Aujourd’hui, je vous emmène visiter le château de Vajdahunyad à Budapest, véritable patchwork de styles architecturaux au coeur du très beau parc de Varosliget. Inspiré par l’histoire de la Hongrie mais aussi par un château de Transylvanie où aurait vécu Dracula, Vajdahunyad fait partie des curiosités à ne pas rater lors d’un voyage à Budapest !
Dans ce guide, je vous raconte l’histoire de ce monument et partage avec vous mes bonnes adresses dans le coin. Retrouvez aussi toutes les informations pratiques pour préparer votre visite : horaires d’ouvertures, accès, réservation des billets, visites guidées, etc.
Conseils voyage
Le château de Vajdahunyad, un jeune monument
Avant de devenir un lieu d’intérêt incontournable à Budapest, ce château a d’abord été pour la Hongrie un moyen de mettre en avant son patrimoine architectural. En effet, bien que le monument ait l’air ancien au premier abord, sa première version a en réalité été construite « seulement » en 1896, à l’occasion des célébrations du millénaire de la Hongrie.
Pour comprendre ce qui en a inspiré l’architecture, il faut savoir que depuis le Moyen-Âge et jusqu’à ce que la Hongrie devienne une république, le royaume hongrois a été dirigé par de grandes familles nobles et aristocratiques, dont la famille Hunyadi. Le blason de cette famille étant orné d’un corbeau, si bien qu’on la connaît plutôt sous le nom de « Corvin ».
Les Hunyadi possédaient un château familial, connu lui aussi sous plusieurs noms (château de Hunyad, des Corvin ou encore de Hunedoara). L’édifice n’était pas à Budapest mais en Transylvanie et il reste aujourd’hui le plus grand château de Roumanie, si vous avez l’occasion d’aller le visiter !

Assez logiquement, quand la Hongrie a voulu célébrer son premier millénaire d’existence, elle a décidé de faire honneur à son histoire en construisant tout un ensemble architectural au nord de Budapest réunissant des répliques de plusieurs monuments marquants, dans plusieurs styles. Sous la responsabilité de l’architecte Ignác Alpár, une reproduction du château de Hunyad a alors été créée, au sein d’un ensemble beaucoup plus vaste (21 monuments au total).
Comme le budget était limité et que l’endroit était voué à disparaître une fois les célébrations terminées, la plupart de ces monuments ont été construits en bois et leur démontage a commencé dès la fin de l’année 1896. C’était sans compter sur le public hongrois, qui avait eu un coup de coeur pour le château et a fait savoir qu’il n’était pas question de le démonter ! Les autorités ont donc décidé d’y installer le musée de l’agriculture de Hongrie et de l’ouvrir au public dès 1897.

Mais, je vous l’ai dit, les matériaux avaient été choisis dans la perspective d’un monument très provisoire si bien qu’assez vite, le château s’est dégradé, devenant dangereux au point d’être fermé au public en 1899 et détruit.
Bien que tout le monde soit d’accord pour admettre que l’édifice était en trop piteux état pour rester ouvert à la visite, l’attachement du public et la mobilisation de bon nombre de personnalités ont débouché sur le constat qu’il était impossible de le voir disparaître. On a donc acté la décision de reconstruire le château, cette fois-ci pour qu’il dure ! C’est ainsi que la « version 2 » du château de Vajdahunyad est sortie de terre entre 1902 et 1904. Le musée de l’agriculture, temporairement délocalisé pendant la phase de démolition et de travaux, est alors revenu s’y installer et en 1907, le roi de Hongrie et empereur d’Autriche François-Joseph Ier est venu en personne l’inaugurer !
C’est donc un jeune château du 20e siècle… mais dont l’objectif était de représenter quelques siècles d’histoire !
Que voit-on aujourd’hui dans le château de Vajdahunyad ?
Déjà, il faut savoir que l’édifice se situe au coeur du parc de Városliget, très beau poumon vert de 120 hectares au nord de Budapest, proche du centre-ville. C’est un lieu prisé pour se balader mais on y trouve aussi une très vaste aire de jeux pour enfants (si vous venez en voyage à Budapest en famille, ça devrait leur plaire) ! Il y a de l’accrobranche, des toboggans, des structures à escalader dont une montgolfière, des ponts de singe…
Au centre du parc se trouve un lac où l’on peut faire du pédalo par beau temps.

Il existe aussi un jardin sensoriel conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes (Vakok Kertje), des espaces culturels, des restaurants, un ballon captif, un jardin japonais, des statues, un jardin zoologique et botanique (ce zoo ayant plutôt bonne réputation).
Sans oublier que c’est aussi dans ce quartier que l’on trouve les thermes Szechenyi, bains thermaux les plus célèbres de la ville ! Mentionnons enfin que le musée des Beaux-Arts et le musée d’art contemporain bordent le parc. De quoi occuper une journée entière de visite sans aucun problème.

On pénètre dans le château en passant sous une arche en pierre de style roman flanquée de deux tours.

Dans ce même ensemble rendant hommage à l’art roman du Moyen-Âge, on trouve une église – la Chapelle Jáki – qui mélange des références à deux monuments hongrois (la grande église de Lébény et l’entrée de la basilique de Ják).

Il y a aussi un joli petit cloître bordé de colonnes…
La partie romane est complétée par une partie gothique, celle qui s’inspire du château de Hunyad en Roumanie. D’ailleurs, on surnomme parfois Vajdahunyad « le château de Dracula de Budapest » car Vlad Tepes, le « vrai » comte Dracula ayant inspiré le roman de Bram Stoker, a été fait prisonnier dans le château de Hunyad en Transylvanie.
Le château comporte une grande tour, la Tour des Apôtres. Là encore, c’est une reproduction du clocher de la ville de Sighișoara en Transylvanie, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vient ensuite une partie Renaissance-Baroque, où vous pouvez visiter le musée de l’agriculture hongrois.

J’ai effectué la visite (un peu par curiosité de voir l’intérieur du bâtiment, je l’avoue) et je n’ai pas regretté même si l’exposition ne m’a pas passionnée. C’était l’occasion de voir de plus près l’architecture intérieure, avec des espaces très différents les uns des autres.


Plusieurs tours ornent cette partie du monument : une imitation de la Porte Catherine de Brașov (Roumanie) avec un toit pointu et de petites tourelles ; la « tour Német » avec son dôme et la tour Francia (qui s’inspire du style Renaissance français).
En vous promenant autour du monument, vous croiserez aussi de nombreuses sculptures représentant des personnalités hongroises, comme Ignác Darányi, ancien ministre de l’agriculture.

Mais la statue la plus connue est celle d’Anonymus, créée en 1903 par le sculpteur Miklos Ligeti. Elle rend hommage à l’auteur (anonyme, d’où le nom de l’oeuvre !) de la Gesta Hungarorum, un texte ancien qui retrace les premiers temps de l’histoire hongroise.

Avis sur la visite du château de Budapest
A mes yeux, le château de Vajdahunyad est une expérience incontournable de Budapest parce qu’il trouve sa place au sein d’un quartier riche en activités et visites. On y croise un vrai mélange de styles architecturaux qui peut déconcerter au premier abord mais permet aussi de découvrir de manière originale le patrimoine hongrois.
Sa proximité avec plusieurs musées, avec les thermes Szechenyi, la présence de restaurants, permettent d’aller s’y promener facilement. On passe vite quelques heures dans ce quartier, voire la journée si vous allez vous baigner !
Si je devais citer quelques points faibles de la visite, je dirais :
- Que ça reste un « vrai-faux château », ce qui peut rebuter les puristes : son histoire, c’est précisément le fait qu’il emprunte à l’histoire des autres, reproduisant des monuments célèbres.
- Il peut y avoir énormément de monde sur place en fonction de la période, surtout si vous y allez en pleine journée par beau temps. Comme souvent dans les lieux touristiques populaires, mieux vaut y aller dès le matin à l’ouverture pour échapper à la foule !
- En-dehors de la visite des tours et de la promenade dans les différents espaces qui composent ces bâtiments, il n’y a pas non plus énormément de choses à y voir… et le musée de l’agriculture n’est pas forcément « tout public » dans sa thématique. D’ailleurs, si vous ne parlez pas hongrois/anglais, il faudra avoir recours à une application de traduction (type Google Traduction) car les informations ne sont pas disponibles en français.
Que faire à proximité du monument ?
Plusieurs activités s’offrent à vous aux abords immédiats du château :
- Vous baigner dans les thermes Széchenyi – Des piscines alimentées par des sources chaudes, la possibilité de réserver un massage, la convivialité, autant de choses qui font des bains de Budapest une activité incontournable à essayer pendant son séjour.
- Aller visiter des musées – Je le mentionnais, le parc est bordé par le musée des Beaux-Arts et le musée d’art contemporain (Műcsarnok), tous deux ont très bonne réputation. Le Műcsarnok est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf le jeudi où il est ouvert de 12h à 20h. Le musée des Beaux-Arts est quant à lui ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
- Découvrir la place des Héros – La place des Héros (Hősök tere) se situe à l’entrée du parc. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et a été construite – comme le château – au moment des célébrations du premier millénaire de la Hongrie. On y trouve le « monument du millénaire », orné de statues de personnages ayant marqué l’histoire de la Hongrie… mais on y trouve aussi une tombe du soldat inconnu, ajoutée après la Première Guerre Mondiale (et juste derrière, vous verrez une plaque en métal : elle cache l’emplacement d’un puits de presque 1 km de profondeur qui alimentait la « fontaine Gloriette », détruite lors de l’aménagement de la place des Héros).

J’en profite pour vous signaler un bon plan : si vous comptez visiter plusieurs musées à Budapest ou des lieux d’intérêt comme la grotte de Pálvölgyi, jetez un oeil à la Budapest Card.
C’est une carte que vous achetez pour une durée de votre choix (entre 1 et 5 jours) et qui vous donne accès à certaines activités gratuitement, et à des réductions sur d’autres (il y a par exemple -25% sur la visite de l’Hospital In The Rock, -20% sur les thermes Széchenyi et Rudas ou encore sur les bus à arrêts multiples, -10% sur l’entrée dans la Grande Synagogue de la rue Dohany).
Si vous comptez manger dans le parc ou juste à côté, je vous conseille le café Varosliget (6, rue Olof Palme), il se trouve face au château de Vajdahunyad sur l’autre rive du lac, et vous pouvez manger en profitant de la vue grâce à de larges baies vitrées. Pour un déjeuner plus raffiné, allez au Millenium (1, rue Olof Palme).
Il y a pas mal de petits cafés dans le parc mais beaucoup ne sont pas de grande qualité. Si c’est pour boire un verre/un café, ça passe mais pour manger, ce n’est pas forcément mémorable !
Que savoir sur la visite du château de Vajdahunyad ?
Billets pour le château de Vajdahunyad
Il existe un billet combiné coûtant environ 8 euros (3000 forints hongrois) et donnant accès au musée, à la tour située au niveau de l’arche à l’entrée du château et à la tour des Apôtres (c’est pour ma part le billet que j’ai choisi car c’est le plus complet).
On peut aussi acheter un billet juste pour le musée (2500 forints), juste pour la tour à l’entrée (400 forints) ou juste pour la Tour des Apôtres (800 forints). Les jeunes et étudiants bénéficient d’un tarif réduit. Les enfants de moins de 6 ans, les seniors de plus de 70 ans ainsi que les personnes handicapées (+1 accompagnant) profitent d’une entrée gratuite. Les prix à jour sont disponibles sur cette page.
La visite de la Tour des Apôtres s’effectue à chaque heure pile, avec un guide. Le musée propose aussi des visites guidées sur réservation en anglais ou en hongrois, qui durent 1 heure, il faut réserver par mail (kozonsegkapcsolat@mmgm.hu) au moins une semaine à l’avance.
Vous pouvez aussi réserver une visite guidée un peu plus « ludique » qui inclut le château, la Place des Héros, le parc de Varosliget et la Maison de la musique hongroise (voir le programme et les tarifs ici).
Horaires d’ouverture du monument
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. La tour à l’entrée est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 17h. Quant à la Tour des Apôtres, son ouverture est calquée sur celle du musée, avec une montée possible toutes les heures jusqu’à 16h inclus.
En général, le musée est fermé le 1er janvier, 1er novembre ainsi que du 24 au 26 décembre. Retrouvez les horaires d’ouverture à jour sur cette page du site officiel.
Comment aller au château de Vajdahunyad ?
Le château de Vajdahunyad se trouve au nord de Budapest mais reste proche du centre-ville, à 3 km environ. Voici son emplacement sur une carte :
Il y a plusieurs façons d’y accéder :
- A pied, si vous êtes motivé ! 3 bons kilomètres de marche depuis un point central comme le Pont des Chaînes, le plus simple étant de remonter toute la longue avenue Andrassy et ses commerces jusqu’à la place des Héros.
- A vélo – Beaucoup de gens apprécient la visite de Budapest à vélo. Il y a un réseau de vélos en libre-service (Donkey Republic) mais aussi des loueurs indépendants qui proposent aussi des circuits avec guide, comme Bike & Relax.
- En métro – Vous pouvez descendre soit à la station Hősök tere pour arriver en bordure du parc, soit à la station Széchenyi fürdő pour arriver au coeur du parc, à côté des thermes. Dans les deux cas, ce sera la ligne 1.
- En bus – Il existe un trolleybus (bus guidé par des lignes électriques aériennes, comme un tramway) qui fait le tour d’une partie du parc, la ligne 72M. Vous avez aussi les lignes 75 et 79M du trolleybus qui s’arrêtent côté Hosok tere. Côté bus classiques, le 979, 20E, 30, 30A, 105, 178, 230 entre autres s’arrêtent dans le coin.
- En voiture – Je ne vous le conseille pas ! Il y a quelques parkings dans le coin (exemple : au 29 Városligeti fasor) mais ils sont petits et sous-dimensionnés par rapport à la fréquentation du quartier, vous risquez donc de tourner en rond pas mal de temps à la recherche d’une place, surtout en haute saison.
J’espère en tout cas que ces conseils vous permettront d’aller découvrir les lieux. Vous pouvez lire mes autres articles sur Budapest ici, notamment ce guide pour préparer des vacances sur place, avec plein de conseils et bonnes adresses !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.