Aux yeux d’un Français, aller à la plage en Angleterre traduit souvent soit une tendance suicidaire, soit un problème majeur de régulation thermique. Ayant grandi au bord de l’Atlantique, je fais partie des gens qui peuvent aller à la plage à n’importe quelle saison, pour le seul plaisir de marcher au bord de l’eau, de voir les couleurs se mélanger entre ciel, mer et sable… Et en Angleterre, dans la région de l’East Sussex (au Sud du Pays), on trouve cette grande plage de 11 kilomètres de long : Camber Sands. Elle se situe à quelques kilomètres du très joli village de Rye.
On peut y accéder « à la douce » par le parking qui donne directement sur cette gigantesque étendue de sable… ou « à la dure » en empruntant des chemins abrupts qui mènent au sommet des dunes. Car la plage de Camber Sands est bordée de dunes accessibles au public, traversées par d’étroits chemins de sable…


Camber Sands s’étend à perte de vue et à marée basse, il y a plus de 800 mètres de distance entre les dunes et la mer !


Au loin, on distingue l’estuaire de la rivière Rother… Cette photo vous aidera peut-être à mesurer un peu la taille de la plage, elle a été prise à équidistance entre la mer et les dunes… et la marée était déjà en train de remonter ! Autant dire qu’on ne risque pas d’être gênés par ses voisins :)

Une parenthèse nature sympa dans l’East Sussex, surtout si vous visitez Rye !
Découvrir la plage de Camber Sands près de Rye
Si vous êtes en voiture, il y a plusieurs parkings à proximité de la plage. Entre Pâques et fin septembre, il faut payer à l’entrée. Le reste de l’année, il faut acheter un ticket et le placer bien en vue sur le pare-brise. Le parking ferme à 20h donc ne vous faites pas piéger ;) La nuit sur la plage, c’est sympa… mais en plein hiver, beaucoup moins !
Vous pouvez aussi aller à Camber Sands en bus depuis Rye notamment, en une dizaine de minutes (ligne 102).
Activités sur la plage de Camber Sands
La plage n’est pas surveillée, il y a juste un drapeau comme sur les plages françaises : si le drapeau est rouge, la baignade est interdite ; le drapeau orange signifie que vous n’avez pas le droit d’aller dans l’eau avec des bateaux gonflables ou autres objets du même genre, qui risquent de vous entraîner très vite au large sans que vous puissiez revenir. Camber Sands se divise en plusieurs zones d’activité. Il y a par exemple une zone réservée aux sports nautiques comme le kitesurf (très populaire sur cette plage !).

Vous pouvez faire du cheval sur la plage, la plupart des clubs d’équitation du coin organisent régulièrement des sorties à Camber Sands. Les chiens sont autorisés sur la plage, sauf en plein été où la zone centrale de la plage leur est interdite.
On a aussi le droit de faire des barbecues sur la plage de Camber Sands (mais pas dans les dunes !), sur la partie Ouest de la plage. Faire un feu est interdit mais les barbecues au gaz sont autorisés (les groupes de plus de 10 personnes doivent demander une autorisation avant).
Restaurants près de Camber Sands
Les restaurants les plus sympa se trouvent sur Old Lydd Road, la rue qui borde les dunes quand on arrive de Rye. Il y a par exemple le « Rye Bay Cafe » (cuisine de bistrot) ou encore « The Owl » (un hôtel-restaurant spécialisé dans les grillades).
La ville de Rye elle-même est un petit bijou à visiter, je vous conseille la lecture de mon guide sur Rye pour préparer votre visite là-bas !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Tous simplement un grand Merci
De rien !