11 lieux pour profiter d’une belle vue à Londres


Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous 11 lieux pour profiter d’une belle vue à Londres et admirer la ville. J’ai cette petite manie d’adorer contempler les villes d’en-haut. Leur architecture, leurs lumières, leur organisation, les grandes artères et le flot incessant des passants, les fenêtres qui s’éclairent à la nuit tombée et les bâtiments qui se colorent au gré de la vie nocturne… Londres est sans doute l’un de mes terrains de jeu préférés.

Certains des lieux présentés ci-dessous sont gratuits, certains sont accessibles pour une modique somme et d’autres relèvent davantage d’une expérience unique et précieuse. J’espère qu’ils vous donneront des idées si vous passez quelques jours à Londres.

1. Le London Eye

Oui, je commence doucement avec un grand classique ! Le London Eye est une grande roue de 135 mètres de hauteur installée sur une rive de la Tamise, face à Big Ben et aux Houses of Parliament. Son histoire, bien que récente, rappelle étrangement celle de la Tour Eiffel à Paris : le célèbre monument français avait été construit pour un événement précis (l’Exposition Universelle) et devait être démonté par la suite ; il est finalement resté, devenant l’emblème de la capitale.

Le London Eye a quant à lui été construit pour fêter le passage à l’an 2000 et devait être démonté au bout de 5 ans. Mais devant le succès remporté par ce monument, la ville a décidé de le conserver comme attraction permanente. Une décision rendue possible grâce au soutien financier de marques célèbres qui sponsorisent tour à tour la grande roue sur plusieurs années (British Airways, EDF, Coca-Cola, etc).

Le London Eye, ce sont 32 nacelles climatisées qui s’envolent dans les airs pour une lente rotation de 30 minutes au total vous donnant largement le temps de prendre une multitude de photos en admirant un panorama à couper le souffle. Avec, pour les occasions spéciales, la possibilité de privatiser une nacelle, d’y déguster champagne et chocolats fins, de profiter d’une heure de dégustation de vins et champagnes voire de dîner dans la roue en dehors des heures d’ouverture au public !

Métros les plus proches : Waterloo, Embankment ou Westminster.
Site officiel : London Eye.

Le London Eye et la Tamise
Le London Eye et la Tamise

2. Le toit de l’O2 Arena avec Up At The O2

L’O2 Arena est un grand complexe de divertissement installé à l’est de Londres, avec une salle de spectacle, des théâtres et lieux d’exposition. Il a lui aussi été construit à l’occasion du passage à l’an 2000… et fait partie des plus grands dômes du monde ! Il est reconnaissable entre mille avec son immense chapiteau blanc tenu par des câbles et par 12 mâts de 100 mètres de hauteur.

Il y a quelques années, un élan de créativité s’est emparé des architectes qui ont décidé de construire un chemin permettant d’accéder au sommet du dôme. L’attraction, qui s’appelle « Up at the O2 », vous permet de monter jusqu’à une plateforme d’observation installée au point le plus haut de l’O2 Arena (52 mètres). Enfilez la combinaison, le harnais et les chaussures de sécurité (tout est fourni) et c’est parti pour 90 minutes d’ascension !

L’attraction est ouverte à toutes les personnes de plus de 10 ans, mesurant au moins 1.20 m et pesant moins de 130 kg. Elle est interdite aux femmes enceintes car le harnais peut vous serrer. En revanche, les personnes en fauteuil roulant peuvent bénéficier d’une ascension spécialement conçue pour elles, avec un fauteuil spécial (et la possibilité d’emmener un accompagnant gratuitement). Dans ce cas, l’attraction dure environ 3h. Vous pouvez aussi privatiser un créneau horaire si vous voulez être entre amis ou en famille.

Métro le plus proche : North Greenwich.
Site officiel : Up At The O2.

L'O2 Arena et l'attraction Up At The O2 en vue aérienne
L’O2 Arena et l’attraction Up At The O2 en vue aérienne – Photo © O2

3. Le téléphérique Emirates

Restons dans le quartier de l’O2 Arena avec ce téléphérique urbain dont je vous ai déjà parlé. De nuit, il offre un panorama assez magique pour un tout petit budget (cf la vue ci-dessous).

Métro le plus proche : North Greenwich.
Site officiel : Emirates Cable Car.

O2 Arena, Londres de nuit

4. Sushisamba (Heron Tower)

Sushisamba est une chaîne de restaurants servant une cuisine innovante mêlant des influences japonaises, brésiliennes et péruviennes. Leur unique adresse londonienne comporte un bar et un restaurant situés au 38 et 39e étages de la Salesforce Tower (anciennement Heron Tower), à deux pas du plus célèbre immeuble de la City, le « Gherkin ». On y accède par deux ascenseurs de verre et la vue est assez incroyable (petit aperçu de la vue ici : coucher de soleil depuis Sushisamba) !

Vous pouvez prendre un verre au bar sans réservation ou dîner sur place (sur réservation), la cuisine est de qualité (contrairement à certaines adresses où il y a une belle vue mais où l’assiette laisse à désirer !).

Métro le plus proche : Liverpool Street.
Site officiel : Sushisamba.

5. Coq d’Argent

On reste dans la gourmandise avec un restaurant plutôt huppé au nom bien français ! Coq d’Argent sert de la cuisine… française (surprise !) à des prix raisonnables (comptez autour de £30 pour un brunch le week-end). On y vient aussi et surtout pour sa vue imprenable sur la City, avec une terrasse et un jardin très agréables en été.

Métro le plus proche : Bank.
Site officiel : Coq d’Argent.

Le jardin de Coq d'Argent
Le jardin de Coq d'Argent

6. The Monument

De son petit nom complet « The Monument To The Great Fire Of London » (à vos souhaits), il a été construit pour commémorer l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de Londres : le « Grand Incendie de Londres ». C’est une colonne de 62 mètres de haut située à 62 mètres du point de départ de cet incendie.

Peu de touristes le visitent, je suis moi-même passée devant plusieurs fois sans réaliser qu’on pouvait monter au sommet ! La plateforme est petite, on y accède par un escalier en colimaçon de 311 marches (27 de plus que l’Arc de Triomphe à Paris !) et on se retrouve face à une jolie vue de la City et de Tower Bridge. Je ne qualifierais pas la vue de « mémorable » mais elle ne manque pas de charme pour autant !

Le prix est par ailleurs très abordable et on échappe en général aux files d’attente, même le samedi !

Métro le plus proche : Monument.
Site officiel : The Monument.

Vue sur Tower Bridge depuis The Monument
Vue sur Tower Bridge depuis The Monument

7. Tower Bridge

Vous connaissez tous ce pont mythique de Londres… un tour en ascenseur et hop, vous voilà en train d’arpenter ses deux galeries (donnant chacune d’un côté du pont). Le panorama sur la Tamise et ses rives est absolument superbe, on peut observer la City, la cathédrale Saint-Paul ou encore la Tour de Londres. Et si vous ouvrez les fenêtres aménagées dans les parois de ces deux passerelles, vous pourrez prendre des photos sans reflets !

Une partie du sol de ces galeries est couverte de panneaux vitrés qui permettent de voir la Tamise passer sous ses pieds ainsi que la partie basse du pont (ceux qui ont le vertige peuvent longer ces panneaux sans marcher dessus !). Elles se situent à 44 mètres au-dessus du niveau de l’eau à marée haute.

A l’issue de la visite du pont lui-même, vous pouvez accéder en sous-sol à l’ancienne salle des machines où se trouve encore le mécanisme hydraulique qui permettait de déclencher l’ouverture du pont (le système actuel est électro-hydraulique).

Métro le plus proche : Tower Hill ou London Bridge.
Site officiel : Tower Bridge.

La vue depuis Tower Bridge
La vue depuis Tower Bridge

8. Le Sky Garden

Imaginez un jardin s’étalant sur trois niveaux au cœur même d’un building de 38 étages, surmonté d’une grande verrière qui l’inonde de lumière même quand la météo est maussade. Ca existe et ça s’appelle le « Skygarden ». Ce jardin, installé au 20 Fenchurch Street, propose aux visiteurs des jardins peuplés de plantes méditerranéennes et d’espèces issues d’Afrique du Sud. J’ai présenté le Sky Garden dans un article dédié sur le blog !

On y trouve aussi des plateformes d’observation, une terrasse extérieure, un bar, une brasserie et un bar-restaurant. L’accès est gratuit mais la réservation est indispensable car c’est généralement pris d’assaut. Si le créneau de vos rêves est complet au moment de réserver, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur la page car il est fréquent que des places se libèrent de manière aléatoire.

Vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur la ville, que ce soit Tower Bridge, The Shard, la Tamise, la cathédrale Saint-Paul et tout le quartier de la City pour ne citer que quelques exemples marquants.

Métro le plus proche : Monument.
Site officiel : Réservations et informations sur le Skygarden.

Vue de Londres depuis le SkyGarden
Vue de Londres depuis le SkyGarden

9. Les galeries extérieures de la cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul elle-même est une superbe visite à faire à Londres mais elle possède aussi des galeries extérieures depuis lesquelles on peut admirer la ville (quartier de la City, The Shard, on peut aussi apercevoir le London Eye, etc). Le lieu est ouvert aux touristes du lundi au samedi, les galeries sont ouvertes à partir de 9h30 et ferment autour de 16h15.

Seul bémol : le prix d’entrée. Le tarif assez élevé (près de £20) s’explique par le fait que la cathédrale n’est pas subventionnée par le gouvernement anglais. Elle accueille de nombreux touristes, organise aussi de nombreuses animations (concerts, récitals, débats, etc)… et bien sûr, des messes (au moins 4 par jour). Cette intense activité nécessite pas mal de personnel, d’où le tarif pour visiter les lieux.

Beaucoup de touristes ne souhaitant pas payer ce tarif se rabattent sur un beau point de vue situé à proximité : il faut monter sur le toit terrasse du centre commercial voisin, One New Change. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Saint Paul, de quoi faire quelques photos magiques !

Métro le plus proche : St Paul’s.
Site officiel : St Paul’s Cathedral.

Vue depuis la cathédrale Saint Paul
Vue depuis la cathédrale Saint Paul

10. The Shard

Imaginez un gratte-ciel comme un éclat de verre géant planté au bord de la Tamise. Un gratte-ciel de 310 mètres de hauteur, presque autant que la Tour Eiffel… avec des restaurants, des bars, un hôtel, des bureaux et des appartements. Bon, je crois malheureusement qu’il sera difficile d’avoir le budget pour en acheter un (les médias anglais évoquaient des prix entre 30 et 50 millions de livres sterling par appartement !)… mais à défaut d’y habiter, on peut monter à 244 mètres de haut sur une plateforme d’observation dont une partie est ouverte sur l’extérieur.

L’ascenseur lui-même monte à une vitesse vertigineuse de 68 étages à la minute. Autant vous dire qu’il faut mieux effectuer la visite quand la visibilité est parfaite car à une telle hauteur, sous un ciel chargé le panorama est moins saisissant. Mais si vous avez la chance de profiter d’une météo clémente, vous repartirez avec des étoiles dans les yeux !

Cependant, n’ayez pas peur de réserver à cause de la météo : The Shard propose la « Landmark Guarantee ». Le jour de votre visite, vous devez pouvoir admirer au moins trois des cinq lieux emblématiques de Londres que sont le London Eye, la cathédrale Saint-Paul, le Gherkin, Tower Bridge et One Canada Square. S’il fait tellement mauvais que vous en voyez moins de trois, vous pourrez revenir gratuitement sous 3 mois !

Il faut compter environ £26 par adulte, £34 si vous vous faites servir une coupe de champagne pour agrémenter la visite ! Attention : acheter les tickets sur place revient beaucoup plus cher !

Métro le plus proche : London Bridge.
Site officiel : The Shard.

La vue depuis The Shard
La vue depuis The Shard – Photo © Raphaël Chekroun

11. Survoler Londres en hélicoptère

Allez, une fin d’article en apothéose. J’ai une vilaine petite addiction pour tout ce qui vole… et si vous êtes comme moi, vous devez absolument aller voir The London Helicopter. Cette entreprise de passionnés propose des survols de Londres en hélicoptère. C’est (toujours beaucoup trop) court mais c’est un panorama que peu de touristes peuvent se vanter d’avoir admiré. Vous pouvez choisir entre 3 formules de vol : la formule de base est un vol de 12 minutes qui vous fait traverser Londres de Chelsea (à l’ouest) au London Bridge (à l’est) pour £150 par personne ; il y a ensuite des formules de 18 minutes (£220) et de 30 minutes.

L’hélicoptère peut embarquer 6 personnes. Quand vous réservez une formule 12 minutes ou 18 minutes, vous pouvez donc être amené à partager le vol avec d’autres personnes (sauf si vous payez plus cher pour privatiser l’hélicoptère). La formule 30 minutes, elle, vous oblige à privatiser l’hélico.

Comme toutes les expériences de prestige, il y a des formules hélicoptère + dîner, hélicoptère + coupe de champagne à l’arrivée… et une formule qui vous permet de survoler Londres à la tombée de la nuit. Les départs s’effectuent depuis l’héliport de Battersea (au Sud de la Tamise).

Il existe d’autres sociétés proposant des vols du même type, comme London Pleasure Flights, avec des tarifs moins chers (ex : £120 pour 30 minutes de vol) mais en réalité, c’est parce qu’elles font décoller leurs hélicoptères depuis des héliports situés très à l’écart du centre de Londres (contrairement à The London Helicopter).

London Pleasure Flights, par exemple, décolle de l’aérodrome de Stapleford qui se trouve à plus d’une heure de route en voiture de Londres. Vous avez donc un temps de vol supérieur puisqu’il faut rejoindre Londres mais le survol de la ville lui-même dure aussi longtemps qu’avec The London Helicopter.

Vue aérienne de Londres
Vue aérienne de Londres – Photo © Tim Caynes

Conclusion

Il y aurait bien d’autres endroits à citer… comme le Vista Bar au Trafalgar Hotel ou encore mon dernier coup de cœur en date, le Duck & Waffle : situé au 40ème étage de la Heron Tower (au-dessus de Sushisamba, donc !), ce restaurant offre une vue qui, ma foi, n’est pas désagréable, non ?

On vous parlera aussi souvent de Primrose Hill et Parliament Hill, des collines qui surplombent Londres. Elles sont en pente douce donc pour ma part, je ne trouve pas que la vue y soit si exceptionnelle que dans les lieux cités dans l’article ! J’espère en tout cas que vous y puiserez quelques idées pour immortaliser Londres sous son meilleur jour !

Thèmes : Jolie vue Londres 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “11 lieux pour profiter d’une belle vue à Londres

  • Insky

    Article intéressant!
    Merci!

    Répondre à Insky
    • Marlène

      De rien ! Bon séjour là-bas si ça inspire quelques escapades ;)

      Répondre à Marlène
  • Paule

    Je prépare un séjour à Londres pour septembre, la consultation de salut bye bye « m’ouvre des horizons »
    Site très intéressant Merci
    Paule

    Répondre à Paule
    • Marlène

      Merci Paule, j’espère que vous passerez un très bon séjour dans cette ville que j’adore et où il y a plein de belles choses à découvrir.

      Répondre à Marlène
  • Cathychi28

    Bonjour,
    Merci pour ce suberbe article. Voir un endroit de haut est toujour une merveilleuse experience a faire par temps clair et ensoleller pour la journee.
    Par contre tu as dans ton article une petite ereur de frappe. Dans la section The Monument tu met : je suis moi-meme passee devant plusieurs de fois…
    Cordialement Cathchi28

    Répondre à Cathychi28
    • Marlène

      Merci ! Pour ce qui est du climat, je trouve que parfois, avoir un ciel très couvert donne au contraire une ambiance assez magique sur les photos (je pense à ce style de photo). Les photos en noir et blanc par exemple mettent vraiment en valeur les nuages…

      Répondre à Marlène
    • Cathychi28

      Bonjour,
      C’est vrait qu’un beau ciel tourmenter donne de suberbe photos. J’ai parler de temps clair en pençant au fameux brouillard Londoniens qui ont la reputation de duree plusieur jours. Je ne sais si c’est vrai.
      Cordialement Cathychi28

      Répondre à Cathychi28
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !