Heathrow est le plus gros aéroport de Londres, le plus gros d’Europe et le 7ème aéroport mondial (chiffres 2018), avec plus de 80 millions de passagers par an. C’est l’un des aéroports les plus faciles d’accès car il est desservi par le métro. Mais comment rejoindre Londres depuis Heathrow ?
Dans cet article, je vous propose de nombreuses informations sur les options qui s’offrent à vous : prendre le métro, une liaison express en navette, réserver un transfert avec un chauffeur ou encore prendre un taxi, vous pourrez ainsi savoir facilement comment aller de l’aéroport au centre ville.
Rejoindre Londres depuis Heathrow en métro
Heathrow est le seul aéroport de Londres desservi par le métro. Il se situe sur la Piccadilly Line, qui passe en plein cœur de la capitale anglaise.
Stations et itinéraire
Le métro passe par les terminaux 2 et 3 (station Heathrow Terminals 2 & 3), ainsi que par le terminal 4 (station Heathrow Terminal 4) en formant une boucle.
Seule la moitié des métros de la Piccadilly Line va jusqu’au terminal 5 (station Heathrow Terminal 5).
Quant au Terminal 1, il a fermé ses portes en 2015 si bien que la station de métro Heathrow Terminals 1, 2, 3 a été renommée en 2016 en « Heathrow Terminals 2 & 3 ».
A titre indicatif, il faut compter 35 minutes de trajet pour rejoindre Piccadilly Circus depuis Heathrow.
L’aéroport se situe en zone 6. J’ai préparé un article de conseils pour prendre le métro à Londres, qui vous explique tout sur le fonctionnement des titres de transport et du métro.
Vous pouvez également simuler votre trajet depuis l’aéroport d’Heathrow jusqu’à votre destination à Londres en utilisant le TFL Journey Planner, un simulateur d’itinéraire gratuit.

A quel terminal arrive mon avion ?
Votre terminal d’arrivée figure sur votre billet.
A titre indicatif et sous réserve de changement :
- Si vous arrivez de France – Sur British Airways, vous atterrirez sans doute au terminal 5. Sur Air France, il y a de fortes chances pour que votre avion atterrisse au terminal 4.
- Si vous arrivez de Belgique – Sur British Airways, vous atterrirez sans doute au terminal 5. Si c’est sur Brussels Airlines ce sera probablement au terminal 2.
- Si vous arrivez de Suisse sur British Airways, terminal 5 ; pour Swiss International Airlines, terminal 2.
- Si vous arrivez du Canada sur Air Canada, terminal 2 ; British Airways, terminal 5 ; si vous avez fait une escale aux USA et pris un vol d’une autre compagnie, les vols issus des USA arrivent au terminal 2 pour Air India et United Airlines, terminal 3 pour American Airlines, Delta Airlines et Virgin Atlantic.
Aller à Londres depuis Heathrow en train
L’aéroport d’Heathrow comporte une gare. Pour prendre le train, il suffit de suivre les panneaux qui vous indiquent la gare à l’intérieur même de l’aéroport (icône d’un train… qui se dit « train » en anglais, parfait pour les non-bilingues ;)).
Vous avez deux options à votre disposition.
La navette Heathrow Express
Le Heathrow Express est une navette express en train, qui relie…
- Heathrow Central (terminaux 2 et 3 d’Heathrow) à la gare de Paddington (à Londres) en 15 minutes ;
- Heathrow Terminal 5 à Paddington en 22 minutes.
Si vous arrivez au terminal 4, il y a une navette qui va de ce terminal à Heathrow Central donc pas d’inquiétude !
Le Heathrow Express circule en moyenne tous les quarts d’heure, à partir de 5h00 du matin jusqu’à 23h45 dans le sens Heathrow -> Londres, de 5h10 à 23h25 dans le sens Londres -> Heathrow (les horaires à jour sont disponibles sur le site du Heathrow Express).
A Paddington, vous arriverez généralement sur le quai 6 ou 7… et cette gare est desservie par 4 lignes de métro (District Line, Circle Line, Bakerloo Line, Hammersmith & City Line).

Le train pour rejoindre Londres depuis Heathrow
Si vous consultez d’autres articles sur Internet, vous entendrez peut-être parler d’une autre navette, le Heathrow Connect : sachez qu’elle a cessé d’exister en tant que telle en 2018, elle a été « absorbée » par un projet ambitieux, le Crossrail ou « Elisabeth Line ».
C’est une ligne de train dont l’objectif est de relier Heathrow au centre de Londres, en marquant plus d’arrêts que le Heathrow Express mais en contribuant aussi à alléger la fréquentation du métro sur la portion comprenant l’aéroport.
La portion entre Heathrow et Paddington fonctionne déjà à l’heure où j’écris cet article et vous pouvez trouver des trains vers Paddington au départ des terminaux 4 et 5 : les billets sont parfois bon marché en réservant à l’avance (autour de 11 livres sterling le trajet), comptez entre 20 et 35 minutes de trajet selon les arrêts marqués.
La Elisabeth Line devrait être pleinement lancée en 2022, le projet a pris un peu de retard avec la pandémie de Covid mais des tests en conditions réelles doivent avoir lieu tout au long de l’année 2021 pour permettre de tenir ce calendrier.
Réserver un chauffeur pour rejoindre Londres depuis Heathrow
Si vous ne voulez pas vous embêter avec de la logistique, sachez qu’il existe des services de transfert avec chauffeur pour rejoindre Londres depuis Heathrow : le chauffeur vient vous attendre dans le hall des arrivées de l’aéroport en général.
Vous pouvez opter pour un transfert partagé (vous partagez le véhicule avec d’autres passagers), comme celui-ci proposé par London Travel In. Il est aussi proposé dans l’autre sens, du centre ville de Londres vers Heathrow.
Vous pouvez également réserver un transfert privé. Dans ce cas, vous privatisez un véhicule pour vous ou votre groupe. Vous pouvez par exemple consulter ce transfert privé proposé par Talixo.
C’est une solution plus onéreuse mais confortable pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les transports en commun à leur arrivée à Londres.
Rejoindre le centre de Londres en taxi depuis Heathrow
Il faut souvent compter au moins 60 livres sterling pour effectuer le trajet Heathrow – Londres, c’est parfois beaucoup plus à certaines heures. Pour éviter les arnaques, si vous hélez un taxi ne passez que par les taxis noirs officiels de Londres (les Black Cabs). Vous pouvez demander une estimation de tarif au chauffeur avant le départ.
Les VTC sont généralement un peu moins chers, hormis en cas de grève des transports en commun où ils revoient les prix à la hausse. Contrairement aux taxis dont le prix dépend du temps de trajet, les VTC appliquent un prix forfaitaire basé sur l’horaire, la distance et la demande.
A Londres, ne roulez que dans un VTC ayant reçu une licence officielle de Transport for London (affichée sur le pare-brise), sinon vous vous exposez à tomber sur un chauffeur illégal, n’ayant pas forcément les assurances et compétences adéquates. Une application comme Blacklane peut vous permettre de réserver un VTC.

Trouver un hôtel près de l’aéroport d’Heathrow
Si votre avion arrive tard le soir ou part tôt le matin et que vous souhaitez trouver un hôtel à l’aéroport d’Heathrow, je vous conseille de regarder sur Booking cette sélection d’hôtels bien notés par les voyageurs.
Le Hilton, l’hôtel Renaissance, le Moxy Hotel ou encore le Holiday Inn Express du terminal 4 font partie des bons hôtels à Heathrow.
Vous êtes handicapé moteur et arrivez via Heathrow ?
Le Heathrow Express est adapté pour accueillir les voyageurs handicapés. Les taxis londoniens officiels sont également accessibles en fauteuil roulant. Les stations de métro d’Heathrow sont accessibles mais par la suite, vous risquez d’avoir du mal à trouver une station accessible qui vous convienne pour sortir du métro.
Le Heathrow Express reste donc la solution la moins chère, associée ensuite aux bus qui sont pour la plupart accessibles.
Pour finir, je vous invite à consulter mes autres articles pour préparer votre voyage à Londres, j’ai publié sur le blog plein de conseils pour organiser son séjour sur place, trouver des idées de visites, des bons plans et de bonnes adresses !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.