez au statut « Avantage », qui vous permet de dépenser vos points chez les partenaires (TGV, Thalys, Lyria) et dans l’Eurostar Shop.

Enfin, à partir de 2400 points ou 32 allers-retours dans l’année, vous devenez un membre Eurostar Carte Blanche. La carte donne accès aux salons privés, à l’enregistrement tardif, à un service de taxi prioritaire, des guichets prioritaires. Bref, vous êtes VIP.

Choix des places dans l’Eurostar

Petite astuce sur un élément stratégique : le choix de la place ! Si vous allez vers Londres, mettez-vous de préférence dans les voitures avec un numéro bas (1-5), vous serez plus près de la sortie à Saint Pancras. A l’inverse, quand on revient vers Paris, être dans les voitures à numéro élevé permet d’être plus proche de la sortie.

Les billets vous permettent de choisir votre siège sur un plan virtuel du train : le plan vous indique le sens de la marche mais aussi les emplacements des prises et le type de prise (il y a dans les trains un mélange de prises anglaises et de prises françaises).

Côté paysage, ce n’est pas follement folichon si vous voulez mon avis (campagne, champs, campagne, vaches, éoliennes, champs, campagne ^^). Cependant, le train passe sur un pont au niveau de la ville de Rochester en Angleterre et vous verrez mieux le paysage sur le côté gauche du train en allant vers Londres. En été, si vous prenez le train en fin de journée, le côté droit offre un joli coucher de soleil dans le sens Londres > Paris.

Pour occuper les enfants… Eurostar Odyssey

A l’été 2017, Eurostar a lancé une initiative assez chouette pour les enfants et les grands enfants : Eurostar Odyssey. C’est une aventure de réalité virtuelle qui se déroule dans le Tunnel sous la Manche. Pendant le trajet, connectez-vous sur Onboard et accédez à Odyssey avec votre smartphone ou tablette.

On vous demande d’abord de choisir votre siège (couloir, fenêtre, sens de la marche ou sens inverse).

Eurostar Odyssey - Choix du siège
Eurostar Odyssey – Choix du siège

Ensuite, vous devez bouger votre smartphone pour activer un bouton rouge qui déclenche l’ouverture du toit de l’Eurostar (pas pour de vrai, bien sûr !)… et surprise, vous commencez à voir la mer et les poissons sous la Manche.

Eurostar Odyssey
Eurostar Odyssey

C’est parti pour un voyage au cours duquel on vous raconte non seulement une jolie histoire (pirates et cité engloutie au programme !) mais où vous pouvez aussi vous amuser à essayer d’attraper des poissons.

Eurostar Odyssey - Aperçu de l'aventure virtuelle
Odyssey – Aperçu de l’aventure virtuelle
Eurostar Odyssey - Arrivée dans une cité engloutie
Odyssey – Arrivée dans une cité engloutie
Eurostar Odyssey
Odyssey – Attraper des poissons et des pieuvres dans le Tunnel sous la Manche

Eurostar Odyssey est top pour occuper les petits pendant un petit moment :)

Loger près de la gare Saint Pancras

Le quartier Saint Pancras est ultra-pratique pour se loger car il est très bien desservi par les transports. Je vous conseille en particulier de jeter un oeil à l’hôtel Pullman (4 étoiles), qui est à moins de 5 minutes à pied de la gare St Pancras et de la gare d’Euston (depuis laquelle on peut aller visiter les studios Harry Potter). Pour les petits budgets, le Crestfield Hotel (2 étoiles) est correct et à 3 minutes à pied de la gare.

Mon avis sur Eurostar

Ça reste mon moyen de transport préféré pour aller à Londres : les trains sont confortables et les gares de départ et d’arrivée sont très bien desservies, ce qui évite une perte de temps phénoménale (devoir prendre un bus pour rejoindre le centre-ville, etc). La rançon de la gloire, c’est que l’Eurostar est toujours pris d’assaut : les trains se remplissent rapidement, en particulier sur les horaires très populaires du vendredi soir, du samedi matin et du dimanche soir. Sans réservation à l’avance, le prix du trajet peut vite exploser.

Le bon conseil, c’est de s’inscrire à la newsletter ! D’abord, c’est l’une des rares newsletters à ne pas vous inonder d’e-mails promotionnels… et quand ils vous écrivent, c’est pour vous annoncer en général qu’il y a des billets disponibles à petit prix ;)

Eurostar, c’est aussi la souplesse de pouvoir emmener des bagages sans restriction concernant les liquides, un plus appréciable par rapport à l’avion. Bon, si vous ramenez de l’alcool anglais, il y a quand même des limites mais elles restent élevées (avis aux adeptes du gin et du Pimm’s !).

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile si vous voulez aller à Londres en train. Je me rends TRÈS souvent là-bas donc si vous vous posez des questions, même si elles vous paraissent idiotes, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires et j’essaierai de vous répondre. Et jetez un œil à mes autres articles sur Londres pour préparer votre voyage.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

33 commentaires sur “Aller à Londres en train, sous la Manche avec Eurostar

  • Karine

    J’ai une question inverse à ce qu’il y a dans les commentaires, soit un long délai avant le départ du train ! Vu qu’il y a correspondance, je dois avoir 3h20 entre mon arrivée à Lille et le départ de l’Eurostar.

    Est-ce que je peux entrer dans la zone Eurostar dès mon arrivée ou dois-je attendre qu’une petite heure s’écoule avant ? En somme, y a-t-il un temps maximum auquel on doit pouvoir se présenter?

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Bonjour Karine, c’est une bonne question. En général, le check-in ouvre 1h30 avant le départ du train dans les gares intermédiaires comme Lille, 2h avant pour les gares terminus comme Paris ou Londres. De fait, la gare met souvent en place des files spécifiques « par horaire » (ex : les gens du train de 9h31 doivent aller ici, ceux de 10h31 là)… Il se peut donc que vous ayez à attendre un peu « hors zone Eurostar ».

      Je ne suis jamais arrivée aussi tôt donc je ne sais pas si on peut « négocier » avec le personnel présent pour passer quand même si on arrive 3h avant, il faudra tenter sur place ;)

      Répondre à Marlène
    • Karine

      Merci pour votre réponse !

      Répondre à Karine
  • Christina

    Bonsoir Marlène,
    merci pour votre article très complet. J’ai quand même une question: mon arrivée à Londres en Eurostar est prévue à 12h30 et je prévois ensuite une excursion au départ de Kings cross à 13h15. En théorie ça passe, mais en pratique? L’eurostar est-il plutôt à l’heure ou souvent en retard? Y a t-il des contrôles (passeports, bagages) aussi à l’arrivée? Merci d’avance :)

    Répondre à Christina
    • Marlène

      Hello Christina, globalement l’Eurostar est plutôt à l’heure même s’il peut occasionnellement y avoir des problèmes comme sur tout moyen de transport. A l’arrivée, il peut y avoir des contrôles mais c’est complètement aléatoire, parfois ils attrapent quelques passagers « au pif » et te font vider ta valise et ton sac. Ca ne m’est arrivé qu’une fois en 20 ans de voyages réguliers en Angleterre donc c’est plutôt rare :) Et ça restait rapide.

      King’s Cross est juste à côté de St Pancras, je pense que le plus rapide pour passer d’une gare à l’autre est de sortir via Pancras Road (la sortie est du côté des départs des Eurostar, il suffit de repérer le panneau « International Departures » sans prendre la file d’attente évidemment, il y a une sortie tout au fond qui donne sur la rue), il y a littéralement juste à traverser la route pour entrer dans King’s Cross.

      Donc franchement, sauf « pas de bol » à avoir un retard de train pile ce jour-là et sur ce train-là, ça devrait passer !

      Répondre à Marlène
    • Christina

      Merci pour votre retour ☺️

      Répondre à Christina
  • Welow

    Bonjour je n’ai jamais pris de train de ma vie , pouvez vous me di si ça peut etre compliqué pour moi ? Est ce que c’est bien indiqué la direction du terminal Eurostar ainsi que pour les contrôle de securité et pour l’embarquement ? Peut on choisir ses places quand on commande des billets sur le site ? A londres est ce facile de reprendre le train retour merci Désolé pour ses questions ^^’

    Répondre à Welow
    • Marlène

      Hello, c’est TRES bien indiqué ! Déjà, à la gare du Nord, c’est le seul terminal à être à l’étage de la gare :) C’est marqué Eurostar partout, il y a souvent pas mal de personnel dans cette gare. Dès qu’on monte à « l’étage Eurostar », il n’y a qu’un seul endroit vers lequel se diriger, on ne peut pas se tromper du tout et il y a du personnel pour aiguiller les gens :)

      Oui, on peut choisir sa place sur le site (on voit même un petit plan du train et on peut cocher le siège qu’on souhaite avoir et changer de voiture).

      Et à Londres, c’est ultra bien indiqué aussi, il y a un gros panneau « International Departures » pour les départs internationaux et une fois qu’on a présenté son billet et franchi le portique automatique, il n’y a qu’un chemin possible (on passe la sécurité, puis on va au contrôle des passeports).

      En vrai, c’est même encore plus simple que de prendre un train classique : comme c’est un voyage international, il y a plus de contrôles donc on ne risque à aucun moment de se tromper de quai, de sens, de chemin… Le train est d’ailleurs sur un quai à part, isolé des autres quais par une barrière pour éviter qu’on y embarque « comme ça », directement.

      Répondre à Marlène
    • Welow

      Merci infiniment pour ses informations ça me rassure .

      Répondre à Welow
  • Paolab

    Bonjour,
    nous comptons voyager en direction de Londres avec un bébé de 4 mois. Dans l’eurostar, faut-il une poussette compacte (qui se plie) ou une poussette dépliée avec cosy est acceptée ?
    Merci !

    Répondre à Paolab
    • Marlène

      Hello, il faut bien une poussette pliable dans l’Eurostar, en revanche ils ne sont pas regardants à ce jour sur la taille (par exemple, certains parents débarquent avec la poussette double qui prend quand même de la place une fois pliée et ça passe).

      Répondre à Marlène
  • greco

    Nous avons du nous rendre rapidement à Londres en famille à cause d’un triste événement familial… 1400 Euros l’A/R pour un couple+enfant;
    Véritable racket … sachez que vous passez par la caisse si pour la moindre raison vous devez changer vos horaires.; vous serez aligné.

    Répondre à greco
    • Marlène

      Hello, en dernière minute l’avion a tendance à être beaucoup beaucoup moins cher que l’Eurostar, comme je l’explique dans l’article. D’où l’intérêt de comparer, même si l’avion demande un peu plus de temps… qu’on n’a pas forcément si c’est une urgence :-/

      Répondre à Marlène
  • JOSIANE JOSEPH

    Bjr, nous envisageons de nous rendre à Londres la semaine du 24 au 28 février 2020 au départ de CALAIS. Combien de temps d’avance :
    – Pour acheter les billets ?
    – Pour prendre le train ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Josiane JOSEPH

    Répondre à JOSIANE
    • Marlène

      Bonjour, les réservations Eurostar ouvrent 6 mois avant la date, vous devriez donc réserver maintenant pour avoir les tarifs les plus avantageux.

      Répondre à Marlène
  • SYLVIANE

    Bonjour Marlène nous souhaitons faire du shopping à Londres du 05/08 au 08/08/2019. J’ai trouvé des billets pour 1 adulte de 50 ans 1 jeune de 24 ans 1 fillette de 11 ans et 1 bebé de 1 an pour 226€. Nous partirons de la gare du Nord (Paris) Est ce un bon prix Merci

    Répondre à SYLVIANE
  • Améloche

    Bonjour,

    merci pour cette article, je suis déjà rassurée sur plusieurs points! ;)
    Une simple question : je pars de Lyon et j’ai exactement 34 minutes de correspondances à Lille, est-ce suffisant ou j’ai des chances de louper mon train le temps de faire les contrôles ?

    Merci d’avance :)

    Répondre à Améloche
    • Améloche

      Et pendant que j’y suis, Combien de temps a l’avance dois-je me présenter à Lyon pour le départ ? Vu qu’il n’y a apparement pas de formalités :)

      Répondre à Améloche
    • Marlène

      Hello, les billets ont-ils tous été achetés via Eurostar ou y a-t-il deux achats séparés ? Si tout a été acheté via Eurostar et qu’ils ont proposé cet enchaînement, pas de souci pour la durée de correspondance car c’est géré par le même prestataire donc calculé en conséquence (l’arrêt à Lille sur un Lyon-Londres est prévu pour le contrôle des pièces d’identité et des bagages).

      En revanche, si le premier train a été acheté séparément, en complément d’un Eurostar Lille-Londres acheté sur une autre réservation, ça fait trop juste car il faut arriver dernier délai 30 minutes avant à l’embarquement Eurostar (l’embarquement ferme 30 minutes avant le départ), ça ne laisse que 4 minutes pour aller du premier train au second donc peu de marge… et on ne peut pas rejeter la faute sur Eurostar si le premier train est en retard :)

      Concernant le délai d’arrivée à la gare, il faut consulter le billet (ou les conditions de voyage dans le mail reçu). Comme je n’utilise pas cette liaison de manière régulière et que les règles peuvent changer, je préfère ne pas vous donner de mauvaise information ;)

      Répondre à Marlène
  • James Bond

    Pour ceux qui partent d’une autre ville que Paris et qui font escale dans cette ville ( moi je pars de Lyon), le voyage risque de se compliquer. Mon retour a été mouvementé une fois arrivée à Paris Gare du Nord. Mon train SNCF de correspondance pour aller à Lyon se prend à Paris Gare de Lyon et on doit prendre le RER D pour faire le chemin qui est , en théorie rapide.
    Premièr problème : en sortant de l’Eurostar, rien n’indique ou prendre le RER, alors on cours de partout pour trouver son chemin.
    Seconde problème : la fiabilité des RER qui sont souvent à la bourre, et si on a une batterie en rade, aucune solution de contournement clairement indiquer.

    Résultat : arrivé à la bourre, TGV en direction de Lyon parti , en sachant que se type de retard n’est pas considérer comme étant de la responsabilité d’EUROSTAR ou SNCF, aucun remboursement ou de solution de contournement. Pour finir, on doit payer un nouveau billet ,mais pour mon cas, les trains suivant sont complet et les places disponibles sont pour le lendemain. Donc un nouveau billet à acheter, une chambre d’hotel à payer.

    Mon premier séjour à Londres fut génial alors que je ne parle pas anglais, tout à été simplifié mais l’arrivée en France fut un désastre.
    Constat : soit vous passez par Lille ou les deux trains sont à la même gare ( comme à l’aller) soit Eurostar propose un moyen viable pour le transfert d’une gare à l’autre qu’ils prennent en charge, soit vous prenez l’avion.

    Répondre à James
    • Marlène

      Hello, c’est une mésaventure malheureuse mais je pense qu’aucune compagnie ne peut assurer les transferts comme vous l’avez en tête. De la même manière que quand on prend l’avion avec une correspondance sur une autre compagnie, on doit soi-même calculer le délai pour éviter de rater sa correspondance et se débrouiller pour trouver le bon terminal. Si vous prenez l’avion et que vous atterrissez à Luton par exemple, ce sera aussi à vous de calculer le délai pour prendre le bus jusqu’au centre de Londres par exemple.

      A la gare du Nord, il y a beaucoup de personnel (des guichets, des boutiques, des stands de nourriture) à qui vous auriez pu demander où prendre les transports en commun, sans parler des personnes présentes dans la gare (passagers, etc)… donc il me semble qu’avec un délai suffisant entre les deux trains, ça n’aurait pas dû poser de problème, juste le temps de demander votre chemin et d’y aller. Au-delà du RER, il y a le métro et le bus qui vont à la Gare de Lyon. Oui, on s’habitue à utiliser les téléphones mais parfois, on peut simplement demander poliment à quelqu’un, « à l’ancienne », pour gagner du temps et éviter de tourner en rond ;)

      Et maintenant que vous avez fait l’erreur une fois, ça n’arrivera pas deux fois et le prochain voyage sera plus simple :)

      Répondre à Marlène
  • Sandrine

    Merci Marlène pour votre réponse, je vais aller voir à nouveau votre blog😉

    Répondre à Sandrine
  • Sandrine

    Bonjour, vos articles sont très intéressants 😉
    Quels conseils me donneriez vous svp pour période jour de l’an du 29 au 4 janvier 2019, pour logement (hôtel où appart??) Et surtout ou ?. Nous serions 2 adultes et notre fille de 13 ans. Durée de 5 jours est ce suffisant également ? Pour faire les soldes ou allez également?
    J’ai bcp de questions désolée 😏 merci Sandrine

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Bonjour Sandrine, difficile de répondre à ces questions… car je ne suis pas vous, tout simplement :) Hôtel ou appart’, ce sont deux modes de logement très différents, le fait de « n’avoir rien à faire » avec l’hôtel ou de vivre « comme à la maison » en voyage avec l’appartement. Où faire les soldes… il y aurait mille réponses possibles à la question en fonction de vos goûts, de votre budget, j’avais donné quelques pistes dans ce commentaire si ça peut vous aider. Et pour la durée, même chose ! 5 jours, c’est déjà très bien pour voir pas mal de choses… mais « suffisant », tout dépend de vos attentes ;)

      Ce qui est sûr, c’est qu’en 5 jours vous aurez le temps de faire pas mal d’incontournables : aller voir Tower Bridge, le London Eye, profiter de l’ambiance de Londres à cette période de l’année, voir la relève de la Garde, une comédie musicale si ça vous tente, quelques musées, des lieux comme Westminster ou la sublime Cathédrale Saint-Paul, faire un tour à Camden… Après, Londres est une capitale donc en 5 jours, il est évident qu’on n’en fait pas le tour mais je trouve que c’est déjà une bonne durée pour découvrir !

      Concernant les quartiers que je trouve pratiques pour le tourisme, tout le quartier autour de Victoria et celui autour de King’s Cross/St Pancras sont très pratiques car plusieurs lignes de métro s’y croisent donc on peut aller n’importe où dans Londres assez rapidement.

      Répondre à Marlène
  • PIERRE

    Bonjour
    est ce qu’un délai pour se présenter à l enregistrement 1h avant le départ est assez suffisant svp?

    Répondre à PIERRE
    • Marlène

      Bonjour, il faut arriver au plus tard 30 minutes avant… donc si vous arrivez 1h avant, c’est largement suffisant !

      Répondre à Marlène
  • Raynaud

    Bonjour, pouvez vous me dire si l’eurostar est bien équipé pour déposer les bagages ? Grosse valise entre autre ! Merci pour votre article. Belle journée à vous. Nadine

    Répondre à Raynaud
    • Marlène

      Bonjour, il n’y a aucun souci pour les grosses valises, comme dans un train classique il y a des zones réservées dans chaque voiture (et les bagages plus petit peuvent être mis au-dessus des sièges).

      Répondre à Marlène
  • Claudia

    Bonjour.Est que on peut retirer son billet a une borne jaune aussi a Londres.Est que je peux la retirer en avance a Paris.?Merci pour vos réponses.

    Répondre à Claudia
    • Marlène

      Bonjour Claudia, oui on peut tout à fait retirer son billet à Londres (même si je ne sais pas ce que vous appelez les « bornes jaunes »), on peut le faire à St Pancras. Idem pour un retrait à Paris.

      Répondre à Marlène
  • José

    Bonjour, vous dites qu’il y a un contrôles systématiques de l’identité, mais alors comment font ceux qui achètent des billets d’occasion sur Internet?
    J’ai lu qu’il suffisait de scanner le billet sur le portique, puis ensuite montrer une pièce d’identité plus tard, donc jamais montrer les deux en même temps

    Répondre à José
    • Marlène

      Bonjour, ça peut arriver qu’on montre les deux en même temps, tout dépend de la personne sur qui vous tombez, il m’est arrivé de donner seulement mon passeport et qu’on me demande aussi de jeter un oeil au billet. Ce n’est pas systématique et la plupart du temps, on regardera juste votre pièce d’identité lors du contrôle. C’est pour ça qu’acheter un billet en revente est une prise de risque car les conditions d’Eurostar précisent bien que c’est interdit.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.