L’étonnante Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète



En Crète, on trouve littéralement plusieurs centaines de chapelles ! Même si beaucoup ne sont plus en activité, on peut encore les visiter, soit librement, soit en allant demander la clé dans le village où elles se situent.

Ces chapelles ont poussé un peu partout : dans la montagne, à la campagne, au bord des routes où les familles les érigent en mémoire de ceux qui ont péri dans des accidents ou qui s’en sont miraculeusement sortis… et on en trouve même sur la mer. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli, un édifice étonnant situé au bout d’une jetée.

La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète
La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

La chapelle de Georgioupoli, Agios Nikolaos

Georgioúpoli (Georgioúpolis) est un tout petit village de 2500 habitants qui se situe sur la côte nord de la Crète, à 40 km environ de La Canée (Chania). Le village lui-même n’a pas de particularités, si ce n’est une grande plage de sable fin s’étendant sur plusieurs kilomètres et de nombreux eucalyptus. La chapelle est la petite touche d’originalité de Georgioupolis !

Notez que son nom, Agios Nikolaos (Saint-Nicolas), ne doit pas être confondu avec la station balnéaire d’Agios Nikolaos qui se situe à 160 kilomètres de là, en allant vers l’est de la Crète !

La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

La ville comporte juste un petit port de pêche, quelques commerces (surtout des cafés, restaurants et boutiques de souvenirs). La chapelle se situe justement à côté du port. Son architecture est typique de l’architecture grecque, avec ses murs d’un blanc immaculé.

La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

La chapelle est bâtie près de l’embouchure de la rivière Almyros (vous pouvez d’ailleurs louer un bateau chez Turtle River). Pendant longtemps, les Crétois ont fui cette zone pour l’habitation, car elle était largement marécageuse et propice au développement de maladies comme la malaria.

La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

C’est en plantant des arbres que l’on a pu drainer le sol, et transformer le coin en une jolie ville de bord de mer, avec sa plage de 10 kilomètres de long. La chapelle Saint-Nicolas est dédiée au saint patron des marins. Ce qui rappelle que sur le site de l’actuelle Georgiopolis, il y avait autrefois un port… et un village qui portait un autre nom. Il est devenu « Georgioupoli » (littéralement, la « ville de Georges ») pour honorer le prince Georges de Grèce, qui a été Haut-Commissaire de la Crète autonome entre 1898 et 1906.

La Crète, sous domination ottomane, voulait à l’époque être rattachée à la Grèce. Le prince Georges, officier de marine, a aidé l’île en envoyant des hommes et des bateaux pour défendre les côtes crétoises et leur redonner leur autonomie.

La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

L’intérieur de la chapelle est aménagé et si vous y allez suffisamment tôt, vous profitez profiter des lieux sans être dérangé !

L'intérieur de la Chapelle de Georgioúpoli
L’intérieur de la Chapelle de Georgioúpoli

Depuis la chapelle marine, vous pourrez observer la côte en toute tranquillité…

La Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

Le village de Georgioúpoli est assez touristique en été, c’est une station balnéaire fréquentée donc mieux vaut arriver de bonne heure pour profiter de la chapelle en échappant à la foule ! Georgioúpoli est aussi un parfait point de départ pour aller faire des excursions dans le coin.

Il y a notamment à quelques kilomètres de là le seul lac de Crète, le Lac de Kournas, où on peut faire du pédalo ou du kayak et se baigner avec des tortues ! On peut s’y rendre à pied, en vélo, à cheval ou en empruntant un petit train touristique qui fait la liaison.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “L’étonnante Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli en Crète

  • Séverine - Le Meilleur est Avenir

    Merci pour la découverte, j’ai hâte d’avoir la suite le mois prochain ;-)

    Répondre à Séverine
    • Marlène

      Merci de ton petit commentaire :) C’est un endroit original !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.