Week-end dans la campagne anglaise : Winnall Moors et les Water Meadows à Winchester


Pour découvrir la campagne anglaise le temps d’un week-end, la ville de Winchester offre un cadre idéal car elle n’est pas très éloignée de Londres (donc facile d’accès depuis l’étranger ou depuis le reste du Royaume-Uni !) et représente en quelque sorte la quintessence de la Grande-Bretagne !

Imaginez une petite ville coquette, ancienne capitale de l’Angleterre jusqu’au 11e siècle, nichée en pleine nature, avec une cathédrale qui peut se vanter de posséder la plus grande nef d’Europe, des murs chargés d’histoire… et de très belles balades pour se promener dans la campagne anglaise !

J’aurai l’occasion de vous proposer un petit guide sur la ville elle-même car il y a plein de choses à faire et à voir sur place mais aujourd’hui, je vous emmène dans la réserve naturelle de Winnall Moors et au coeur des Water Meadows, des balades à proximité de Winchester pour déconnecter du rythme fou du quotidien !

Winnall Moors, la réserve naturelle de Winchester

Après une balade dans le centre-ville de Winchester, on arrive soudain à deux pas d’un pub réputé, le Willow Tree… Très bonne adresse au passage à Winchester, l’accueil est charmant, il y a un jardin très sympa en été et l’ambiance est conviviale ! Le pub est apprécié des locaux donc si vous passez dans le coin, c’est l’occasion d’aller vous immerger dans cette tradition très anglaise du pub !

Le pub The Willow Tree à Winchester
Le pub The Willow Tree à Winchester

On repère presque en face une arche en bois sculpté. Si proche de la ville, elle passerait presque inaperçue mais elle permet en réalité d’accéder à une petite réserve naturelle – de 64 hectares tout de même.

L'arche en bois à l'entrée de Winnall Moors
L’arche en bois à l’entrée de Winnall Moors

À l’entrée, sur un tableau noir, les gens indiquent à la craie les animaux ou les insectes qu’ils ont repérés au cours de leur balade. L’humour anglais étant passé par là, vous verrez peut-être au milieu des libellules, des papillons et des mésanges charbonnières, quelques animaux plus inhabituels : « des jeunes grossiers », par exemple ^^

Si vous aimez le running ou si l’idée d’une balade dans la campagne anglaise vous tente, vous pourrez marcher sur un chemin en planches qui fait le tour de la réserve.

Un chemin en pleine campagne anglaise
Un chemin en pleine campagne anglaise

La rivière Itchen y est d’une pureté irréprochable, on entend les roseaux qui bruissent et les oiseaux qui chantent.

La paisible rivière Itchen à Winchester
La paisible rivière Itchen à Winchester

On peut s’arrêter sur des bancs en bois sculpté qui s’intègrent parfaitement au décor naturel.

Les bancs en bois de la réserve de Winnall Moors
Les bancs en bois de la réserve de Winnall Moors

On croise de petits ponts en bois, des fleurs, une mare avec des têtards où vous apercevrez peut-être l’une des nombreuses libellules qui peuplent la réserve naturelle de Winnall Moors.

Quiétude en pleine campagne anglaise
Quiétude en pleine campagne anglaise

Des cygnes…

Cygne sur la rivière Itchen à Winchester
Cygne sur la rivière Itchen à Winchester

Sans oublier les écureuils, qui sont beaucoup plus gros que ceux que l’on peut voir dans les parcs de Londres !

Un écureuil pose pour la photo !
Un écureuil pose pour la photo !

Il paraît qu’en hiver, on peut même apercevoir des chevreuils sur place. Cette réserve naturelle très typique de la campagne anglaise a été créée autour du 17e et 18e siècle : on avait creusé dans le coin plein de fossés pour permettre à l’eau de la rivière de se frayer un chemin dans la nature et de nourrir une végétation assez abondante pour qu’on puisse faire paître les moutons dans le coin.

C’est assez étonnant de trouver ce genre de balade (que l’on peut faire facilement en une demi-heure à une heure) à seulement 10 minutes à pied du centre-ville.

Les Water Meadows de Winchester, typiques de la campagne anglaise

C’est une deuxième balade en pleine campagne anglaise qui est très populaire à Winchester : les Water Meadows. En français, ce terme signifie « prairie inondable »… ce qui n’a pas l’air très glamour ! En allant tout au bout de « College Walk », juste à côté du centre-ville là encore, on découvre sur la gauche un petit chemin qui longe un bras de la rivière Itchen.

La vue au tout début des Water Meadows
La vue au tout début des Water Meadows

Au programme : 6,5 km de balade au bord d’une eau tellement calme qu’elle reflète à la perfection le décor.

Reflets sur la rivière Itchen à Winchester
Reflets sur la rivière Itchen à Winchester
Chardons dans la campagne anglaise
Chardons dans la campagne anglaise
Le fouillis végétal des Water Meadows de Winchester
Le fouillis végétal des Water Meadows de Winchester

On croise des vaches et au loin, la St Catherine’s Hill, une colline qui domine Winchester.

La campagne anglaise à Winchester, avec la St Catherine's Hill
La campagne anglaise à Winchester, avec la St Catherine’s Hill

Il y a aussi des tables de pique-nique qui permettent de faire un break en pleine campagne anglaise si on le souhaite.

Une table de pique-nique au coeur des Water Meadows
Une table de pique-nique au coeur des Water Meadows

Les Water Meadows de Winchester rejoignent le sud de la ville et permettent surtout d’aller découvrir un lieu étonnant : l’Hospital of St Cross. Ce n’est pas un hôpital, bien que le nom nous oriente dans cette direction, mais un ancien hospice de pauvres… Le plus grand et le plus vieil hospice médiéval de pauvres de toute l’Angleterre.

J’aurai l’occasion de vous parler de ce lieu étonnant fondé pendant la première moitié du 12e siècle. On y trouve un jardin absolument sublime et un décor qui inspirerait beaucoup de romanciers. On peut justement accéder à l’Hospital of St Cross de Winchester tout au bout des Water Meadows, on en voit même la tour qui se profile derrière ces pommiers chargés de fruits à la fin de la balade.

L'Hospital of St Cross derrière les arbres
L’Hospital of St Cross derrière les arbres

Je me fais parfois la réflexion que j’ai un petit côté mamie quand je pars en Angleterre, à aller explorer des réserves naturelles et des chemins en pleine campagne anglaise… mais ça fait vraiment partie du charme de ce pays et quand on vit toute l’année dans une grande ville comme c’est mon cas avec Paris actuellement, on apprécie d’autant plus ces petites parenthèses hors du temps ! Et ça n’empêche pas d’aller au pub après, qu’on se le dise ;)

Ça vous arrive de faire ce genre de balade pendant vos week-ends à l’étranger ou vous préférez des lieux un peu plus habités ? Racontez-moi dans les commentaires !
Thèmes : Parcs et jardins 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Week-end dans la campagne anglaise : Winnall Moors et les Water Meadows à Winchester

  • Damien

    J’aime beaucoup les petits coins de campagne comme celui-ci, c’est magnifique. Ça doit être super agréable d’aller se ressourcer là-bas pour changer un peu de Paris.
    J’adorerais faire le premier parcours avec le chemin en planches. Il y a un parcours du même type où j’allais quand j’étais petit. Ça m’a rappelé de bons souvenirs de voir ta photo :)

    Répondre à Damien
    • Marlène

      Winchester est une ville pratique parce qu’on peut y accéder très vite depuis Londres, c’est parfait pour un saut de puce depuis la France :)

      Répondre à Marlène
  • Aurore

    J’aime tellement la campagne anglaise, il y a vraiment une atmosphère particulière que ne trouve pas dans un la campagne française. Un je ne sais quoi qui me fait complètement fondre !

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      Je sais que ce que j’adore pour ma part, ce sont les petits villages avec des maisons en pierre, c’est bourré de charme et pas si répandu en France. Bien sûr, il y a en France ce genre d’architecture magnifique (je pense à des villages comme Locronan, Conques, Rochefort-en-Terre) mais c’est moins systématique. Et puis, la littérature joue beaucoup aussi, il y a tout un imaginaire autour de la campagne anglaise qu’on retrouve dans certains romans !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !