Camber Sands, près de Rye dans l’East Sussex : plage à perte de vue


Aux yeux d’un Français, aller à la plage en Angleterre traduit souvent soit une tendance suicidaire, soit un problème majeur de régulation thermique. Ayant grandi au bord de l’Atlantique, je fais partie des gens qui peuvent aller à la plage à n’importe quelle saison, pour le seul plaisir de marcher au bord de l’eau, de voir les couleurs se mélanger entre ciel, mer et sable… Et en Angleterre, dans la région de l’East Sussex (au Sud du Pays), on trouve cette grande plage de 11 kilomètres de long : Camber Sands. Elle se situe à quelques kilomètres du très joli village de Rye.

Camber Sands, Sussex
Camber Sands, Sussex

On peut y accéder « à la douce » par le parking qui donne directement sur cette gigantesque étendue de sable… ou « à la dure » en empruntant des chemins abrupts qui mènent au sommet des dunes. Car la plage de Camber Sands est bordée de dunes accessibles au public, traversées par d’étroits chemins de sable…

Camber Sands, Sussex
Les dunes de Camber Sands
Camber Sands, Sussex
Au sommet des dunes

Camber Sands s’étend à perte de vue et à marée basse, il y a plus de 800 mètres de distance entre les dunes et la mer !

Camber Sands, Sussex
Un drapeau anglais sur la plage de Camber Sands
Une plage du Sussex en hiver
Une plage du Sussex en hiver

Au loin, on distingue l’estuaire de la rivière Rother… Cette photo vous aidera peut-être à mesurer un peu la taille de la plage, elle a été prise à équidistance entre la mer et les dunes… et la marée était déjà en train de remonter ! Autant dire qu’on ne risque pas d’être gênés par ses voisins :)

Chevaux à Camber Sands et estuaire de la rivière Rother
Chevaux à Camber Sands et estuaire de la rivière Rother

Une parenthèse nature sympa dans l’East Sussex, surtout si vous visitez Rye !

Camber Sands, plage du Sussex

Découvrir la plage de Camber Sands près de Rye

Si vous êtes en voiture, il y a plusieurs parkings à proximité de la plage. Entre Pâques et fin septembre, il faut payer à l’entrée. Le reste de l’année, il faut acheter un ticket et le placer bien en vue sur le pare-brise. Le parking ferme à 20h donc ne vous faites pas piéger ;) La nuit sur la plage, c’est sympa… mais en plein hiver, beaucoup moins !

Vous pouvez aussi aller à Camber Sands en bus depuis Rye notamment, en une dizaine de minutes (lignes 100 et 101).

Activités sur la plage de Camber Sands

La plage n’est pas surveillée, il y a juste un drapeau comme sur les plages françaises : si le drapeau est rouge, la baignade est interdite ; le drapeau orange signifie que vous n’avez pas le droit d’aller dans l’eau avec des bateaux gonflables ou autres objets du même genre, qui risquent de vous entraîner très vite au large sans que vous puissiez revenir. Camber Sands se divise en plusieurs zones d’activité. Il y a par exemple une zone réservée aux sports nautiques comme le kitesurf (très populaire sur cette plage !).

Plan de Camber Sands, Sussex
Plan de Camber Sands, Sussex

Vous pouvez faire du cheval sur la plage, la plupart des clubs d’équitation du coin organisent régulièrement des sorties à Camber Sands. Les chiens sont autorisés sur la plage, sauf en plein été où la zone centrale de la plage leur est interdite.

On a aussi le droit de faire des barbecues sur la plage de Camber Sands (mais pas dans les dunes !), sur la partie Ouest de la plage. Faire un feu est interdit mais les barbecues au gaz sont autorisés (les groupes de plus de 10 personnes doivent demander une autorisation avant).

Restaurants près de Camber Sands

Les restaurants les plus sympa se trouvent sur Old Lydd Road, la rue qui borde les dunes quand on arrive de Rye. Il y a par exemple le « Rye Bay Cafe » (cuisine de bistrot) ou encore « The Owl » (un hôtel-restaurant spécialisé dans les grillades).

Thèmes : Bord de mer East Sussex 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !