Comment aller à Londres en avion et quel aéroport choisir ?



Est-il intéressant d’aller à Londres en avion par comparaison avec d’autres moyens de transport ? Quel aéroport choisir si on a la possibilité de décider où atterrir ? Où se situent les différents aéroports de Londres par rapport au centre-ville et comment rejoindre Londres facilement ?

Dans cet article, je vous propose de répondre à toutes ces questions afin d’éclairer votre lanterne si vous vous demandez comment aller à Londres en avion !

Survol de Londres vers Heathrow, au-dessus de la réserve naturelle du Wildfowl & Wetland Trust
Survol de Londres vers Heathrow, au-dessus de la réserve naturelle du Wildfowl & Wetland Trust

Faut-il aller à Londres en avion ?

Faut-il aller à Londres en train ou en avion ? Si vous habitez dans une ville desservie par l’Eurostar dans un délai « raisonnable », aller à Londres en avion n’est pas forcément une bonne idée.

En effet, prendre l’avion implique un temps considérable pour se rendre à l’aéroport (les aéroports sont souvent excentrés par rapport aux centres-villes), enregistrer son bagage s’il est trop gros pour passer en cabine, se plier aux contrôles de sécurité, s’installer dans l’avion, écouter les consignes de sécurité et j’en passe !

Si vous habitez à Paris, à Lille ou à Bruxelles en Belgique par exemple, aller à Londres en Eurostar reste bien plus intéressant.

En revanche, aller à Londres en avion peut être stratégique si…

  • Vous vivez dans une ville non desservie par l’Eurostar, qui propose une liaison directe vers la capitale anglaise. Beaucoup de villes de Province proposent des vols vers Londres (Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Nice, Bordeaux, Rennes, Brest, Caen, Limoges pour ne citer que quelques exemples !).
  • Vous vous y prenez au dernier moment – Par expérience, les prix de l’Eurostar ont tendance à s’envoler à la dernière minute. Si vous décidez de partir à Londres sur un coup de tête, vous pouvez vite vous retrouver face à un tarif aller-retour à 370€ pour une classe Standard et on est d’accord, ça pique un peu ! A l’inverse, comme il y a beaucoup de compagnies aériennes qui desservent Londres, ça tend à tirer les prix vers le bas et on peut parfois trouver des vols à des prix corrects au dernier moment.

Je vous conseille d’utiliser un comparateur de prix comme Skyscanner pour étudier les prix des vols et les horaires.

Le centre de Londres vu d'avion
Le centre de Londres vu d’avion

Quel aéroport choisir pour aller à Londres en avion ?

Londres possède 6 aéroports. Oui, ça fait beaucoup ! Et si vous creusez un peu la question, vous allez découvrir que certains sont en réalité situés très loin de Londres.

Il y a…

  • Aéroport London Heathrow | A 26 km à l’ouest de Londres | Environ 80 millions de passagers par an
  • Aéroport London Gatwick | A 45 km au sud de Londres | Environ 46 millions de passagers par an
  • Aéroport London Stansted | A 63 km au nord-est de Londres | Environ 28 millions de passagers par an
  • Aéroport London Luton | A 55 km au nord de Londres | Environ 17 millions de passagers par an
  • Aéroport London City | A 14 km à l’est de Londres | Environ 5 millions de passagers par an
  • Aéroport London Southend-on-Sea | A 64 km à l’Est de Londres | Environ 1.5 million de passagers par an

Les aéroports les plus pratiques et les plus faciles d’accès sont London City, qui se situe vraiment en proche banlieue et est desservie par les transports en commun (ligne de DLR)… et Heathrow, situé sur une ligne de métro, la Piccadilly Line, qui rejoint le centre ville de Londres.

Si vous vous demandez quel aéroport choisir à Londres, je vous conseillerais donc de miser sur ces deux-là en priorité si vous en avez la possibilité.

Le « pire aéroport » en matière de facilité d’accès est quant à lui Southend-on-Sea car cette ville n’a en réalité rien à voir avec Londres, elle se situe sur la côte est de l’Angleterre. Il faut donc faire 1h de train pour rejoindre Londres après votre vol.

Quant aux 3 autres aéroports (Gatwick, Luton et Stansted), ils proposent tous plusieurs choix de trajets pour rejoindre Londres mais étant excentrés, ils demandent un peu plus de « gymnastique logistique ». Ça reste amplement faisable mais sur un court week-end à Londres par exemple, vous risquez de perdre pas mal de temps dans les transports.

Pour finir, sachez que j’ai écrit sur le blog des articles dédiés à chaque aéroport, qui vous expliquent comment rejoindre le centre de Londres facilement : bus, train, navettes, chauffeurs privés, taxis, transports en commun, je vous explique tout pour que votre voyage se passe au mieux !

Cliquez simplement sur votre aéroport d’arrivée à Londres :

N’hésitez pas aussi à consulter les liens ci-dessous pour préparer votre séjour dans la capitale anglaise ! J’ai publié sur le blog de nombreuses idées d’activités à faire à Londres, ainsi que des conseils pour organiser son voyage.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment aller à Londres en avion et quel aéroport choisir ?

  • Gonzalez Fanny

    bonjour Marlène.
    je suis un peu perdue et j’aurais besoin de vos connaissances afin d’organiser mon week end shopping à Londres. je me suis déjà renseigné sur internet sur les différentes adresse shopping (quartier de west end oxford street et picadilly…) seul problème, c’est l’avion !!! ou atterir ? il y a tel d’aeroport alondres. je voudrasi faire au plus rapide dc selon le blog se serait l’aeroport de London city. comment je sais ensuite ou me rendre .. pouvais vous m’orienté svp ? je vous remercie par avance.
    cordialement,
    Fanny

    Répondre à Gonzalez
    • Marlène

      Bonjour Fanny, en général on ne choisit pas vraiment « où atterrir », ça dépend de la compagnie et de l’horaire du vol. London City est pratique mais peu d’avions y atterrissent, sinon Heathrow est facile d’accès car il se situe sur une ligne de métro. Ensuite, il faut prendre les transports pour rejoindre le centre de Londres, il y a cet outil très bien pour planifier ses trajets.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.