Où profiter d’une belle vue de Prague ? Avant mon séjour en République Tchèque, je me suis évidemment posé la question, fidèle à mon habitude de traquer dans chaque ville les endroits sympa pour faire des photos !
Ce ne sont pas forcément des lieux très originaux car après tout, l’information circule vite quand un endroit vaut le détour… mais ils gardent néanmoins tout leur intérêt !
Conseils voyage
- 1. Le most Jiraskuv, première découverte de Prague
- 2. Le most Legii, une belle vue de Prague la nuit
- 3. La Tour du Pont Charles côté Vieille Ville
- 4. Près du musée Kafka
- 5. Letna Park
- 6. La vue en arrivant au château de Prague
- 7. Belle vue de Prague en haut de la cathédrale
- 8. La tour de la colline de Petrin
- 9. La tour poudrière de Prague
- 10. La tour de l’Hôtel de ville de la Vieille ville
- 11. Des hôtels avec vue !
1. Le most Jiraskuv, première découverte de Prague
En attendant mes amis qui arrivaient par un autre vol, j’ai décidé de faire une balade de nuit à Prague… et c’est ainsi que je suis tombée sur le most Jiraskuv, l’un des nombreux ponts qui enjambent la Vltava.
Il offre une belle vue du château de Prague de nuit et se situe à côté d’une curiosité architecturale : la « maison dansante ».


2. Le most Legii, une belle vue de Prague la nuit
Le most Legii s’inscrit dans la même perspective que le most Jiraskuv mais il est plus proche du château de Prague, ce qui promet une très belle vue, en particulier la nuit car on profite de tous les reflets des lumières de la ville sur la Vltava.

3. La Tour du Pont Charles côté Vieille Ville
Il y a plusieurs tours sur le (célèbre) Pont Charles que vous ne manquerez pas de traverser pendant un séjour à Prague. Celle-ci date du 14e siècle et elle servait à la fois de porte pour accéder à la vieille ville de Prague et « d’arc de triomphe ».
On grimpe au sommet en gravissant 138 marches. A la belle saison, la tour ferme assez tard donc vous pouvez y assister au coucher de soleil.

4. Près du musée Kafka
Voilà un lieu qui fait partie des « photos incontournables à faire à Prague » :)
En contrebas du pont Charles, non loin du musée Franz Kafka, on trouve un chemin qui descend jusqu’au bord du fleuve. Les cygnes sont nombreux à s’y installer, notamment parce que c’est l’un des seuls endroits où l’accès à l’eau est facile pour eux, les rives de la Vltava ayant été largement bétonnées pour limiter les inondations.
Ne vous attendez pas à un endroit joli, ça m’a un peu déçue car j’avais vu des tonnes de photos de cet endroit, parfaitement cadrées pour montrer la belle vue de Prague que ça offre.
En réalité, le lieu lui-même était bourré de plumes de cygnes et de déchets quand j’y suis allée. Néanmoins, il faut reconnaître que la vue est sympathique !

5. Letna Park
Le parc Letna à Prague est situé sur une colline et parmi ses atouts, il offre une vue plongeante sur la succession de ponts qui enjambent la Vltava.

6. La vue en arrivant au château de Prague
Le chemin qui mène au château offre une belle vue de Prague ! Pendant mon séjour (en plein mois de décembre), le paysage était un peu brumeux de bon matin mais valait néanmoins le coup !
Il existe en réalité deux chemins : le plus touristique, « Staré zamecké schody », est un escalier… mais vous pouvez aussi passer par le « Na Opisy », un chemin situé un peu plus haut et qui longe des vignes. Lorsque les vignes sont pleines de végétation, c’est un moyen très agréable d’accéder au château.
D’ailleurs, une fois dans l’enceinte du château de Prague après les contrôles de sécurité, vous pouvez aller boire un verre au Lobkowicz Palace Cafe, qui a une très jolie terrasse avec une belle vue de Prague !

7. Belle vue de Prague en haut de la cathédrale
Dans l’enceinte du château de Prague, je vous conseille vivement de faire l’ascension de la tour de la Cathédrale St Vitus, dont l’accès se situe sur le côté du monument (et où il y a généralement une file d’attente bien moins longue que pour entrer dans la cathédrale elle-même !).
La cathédrale St Vitus permet de voir toute la ville d’en-haut !

8. La tour de la colline de Petrin
La mini-tour Eiffel de la ville offre elle aussi une vue panoramique sur Prague. Je vous en ai parlé plus longuement dans un article sur la colline de Petrin. Il faut retenir que la plus belle vue ne se situe pas tout en haut de la tour mais, selon moi, plutôt à mi-chemin !

9. La tour poudrière de Prague
Construite en 1475, elle faisait elle aussi office de porte d’entrée dans la vieille ville, elle est donc en plein cœur de Prague, à 44 mètres de hauteur. On accède au sommet en empruntant 186 marches et c’est sans doute l’une des vues de Prague que j’ai préférées !

10. La tour de l’Hôtel de ville de la Vieille ville
Grosse déception lors de mon séjour à Prague : la tour de l’Hôtel de ville de la Vieille ville était fermée au public pour travaux (les travaux doivent s’achever d’ici la fin de l’année 2018, l’horloge astronomique qui se trouve sur la tour a même été démontée en 2018 pour rénovation).
C’est en effet l’une des plus belles vues de Prague à n’en pas douter (j’y monterai, un jour, j’y monterai !), puisqu’elle est située dans la vieille ville elle-même.

11. Des hôtels avec vue !
Si vous avez envie de profiter d’une belle vue de Prague en joignant l’utile à l’agréable, il existe des hôtels parfaitement adaptés. Souvent, ce sont des hôtels de luxe ou des palaces mais si vos moyens de vous permettent pas d’y séjourner, vous pouvez tout de même aller y boire un verre !
Le Mandarin Oriental propose un bar-restaurant, le Spices Lounge, avec une très belle terrasse donnant sur le château… et pour parfaire la parenthèse détente, un spa installé dans une ancienne chapelle datant de la Renaissance !

L’Aria Hotel de Prague possède quant à lui un toit-terrasse dont peuvent profiter tous ceux qui vont manger au restaurant à la belle saison.

Impossible aussi de ne pas mentionner le Radisson Blu Hotel Prague. Est-ce qu’on doit vraiment commenter cette vue ?

On termine avec la terrasse conviviale de l’hôtel U Prince, située à deux pas de l’horloge astronomique dans la Vieille Ville de Prague.

Si vous cherchez un hôtel à Prague de manière générale, je vous conseille vivement de regarder ce type d’hôtel car les tarifs des palaces locaux sont bien plus abordables que dans d’autres pays !
J’espère que toutes ces pistes vous donneront des idées pour explorer Prague et photographier la ville sous son plus beau jour pendant votre séjour !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
De jolis spots effectivement, la ville est très photogénique ! :)
Oui, comme beaucoup de villes qui ont une longue histoire d’ailleurs :)
Bonjour,
Nous avons été à Prague le temps d’un Week end prolongé. C’est une ville magnifique dans laquelle nous retournerons avec plaisir pour pouvoir voir tout ces endroits que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter
Merci pour vos conseils
Hello Valérie, merci pour le retour d’expérience sur la ville ! Il y a beaucoup de choses à voir donc c’est vrai que l’on peut sans problème y retourner… et à des saisons différentes :)
Bonjour,
Merci pour ces articles au top ! Très utile en vue de mon séjour à Prague ce week-end, j’ai cherché en vain le spot avec tous les cygnes, et je trouve enfin réponse ici :)
J’ai également apprécié l’article pour faire son sac, ca m’a bien aidé !
Le blog est au top, encore merci :)
Merci Camille, j’espère que Prague va te plaire, j’avais moi aussi cherché « l’adresse » de ce spot car j’avais vu des photos que je trouvais très jolies ! Bon séjour là-bas :)
Allo J’aimerais savoir selon toi combien de jours a Prague pour bien visiter la ville pour amoureux d’architecture..J’y vais au printemps 2019
merci bye
Hello Chantal, j’y ai passé 3 jours pour ma part (j’ai donné plein d’infos utiles pour préparer un séjour à Prague dans cet article et c’était à mon sens un peu juste, j’aurais misé sur au moins 4 jours :)
Hello Chantal, nous on y a passé 7 jours complets et c’était bien trop long ! Sur ces 7 jours, on a consacré 3 jours et demi à découvrir les alentours de la ville (Kutna Hora, Pruhonice, Troja et Karlstejn) ! :) Je rejoins donc Mylène sur les 4 jours – pour se contenter de la ville de Prague en elle-même, c’est largement suffisant. :)
Je vais aller à Prague cette année avec mon copain. Ton article va nous être d’une grande utilité. En tout cas, tes photos sont vraiment magnifiques ! J’espère que les nôtres le seront aussi.
Merci, il y a plein de belles photos à faire dans cette ville et beaucoup de choses à voir :)