Au fil de l’eau en Algarve, au Portugal


Dans la région de l’Algarve, au Portugal, on trouve – entre autres merveilles – de très jolies et célèbres grottes marines… On peut les visiter en bateau. Prudence, car selon le professionnel que vous choisirez pour l’excursion, vous pourrez y passer de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes !

Pour ma part, j’étais dans le coin dans un cadre professionnel donc je n’ai pas pu visiter les lieux de manière aussi poussée que je l’aurais voulu… mais j’ai quand même eu envie de vous donner un petit aperçu de cette si belle région !

Les côtes de l’Algarve

L’Algarve est une région superbe située au sud du Portugal, avec plusieurs dizaines de kilomètres de plages… Inévitablement, elle attire de nombreux touristes ! Mais on trouve aussi bien des coins très populaires qui séduisent les adeptes de farniente que des endroits beaucoup plus préservés, comme l’île de Tavira sur laquelle j’ai séjourné.

Vous pouvez trouver de nombreux professionnels qui vous proposeront des excursions en mer. Avec mon entreprise, nous avions réservé plusieurs bateaux dont le Condor de Vilamoura qui fait partie des plus populaires, c’est la reproduction d’un voilier ancien…

Le Condor de Vilamoura
Le Condor de Vilamoura

En partant de Vilamoura, nous avons longé la côte. Une partie de cette côte est extrêmement préservée, avec de grandes falaises ocres plongeant sur d’immenses plages presque désertes… On trouve aussi des zones escarpées bordées de propriétés grandioses dont les habitants ne doivent pas bouder leur plaisir quand ils se lèvent avec une vue pareille !

Cette plage s’appelle la Praia de Falesia, elle est beaucoup moins fréquentée que d’autres.

Praia de Falesia en Algarve
Praia de Falesia en Algarve

A l’inverse, d’autres endroits comme Praia da rocha ou Portimão ont été complètement envahis par le tourisme de masse. Les constructions s’empilent littéralement les unes sur les autres en bord de mer, faisant perdre à la côte (presque) tout son charme.

Albufeira, par exemple, décrite parfois comme le “Saint-Tropez du Portugal”, paraissait bondée de là où nous étions !

Albufeira en Algarve, au Portugal
Albufeira en Algarve, au Portugal

Heureusement, il reste de petits coins préservés où l’on croise seulement quelques voiliers…

Voilier en Algarve

Il y a parfois beaucoup de vent en Algarve et si vous avez le mal de mer, sachez que l’océan peut être vraiment agité ! Mieux vaut prévoir des médicaments si vous avez facilement mal au cœur ;) En revanche, la baignade est vraiment agréable sur place !

L'Algarve au Portugal

Les grottes marines sont légion dans ce coin. Toutes ne font pas la même taille. La plus connue est la grotte de Benagil, à une demi-heure de Portimão. Vous pouvez faire des excursions sur place en passant par une société comme Vela Brilhante ou Taruga Benagil Tours.

Grotte de Benagil en Algarve
Grotte de Benagil en Algarve – Photo © Daniel Gillaspia

Mais on trouve aussi un peu partout des ouvertures dans la roche, entre une eau turquoise et un ciel d’une luminosité éclatante…

Grottes marines en Algarve

Grottes marines en Algarve

Grottes marines en Algarve

Certaines de ces grottes débouchent sur de petites plages complètement préservées, des repères pour connaisseurs qui donnent envie de s’y installer pour quelques heures de baignade/bronzette loin de la foule.

Plage et grottes marines au Portugal

Plage et grottes marines au Portugal

Si ce type de lieu vous donne des envies d’évasion, vous pouvez réserver votre excursion directement au départ de la plage de Benagil et séjourner à Carvoeiro. On m’a chaudement conseillé cette ville lors de mes discussions avec les habitants du coin.

Carvoeiro est un peu difficile d’accès sans voiture. Il faut prendre un premier bus entre l’aéroport de Faro, qui arrive à la gare routière de Faro… puis un deuxième bus en direction de Lagoa… et pour finir un autre bus qui fait Lagoa – Carvoeiro. Bref, si vous pouvez louer une voiture ou que vous avez les moyens de prendre un taxi, n’hésitez pas une demi-seconde ;) Vous pouvez aussi trouver des navettes via Shuttle Direct depuis et vers l’aéroport.

Évidemment, si la ville est si difficile d’accès, cela signifie aussi qu’elle est très protégée des grands flux touristiques. Vous trouverez là-bas quelques plages superbes (Praia da Marinha, Praia de Paraiso) et des chemins serpentant en pleine nature… Avis aux amateurs !

Balade en mer au Portugal

Thèmes : Bord de mer 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Au fil de l’eau en Algarve, au Portugal

  • megg

    Bonjour, je pars près de Seville samedi et je pense louer une voiture pour venir faire un tour en Algarve.. Mais qu’est ce qu’il ne faut pas louper ?
    J’adore les marchés, lequel me conseillez vous ?
    Pour les balades en bateaux, comment choisir le bon ? et a quel prix ?
    Merci d’avance

    Répondre à megg
    • Marlène

      Bonjour, j’ai complété l’article en ajoutant des noms de professionnels qui proposent des excursions assez longues pour voir les grottes ! Pour le reste, je ne peux pas vous renseigner car je suis restée trop peu de temps en Algarve, j’étais en séminaire avec mon entreprise donc j’ai seulement visité Tavira (qui vaut le détour !). Bon séjour sur place :)

      Répondre à Marlène
  • Jeff

    Ces couleurs, ces formes…oh!

    Répondre à Jeff
    • Marlène

      Oui, ça me donne envie d’y retourner en vacances (j’y étais juste de passage en séminaire avec mon entreprise) ! C’est vraiment une jolie région.

      Répondre à Marlène
  • coccy

    C’est beau ! Je n’y suis jamais allé à Vilamora, ça a l’air très aisé :D
    Sympa pour le tuyau des bus, maintenant que je sais me rendre à la gare routière de faro :D

    Répondre à coccy
    • Marlène

      Apparemment ça fait partie des coins favorisés de l’Algarve qui, globalement, a un niveau de vie plutôt bas. Je crois que c’est beaucoup lié au tourisme, ça se voit que la ville est très tournée vers ces activités :) Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
    • coccy

      C’est beauuuuu

      Répondre à coccy
    • Marlène

      Oui c’est vraiment sympa comme région !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.