Le cimetière de West Brompton à Londres, entre nature et vieilles pierres


C’est presque devenu une tradition sur le blog… Chaque année, au moment de la Toussaint, je vous présente un joli cimetière que j’ai eu l’occasion de parcourir. Aujourd’hui, nous prenons la direction du cimetière de West Brompton à Londres.

Je vous avais déjà parlé des célèbres cimetières londoniens appelés les “Sept Magnifiques” en présentant Highgate Cemetery qui reste à ce jour le lieu le plus magique que j’aie visité. West Brompton en fait également partie. Il est considéré comme un parc royal au même titre que Hyde Park et les Jardins de Kensington et couvre environ 16 hectares.

Les colonnades du cimetière de West Brompton en direction de la chapelle
Les colonnades du cimetière de West Brompton en direction de la chapelle

On y retrouve une architecture très riche, avec des sculptures patinées par le temps (le cimetière de Brompton a ouvert en 1840). Il y a dans ce parc environ 35 000 monuments. Cet univers a séduit bon nombre de réalisateurs, qui ont tourné des scènes sur place. On peut par exemple citer le premier James Bond de Pierce Brosnan, GoldenEye (1995) ou une scène du film Les ailes de la colombe (1997) avec Helena Bonham Carter.

Les sculptures du cimetière de West Brompton à Londres
Les sculptures du cimetière de West Brompton à Londres
Les sculptures du cimetière de West Brompton à Londres
Les sculptures du cimetière de West Brompton à Londres

Comme tous les cimetières faisant partie des Sept Magnifiques, la nature est omniprésente, apportant beaucoup de sérénité et de vie. D’ailleurs, on voit passer des cyclistes et des poussettes ! Pour les locaux, le cimetière semble faire office de jardin public du quartier, un peu comme le Père Lachaise l’est pour les riverains à Paris. Lorsque c’est la saison, on peut même y cueillir des mûres sauvages…

Une tombe au cimetière de Brompton à Londres

Une tombe au cimetière de Brompton à Londres

Un invité surprise…

Un écureuil au cimetière de West Brompton

Une pause paisible hors des sentiers battus.

Le cimetière de Brompton à Londres

Visiter le cimetière de Brompton

Le cimetière de Brompton est l’un des plus faciles d’accès avec Highgate Cemetery car il est vraiment situé en pleine ville. Difficile d’imaginer qu’à l’époque où il a été créé, cette zone se trouvait au milieu des champs !

Aujourd’hui, pour y aller, il suffit de descendre à la station West Brompton du métro (District Line). Le cimetière se situe un peu plus loin sur la route, à droite en sortant du métro. Des visites guidées sont régulièrement organisées le week-end mais on peut sans problème y entrer librement pour se promener !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.