Visite de la Basilique Saint-Etienne de Budapest



Aujourd’hui, je vous emmène faire une visite de la Basilique Saint-Etienne de Budapest (Szent István-bazilika en hongrois), l’une des églises les plus célèbres de Hongrie, la troisième plus grande du pays et un monument central de la ville.

On peut notamment montrer sur son dôme pour profiter d’un beau point de vue sur Budapest. En effet, en raison d’une loi insolite propre à Budapest, il n’y a pas de très hautes constructions susceptibles de gêner la vue… et cette basilique de Budapest est l’un des deux points les plus hauts de la ville !

La Basilique Saint-Etienne de Budapest, une jeune église

Contrairement à d’autres grands édifices religieux présents dans les capitales d’Europe depuis des siècles, la Basilique Saint-Etienne de Budapest est une toute jeune église, qui a été achevée en 1905.

C’est le fruit des désirs d’un riche citoyen hongrois, János Zitterbarth, qui a décidé de financer la construction d’une église provisoire dans le quartier où il habitait. L’emplacement choisi était autrefois celui d’une salle de spectacle, le théâtre Hetz, où des combats d’animaux étaient organisés.

La paroisse réunissant un nombre croissant de fidèles a pu organiser une collecte afin de récolter les fonds nécessaires pour transformer cette église temporaire en église permanente… et c’est ainsi que la construction de la Basilique Saint-Etienne de Budapest a été lancée.

L'un des autels de la basilique Saint-Etienne
L’un des autels de la basilique Saint-Etienne

Il a fallu pas moins de 54 ans pour la bâtir, une durée très longue pour l’époque… qui est liée à un GROS aléa de chantier : alors que le dôme était en pleine construction en 1868, il s’est subitement écroulé… endommageant l’édifice et surtout, remettant en question tous les plans qui avaient été faits.

On a donc préféré, pour des raisons de sécurité, rebâtir la basilique de Budapest de A à Z ce qui, vous vous en doutez, a pris un peu de temps ! C’est le très grand architecte hongrois Miklós Ybl qui a repris la main, corrigé les plans et ajouté quelques éléments de style Renaissance au plan d’origine. Depuis, je vous rassure, cette deuxième version tient le coup ;)


Le secret derrière les 96 mètres de la basilique de Budapest

La basilique de Budapest (Szent István-bazilika ou « St Stephen » en anglais) est relativement grande : plus de 87 mètres de long, 55 mètres de large et 96 mètres de hauteur.

Pour vous donner un point de comparaison, la cathédrale Notre-Dame de Paris en France est plus longue (128 mètres) mais plus étroite (48 mètres) et surtout, bien moins haute (69 mètres).

Et figurez-vous que c’est une loi bien étrange qui se cache derrière les 96 mètres de hauteur de la basilique Saint-Etienne !

Basilique Saint-Etienne de Budapest
Basilique Saint-Etienne de Budapest

A Budapest, il est tout simplement interdit de bâtir des édifices dépassant cette hauteur-là. Seuls le Parlement de Budapest et la basilique atteignent d’ailleurs le seuil fatidique des 96 mètres, ce qui est perçu par certains comme un symbole du fait que spiritualité et « préoccupations du quotidien » se voient accorder la même importance.

Cette règle prend appui sur le fait que « 96 » est considéré comme un chiffre symbolique depuis l’an 896, considéré comme le point de départ du royaume de Hongrie.

Un attachement au nombre – superstition, diront certains ! – qui a perduré au point d’influencer la physionomie de la ville : à l’heure où j’écris cet article, vous ne verrez pas de gratte-ciel à Budapest. Seuls les bâtiments industriels qui « ne peuvent pas faire autrement » peuvent enfreindre cette règle.

Elle est toutefois contestée et discutée depuis plusieurs années, donc qui sait pendant combien de temps cette ligne d’horizon ouverte sera encore préservée ? Mystère !

Visite de la Basilique Saint-Etienne de Budapest

La basilique Saint-Etienne se trouve sur une place du même nom, à deux pas de la grande roue de Budapest.

Son frontispice porte cette inscription en latin : « Ego sum via veritas et vita ». C’est une citation en latin tirée de la Bible, et plus précisément de l’Évangile selon Jean. Thomas demande à Jésus : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » Ce à quoi Jésus répond : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».

« Je suis le chemin, la vérité, et la vie » est la traduction de « Ego sum via veritas et vita ».

Au premier niveau de la basilique, on découvre un espace richement orné mais assez peu éclairé. Evidemment, le regard est immédiatement attiré par l’intérieur du dôme de la basilique de Budapest, peint par Károly Lotz : Dieu apparaît au centre, entouré d’anges, de prophètes et d’évangélistes.

Dôme de la basilique de Budapest
Dôme de la basilique de Budapest

L’autel présente une statue de Saint-Etienne signée Alajos Stróbl. Saint-Etienne a été le premier Roi de Hongrie et sur la statue, vous le verrez porter une orbe (symbole de la royauté) et une double croix (symbolique du royaume apostolique de Hongrie). Au sommet du dôme de l’autel trône l’ange Gabriel.

Derrière, des inscriptions précisent que « le Roi Saint Etienne intercède pour nous » avec Dieu. Etienne a été un Roi très apprécié, qui a vraiment fait prospérer la Hongrie.

Autel et sa statue de Saint-Etienne
Autel et sa statue de Saint-Etienne

Il était réputé pour sa grande justesse et sa main droite est conservée dans un reliquaire de la basilique de Budapest. Légèrement glauque mais très symbolique… Etienne est mort en 1038, a été canonisé en 1083… et depuis, sa main est conservée « religieusement » dirait-on.

En 1987, on l’a protégée dans un reliquaire en verre qui est exposé publiquement, au centre de cet autel richement décoré, avec une peinture de Gyula Benczúr montrant le saint en train de confier son pays à la Vierge Marie.

Reliquaire renfermant la main de Saint-Etienne de Budapest
Reliquaire renfermant la main de Saint-Etienne de Budapest

On trouve aussi dans la basilique un orgue magnifique, créé par József Angster.

Orgue de la Basilique de Budapest
Orgue de la Basilique de Budapest

Qu’il s’agisse de sculptures, de peintures, de bas-reliefs, de vitraux, on trouve énormément d’oeuvres dans la basilique, pour la plupart signées par des artistes hongrois.

Sculpture dans la basilique Saint-Etienne
Sculpture dans la basilique Saint-Etienne

Ce sont surtout les plafonds que j’ai trouvés superbes car, si je dois être honnête, les petites chapelles elles-mêmes ne m’ont pas laissé un souvenir mémorable. On en fait vite le tour en tout cas :)

Détails au plafond de la basilique Saint-Etienne en Hongrie
Détails au plafond de la basilique Saint-Etienne en Hongrie

Le dôme de la basilique de Budapest

De ce que l’on m’a dit, c’est l’un des meilleurs spots de la ville pour admirer le coucher de soleil. Pour ma part, je suis allée à Budapest en été donc la basilique Saint-Etienne fermait bien avant l’heure du coucher de soleil mais retenez cette information si vous y allez à une autre saison ;)

On ne va pas le dire trop fort mais avec notre niveau de vie français, le prix paraît dérisoire par rapport au plaisir à profiter de cette vue. Seulement quelques euros… pour un lieu très bien aménagé pour les touristes (boutique, ascenseurs, personnel d’accueil qui parlait anglais correctement). Franchement, c’est très agréable !

On peut y accéder à pied en empruntant un escalier de 364 marches… ou deux ascenseurs successifs. Si vous avez des problèmes de mobilité, je vous conseille de vérifier au guichet que les ascenseurs fonctionnent bien car lors de ma visite, l’un des deux était en panne et les gens ne pouvaient faire que la moitié du chemin par ce biais.

N’ayez pas de scrupule à prendre l’ascenseur, on n’est pas sur un escalier d’une beauté transcendante ;)

Escalier pour monter dans le dôme de la basilique de Budapest en Hongrie
Escalier pour monter dans le dôme de la basilique de Budapest en Hongrie

On débouche en tout cas sous une coupole extrêmement haute, avec une belle charpente. Le dôme est là (bon, vu de l’autre côté, il est beaucoup moins élégant qu’à l’intérieur de la basilique elle-même mais c’est très intéressant de voir comment l’assemblage est conçu).

Intérieur de la coupole du dôme de la basilique à Budapest
Intérieur de la coupole du dôme de la basilique à Budapest

On arrive ensuite sur un couloir extérieur assez étroit, avec de temps à autre des « balcons-terrasses » plus vastes, qui permettent de profiter pleinement d’une vue panoramique sur Budapest.

On profite de la vue sur le Parlement

Vue sur le Parlement de Budapest
Vue sur le Parlement de Budapest

Du toit orné du Musée des Arts Décoratifs

Vue depuis la basilique de Budapest
Vue depuis la basilique de Budapest

De la vue sur la grande roue et les clochers. La basilique abrite notamment la plus grande cloche de Hongrie, qui pèse plus de 9 tonnes. Elle remplace une ancienne cloche qui se trouvait là et a dû être fondue pour être utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Clocher à Budapest en Hongrie
Clocher à Budapest en Hongrie

On aperçoit également le Palais de Budavár qui abrite la galerie nationale hongroise.

Le Palais de Budavár depuis la basilique
Le Palais de Budavár depuis la basilique

Un joli point de vue sur Budapest qui permet d’apercevoir les principaux lieux d’intérêt de la ville !

Basilique Saint-Etienne de Budapest : horaires et prix

L’entrée dans l’église elle-même est gratuite afin de permettre à tout croyant de venir s’y recueillir sans payer (même si une donation de 200 HUF est conseillée pour contribuer à la préservation de l’édifice).

L’accès au dôme est payant (l’équivalent de quelques euros). Vous pouvez soit acheter un billet sur place (mais il y a souvent des files d’attente), soit réserver à l’avance une visite guidée.

Il y a aussi des concerts de musique classique organisés dans la basilique de Budapest, vous pouvez regarder le programme et réserver ici en sélectionnant la date de votre choix.

Façade de la basilique de Budapest
Façade de la basilique de Budapest

Concernant les horaires d’ouverture de la basilique, ils sont tenus à jour ici (Google Traduction vous sera précieux !), tout comme les tarifs (billet unitaire et visite guidée).

En général, la basilique elle-même est ouverte de 9h à 19h, et la terrasse avec vue panoramique sur Budapest de 10h à 16h30 (entre novembre et mars), de 10h à 17h30 (en avril, mai et octobre) et de 10h à 18h30 en été. Notez qu’avec le coronavirus, les horaires peuvent être modifiés à certaines périodes donc pensez à vérifier sur le site avant votre visite !

J’espère que le monument vous plaira !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.