Big Ben et Westminster : magie à Londres dans la nuit noire


À Londres, j’ai toujours été fascinée par l’architecture néogothique des Houses of Parliament (alias le palais de Westminster). C’est sans aucun doute l’un des coins les plus touristiques de Londres : entre Big Ben, le London Eye, l’aquarium Sea Life, le célèbre 10 Downing Street, l’abbaye de Westminster et la Tamise au milieu, ce n’est pas surprenant !

Pourtant, j’y reviens régulièrement car ça reste un endroit magique, en particulier à la nuit tombée quand les éclairages mettent en valeur toute l’architecture des monuments et que la lumière se reflète dans l’eau de la Tamise.

Le Palais de Westminster et la Tamise
Le Palais de Westminster et la Tamise

Le palais de Westminster est un très vieux bâtiment, dont la partie la plus ancienne a été construite au XIe siècle. Il a été détruit lors d’un grand incendie et presque entièrement reconstruit au 19e siècle par Sir Charles Barry qui lui a donné le style qu’on lui connaît à l’heure actuelle.

Les Houses of Parliament de nuit
Les Houses of Parliament de nuit

Visiter Big Ben… ou pas

Les touristes ne le savent pas toujours mais en réalité, Big Ben n’est pas le nom de la tour du palais de Westminster mais le nom de l’énorme cloche qui se trouve à l’intérieur et pèse presque 14 tonnes. La tour, elle, s’appelle tout simplement la Elizabeth Tower.

Elle comporte 4 cadrans d’horloge, un sur chaque côté de la tour, mesurant 7m de large chacun. La petite aiguille pèse 100kg et la grosse 300kg sur chaque cadran. L’horloge fonctionne depuis 1859 et elle est très connue pour sa précision.

Beaucoup de gens guettent et filment le moment où la cloche sonne les heures parce que c’est à ce moment-là que la plus grosse des cloches, Big Ben, entre en action. On entend d’abord les petites cloches sonner puis c’est Big Ben qui fait le décompte des heures. L’air des petites cloches est connu sous le nom de “Westminster Chimes” et est calqué sur quelques mesures d’une musique de Haendel, “I know that my Redeemer liveth”.

Quand Big Ben a été fabriqué, il a fallu presque 2 semaines pour que la cloche refroidisse. Ça vous donne une idée de sa taille ! C’est une cloche qui n’a pas de battant, le bruit est produit par une sorte de marteau de 200kg qui vient frapper la cloche de l’extérieur.

La Elizabeth Tower et Big Ben
La Elizabeth Tower et Big Ben

À mon plus grand désespoir (oui, c’est à ce point là !), on ne peut pas entrer dans la tour quand on n’est pas résident britannique. Il faut non seulement habiter au Royaume-Uni mais aussi passer par le biais d’un membre du Parlement ou de la Chambre des Lords pour pouvoir visiter l’intérieur de la tour, avec son escalier de 334 marches.

Il y a quelques années, on pouvait encore visiter Big Ben. La fermeture aux étrangers est une mesure qui a été décidée pour des raisons de sécurité afin de pouvoir plus facilement contrôler l’identité des personnes qui accèdent au monument. Avec 3 visites par jour et 16 personnes par visite, ça permet au gouvernement de garder un œil sur les gens qui font la visite, ce qui serait bien plus compliqué si la tour était ouverte aux étrangers. Il y a d’ailleurs des mesures de sécurité drastiques pour ceux qui y montent, avec détecteur de métaux et création d’un pass avec une photo. La visite dure environ 1h15.

Même si vous habitez en Angleterre, les visites de Big Ben sont actuellement suspendues jusqu’en 2020 pour cause de rénovation. La cloche va cesser de sonner et le bâtiment va être couvert d’échafaudages le temps de ces travaux de grande ampleur.

J’avoue que je trouve ça très décevant de ne pas pouvoir accéder au sommet de la tour car d’après les photos que j’ai pu voir, on a un panorama unique et impressionnant sur Londres. Si quelqu’un a des amis bien placés dans les plus hautes sphères du pouvoir, vous savez comment me faire plaisir ;)

Les Houses of Parliament

Même si on ne peut pas monter dans la Elizabeth Tower, on peut se consoler en faisant le tour des Houses of Parliament. J’ai toujours trouvé l’éclairage de ce bâtiment absolument magnifique dans la nuit noire.

La Tour Victoria, siège du greffe de la Chambre des Lords
La Tour Victoria, siège du greffe de la Chambre des Lords

Voilà l’entrée qu’utilise la Reine si elle doit se rendre au palais de Westminster (on l’appelle d’ailleurs la “Sovereign’s Entrance to the Palace”).

L'entrée de la Reine au palais de Westminster
L’entrée de la Reine au palais de Westminster

Dans la cour, on trouve une statue de Richard Coeur de Lion et je trouve l’effet plutôt “chevaleresque” et grandiose le soir !

La statue de Richard Coeur de Lion au palais de Westminster à Londres
La statue de Richard Coeur de Lion au palais de Westminster à Londres
La statue de Richard Coeur de Lion au palais de Westminster à Londres
La statue de Richard Coeur de Lion au palais de Westminster à Londres

L’abbaye de Westminster

Et bien sûr, juste à côté, ne manquez pas l’abbaye de Westminster ! Encore une fois, j’adore les éclairages nocturnes qui mettent en valeur toute la complexité architecturale des bâtiments.

On commence avec la partie qui donne sur Abingdon Street…

Westminster Abbey côté Abingdon Street
Westminster Abbey côté Abingdon Street

Et ci-dessous, vous pouvez découvrir l’autre côté, sur Victoria Street. L’abbaye de Westminster est un vrai symbole de la monarchie britannique parce que c’est là qu’ont lieu tous les couronnements et les mariages royaux depuis 1066 !

Tout le monde se souvient de celui du prince William et de Kate Middleton en 2011. Et le dernier couronnement en date est celui de la reine Élisabeth II qui remonte au 2 juin 1953… époque où je n’étais même pas née. L’écrivain Charles Dickens, que j’adore, repose à Westminster.

On peut visiter l’abbaye en semaine mais elle ferme souvent très tôt (13h30 ou 15h30).

Abbaye de Westminster à Londres
Abbaye de Westminster à Londres
La majestueuse Westminster Abbey de nuit
La majestueuse Westminster Abbey de nuit

Ce que j’aime dans ce coin de Londres, c’est qu’il symbolise à lui seul cette expression si chère aux journalistes, “entre tradition et modernité”. C’est un peu cliché mais c’est le meilleur moyen de résumer le palais de Westminster. C’est ce bâtiment dont l’histoire remonte à plusieurs siècles, qui trône à deux pas d’attractions touristiques modernes comme le London Eye (ci-dessous). C’est un symbole de la monarchie laquelle, pour nous Français, appartient au passé et aux livres d’histoire… et qui, ici, fait partie du quotidien.

C’est surtout une architecture magnifique qui fait encore plus aimer Londres !

Le London Eye et la Tamise
Le London Eye et la Tamise
Thèmes : De nuit Londres 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Big Ben et Westminster : magie à Londres dans la nuit noire

  • Noémie

    Je n’avais pas encore découvert ce côté de Londres, la nuit. Du coup, merci de le partager en plus avec de si jolies photos :).

    Noémie xx

    Répondre à Noémie
    • Marlène

      C’est un joli quartier, l’éclairage des monuments est magnifique ! Je te conseille d’y faire un tour de nuit si tu as l’occasion d’aller à Londres.

      Répondre à Marlène
  • UN PIED A PARIS

    Tes photos sont très très belles whaouh… !

    Répondre à UN
  • Like a princess

    C’est vraiment beau à voir ; et tes photos sont magnifiques !

    Répondre à Like
    • Marlène

      Merci :) Avec la pratique on fait pas mal de progrès, il y a encore quelques années j’étais incapable de faire une photo de nuit pas floue sans trépied !

      Répondre à Marlène
  • Karine

    Cette architecture est tellement incroyable ! Merci pour ces belles photos.

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Merci de ton petit message :) C’est vrai que l’architecture est assez fascinante, l’abondance de détails, de reliefs…

      Répondre à Marlène
  • Sarah Croft

    Ooh j’adore ! A chaque fois que je vais a Londres j’y passe aussi c’est obligé :)
    C’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir visiter :/

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Oui c’est un peu le passage incontournable et je trouve que les rives de la Tamise sont toujours sympa pour se balader. Sans compter les parcs royaux qui ne sont pas bien loin de ce quartier non plus !

      Répondre à Marlène
  • Angélique

    De jolies photos ! Si tu veux un conseil : joue à Assassin’s Creed Syndicate : tu pourra monter au sommet de la tour et visiter l’intérieur de chaque monuments emblématiques. Ce jeu d’immersion type open-world reconstitue TOUT dans les moindres détails (peintures, fresques, monuments, ruelles, pierres etc…).

    Répondre à Angélique
    • Marlène

      Un jeu vidéo ne remplacera jamais la visite d’un lieu :) J’ai déjà vu des photos et vidéos de l’intérieur, ce que j’aimerais c’est vraiment y aller, avoir le plaisir d’y faire des photos. Un jour peut-être :)

      Répondre à Marlène
    • Angélique

      Ahah je suis totalement d’accord avec toi ! Mais c’est un petit plus à prendre en complément des voyages ^^
      Tu as toute la vie devant toi, tu aura certainement l’occasion d’y retourner :)

      Répondre à Angélique
    • Marlène

      Ah en fait mon problème n’est pas d’y retourner, je vais à Londres très souvent (un peu trop, même, car du coup j’ai souvent délaissé la visite d’autres villes au profit de multiples séjours en Angleterre). C’est plutôt qu’on n’a pas du tout le droit d’y entrer :)

      Répondre à Marlène
    • Angélique

      Tu peux demander ta carte de résidente au pire si tu aime tant Londres :P Comme ça, tu pourra enfin visiter la tour. Ou alors il faut attendre que les règles changent (rien n’est immuable).

      Répondre à Angélique
    • Marlène

      Ça a bien failli pour l’expatriation hé hé :) On verra comment se passe le Brexit mais je n’exclus pas de réenvisager la question d’ici quelques années car je travaille dans une société implantée au Royaume-Uni, ce qui facilite les mutations !

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    J’ai adoré la visite du parlement…tellement dommage qu’ on ne puisse pas prendre de photos de l’intérieur :( Westminster est dans ma to do list pour la prochaine fois par contre! Tres chouette ton article :D

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Il me semble qu’on peut prendre des photos dans certaines parties… et sinon on peut toujours demander une autorisation en amont. Mais je n’ai jamais tenté donc je ne sais pas s’ils demandent une somme élevée en échange ou s’ils refusent directement pour les non-journalistes ! C’est bien possible :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.