Aujourd’hui, sortez votre esprit le plus joyeux, nous allons au cimetière du Père Lachaise ! Pour la plupart des gens, il reste l’un des cimetières les plus mythiques de France et les plus visités au monde. Pour les habitants du quartier, dont j’ai fait partie, c’est aussi le « jardin public local ».
On y va pour prendre l’air le week-end, les étudiants s’y installent parfois pour réviser leurs cours, les parents s’y promènent avec leurs enfants, on y croise des touristes, des photographes plus ou moins équipés, des petits qui jouent à cache-cache. Paradoxal de le dire, mais c’est un cimetière très vivant.
Partons à la découverte du cimetière du Père Lachaise
Situé en plein cœur de Paris, ce cimetière a été créé en 1804 et a fait l’objet d’agrandissements successifs jusqu’à occuper plus de 40 hectares. Chaque année, 2 millions de visiteurs s’y pressent, vous pouvez d’ailleurs réserver une visite guidée pour découvrir plein d’anecdotes sur les lieux.
Je vous emmène pour une découverte en images !
Le Père Lachaise est avant tout connu pour les personnalités qui y sont enterrées, parmi lesquelles figurent Molière, Proust, Alfred de Musset, Balzac, La Fontaine, Beaumarchais, Apollinaire, Colette, Chopin, Daudet mais aussi Alain Bashung, Jim Morrison, Yves Montand, Henri Salvador ou encore Mano Solo. A titre personnel, je ne m’intéresse pas beaucoup à ces monuments, je préfère me souvenir de l’œuvre que ces artistes et écrivains ont laissée.
Le cimetière du Père Lachaise, ce sont surtout beaucoup de tombes d’inconnus, plus de 5000 arbres, de nombreux oiseaux, une colline, des allées à perte de vue où l’on peut se perdre durant des heures, des épitaphes qui donnent à réfléchir, de jolies fleurs…
Le cimetière du Père Lachaise est un cimetière plutôt chargé. Les tombes sont nombreuses et serrées et le columbarium peut accueillir près de 41 000 urnes.
L’architecture funéraire y est extrêmement variée et l’on peut aisément passer des heures sur place sans jamais avoir fait le tour des sculptures, bustes, colonnes, caveaux de famille. Lorsque l’on visite le Père Lachaise, il faut accepter de sortir des allées les plus connues, de se glisser entre les tombes, les monuments, pour explorer les parties moins touristiques du cimetière.


Si les cimetières incarnent pour certains la perspective angoissante de la mort, je préfère les voir comme une véritable injection de vie. Les tombes fleuries et entretenues jouxtent les sépultures laissées à l’abandon et nous rappellent à quel point il est important de vivre tourné vers les autres. Comme je l’ai lu sur une tombe, « on n’est jamais tout à fait disparu, tant qu’il reste quelqu’un qui vous a connu, pour se souvenir et parler de vous de temps en temps, et ainsi vous ramener à la vie l’espace d’un temps ».
Visite du cimetière du Père Lachaise
Les accès au cimetière du Père Lachaise sont nombreux : la ligne 2 du métro (stations Philippe Auguste et Père Lachaise) permet d’accéder rapidement à la partie la plus ancienne du cimetière. La ligne 3 (station Gambetta) se trouve à deux pas du columbarium. La Porte de la Réunion, accessible par le bus 61, donne accès aux Monuments en hommage aux Déportés.
L’entrée est gratuite. Le cimetière ouvre ses portes entre 8h et 9h du matin selon les jours et ferme au public entre 17h30 et 18h00 en fin de journée.
Des plans sont en vente aussi bien dans la station de métro Père Lachaise qu’aux entrées principales du cimetière. Des visites guidées sont régulièrement organisées par des associations. Je vous conseille tout particulièrement la visite guidée proposée par Thierry Le Roi. Son prix est très raisonnable et vous apprendrez plein de choses !
Pour vous repérer sur place, il existe une appli incontournable, « Super Lachaise » qui liste les monuments les plus connus, vous permet de créer votre propre circuit et de consulter facilement la fiche biographique des plus célèbres « résidents » du cimetière du Père Lachaise.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Merci pour votre blog…tres interessant meme pour un parisien de longue date
Merci pour le message :)