11 endroits pour profiter d’une belle vue de Prague


Où profiter d’une belle vue de Prague ? Avant mon séjour en République Tchèque, je me suis évidemment posé la question, fidèle à mon habitude de traquer dans chaque ville les endroits sympa pour faire des photos !

Ce ne sont pas forcément des lieux très originaux car après tout, l’information circule vite quand un endroit vaut le détour… mais ils gardent néanmoins tout leur intérêt !

1. Le most Jiraskuv, première découverte de Prague

En attendant mes amis qui arrivaient par un autre vol, j’ai décidé de faire une balade de nuit à Prague… et c’est ainsi que je suis tombée sur le most Jiraskuv, l’un des nombreux ponts qui enjambent la Vltava.

Il offre une belle vue du château de Prague de nuit et se situe à côté d’une curiosité architecturale : la « maison dansante ».

Quais de la Vltava à Prague
Quais de la Vltava à Prague
La Maison dansante à Prague
La Maison dansante à Prague

2. Le most Legii, une belle vue de Prague la nuit

Le most Legii s’inscrit dans la même perspective que le most Jiraskuv mais il est plus proche du château de Prague, ce qui promet une très belle vue, en particulier la nuit car on profite de tous les reflets des lumières de la ville sur la Vltava.

Vue sur le château de Prague depuis les rives de la Vltava
Vue sur le château de Prague depuis les rives de la Vltava

3. La Tour du Pont Charles côté Vieille Ville

Il y a plusieurs tours sur le (célèbre) Pont Charles que vous ne manquerez pas de traverser pendant un séjour à Prague. Celle-ci date du 14e siècle et elle servait à la fois de porte pour accéder à la vieille ville de Prague et « d’arc de triomphe ».

On grimpe au sommet en gravissant 138 marches. A la belle saison, la tour ferme assez tard donc vous pouvez y assister au coucher de soleil.

La Tour du Pont Charles côté Vieille Ville
La Tour du Pont Charles côté Vieille Ville – Photo © Guillén Pérez

4. Près du musée Kafka

Voilà un lieu qui fait partie des « photos incontournables à faire à Prague » :)

En contrebas du pont Charles, non loin du musée Franz Kafka, on trouve un chemin qui descend jusqu’au bord du fleuve. Les cygnes sont nombreux à s’y installer, notamment parce que c’est l’un des seuls endroits où l’accès à l’eau est facile pour eux, les rives de la Vltava ayant été largement bétonnées pour limiter les inondations.

Ne vous attendez pas à un endroit joli, ça m’a un peu déçue car j’avais vu des tonnes de photos de cet endroit, parfaitement cadrées pour montrer la belle vue de Prague que ça offre.

En réalité, le lieu lui-même était bourré de plumes de cygnes et de déchets quand j’y suis allée. Néanmoins, il faut reconnaître que la vue est sympathique !

Vue du Pont Charles de Prague depuis les rives de la Vltava
Vue du Pont Charles de Prague depuis les rives de la Vltava

5. Letna Park

Le parc Letna à Prague est situé sur une colline et parmi ses atouts, il offre une vue plongeante sur la succession de ponts qui enjambent la Vltava.

Vue de Prague depuis le parc Letna
Vue de Prague depuis le parc Letna – Photo © Florin Draghici

6. La vue en arrivant au château de Prague

Le chemin qui mène au château offre une belle vue de Prague ! Pendant mon séjour (en plein mois de décembre), le paysage était un peu brumeux de bon matin mais valait néanmoins le coup !

Il existe en réalité deux chemins : le plus touristique, « Staré zamecké schody », est un escalier… mais vous pouvez aussi passer par le « Na Opisy », un chemin situé un peu plus haut et qui longe des vignes. Lorsque les vignes sont pleines de végétation, c’est un moyen très agréable d’accéder au château.

D’ailleurs, une fois dans l’enceinte du château de Prague après les contrôles de sécurité, vous pouvez aller boire un verre au Lobkowicz Palace Cafe, qui a une très jolie terrasse avec une belle vue de Prague !

Vue depuis le château de Prague
Vue depuis le château de Prague

7. Belle vue de Prague en haut de la cathédrale

Dans l’enceinte du château de Prague, je vous conseille vivement de faire l’ascension de la tour de la Cathédrale St Vitus, dont l’accès se situe sur le côté du monument (et où il y a généralement une file d’attente bien moins longue que pour entrer dans la cathédrale elle-même !).

La cathédrale St Vitus permet de voir toute la ville d’en-haut !

Belle vue de Prague depuis la cathédrale St Vitus
Belle vue de Prague depuis la cathédrale St Vitus

8. La tour de la colline de Petrin

La mini-tour Eiffel de la ville offre elle aussi une vue panoramique sur Prague. Je vous en ai parlé plus longuement dans un article sur la colline de Petrin. Il faut retenir que la plus belle vue ne se situe pas tout en haut de la tour mais, selon moi, plutôt à mi-chemin !

Le Pont Charles à Prague vu depuis la Tour de Petrin
Le Pont Charles à Prague vu depuis la Tour de Petrin

9. La tour poudrière de Prague

Construite en 1475, elle faisait elle aussi office de porte d’entrée dans la vieille ville, elle est donc en plein cœur de Prague, à 44 mètres de hauteur. On accède au sommet en empruntant 186 marches et c’est sans doute l’une des vues de Prague que j’ai préférées !

Vue depuis la tour poudrière de Prague
Vue depuis la tour poudrière de Prague

10. La tour de l’Hôtel de ville de la Vieille ville

Grosse déception lors de mon séjour à Prague : la tour de l’Hôtel de ville de la Vieille ville était fermée au public pour travaux (les travaux doivent s’achever d’ici la fin de l’année 2018, l’horloge astronomique qui se trouve sur la tour a même été démontée en 2018 pour rénovation).

C’est en effet l’une des plus belles vues de Prague à n’en pas douter (j’y monterai, un jour, j’y monterai !), puisqu’elle est située dans la vieille ville elle-même.

Vue depuis la tour de l'Hôtel de ville de la Vieille ville
Vue depuis la tour de l’Hôtel de ville de la Vieille ville – Photo © Miroslav Petrasko

11. Des hôtels avec vue !

Si vous avez envie de profiter d’une belle vue de Prague en joignant l’utile à l’agréable, il existe des hôtels parfaitement adaptés. Souvent, ce sont des hôtels de luxe ou des palaces mais si vos moyens de vous permettent pas d’y séjourner, vous pouvez tout de même aller y boire un verre !

Le Mandarin Oriental propose un bar-restaurant, le Spices Lounge, avec une très belle terrasse donnant sur le château… et pour parfaire la parenthèse détente, un spa installé dans une ancienne chapelle datant de la Renaissance !

Terrasse du Mandarin Oriental à Prague
Terrasse du Mandarin Oriental à Prague

L’Aria Hotel de Prague possède quant à lui un toit-terrasse dont peuvent profiter tous ceux qui vont manger au restaurant à la belle saison.

Vue depuis le toit-terrasse de l'hôtel Aria à Prague
Vue depuis le toit-terrasse de l’hôtel Aria à Prague

Impossible aussi de ne pas mentionner le Sheraton Prague Charles Square. Est-ce qu’on doit vraiment commenter cette vue ?

Terrasse du Sheraton Prague
Terrasse du Sheraton Prague

On termine avec la terrasse conviviale de l’hôtel U Prince, située à deux pas de l’horloge astronomique dans la Vieille Ville de Prague.

Terrasse de l'hôtel U Prince
Terrasse de l’hôtel U Prince

Si vous cherchez un hôtel à Prague de manière générale, je vous conseille vivement de regarder ce type d’hôtel car les tarifs des palaces locaux sont bien plus abordables que dans d’autres pays !

J’espère que toutes ces pistes vous donneront des idées pour explorer Prague et photographier la ville sous son plus beau jour pendant votre séjour !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “11 endroits pour profiter d’une belle vue de Prague

  • Chantal

    Allo J’aimerais savoir selon toi combien de jours a Prague pour bien visiter la ville pour amoureux d’architecture..J’y vais au printemps 2019
    merci bye

    Répondre à Chantal
    • Marlène

      Hello Chantal, j’y ai passé 3 jours pour ma part (j’ai donné plein d’infos utiles pour préparer un séjour à Prague dans cet article et c’était à mon sens un peu juste, j’aurais misé sur au moins 4 jours :)

      Répondre à Marlène
  • Jenna

    Je vais aller à Prague cette année avec mon copain. Ton article va nous être d’une grande utilité. En tout cas, tes photos sont vraiment magnifiques ! J’espère que les nôtres le seront aussi.

    Répondre à Jenna
    • Marlène

      Merci, il y a plein de belles photos à faire dans cette ville et beaucoup de choses à voir :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !