Comment aller à Londres depuis les aéroports quand on arrive en avion ?


Vous partez à Londres en avion et vous vous demandez comment aller à Londres depuis les aéroports ? Dans cet article, je vais vous donner plein d’informations pratiques pour rejoindre le centre-ville de la capitale anglaise depuis Heathrow, Luton, Gatwick, Stansted, London City ou encore Southend-on-Sea.

Vous pouvez cliquer directement sur l’aéroport qui vous intéresse dans la liste ci-dessous :

Vous pouvez aussi préparer votre voyage grâce à ces liens :

Comment aller à Londres depuis Heathrow ?

Heathrow est le plus gros aéroport de Londres, le plus gros d’Europe et le 3ème aéroport mondial juste derrière Atlanta et Pékin (chiffres 2014), avec plus de 72 millions de passagers par an. C’est l’un des aéroports les plus faciles d’accès car il est desservi par le métro. Mais comment aller à Londres depuis Heathrow ?

Survol de Londres vers Heathrow, au-dessus de la réserve naturelle du Wildfowl & Wetland Trust
Survol de Londres vers Heathrow, au-dessus de la réserve naturelle du Wildfowl & Wetland Trust

Quel sera votre terminal d’arrivée ?

A titre indicatif et sous réserve de changement :

  • Si vous arrivez de France sur British Airways, vous atterrirez sans doute au terminal 5, sauf les passagers venant de Lyon et Marseille (terminal 3).
  • Si vous arrivez de France par la compagnie Air France, il a de fortes chances que votre avion atterrisse au terminal 4.
  • Si vous arrivez de Belgique sur British Airways, vous atterrirez sans doute au terminal 5, si c’est sur Brussels Airlines ce sera probablement au terminal 2.
  • Si vous arrivez de Suisse sur British Airways, terminal 5 ; pour Swiss International Airlines, terminal 2.
  • Si vous arrivez du Canada sur Air Canada, terminal 2 ; British Airways, terminal 5 ; si vous avez fait une escale aux USA et pris un vol Virgin Atlantic, terminal 3.

Heathrow-Londres en métro

Les terminaux 1, 2 et 3 de l’aéroport d’Heathrow se situent sur la Piccadilly Line du métro. L’aéroport se situe en zone 6. Si vous possédez une Oyster Card pour le métro, le trajet de la zone 6 à la zone 1 coûte un peu plus de 3 livres sterling hors heures de pointe.

A titre indicatif, il faut compter 35 minutes de trajet pour rejoindre Piccadilly Circus depuis Heathrow.

Si votre avion arrive au Terminal 5, sachez que seule la moitié des métros de la Piccadilly Line va jusqu’au Terminal 5. Si votre avion arrive au Terminal 4, aucun problème. Le métro forme une « boucle » pour desservir le Terminal 4.

Aller à Londres depuis Heathrow via des navettes (train)

Deux navettes relient Heathrow à Londres : le Heathrow Express et le Heathrow Connect. Voici un rapide comparatif :

  • Heathrow Express : la plus rapide des deux. Elle relie les terminaux 1, 2 et 3 d’Heathrow à la gare de Paddington (à Londres) en 15 minutes; le terminal 4 d’Heathrow à Paddington en 23 minutes; le terminal 5 d’Heathrow à Paddington en 22 minutes. Un aller simple coûte entre £8 (en réservant 3 mois à l’avance) et £22 (dernière minute) environ. Comptez entre £12 et £35 pour un aller-retour. Le Heathrow Express circule en moyenne tous les quarts d’heure, à partir de 5h00 du matin jusqu’à 23h45 dans le sens Heathrow -> Londres, de 5h10 à 23h25 dans le sens Londres -> Heathrow. Site officiel : Heathrow Express.
  • Heathrow Connect : ce train relie les terminaux 1, 2, 3 de l’aéroport d’Heathrow à la gare de Paddington (à Londres) en 22 à 32 minutes (selon les arrêts) ; comptez un peu plus pour les terminaux 4 & 5. Le trajet Heathrow -> Paddington coûte 10.30 livres sterling (£20.70 pour un aller-retour). Les trains circulent de 5h07 à 23h50 en moyenne dans le sens Heathrow vers Londres, à raison d’un train toutes les 30 minutes. Attention : le dimanche, les trains sont moins fréquents. Site officiel : Heathrow Connect.
Le Heathrow Express, navette aéroport vers Londres
Le Heathrow Express – Photo © Hugh Llewelyn

Heathrow-Londres en taxi

Le prix est bien sûr largement supérieur au train et au métro. Il faut compter au moins 45 livres sterling pour effectuer le trajet Heathrow – Londres. Comme partout à Londres, ne montez que dans les taxis noirs (des compagnies de taxi privées proposent aussi leurs services mais la sécurité n’est absolument pas garantie dans ces véhicules). Vous pouvez demander au chauffeur une estimation du coût de votre trajet avant le départ.

Vous êtes handicapé moteur ?

Le Heathrow Express est adapté pour accueillir les voyageurs handicapés. Les taxis londoniens sont également accessibles en fauteuil roulant. Les stations de métro d’Heathrow sont accessibles mais par la suite, vous risquez d’avoir du mal à trouver une station accessible qui vous convienne pour sortir du métro. Le Heathrow Express reste donc la solution la moins chère, associée ensuite aux bus qui sont pour la plupart accessibles.

Comment aller à Londres depuis Luton ?

L’aéroport de Luton est le quatrième aéroport de Londres par sa taille, derrière Heathrow, Gatwick et Stansted. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Londres. Si vous voyagez sur une compagnie low-cost comme RyanAir ou EasyJet, il y a de fortes chances pour que l’aéroport de Luton soit votre destination. Je vais vous expliquer comment aller à Londres depuis Luton si votre avion atterrit dans cet aéroport.

Aller à Londres depuis Luton en bus

Il existe des navettes qui relient Luton à Londres. C’est la société easyBus qui gère les plus fréquentes (bus de couleur orange vif, aisément repérables).

Les bus circulent 24h/24 (un toutes les demi-heures la nuit, un toutes les 20 minutes en journée, un toutes les 15 minutes aux heures de pointe). Il faut réserver sa place à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs (à partir de 2 livres sterling l’aller simple) : site officiel easyBus.

Il existe deux liaisons : la liaison Luton – Liverpool Street en 1h10 et la liaison Luton – Victoria en 1h30.

Les bus Greenline de la ligne 757 proposent également jusqu’à 4 bus par heure vers Londres, 24h/24 et 7 jours/7. Pratique si les bus easyBus sont déjà complets ! Ils relient Luton à la gare de Victoria. Comptez à partir de 8.50£ pour un aller simple. Réservation possible en ligne sur le site de Greenline.

Easybus Greenline
Photo © Julian Walker

Luton-Londres en train

Il faut dans un premier temps prendre une navette qui relie l’aéroport de Luton à la gare la plus proche (Luton Airport Parkway). Comptez 10 minutes de trajet. La navette passe toutes les dix minutes entre 5h00 et minuit. Le trajet coûte 2.10 livres pour un aller simple, 3.40 livres pour un aller-retour.

Dans un second temps, vous devrez emprunter un train reliant Luton Airport Parkway à Londres. Vous pouvez par exemple choisir Thameslink qui propose une liaison Luton – Gare de St Pancras en 35 minutes (St Pancras est la gare de départ des Eurostar, très bien desservie par le métro). Pour avoir une vision exhaustive des trains au départ de Luton, je vous conseille le site National Rail qui vous donnera les horaires, les tarifs et les différentes gares d’arrivée possibles.

Luton-Londres en taxi

Le prix est bien sûr largement supérieur au train et au bus. Il faut compter au moins 80 livres sterling pour effectuer le trajet Luton – Londres. Comme partout à Londres, ne montez que dans les taxis noirs (des compagnies de taxi privées proposent aussi leurs services mais la sécurité n’est pas garantie dans ces véhicules). Vous pouvez demander au chauffeur une estimation du coût de votre trajet avant le départ.

Vous êtes handicapé moteur ?

Si vous êtes en fauteuil roulant, il est vivement conseillé de prendre contact avant votre voyage avec la compagnie de train que vous aurez choisie, tous les trains n’étant pas accessibles. Idem pour easyBus : tous les bus ne sont pas accessibles même si des possibilités de transport existent.

Comment aller à Londres depuis Gatwick ?

L’aéroport de Gatwick se situe à 45 km au Sud de Londres. C’est le deuxième plus gros aéroport londonien derrière Heathrow. Il existe trois grandes solutions pour aller à Londres depuis Gatwick.

Aller à Londres depuis Gatwick en bus

Depuis mars 2008, les cars easyBus assurent une liaison régulière entre l’aéroport de Gatwick et le centre de Londres. Ces cars se repèrent facilement car ils sont de couleur orange vif.

Le prix du billet dépend de la date à laquelle vous réservez : plus vous réservez tôt, moins c’est cher. Votre trajet vous coûtera ainsi entre 3 et 9 livres sterling. Je vous conseille de réserver à l’avance et de bien calculer votre horaire :

  • En théorie, vos billets sont valables pendant 60 minutes avant et après l’heure pour laquelle vous avez réservé (pratique si vous arrivez plus tôt ou plus tard que prévu).
  • En pratique, les bus sont souvent pleins et les passagers ayant réservé pour un horaire précis sont évidemment prioritaires sur ceux qui sont en retard ou en avance.

Vous avez le choix entre :

  • Une liaison Gatwick terminal nord (« North Terminal » en anglais) – Earl’s Court (en moyenne un bus toutes les 20 à 30 minutes).
  • Une liaison Gatwick terminal nord – Waterloo (en moyenne un bus toutes les 15 à 20 minutes).
  • Une liaison Gatwick terminal sud – London Victoria (1 à 2 bus par heure).

Les deux premiers trajets sont directs et durent environ 1h05. Le trajet vers London Victoria marque quelques arrêts et dure 1h35 environ.

Sachez qu’il existe une navette gratuite (monorail) entre le terminal Nord et le terminal Sud de l’aéroport. Le trajet entre les deux dure seulement 2 minutes. Le monorail passe toutes les 3 à 6 minutes.

  Rendez-vous sur le site officiel easyBus

Prendre la navette Gatwick Express

Conçue spécialement pour les touristes, c’est une solution rapide et simple mais loin d’être économique. En effet, le prix de l’aller simple est autour de 20 livres sterling (un peu moins cher si vous réservez sur Internet). La navette part du terminal Sud de l’aéroport. Elle circule entre 4h35 du matin et 1h35 du matin dans le sens Gatwick -> Londres et de 3h30 à 0h30 dans le sens Londres -> Gatwick, à raison d’un train tous les quarts d’heure en moyenne.

Le trajet dure 30 minutes et vous conduit à la gare Victoria, au cœur de Londres.

  Site officiel Gatwick Express

Le Gatwick Express, navette aéroport vers Londres
Le Gatwick Express – Photo © Joshua Brown

Aller à Londres depuis Gatwick en train

C’est sans nul doute la solution la plus intéressante, à la fois par sa rapidité et par son prix : rejoindre Londres par un train de banlieue classique (le Gatwick Express est aussi un train mais c’est un « train touristique »… et les prix s’en ressentent).

Vous pouvez réserver votre billet jusqu’à 3 mois à l’avance sur le site National Rail pour bénéficier des meilleurs tarifs. Il existe des liaisons Gatwick – London Victoria (30 minutes de trajet), Gatwick – London Bridge (50 minutes de trajet), Gatwick – St Pancras (45 minutes).

Les prix commencent autour de 10 livres sterling pour le Gatwick – London Bridge en réservant à l’avance.

Prendre le taxi

Le prix est bien sûr largement supérieur au train et au bus. Il faut compter au moins 70 livres sterling pour effectuer le trajet Gatwick – Londres. Comme partout à Londres, ne montez que dans les taxis noirs (des compagnies de taxi privées proposent aussi leurs services mais la sécurité n’est absolument pas garantie dans ces véhicules). Vous pouvez demander au chauffeur une estimation du coût de votre trajet avant le départ.

Si vous êtes handicapé moteur

Les navettes easyBus ne peuvent malheureusement pas accueillir les passagers en fauteuil roulant sur les liaisons Gatwick -> Londres. Le Gatwick Express est aménagé pour les fauteuils roulants. Je vous conseille de les contacter avant votre départ. En effet, ils ont une équipe dédiée qui peut vous aider à préparer votre trajet. Retrouvez toutes ces informations ainsi que les numéros de téléphone utiles sur le site du Gatwick Express.

Comment aller à Londres depuis Stansted ?

L’aéroport de Stansted est le troisième plus gros aéroport londonien, derrière Heathrow et Gatwick. Très excentré, il se situe à 60 km au nord-est de Londres. Comment aller à Londres depuis Stansted ? Trois grandes solutions s’offrent à vous.

Privilégier la rapidité…

… avec le Stansted Express. C’est un train qui circule entre 6h du matin et 00h30, à raison d’un train tous les 15 minutes en moyenne. Le trajet coûte autour de 17 livres sterling pour un aller simple (« Standard Class Single »), £29 pour un aller-retour (« Standard Class Return »). Il existe plusieurs classes de réservation.

Le temps de trajet est d’environ 45 minutes pour aller à Londres depuis Stansted. Ce train s’arrête à la gare de Liverpool Street, desservie par trois lignes de métro.

  Plus d’informations sur le site du Stansted Express.

Stansted Express, navette aéroport vers Londres
Le Stansted Express – Photo © Joshua Brown

Privilégier le coût…

… avec easyBus. C’est un car qui relie Stansted à Londres. Ces cars se repèrent facilement parce qu’ils sont de couleur orange. Ils partent toutes les 15 à 30 minutes, 24 heures/24. Il faut réserver sa place à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs : site officiel easyBus.

EasyBus vous propose plusieurs stations d’arrivée dont Baker Street, desservie par de nombreuses lignes de métro (durée du trajet Stansted – Baker Street : environ 1h20) ou Old Street, plus à l’est, desservie par la Northern Line (durée du trajet : environ 1h) mais aussi Marble Arch, Victoria, Finchley Road, etc.

Privilégier le confort…

… avec le taxi. Le prix est bien sûr largement supérieur au train et au bus. Il faut compter 80 livres sterling pour effectuer le trajet Stansted – Londres. Comme partout à Londres, ne montez que dans les taxis noirs (des compagnies de taxi privées proposent aussi leurs services mais la sécurité n’est absolument pas garantie dans ces véhicules). Vous pouvez demander au chauffeur une estimation du coût de votre trajet avant le départ.

Vous êtes handicapé moteur ?

Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez sans problème emprunter le Stansted Express, qui est adapté pour accueillir les voyageurs handicapés. Par contre, il vous sera impossible d’avoir recours à easyBus qui, à ce jour, n’a pas la possibilité de transporter des fauteuils roulants.

Comment aller à Londres depuis l’aéroport de London City ?

L’aéroport de London City est de loin le plus pratique car il est situé vraiment près du centre de Londres. C’est un tout petit aéroport avec une seule piste, où vous n’avez pas vraiment besoin de moi pour vous débrouiller !

L’aéroport dispose de sa propre station de DLR (Docklands Light Railway, une sorte de métro en plein air) et se situe en zone 3 : en 3 stations seulement, vous arriverez à Canning Town où vous pourrez rejoindre le métro (Jubilee Line).

L’aéroport de London City est desservi par la compagnie irlandaise CityJet et est utilisé avant tout par une clientèle d’affaires : en semaine, il propose en effet 7 liaisons par jour entre Paris Orly et London City à l’heure où j’écris cet article, de 7h10 à 19h10 mais aussi une liaison Nantes-Londres, une liaison Brest-Londres, une liaison Brive-Londres et une liaison Deauville-Londres par jour… mais le week-end, seulement 2 liaisons par jour entre Paris et Londres. Il y a donc relativement peu de chances que vous y atterrissiez.

  Plus d’informations sur le site de l’aéroport de London City.

Aéroport London City
L’emplacement de l’aéroport London City – Photo © Diamond Geezer (Flickr)

Comment aller à Londres depuis l’aéroport de Southend ?

L’aéroport de Southend est le plus petit aéroport de Londres. A vrai dire, il s’appelle « London Southend » juste pour le marketing car il est en réalité situé au bord de la mer, sur la côte Est de l’Angleterre, à 65 km de Londres.

Southend-on-sea est une station balnéaire de 176 000 habitants, connue pour posséder le plus grand « Pier » du monde, une jetée artificielle qui s’étend sur 2 kilomètres. La ville, malgré sa taille, offre cependant peu de choix en matière de transports en commun.

Par conséquent, ne perdez pas votre temps avec des bus qui ne feront que vous déposer dans une gare : allez directement à la gare située à côté de l’aéroport. Vous pouvez y accéder à pied.

Prenez le train « Great Anglia », il vous conduira jusqu’à Londres (Liverpool Street, une station desservie par trois lignes de métro) en une heure environ, sans changement, pour 12 à 17 livres sterling l’aller-simple. Il y a jusqu’à 8 trains par heure. Le premier passe vers 4h du matin, le dernier vers 22h50.

Si vous arrivez trop tard à Southend pour aller à Londres en train le jour même, il existe un hôtel proche de l’aéroport, le Holiday Inn Southend, un 4 étoiles de 129 chambres.

  Plus d’informations sur le site de l’aéroport de Southend.

Un avion dans les nuages

Southend reste très peu utilisé pour les liaisons internationales mais il y a tout de même quelques vols qui y atterrissent depuis la Suisse et la France notamment. Vous avez ainsi des chances d’arriver à Southend si vous allez à Londres depuis…

  • Caen en France (jusqu’à 4 liaisons par semaine avec la compagnie Flybe) ;
  • Genève en Suisse (1 à 2 liaisons par jour avec la compagnie Easyjet) ;
  • Lyon en France (via Easyjet) ;
  • Paris en France (via Air France, Flybe et Easyjet) ;
  • Rennes en France (via Flybe avec jusqu’à 4 liaisons par jour).
Thèmes : Aller à Londres 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment aller à Londres depuis les aéroports quand on arrive en avion ?

  • Gonzalez Fanny

    bonjour Marlène.
    je suis un peu perdue et j’aurais besoin de vos connaissances afin d’organiser mon week end shopping à Londres. je me suis déjà renseigné sur internet sur les différentes adresse shopping (quartier de west end oxford street et picadilly…) seul problème, c’est l’avion !!! ou atterir ? il y a tel d’aeroport alondres. je voudrasi faire au plus rapide dc selon le blog se serait l’aeroport de London city. comment je sais ensuite ou me rendre .. pouvais vous m’orienté svp ? je vous remercie par avance.
    cordialement,
    Fanny

    Répondre à Gonzalez
    • Marlène

      Bonjour Fanny, en général on ne choisit pas vraiment « où atterrir », ça dépend de la compagnie et de l’horaire du vol. London City est pratique mais peu d’avions y atterrissent, sinon Heathrow est facile d’accès car il se situe sur une ligne de métro. Ensuite, il faut prendre les transports pour rejoindre le centre de Londres, il y a cet outil très bien pour planifier ses trajets.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !