7 endroits à visiter pour profiter d’une belle vue de Cracovie


Pendant mon séjour en Pologne, j’ai comme à mon habitude recherché les meilleurs spots pour profiter d’une belle vue de Cracovie ! Certains sont gratuits, d’autres payants mais tous vous permettront d’admirer Cracovie sous un très beau jour !

1. La tour de la basilique Sainte-Marie de Cracovie

La basilique Sainte-Marie de Cracovie (basilique Mariacki) se trouve sur la place principale de Cracovie, le Rynek Glowny. Elle a une particularité : ses deux tours ne font pas la même taille… et la légende raconte qu’elles ont été construites par deux frères ; la jalousie causée par l’inégalité des tours poussa l’un des deux à assassiner l’autre avant de se donner la mort.

Aujourd’hui, on peut grimper au sommet de la plus haute des tours et profiter d’un très joli panorama sur le Rynek Glowny, ses petits cafés, ses calèches, avec la silhouette de la Halle aux Draps (Sukiennice) au milieu.

La place principale (Rynek Glowny) avec la Halle aux Draps (Sukiennice) à Cracovie
La place principale (Rynek Glowny) avec la Halle aux Draps (Sukiennice) à Cracovie

Il suffit de réserver son billet dans un petit bureau situé sur le côté droit de la basilique Mariacki quand on est face à l’entrée. Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture et tarifs sur le site de la basilique.

Vue depuis la basilique Sainte-Marie - L'église Sainte-Anne et le stade Miejski
Vue depuis la basilique Sainte-Marie – L’église Sainte-Anne et le stade Miejski
Le château du Wawel vu depuis la tour de Sainte-Marie de Cracovie
Le château du Wawel vu depuis la tour de Sainte-Marie de Cracovie

2. La Cathédrale du Wawel et le château du Wawel

Le château du Wawel fait partie des incontournables que l’on visite souvent à Cracovie. Sa taille est imposante… mais ce n’est pas son seul atout : il offre une jolie vue de Cracovie, en particulier quand on grimpe au sommet de la cathédrale du Wawel.

Elle possède sa propre billetterie, indépendante de celle du château du Wawel. On se faufile ensuite dans des escaliers en bois très étroits et très raides, qui semblent se frayer péniblement un chemin au milieu d’une charpente monumentale… jusqu’à ce qu’on débouche sur une salle lumineuse, avec une ouverture grillagée qui révèle une belle vue des toits de Cracovie.

On aperçoit, au fond à gauche, la Tour de l’Hôtel de Ville, avec à sa droite la basilique Sainte-Marie, un cloître dominicain (Klasztor Ojców Dominikanów) et, enfin, l’imposante église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Vue depuis la Cathédrale du Wawel
Vue depuis la Cathédrale du Wawel

Vous pouvez retrouver le prix des billets pour la tour (l’accès à la cathédrale elle-même est gratuit) et les horaires sur le site web.

Pour profiter d’une belle vue du château du Wawel, je vous conseille deux endroits : en contrebas du pont Grunwaldzki : traversez la Vistule par le pont et descendez sur la droite…

Le château du Wawel de nuit au pied du pont Grunwaldzki
Le château du Wawel de nuit au pied du pont Grunwaldzki

Autre endroit : le pont Debnicki, pour ce point de vue sur le château :

Château Wawel à Cracovie depuis le pont Debnicki
Château Wawel à Cracovie depuis le pont Debnicki

3. La terrasse de l’hôtel Sheraton Grand Krakow

Le Sheraton Grand Krakow se situe à quelques minutes à pied du pont Debnicki, juste à côté du château du Wawel.

Le coût de la vie en Pologne étant très bas par rapport à la France par exemple, on y trouve des nuits d’hôtel à moins de 100€, un prix imbattable pour un 5 étoiles… mais surtout, son petit plus est la terrasse, avec un bar-lounge qui donne sur la Vistule et le château.

Un bon spot pour boire un verre avec une belle vue de Cracovie !

Terrasse de l'hôtel Sheraton Grand Krakow
Terrasse de l’hôtel Sheraton Grand Krakow – Photo © Sheraton

4. La Tour de l’Hôtel de Ville de Cracovie

Elle se situe sur la place principale, le Rynek Glowny. Des escaliers en pierre, dont les hautes marches sont usées par les pas, débouchent sur une salle dont les fenêtres s’ouvrent sur la basilique Sainte-Marie d’un côté, le château du Wawel de l’autre !

Les escaliers de la Tour de l'Hôtel de Ville de Cracovie
Les escaliers de la Tour de l’Hôtel de Ville de Cracovie
La basilique Sainte-Marie de Cracovie depuis la Tour de l'Hôtel de Ville
La basilique Sainte-Marie de Cracovie depuis la Tour de l’Hôtel de Ville

Sauf exception, la tour de l’Hôtel de Ville est ouverte tous les jours de la semaine (retrouvez les tarifs et horaires sur le site), de quoi profiter de la vue sans limite !

Belle vue de Cracovie depuis la Tour de l'Hôtel de Ville
Belle vue de Cracovie depuis la Tour de l’Hôtel de Ville

5. Cafe Oranzeria

Le Cafe Oranzeria est le bar-restaurant avec terrasse de l’hôtel Kossak de Cracovie, un 4-étoiles situé à deux pas du château du Wawel. Le restaurant lui-même est réputé, preuve que l’on peut conjuguer belle vue de Cracovie et bonne cuisine !

Cafe Oranzeria - Cracovie, Pologne
Photo © Cafe Oranzeria – Cracovie, Pologne

6. Le tumulus Krakus (Kopiec Krakusa)

Cracovie possède la particularité étonnante d’être construite entre 4 collines artificielles, des sortes de tumulus qui se dressent autour de la ville, plus ou moins éloignés de celle-ci. Le tumulus Krakus, que l’on appelle sur place le Kopiec Krakusa, est celui qui offre à mes yeux la meilleure vue.

Il se situe à deux pas de la carrière de pierre où a été tourné le film La Liste de Schindler. Un gros monticule battu par les vents, dont on rejoint le sommet par un chemin qui serpente autour du mont, sans aucune rambarde ou sécurité quelconque…

Kopiec Krakusa à Cracovie en Pologne
Kopiec Krakusa à Cracovie en Pologne

Et à la clé, une belle vue de Cracovie sous un angle différent de ceux que j’ai déjà présentés. L’accès est totalement gratuit !

Vue de Cracovie depuis le Kopiec Krakusa
Vue de Cracovie depuis le Kopiec Krakusa

7. Le Kopiec Kosciuszki

Le mont Kosciuszko ressemble un peu au tumulus Krakus… mais en plus gros ! Cette fois-ci, l’accès est payant et le tertre fait partie intégrante d’un gros complexe fortifié.

Le Kopiec Kocziuski à Cracovie
Le Kopiec Kocziuski à Cracovie

Il est plus éloigné de Cracovie donc la vue est moins spectaculaire mais le parc où se situe le Kopiec Kosciuszki est plutôt agréable… On peut observer les alentours à 360° quand on se tient au sommet du mont et une lunette d’observation permet de mieux voir !

Vue depuis le Kopiec Kosciuszki à Cracovie
Vue depuis le Kopiec Kosciuszki à Cracovie

Vous pouvez retrouver les tarifs sur le site web. Le Kopiec Kosciuszki est assez facile d’accès, soit à pied en 20 minutes environ depuis le terminus du tramway « Salwator », soit en bus (lignes 100 et 101 au départ de Salwator, elles s’arrêtent devant l’entrée).

J’espère que cet article vous donnera quelques pistes si vous voulez ramener de jolies images de Cracovie dans vos souvenirs !

Thèmes : Cracovie Jolie vue Pologne 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !