Les chocolats Louis, gourmandise artisanale signée Interflora



A l’approche des fêtes, j’ai eu envie de vous faire découvrir la marque Chocolats Louis, des chocolats artisanaux confectionnés en France, près de Bourges.

Chocolats Louis, des chocolatiers depuis 4 générations

La marque Chocolats Louis a vu le jour en 2019… mais derrière cette jeunesse se cache en réalité l’expérience de maîtres chocolatiers qui exercent leur art depuis 4 générations. C’est dans un atelier proche de Bourges qu’ils imaginent les coffrets que vous pouvez retrouver sur le site.

Chocolats Louis, chocolats made in France
Chocolats Louis, chocolats made in France

Derrière les Chocolats Louis, une entreprise bien connue des Français : Interflora, qui permet de commander – pour soi ou pour offrir – de jolis bouquets de fleurs livrés en seulement quelques heures. En France, la marque fédère plus de 5000 fleuristes.

Et vous le savez sans doute, chocolats et fleurs font généralement partie des cadeaux incontournables, deux petites attentions qui font plaisir aux yeux et aux papilles.

Alors Interflora a imaginé cette association avec des artisans français, pour pouvoir proposer la livraison de chocolats made in France en 24h !


Des gourmandises pour chaque palais

Chocolats Louis, ce sont d’abord – comme son nom l’indique – des chocolats, présentés en coffrets de 21 à 81 pièces (de quoi satisfaire les familles nombreuses ou les grands gourmands !).

Il existe des coffrets dédiés au chocolat noir : des pralinés (fourrés aux amandes ou aux noisettes) à l’ancienne, feuilletés, pétillants, aux éclats de caramel ou en rochers… ou des coffrets mêlant pralinés et ganaches (si vous n’êtes pas familier du vocabulaire du chocolat, c’est une émulsion entre crème et chocolat que l’on peut ensuite parfumer). Ici, les ganaches se déclinent en version nature, café mais aussi citron, menthe et passion pour varier les plaisirs !

On trouve ensuite des coffrets mixtes, mêlant chocolat au lait et chocolat noir : c’est souvent idéal pour un cadeau familial ou pour partager au moment des fêtes. Le chocolat au lait plaît aux enfants et a un goût moins « marqué » qui séduit souvent ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer de grands chocolats.

Un coffret chocolat au lait et chocolat noir - Chocolats Louis
Un coffret chocolat au lait et chocolat noir – Chocolats Louis

On retrouve dans ces coffrets la gamme de chocolats noirs que j’ai évoquée ; les pralinés sont déclinés en version « chocolat au lait » tandis que les ganaches de chocolat au lait font découvrir de nouveaux parfums, comme la vanille, le miel-citron, le caramel, la coco e la fève tonka.

Si vous n’êtes pas adepte de chocolat, sachez qu’il existe aussi une gamme de macarons et de pâtes de fruits !

Des chocolats pur beurre de cacao

La marque travaille avec du chocolat « pur beurre de cacao ». Que signifie cette notion ?

Pour comprendre ce que cela signifie, il faut savoir que le chocolat a un procédé de fabrication délicat et long : les cacaoyers portent des cabosses qui mûrissent pendant de longs mois. A l’intérieur, on y trouve des graines que l’on fait fermenter puis séchées pour obtenir des fèves de cacao. On les concasse pour libérer les grains de cacao, que l’on torréfie puis que l’on broie pour obtenir une pâte de cacao. C’est à partir de cette pâte que l’on fabrique le beurre de cacao.

Le chocolat artisanal est un mélange subtil entre beurre de cacao et sucre… auxquels on peut ajouter des ingrédients bien spécifiques selon le type de chocolat que l’on souhaite obtenir : de la pâte de cacao pour le chocolat noir, de la pâte de cacao et du lait pour le chocolat au lait, du lait en poudre seul pour le chocolat blanc…

Le procédé est donc long, implique une véritable expertise… alors forcément, le beurre de cacao est un produit très cher.

Il faut savoir qu’en Europe, les chocolatiers ont le droit depuis 2003 d’incorporer à leurs recettes des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao. Quel intérêt ? Les matières grasses végétales coûtent beaucoup moins cher que le beurre de cacao authentique… ce qui permet de faire baisser les coûts de fabrication du chocolat. Souvent, c’est la fameuse huile de palme, si controversée, qui vient remplacer une partie du beurre de cacao.

Cette pratique est très décriée par les chocolatiers artisanaux, qui souhaitent évidemment protéger la recette traditionnelle du chocolat. Les Chocolats Louis ont justement opté pour du chocolat pur beurre de cacao. Les ingrédients sont détaillés sous chaque coffret sur le site, afin que vous puissiez identifier les allergènes mais aussi vérifier la composition.

Un chocolat noir pur beurre de cacao - Chocolats Louis
Un chocolat noir pur beurre de cacao – Chocolats Louis

Quant aux autres ingrédients, ils sont aussi naturels que possible : des purées de fruits (fruits et sucre), de la fleur de sel de l’Île de Ré, etc.

La marque importe ses fèves de cacao depuis des exploitations situées au Cameroun, au Mexique et au Vietnam, qui s’inscrivent dans une démarche d’agriculture raisonnée. Elle finance également quelques plantations de cacao « propriétaires », le but étant à terme que les Chocolats Louis importent exclusivement du cacao issu de ses propres plantations afin de contrôler la production.

Mon avis sur les Chocolats Louis

Le site s’engage sur une livraison en 24h, délai qui a été respecté pour ma part. On peut recevoir son coffret avec un message personnalisé.

Coffret de chocolats et message personnalisé
Coffret de chocolats et message personnalisé

En termes de goût, on est sur une gamme très « grand public » dans le bon sens du terme. Les saveurs sont légères et susceptibles de convenir à tous les palais. En effet, vous le savez sans doute mais plus un chocolat est concentré en cacao, plus il exprime une certaine amertume (les chocolats noirs à 80% de cacao et plus sont ainsi plutôt destinés à des connaisseurs qui recherchent cette amertume).

Ici, le chocolat noir contient au moins 66% de cacao mais ne « monte pas trop haut » en termes de concentration, ce qui évite justement cette amertume.

De quoi accompagner un thé ou un café avec gourmandise… ou tout simplement (s’)offrir une pause douceur : pour remercier, pour un anniversaire, une fête, pour Noël ou simplement pour le plaisir !

Transparence – Le coffret de chocolats noir et lait présenté dans cet article m’a été offert par la marque dans le cadre d’un partenariat par le biais d’Influence4You. Cet article reflète toutefois pleinement mon avis sur les chocolats Louis.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.