Avoir une manucure impeccable est toujours agréable : cela permet de garder une apparence soignée quelles que soient les occasions qui se présentent (soirée, restaurant haut de gamme, etc), d’apporter une touche de couleur à sa tenue… Depuis plus d’un an et demi, j’utilise un kit conçu pour s’occuper soi-même de ses ongles. Dans cet article, je vous propose un avis sur Manucurist Green Flash !
Est-ce pratique ? Facile à utiliser ? Combien de temps tient le vernis LED, alternative au semi-permanent ? C’est parti pour un tour d’horizon et quelques conseils !
Que contient le kit Manucurist Green Flash ?
Il existe plusieurs types de kits pour réaliser une manucure rapide à la maison ou en voyage (ils prennent très peu de place dans une valise).
J’ai pour ma part opté pour le « Kit Pro », qui contient :
- Une lampe LED avec 3 préréglages de durée (pour le séchage du base coat, de la couleur et du top coat) ;
- Une base ;
- Une couleur de vernis au choix parmi la gamme Green Flash qui en compte plus d’une cinquantaine ;
- Un top coat ;
- Une eau dissolvante sans acétone pour ne pas abîmer l’ongle, dont une large partie des ingrédients sont bio-sourcés ;
- 5 pinces de retrait pour le vernis (qui permettent de maintenir en place les cotons imbibés de dissolvant sur vos ongles).
Vous pouvez aussi opter pour le coffret « Green Flash » simple : il contient 2 vernis au lieu d’un mais la lampe est moins puissante que dans le coffret Pro.
On peut également acheter chaque produit séparément, y compris les lampes.
La plupart des vernis et produits de la gamme ont une composition très clean. Le vernis Green Flash est un vernis LED : plus durable qu’un vernis à ongles classique, c’est une alternative au semi-permanent, qui durcit sous lampe LED.

Comment appliquer le vernis à ongles ? Mode d’emploi !
L’application est très simple.
Etape 1 – Nettoyez bien vos ongles si vous portiez déjà un vernis. Si nécessaire, repoussez les cuticules et coupez les petites peaux autour de l’ongle (vous pouvez trouver des kits de soin des ongles à petit prix en ligne, avec tout le nécessaire pour la mise en beauté des mains).
Etape 2 – Appliquez la base sur les ongles d’une main, puis placez la main en question sous la lampe et appuyez sur le bouton « Base ». Le chronomètre se déclenche automatiquement pour faire sécher la couche. Recommencez avec l’autre main. Il n’est pas utile d’appliquer une couche très épaisse sur l’ongle.
Etape 3 – Appliquez le vernis, les teintes sont nombreuses depuis les classiques (rouge, rose, bordeaux, noir, nude) jusqu’aux teintes plus festives (doré, bronze), estivales (pêche, abricot, etc) ou punchy (bleu roi, corail, rose fuchsia, etc). Même chose, fonctionnez main par main et faites sécher en plaçant les ongles sous la lampe et en appuyant sur le bouton « Colour ». Mieux vaut appliquer deux couches fines sur l’ongle (avec séchage entre les deux) qu’une seule couche très épaisse.
Etape 4 – Appliquez le top coat et faites sécher à l’aide du bouton « Top ».
Si vous respectez les temps de séchage préconisés par la marque, il faut compter 20 minutes d’application avec le kit Pro. Dans les faits, j’ai tendance à faire sécher un peu plus longtemps pour ma part (il suffit d’appuyer sur le bouton pour ajouter du temps).
Comment retirer le vernis ? Produits et conseils
Le retrait du vernis est tout aussi simple, à condition d’avoir le bon matériel ! En effet, comme le vernis s’assimile à un semi-permanent, il résiste bien si vous essayez simplement de le frotter avec un dissolvant classique. Comment procéder ?
Il suffit de placer sur vos ongles des cotons imbibés d’eau dissolvante Green Flash, et de les maintenir en place à l’aide des pinces fournies dans le kit. Si vous faites souvent des manucures, je vous conseille d’investir dans des petits carrés de cellulose prédécoupés plutôt que des cotons classiques, ça permet d’avoir des carrés à la bonne taille plutôt que de gros cotons pas très pratiques.
Laissez poser 1 minute puis retirez les pinces. Le vernis doit partir presque tout seul, sans frotter.
Avis sur Manucurist Green Flash
Un kit comme celui-ci a déjà deux avantages majeurs :
- C’est économique : une manucure en institut doit être renouvelée régulièrement et si vous voulez garder des ongles soignés tout au long de l’année, ça représente vite un budget non négligeable. A l’inverse, même si le prix à l’achat du kit Manucurist Green Flash peut sembler élevé, il est vite amorti.
- La praticité – Vous pouvez réaliser votre manucure à tout moment : tard le soir, devant un film, en express sur l’heure du déjeuner.
Ajoutons à cela d’autres avantages :
- C’est rapide : la marque annonce une manucure express en 20 minutes avec le kit Pro, 30 minutes avec le coffret classique… et c’est assez conforme à la réalité.
- C’est flexible : rien ne vous empêche d’utiliser la lampe LED pour faire sécher un vernis d’une autre marque. Les vernis Green Flash restent assez chers (une vingtaine d’euros) mais si vous aimez par exemple changer souvent ou que vous voulez porter une couleur très originale le temps d’une soirée, rien ne vous empêche d’acheter un vernis moins cher et de le faire sécher rapidement avec la lampe LED.
- La tenue est satisfaisante : je suis de nature assez active et le vernis tient facilement 7 jours en étant impeccable. Souvent, c’est la repousse des ongles qui rend le rendu un peu moins propre. La marque vante une tenue de 10 jours, sur les pieds ça tient beaucoup plus chez moi et un peu moins sur les mains.
- Les couleurs proposées sont variées.
- Les produits sont made in France : sans être un gage de qualité absolue, c’est en faveur d’une beauté plus responsable et d’une composition plus clean que certains produits importés d’on-ne-sait-où.
A ce jour, le seul aspect négatif de mon expérience avec le kit Manucurist Green Flash est qu’il abîme un peu mes ongles à la longue. Pour ma part, j’ai eu besoin de faire quelques pauses de temps en temps car ils devenaient assez cassants. Si vous êtes dans le même cas, il peut être utile de changer de base, au profit d’une base avec soin (la marque Manucurist en propose), et de compléter par des soins hydratants des mains.
Bien entendu, il faut aussi être à l’aise avec le fait de s’appliquer soi-même du vernis… mais c’est aussi une histoire d’habitude ! Plus vous le ferez, plus vous y parviendrez. Au début, il peut être utile de tester avec un vernis à ongles classique (plus facile à enlever que le semi-permanent) et sans base, pour pouvoir corriger les imperfections de l’application sans avoir à tout recommencer.
Vous l’aurez compris, mon avis sur Manucurist Green Flash est très positif, a fortiori parce que je déteste passer des heures à attendre que mon vernis sèche et que cette solution made in France a résolu mon problème :) C’est aussi très pratique quand on part en week-end ou pour un voyage plus long afin de limiter le risque d’avoir à refaire sa manucure en cours de route !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.