Arc de Triomphe de nuit : découvrez Paris et ses lumières d’en-haut


L’Arc de Triomphe trône sur la place de l’Etoile à Paris dans un alignement parfait avec les Champs-Elysées : d’un côté, la plus belle avenue du monde s’étire jusqu’à la place de la Concorde ; de l’autre, on peut admirer les tours du quartier d’affaires de la Défense. Le monument est un vrai trait d’union entre le Paris mythique et le Paris moderne.

Si vous avez envie de profiter d’une jolie vue sur Paris, de prendre de la hauteur, de vous évader un peu, montez avec moi au sommet de l’Arc de Triomphe de nuit ! Je vous emmène…

Au pied de l’Arc de Triomphe

Notre visite commence devant la place de l’Etoile et son ballet de bus, de voitures, de touristes qui s’embrassent et se photographient devant l’un des monuments les plus connus de Paris. L’Arc de Triomphe, construit entre 1806 et 1836, est face à nous. 50 mètres de hauteur, 25 mètres de long et 22 mètres de large.

Arc de Triomphe de nuit à Paris
Arc de Triomphe sur la place de l’Etoile
Arc de Triomphe de nuit à Paris
Arc de Triomphe de nuit à Paris

Il a été construit à l’initiative de Napoléon Ier en l’honneur de l’armée française, pour commémorer les victoires de nos soldats. C’est l’architecte Jean-François Chalgrin qui l’a imaginé. Dessus, on trouve des sculptures retraçant des épisodes guerriers (comme la bataille d’Austerlitz, la bataille de Jemappes) ou représentant la Paix, la Résistance, etc.

Sont aussi gravés des noms de batailles légendaires et de personnalités de la Révolution et de l’Empire…

Arc de Triomphe de nuit à Paris

C’est un monument très symbolique aujourd’hui, que vous connaissez notamment parce que l’on trouve à ses pieds la tombe du Soldat inconnu : un soldat français mort au combat y a été inhumé en 1921 pour représenter tous ceux qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre Mondiale. C’est un hommage à ces hommes qui se sont battus pour notre liberté et, comme le monument lui-même, une façon de remercier l’armée française de préserver la notion de « patrie ».

En 1923, on a installé sur la tombe une flamme du souvenir. Elle est ravivée chaque soir à 18h30 au cours d’une cérémonie et si vous allez voir le monument, ne ratez pas ce moment très émouvant : le Comité de la Flamme se charge de raviver la flamme, il représente 760 associations d’anciens combattants et est parfois relayé par des associations œuvrant dans l’intérêt de la France.

Tombe du soldat inconnu au pied de l'Arc de Triomphe
Tombe du soldat inconnu au pied de l'Arc de Triomphe

Un ascenseur est installé dans l’un des piliers pour les personnes à mobilité réduite (il faut néanmoins monter 40 marches si on veut vraiment accéder au sommet). Pour les autres, vous profiterez d’un escalier magnifique de 284 marches. Adeptes de photos, amusez-vous !

Escalier de l'Arc de Triomphe
Escalier de l’Arc de Triomphe
Escalier de l'Arc de Triomphe
Escalier de l’Arc de Triomphe

La vue depuis l’Arc de Triomphe

Au sommet, le froid vous pique les joues en hiver mais la vue est à couper le souffle. Vous pouvez observer les rues illuminées et les grands monuments parisiens.

L'Avenue de la Grande Armée et, au fond, le quartier de la Défense
L’Avenue de la Grande Armée et, au fond, le quartier de la Défense
L'Avenue de la Grande Armée (à gauche) et l'Avenue Carnot (à droite). Au centre, l'hôtel Hyatt Regency Paris Etoile
L’Avenue de la Grande Armée (à gauche) et l’Avenue Carnot (à droite). Au centre, l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile
Vue depuis l'Arc de Triomphe
Les Champs-Elysées et la grande roue de la Place de la Concorde. A droite, on aperçoit les toits du Grand Palais et, au fond, les tours de Notre-Dame de Paris

Et bien sûr, vous aurez une vue inoubliable sur la Tour Eiffel !

Vue depuis l'Arc de Triomphe
Vue depuis l’Arc de Triomphe
Tour Eiffel depuis l'Arc de Triomphe
Tour Eiffel de nuit depuis l’Arc de Triomphe

Visiter l’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est ouvert presque tous les jours de l’année, sauf certains jours fériés. Les horaires varient selon la saison : ouverture à 10h le matin dans tous les cas, fermeture à 22h30 entre octobre et mars, 23h pendant la belle saison. Le dernier accès est possible 45 minutes avant la fermeture.

L’accès est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans, les personnes handicapées (et leur accompagnateur) ainsi que pour les demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois). Pour les autres, le billet plein tarif coûte 12€.

Transports en commun : station Charles-de-Gaulle-Etoile (métro lignes 1, 2 et 6 ou RER A).

Pour plus d’informations sur les fermetures exceptionnelles, les visites guidées, n’hésitez pas à consulter le site des Monuments Nationaux.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Arc de Triomphe de nuit : découvrez Paris et ses lumières d’en-haut

  • odd aes

    Je travaille juste sur les champs et je n’ai pas encore pris le temps d’y monter. Je me dis toujours qu’il va y avoir la queue. Mais cette année, promis je m’y rends. Superbes photos au passage :)

    Répondre à odd
    • Marlène

      Merci ! Je ne sais pas si c’est un coup de bol ou pas mais ça fait plusieurs fois que j’y vais et je n’ai encore jamais fait la queue :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !