Où trouver la plus belle vue de Lisbonne ? Bonnes adresses à explorer !


Tradition oblige, je pars toujours en quête des endroits qui offrent un beau point de vue sur les villes pendant mes voyages… et aujourd’hui, je vous propose des suggestions pour découvrir la plus belle vue de Lisbonne !

Restaurants, bars, esplanades gratuites et ouvertes au public, monuments, il y en a pour tous les goûts… et la liste n’est pas exhaustive ! Lisbonne est une ville vallonnée donc au détour d’une rue, on peut découvrir de manière inattendue une très jolie vue sur les alentours !

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste pour aller explorer les rues ! Parfois, la découverte commence dès le survol de Lisbonne en avion… avec une vue sur le Tage et le pont Vasco de Gama, deuxième plus grand pont d’Europe.

Survol de Lisbonne en avion - Le pont Vasco de Gama
Survol de Lisbonne en avion – Le pont Vasco de Gama

1. Le toit du monastère São Vicente de Fora

Le toit d’un monastère n’est pas forcément le premier endroit auquel on pense pour profiter d’une belle vue de Lisbonne, et pourtant !

J’ai adoré ce monument, plein d’azulejos, avec une architecture très élégante… et le clou de la visite a été le toit, un très large toit qui permet de contempler tout l’estuaire du Tage, le Panthéon de Lisbonne, les constructions à flanc de colline. Sans compter qu’il n’y avait pas le moindre touriste sur ce toit pendant ma visite, bien qu’on soit en plein mois de juin !

Vous pouvez consulter en ligne les tarifs à jour du monastère de São Vicente de Fora.

Le toit du monastère São Vicente de Fora à Lisbonne
Le toit du monastère São Vicente de Fora à Lisbonne

2. L’esplanade du Cristo Rei à l’Almada

L’Almada se situe juste en face de Lisbonne, de l’autre côté du Tage. On y accède en prenant le ferry vers Cacilhas pour un court trajet d’un quart d’heure au départ de la station de Cais do Sodré, puis le bus 101 vers le Cristo Rei. Cette gigantesque statue du Christ est visible depuis de nombreux endroits de Lisbonne. On peut monter au sommet (ce que j’ai fait, évidemment !), on profite d’une vue superbe sur toute la région…

Si vous n’avez pas envie de payer le prix du billet, qui est assez élevé (8€ lors de ma visite), sachez que la vue depuis l’esplanade au pied de la statue est tout aussi jolie ! On peut admirer le pont du 25 avril et profiter d’une belle vue de Lisbonne.

Petite idée sympa ensuite : marcher une demi-heure jusqu’à l’ascenseur panoramique de Boca do Vento, puis descendre au bord de l’eau. Il y a quelques restaurants très sympa pour dîner en admirant le coucher de soleil sur le Tage, comme le Ponto Final et Atira-te ao rio.

Vue depuis le Cristo Rei à Cacilhas
Vue depuis le Cristo Rei à Cacilhas

3. Le château de São Jorge

Le château de Saint-Georges, qui trône sur une colline, permet de profiter d’une belle vue de Lisbonne et de l’estuaire du Tage. 12 portes, 18 tours, des remparts depuis lesquels on peut admirer le panorama, il n’en faut pas plus pour être heureux :)

Il est ouvert 7 jours sur 7, le billet seul coûte une dizaine d’euros et il existe aussi des tickets combinés avec d’autres monuments de la ville (tarifs et informations pratiques à jour sur le site du château).

Le château de São Jorge à Lisbonne
Le château de São Jorge à Lisbonne

4. L’Elevador Santa Justa, ascenseur avec vue

Ce très bel ascenseur du 19e siècle relie le quartier de Baixa à celui des Carmes, avec les ruines de l’église du même nom, détruite par le tremblement de terre de Lisbonne il y a quelques siècles.

L’emprunter coûte un peu plus de 5€ aller-retour, il existe aussi une plateforme d’observation payante tout en haut… mais pour profiter d’une belle vue de Lisbonne, payer n’est pas indispensable : en accédant à l’ascenseur par sa partie haute, côté Carmes, via le restaurant Bellalisa, on peut déjà admirer le paysage !

Ici, la vue sur le château Saint-Georges.

Vue depuis l'Elevador Santa Justa
Vue depuis l’Elevador Santa Justa

5. Le Miradouro das Portas do Sol

Il n’est pas situé autant en hauteur que d’autres mais offre une jolie vue sur le monastère São Vicente de Fora, le Tage, l’église de Santo Estêvão qui ne possède qu’une seule tour, l’autre ayant été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne…

Miradouro das Portas do Sol
Miradouro das Portas do Sol

6. Belle vue de Lisbonne… depuis un cimetière

Voilà un endroit insolite : le cimetière dos Prazeres, situé au bout de la célèbre ligne de tram 28… un emplacement qui lui vaut d’être exploré par de nombreux touristes. Tout au fond du cimetière, une allée dévoile un panorama inattendu sur le pont du 25 avril.

Vue depuis le cimetière dos Prazeres
Vue depuis le cimetière dos Prazeres

7. Le Miradouro Nossa Senhora do Monte

Un vrai plaisir d’admirer le coucher du soleil depuis cette esplanade surélevée qui permet de profiter d’une belle vue de Lisbonne très étendue : château, Tage, pont du 25 avril, Cristo Rei, c’est probablement l’un des panoramas les plus globaux de Lisbonne… et si vous en avez le courage, vous pourrez y accéder en empruntant les escaliers urbains les plus longs de Lisbonne, les « escadinhas de Damasceno Monteiro » !

Miradouro Nossa Senhora do Monte
Miradouro Nossa Senhora do Monte

8. Le Miradouro de São Pedro de Alcantara

Là encore, un belvédère bien agréable pour profiter d’un panorama étendu… Situé à deux pas du funiculaire de Gloria (Ascensor da Glória) avec son street art propice à faire de jolis portraits de rue, le Miradouro de São Pedro de Alcantara permet de profiter d’une belle vue de Lisbonne avec le château Saint-George et tous les points d’intérêt majeurs de cette partie de la ville.

Et c’est gratuit, ce qui n’enlève rien !

Miradouro de São Pedro de Alcantara
Miradouro de São Pedro de Alcantara

9. Le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen

Situé dans la même direction que le Miradouro Nossa Senhora do Monte mais à une altitude moindre, il offre une belle vue de Lisbonne un peu plus « proche du sol », à ne pas manquer si vous vous baladez aux abords du château Saint-Georges.

Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen
Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen

10. Le Panthéon de Lisbonne

La vue de Lisbonne est moins spectaculaire que depuis le monastère de São Vicente voisin… mais elle est néanmoins agréable et ce très beau monument vaut le détour (informations pratiques ici).

Vue depuis le Panthéon de Lisbonne
Vue depuis le Panthéon de Lisbonne

11. Le Miradouro de Santa Luzia

En plein quartier de l’Alfama, il est souvent bondé mais c’est là encore un point de vue sur Lisbonne intéressant, en particulier si vous avez l’occasion de découvrir ce quartier au gré de vos explorations.

Miradouro Santa Luzia
Miradouro Santa Luzia

12. Bars et restaurants avec belle vue sur Lisbonne

Il serait sans doute trop long de tous les citer… alors je vous fais une petite compilation personnelle de quelques bonnes adresses avec vue !

On commence avec un hôtel 4 étoiles, l’hôtel Mundial. Il est extrêmement bien situé si vous séjournez à Lisbonne, à deux pas de la station Martim Moniz (point de départ du tram 28), de la gare de Rossio (pour aller visiter Sintra), du château Saint-Georges et autres lieux d’intérêt. On peut littéralement visiter une bonne partie de Lisbonne à pied depuis cet endroit… et cerise sur le gâteau, l’hôtel possède un rooftop bar, c’est-à-dire un bar sur le toit.

Bar de l'hôtel Mundial
Bar de l’hôtel Mundial

Non loin de là, le bar Topo est une autre bonne adresse avec vue… qui organise régulièrement des séances de cinéma en plein air.

Autre bar avec belle vue de Lisbonne, le bar de l’hôtel do Chiado. C’est encore une fois un hôtel 4 étoiles, proche de la station Baixa-Chiado donc très central pour visiter Lisbonne. L’hôtel occupe les deux derniers étages d’un bâtiment et offre depuis son bar une super vue sur le château.

Grand luxe… avec un autre hôtel, l’EPIC SANA de Lisbonne. Non seulement il possède une piscine extérieure sur le toit mais en plus, celle-ci jouxte un bar, l’UpScale, avec une belle vue de Lisbonne et du Tage.

Piscine de l'hôtel EPIC Sana
Piscine de l’hôtel EPIC Sana

Place à un autre bar, le PARK… qui concilie musique et décor sympa (plein de DJ invités). Il est très cool, cet endroit de Bairro Alto… et un peu insolite aussi ! Pour y accéder, il faut passer par un ascenseur situé dans un parking (Calçada do Combro), pas forcément le lieu où l’on irait chercher un bar !

Le bar PARK à Lisbonne
Le bar PARK à Lisbonne

Grand classique à Lisbonne, le Noobai Café est une autre bonne adresse du côté de Bica. C’est un restaurant avec une belle vue de Lisbonne.

Pas très éloigné de l’église des Carmes, le restaurant The Insólito propose une cuisine de qualité… et une jolie terrasse avec vue !

Terrasse du restaurant The Insolito avec une belle vue de Lisbonne
Terrasse du restaurant The Insolito avec une belle vue de Lisbonne

Juste derrière The Insolito, on trouve un autre restaurant avec belle vue de Lisbonne, le Lost In. Il propose un espace jardin et une terrasse panoramique.

Changement de quartier, avec le Rio Maravilha, un pub gastronomique au pied du pont du 25 avril, dans le quartier de la LX Factory. C’est là aussi une adresse conviviale pour profiter d’une jolie vue après une balade dans le coin.

Re-changement de quartier, avec le Sky Bar, un bar situé le long des « Champs-Elysées lisboètes », la Avenida da Liberdade. Une super vue sur le château, le Tage et la ville de Lisbonne.

Et si vous visitez le château de Saint-Georges, je vous conseille le Café da Garagem, juste derrière. C’est « seulement un café » donc ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable, mais ses verrières offrent une belle vue de Lisbonne. Le lieu est d’ailleurs souvent privatisé pour des événements.

Voilà pour ces idées… qui font voyager d’un bout à l’autre de la ville ! N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour préparer un séjour à Lisbonne.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Où trouver la plus belle vue de Lisbonne ? Bonnes adresses à explorer !

  • Celine

    Hello Marlène, c’est un plaisir de lire ton article. Il me rappelle d’excellents souvenirs d’un séjour à Lisbonne il y a quelques années. Je retiens la super idée du Sky Bar pour une prochaine occasion :-)

    Répondre à Celine
    • Marlène

      Merci Céline, j’espère aussi y retourner un jour, il y a beaucoup de choses à voir dans la région et je n’ai clairement pas eu assez d’un seul séjour pour tout faire :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…