Comment rejoindre Londres depuis Luton, l’aéroport au nord de la ville ?


L’aéroport de Luton est le quatrième aéroport de Londres par sa taille, derrière Heathrow, Gatwick et Stansted. Il se situe à 55 kilomètres au nord de Londres. Mais comment rejoindre Londres depuis Luton ?

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des différents moyens de transport qui s’offrent à vous : bus, train, taxi, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause !

Aéroport de Londres Luton
Aéroport de Londres Luton

Rejoindre Londres depuis Luton en bus

Si vous voyagez sur une compagnie low-cost comme RyanAir ou EasyJet, il y a de fortes chances pour que l’aéroport de Luton soit votre destination… et le bus est un moyen bon marché de poursuivre votre voyage jusqu’à destination.

La compagnie EasyBus commercialise des liaisons entre Luton et la gare routière de Victoria en 1h environ (durée qui peut varier selon l’heure et donc les conditions de circulation), en partenariat avec National Express et Greenline. Les billets peuvent être achetés à l’avance sur le site d’Easybus.

Les bus National Express marquent généralement des arrêts intermédiaires à Golders Green (où passe la ligne de métro Northern Line), Finchley Road (Jubilee Line & Metropolitan Line), Baker Street (Bakerloo Line, Circle Line, Metropolitan Line, Hammersmith & City Line et Jubilee Line), Paddington (Bakerloo, Circle, District, Hammersmith & City Line), Marble Arch (Central Line) pour arriver au terminus de London Victoria (desservi par Circle, District et Victoria Line).

Les bus Greenline desservent Brent Cross (sur la Northern Line) puis Finchley Road, Baker Street et Marble Arch avant d’arriver à Victoria.

Les tarifs commencent à partir de 2 livres sterling le trajet si vous réservez très à l’avance, ils augmentent ensuite jusqu’à 12 livres sterling environ en « dernière minute ».

Les bus passent à la sortie de l’aéroport et sont très bien indiqués, il y a des départs réguliers (jusqu’à un bus par quart d’heure en heure de pointe).

Easybus Greenline
Photo © Julian Walker

Rejoindre Londres depuis Luton en train

Il faut dans un premier temps prendre une navette qui relie l’aéroport de Luton à la gare la plus proche (Luton Airport Parkway). Comptez 10 minutes de trajet. La navette passe toutes les dix minutes entre 5h00 et minuit. Le trajet coûte moins de 3 livres pour un aller simple, moins de 4 livres pour un aller-retour.

Dans un second temps, vous devrez emprunter un train reliant Luton Airport Parkway à Londres. Vous pouvez par exemple choisir Thameslink qui propose une liaison Luton – Gare de St Pancras en 35 minutes (St Pancras est la gare de départ des Eurostar, très bien desservie par le métro).

Pour avoir une vision exhaustive des trains au départ de Luton vers Londres, je vous conseille le site National Rail qui vous donnera les horaires, les tarifs et les différentes gares d’arrivée possibles.

Si vous avez ensuite besoin de simuler un itinéraire en transports en commun vers votre hôtel ou Airbnb, vous pouvez utiliser le TFL Journey Planner qui calculera les meilleures options de trajet.

D’ailleurs, si vous réservez un Airbnb pour la première fois, n’hésitez pas à passer par mon lien de parrainage car vous pourrez bénéficier d’une réduction de 34€ sur votre réservation.

La gare de Luton Airport Parkway
La gare de Luton Airport Parkway

Aller de Luton à Londres en taxi

Le prix est bien sûr supérieur au train et au bus, il faut souvent compter au moins 80 livres sterling avec un taxi officiel (« Black Cab »). Vous pouvez demander au chauffeur une estimation du coût de votre trajet avant le départ.

Il existe, comme dans d’autres villes d’Europe, des VTC qui sont moins chers (les « minicabs »). Ils impliquent de réserver à l’avance, vous pouvez par exemple prendre une application comme Blacklane. Vérifiez que le chauffeur est bien titulaire d’une licence officielle délivrée par Transport For London, affichée sur le pare-brise, ça permet de s’assurer qu’il a toutes les assurances et habilitations nécessaires pour transporter des passagers.

Trouver un hôtel à Luton

Votre avion arrive très tard ou repart très tôt et vous voulez trouver un bon hôtel près de l’aéroport de Luton ? Regardez cette sélection d’hôtels bien notés par les voyageurs sur Booking.com. Ils ont tous obtenu une note moyenne supérieure à 8/10 à l’heure où j’écris cet article.

Regardez bien la distance entre l’hôtel et l’aéroport afin de ne pas perdre trop de temps, en particulier si vous n’avez pas de voiture. A titre d’exemple, des hôtels comme le Courtyard by Marriott Luton Airport ou le Holiday Inn Express se situent à moins de 10 minutes à pied des terminaux.

Handicap moteur et aéroport de Luton

Si vous êtes en fauteuil roulant ou avez de grosses difficultés à vous déplacer, Luton n’est pas l’aéroport idéal pour arriver à Londres. En effet, tous les trains ne sont pas accessibles (contrairement à des aéroports comme Heathrow ou Gatwick dont les navettes express sont accessibles) et les bus ne le sont pas systématiquement non plus.

Je vous conseille donc de contacter en amont la compagnie pour vous assurer que vous pourrez voyager dans des conditions correctes. Et si vous avez le choix, privilégiez un autre aéroport.

Pour finir, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour préparer votre voyage à Londres, n’hésitez pas à faire des recherches sur le blog car j’ai publié plein d’articles sur la ville avec des idées de sorties.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…