Avis sur les bouquets de fleurs séchées Interflora


Ces dernières années, les fleurs séchées se sont (à nouveau) fait une place de choix dans nos intérieurs ! L’envie d’apporter un peu de nature à la maison, de profiter d’un bouquet moins coûteux sur le long terme que des fleurs fraîches, de miser sur la durabilité, a redonné leurs lettres de noblesse aux fleurs séchées !

J’ai reçu cette semaine une jolie brassée de fleurs séchées Interflora pour composer des bouquets soi-même… l’occasion de vous donner un avis sur la qualité et les possibilités déco !

Des fleurs à l’épreuve du temps

Le principal atout des fleurs séchées réside dans leur durabilité. Elles peuvent se conserver pendant des années, en particulier si vous veillez à leur choisir le bon emplacement :

  • A l’abri de l’humidité, donc en évitant de préférence les pièces humides comme la salle de bain hormis si elles sont très bien ventilées ;
  • A l’abri des rayons directs du soleil : comme avec les textiles, le soleil peut provoquer à long terme une décoloration des fleurs ;
  • A l’abri des courants d’air : même si elles sont résistantes, de forts coups de vent peuvent abîmer vos fleurs séchées.

Si vous respectez ces quelques principes, vous pourrez sans problème garder vos fleurs pendant des années !

Fleurs séchées Interflora, bouquet DIY
Fleurs séchées Interflora, bouquet DIY

Le premier avantage est bien sûr le prix : à titre d’exemple, la sélection de fleurs séchées Interflora coûte entre 35.90€ et 74.90€ selon la taille et la composition du bouquet, un investissement vite rentabilisé par rapport au prix des fleurs fraîches !

Deuxième avantage : la possibilité de profiter de ses fleurs préférées en toutes saisons, y compris l’hiver !

Plein d’idées créatives grâce aux fleurs séchées

On peut bien sûr cueillir certaines choses dans la nature pour composer soi-même des bouquets séchés, j’en ai plusieurs chez moi avec des chardons et des lagurus beiges ramassés lors de balades. Mais l’intérêt des fleurs séchées est aussi de préserver la couleur naturelle des fleurs ou de pouvoir les teindre pour qu’elles s’intègrent à tous les styles de déco.

La plupart du temps, le séchage des fleurs se fait tout simplement à l’air libre, en les suspendant tête en bas dans un endroit sec et obscur et en laissant le temps faire son œuvre. Si vous avez la patience d’attendre, vous pouvez ainsi fabriquer vos propres fleurs séchées dans un grenier bien sombre ou une penderie par exemple ! Il existe d’autres méthodes, Interflora vous donne d’ailleurs quelques conseils en bas de page sur ce lien pour faire sécher vos fleurs.

Brassée de fleurs séchées

Ce que j’aime dans ce type de bouquet, c’est la possibilité d’en faire plein de choses différentes ! On peut les adapter à de petits vases, de grands vases, des arrosoirs, des cafetières anciennes, mettre des brassées dans des paniers dans un style « campagne chic »…

On peut en faire un bouquet de mariée durable ou un joli accessoire pour des séances photo. On peut les égayer par quelques fleurs fraîches de temps en temps, les intégrer à une composition (couronne, etc)… On peut se les offrir ou les offrir à quelqu’un qu’on aime (Saint-Valentin, anniversaire, fête des mères…).

Et si vous avez de jeunes parents dans votre entourage, ça peut aussi être une bonne idée de cadeau pour égayer leur intérieur, plutôt que des fleurs fraîches dont ils n’auront pas forcément le temps de s’occuper !

La seule limite est celle de l’imagination !

Décoration avec fleurs séchées

Sur Interflora, on peut commander des bouquets tout prêts mais aussi un format DIY où vous recevez des tiges « libres » à assembler comme vous le souhaitez.

J’avais envie de composer plusieurs petits bouquets dans différentes pièces, c’est donc l’option que j’ai choisie ! On reçoit les fleurs par Chronopost, bien emballées dans un carton très épais « double couche ». Le chat n’est pas livré avec :) Il vous donne une idée de la taille du carton ! Les fleurs sont arrivées en bon état et le carton se plie et se recycle facilement.

Quand on offre les fleurs à quelqu’un, on peut aussi ajouter un message personnalisé, imprimé sur une petite carte.

Un emballage bien solide
Brassée de fleurs

Dans mon cas, 4 brassées composaient l’assortiment : des lagurus ovatus, des phalaris, des miscanthus et des hélichrysum. Teintes rosées, corail et rouge, de quoi donner du peps à la déco !

Les tiges sont longues, 55 cm, ce qui permet de les adapter facilement à votre vase. Elles restent relativement souples, si bien qu’il est assez facile de les manipuler sans casser les fleurs.

Fleurs séchées Interflora

La marque vous propose un petit mode d’emploi mais honnêtement, rien de plus intuitif ! Vous composez votre bouquet (ou vos bouquets) à votre convenance, vous les nouez bien (on peut réutiliser la ficelle fournie) puis vous taillez les tiges en fonction de votre vase, idéalement avec un sécateur pour que ce soit plus net et plus simple.

Choisir un vase plutôt étroit est assez pratique pour que les fleurs soient bien maintenues et s’abîment moins.

Bouquet de fleurs séchées Interflora
Bouquet de fleurs séchées Interflora

Sur le site, on trouve pas mal de choix en matière de coloris : des teintes rose/lilas, du blanc et vert qui s’accordent à merveille avec les univers déco bohèmes, du bleu, des teintes pastel ou ensoleillées. On peut aussi offrir le bouquet avec une bougie ou une boîte de chocolats.

Bouquet déco

Comment entretenir ses fleurs séchées ?

Bien entendu, pas question d’asperger les fleurs séchées d’eau ! Pour les faire durer, le mieux est de les dépoussiérer régulièrement, par exemple avec un sèche-cheveux réglé sur la puissance minimum et sur le mode « air froid ».

Plus vous le ferez de manière régulière, plus la couche de poussière accumulée sera facile à retirer et plus vos fleurs conserveront leur éclat longtemps !

Transparence – Article sponsorisé par Interflora.


    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    2 commentaires sur “Avis sur les bouquets de fleurs séchées Interflora

    • griselidis

      Hello !
      Franchement, le bouquet est superbe ! J’adore ses teintes ! J’ai craqué pour le dreamy blue mais celui-ci, je suis passée à côté je pense parce que là en photo, il est wow !

      Répondre à griselidis
      • Marlène

        Le Dreamy Blue est magnifique, il n’allait pas du tout avec ma déco mais je le trouve très beau aussi et il fait très « fleurs cueillies soi-même dans les champs » :) Bonne semaine à toi !

        Répondre à Marlène


    Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.