Look de voyage – Comment s’habiller en voyage pour allier élégance et confort ?



Comment s’habiller en voyage ?  C’est, plus que tout autre, un moment où il faut miser sur des vêtements polyvalents, agréables à porter et faciles à assortir. Le look de voyage doit-il pour autant nous obliger à sacrifier une touche d’élégance ? Je ne crois pas !

Bien sûr, si vous partez faire une randonnée ou autre activité sportive, vous porterez des vêtements adaptés… mais quel look de voyage privilégier pour visiter une ville ou prendre l’avion ? Voici quelques conseils !

Ne renoncez pas aux belles matières

Pendant longtemps, j’ai privilégié un look de voyage plus sportif que mes tenues habituelles, moins travaillé aussi, craignant sans doute d’abîmer mes pièces préférées. En réalité, on ne prend pas de grands risques quand on visite une ville… et adopter une tenue élégante a au contraire bien des avantages :

  • Vos photos de vacances vous mettront vraiment en valeur : choisir des couleurs et des formes qui vous vont, c’est avoir meilleure mine et vous sentir « au mieux de vous-même » sur vos photos souvenir.
  • Vous serez mieux accueilli… partout ! Même si l’on peut déplorer ce culte de l’apparence, force est de reconnaître que l’on reçoit souvent un meilleur accueil dans les magasins, les restaurants, les cafés, lorsque l’on opte pour une tenue soignée. Cela vous offre parfois quelques passe-droits, comme le fait d’accéder au rooftop d’un hôtel en principe réservé aux clients !
  • Les belles matières sont plus confortables à porter : elles évitent les odeurs de transpiration déplaisantes, d’avoir trop chaud ou trop froid, de subir un pull qui gratte ou d’être trempé jusqu’aux os à cause de chaussures non adaptées.

Mes looks de voyage comportent toujours de jolies pièces en cachemire. Matière légère et chic, le cachemire concilie aussi finesse et chaleur. Il se révèle donc aussi pratique à la ville qu’en voyage : il prend peu de place dans une valise, peut vous tenir bien chaud en avion ou dans les lieux très climatisés (ce qui arrive souvent dans les destinations chaudes, où l’on a un vrai choc thermique en rentrant dans certains musées !), tout en gardant une élégance naturelle.

Par ailleurs, il se prête à toutes les saisons : on le porte à manches courtes en été, à manches longues et à col roulé en hiver, on joue l’originalité avec des manches chauve-souris, on opte pour du cachemire 2 fils ou 4 fils selon les températures extérieures !

J’apprécie beaucoup ce type de pièce, ici signée Absolut Cashmere. La marque a fondé son propre centre de production de cachemire en Mongolie, et peut donc contrôler les conditions de travail des salariés, tout comme les conditions de récolte de la précieuse laine (qui s’effectue uniquement à l’arrivée de la belle saison, période où les chèvres auraient de toute façon mué).

Le modèle que je porte ici est un pull oversize Lily alliant bambou et cachemire ! Une matière d’une douceur incomparable…

Portrait
Pull : Absolut Cashmere ; Chapeau : Hamilton
Portrait
Pull : Absolut Cashmere ; Chapeau : Hamilton

Ils ont également initié un programme de recyclage de vos pulls en cachemire : en renvoyant un pull usagé, vous recevez un bon d’achat de 30€ et votre vieux pull est recyclé pour donner naissance à de nouveaux vêtements.

La marque propose des couleurs pleines de peps mais aussi des teintes plus classiques… ce que je privilégie souvent pour un look de voyage afin d’avoir des pièces qui peuvent aisément être assorties les unes aux autres.


Evitez les pièces volumineuses

Ce qui est vrai pour les pulls s’applique aussi à vos autres vêtements : évitez les pièces qui prennent beaucoup de place !

Dans l’avion ou dans le train, il n’est pas pratique d’être encombré par une grosse veste à capuche. Dans une valise, une pièce encombrante peut vite occuper la moitié de l’espace disponible.

Il est en réalité assez simple d’éviter cet écueil :

  • Optez pour un manteau ajusté plutôt qu’une veste ou grosse doudoune rembourrée.
  • Privilégiez le cachemire ou la laine mérinos aux gros pulls en coton.
  • Evitez d’emporter trop de jeans : le denim est une matière lourde, à défaut d’être encombrante.
  • Plutôt qu’une robe volumineuse, privilégiez des pièces séparées : une jolie jupe et un top, vous pouvez ainsi assortir chacune d’entre elles à d’autres vêtements.

L’élégance, une des clés pour être surclassé en avion

Aujourd’hui, il est devenu difficile de bénéficier d’un surclassement en avion… car tout se paie, et les compagnies proposent régulièrement le surclassement comme « option payante ». Néanmoins, si vous rêvez d’être surclassé, soigner sa tenue fait partie des indispensables pour mettre tous les atouts de votre côté.

Bien sûr, ça ne garantit pas d’être surclassé en avion… mais, à l’inverse, il est certain qu’arriver en tongs ou en pyjama ne vous aidera pas à obtenir un précieux sésame vers la première classe ;)

Quelques conseils :

  • Optez pour une tenue élégante.
  • Arrivez tôt à l’aéroport : souvent, il n’y a qu’une ou deux opportunités de surclassement pour le vol entier.
  • Veillez à avoir une attitude irréprochable : personne n’a envie de surclasser un passager qui téléphone en faisant profiter tout l’aéroport de sa conversation !
  • Exprimez votre souhait de surclassement au personnel au sol : poliment, vous pouvez indiquer que si toutefois il existe sur le vol une opportunité d’être surclassé, vous seriez ravi(e) d’en bénéficier.

Sachez aussi que le surclassement est surtout pratiqué lorsque les vols sont bien remplis, voire qu’il y a du surbooking sur les classes « normales » : on va alors proposer à un passager d’aller en Première Classe pour libérer un siège surbooké. Il peut aussi être proposé comme « compensation » à un passager qui a accepté de renoncer à son siège pour prendre un vol plus tardif dans une situation de surbooking.

Notons également que le surclassement vaut surtout le coup sur les longs-courriers. C’est là que ses avantages en termes de confort sont les plus intéressants, pour arriver à destination en pleine forme.

Look de voyage : optez pour des couleurs faciles à assortir

C’est l’une des règles de base du look de voyage efficace ! Un pull doit pouvoir aller avec plusieurs bas, une jupe avec plusieurs tops… et pour ce faire, les couleurs basiques sont souvent des valeurs sûres : beige, blanc, marine, gris, noir, rouge, bordeaux, terracotta, vert émeraude, à vous de faire un choix en fonction de vos goûts et de ce qui vous va le mieux au teint.

Néanmoins, ne faites pas le raccourci « basiques = couleurs ternes » ! Les vêtements colorés donnent souvent des résultats magiques sur les photos de voyage. Vous pouvez aussi miser sur des accessoires à forte personnalité ou des imprimés originaux pour dynamiser une tenue trop classique.

Ici par exemple, je porte une simple jupe blanche et un débardeur noir. Pour éviter que ce look de voyage ne soit trop ennuyeux, j’ai ajouté un chapeau à larges bords, une chemise nouée… et surtout, j’ai choisi une jupe avec un joli drapé pour jouer les princesses à Séville ;)

Portrait à Séville
Portrait à Séville

Portez des chaussures plates et fermées pour le voyage

Comment s’habiller en voyage, surtout quand on prend l’avion ? Avec des chaussures fermées et plates, pardi !

Les talons sont rarement une bonne idée pour prendre l’avion, visiter une ville ou aller à la plage : oui, s’il vous reste une place dans la valise, vous pouvez y glisser une paire de chaussures habillées pour les soirées chic au restaurant… mais privilégiez tout de même des chaussures plates. Elle vous feront moins mal au dos et vous éviteront les torsions de cheville indésirables dans les rues pavées.

Dans un aéroport, on peut vous demander de retirer vos chaussures lors du passage au contrôle de sécurité : il est alors préférable de porter des chaussures fermées avec des chaussettes plutôt que de se retrouver pieds nus ou en collants dans les chaussons plastiques de l’aéroport. Et dans l’avion lui-même, les chaussures fermées vous protègent du froid de la cabine causé par l’air conditionné.

Le foulard, très utile dans un look de voyage

J’aime beaucoup avoir sur moi de jolis foulards, des écharpes en pashmina ou en lin ou encore, en hiver, de jolies écharpes en cachemire. Il m’est déjà arrivé d’acheter ce type d’accessoire en voyage (à Jérusalem notamment, on trouve de belles écharpes légères). J’aime beaucoup, à cet égard, ce que propose la marque Atelier Particulier.

Cela permet de protéger votre gorge des effets de la climatisation, peut permettre de vous couvrir les épaules si vous avez un peu froid ou si vous souhaitez entrer dans un édifice religieux.

Par ailleurs, c’est le type d’accessoire qui donne à un look de voyage une apparence plus travaillée.

Privilégiez des matières qui se froissent peu

Un bon look de voyage est celui qui permet d’être élégant et à l’aise… sans contrainte ! Certaines matières se froissent hélas très rapidement , comme le lin, ce qui est loin d’être pratique en voyage.

Certains privilégient l’achat d’un défroisseur vapeur portable à glisser dans la valise. On peut aussi noter que la plupart des hôtels de bon standing mettent un fer à repasser à disposition des clients… mais qui a envie de faire du repassage pendant ses vacances ? ;)

Denim, polyester, lyocell, cachemire, laine, des matières qui se froissent peu et permettent de rester présentable ! Pensez aussi à rouler vos vêtements dans votre valise, ils se froisseront moins ainsi qu’en étant pliés de manière plus traditionnelle.

Pull Lily Absolut Cashmere
Pull Lily Absolut Cashmere

Jouez sur les couches de vêtements

Comment s’habiller en voyage, quand on passe d’une journée de marche à une soirée chic, d’un climat chaud à des bâtiments climatisés, d’une pluie torrentielle à un café cosy ? En jouant sur les couches de vêtements !

Quand vous êtes dans un climat chaud, une simple chemise nouée sur un débardeur peut suffire à affronter la fraîcheur du matin. Une jupe longue pourra être portée en journée avec de simples mules en cuir et en soirée avec des mocassins, des derbies ou  des escarpins à petits talons pour un style plus chic.

Quand il fait froid, un manteau long vous aidera à rester au chaud : empilez dessous une un t-shirt à manches longues, une jolie blouse, un pull ou un gilet, de quoi éviter de ressentir la morsure du froid !

Look de voyage : le choix des accessoires

Comment s’habiller en voyage quand on ne peut pas emporter avec soi tout son dressing (si vous avez la fâcheuse tendance à le faire, n’hésitez pas à lire mes conseils pour voyager léger) ? L’une des solutions réside dans le fait d’emporter quelques accessoires bien choisis.

Ils permettront à eux seuls de donner à une tenue banale une note de sophistication.

Pour ma part, je suis une grande adepte des chapeaux. Je les porte petits dans l’avion (fedora par exemple) afin qu’ils n’empêchent pas de reposer la tête contre le siège, et parfois plus volumineux ailleurs. Ils permettent de se protéger du soleil ou de la pluie tout en gardant les mains libres, ce qui est très pratique quand on prend des photos et que l’on n’a pas envie de s’embarrasser d’un parapluie.

Un sac original, un béret, un bonnet de qualité, autant d’accessoires qui peuvent donner du style à votre look de voyage. Mentionnons aussi les ceintures… même si elles sont à éviter en avion car vous devrez alors les retirer au contrôle de sécurité !

Voilà pour ces quelques conseils. Au fil du temps, j’apprécie de plus en plus d’adopter un look de voyage élégant… Peut-être une conscience accrue que le temps file vite, et qu’il est agréable de sentir – très égoïstement – beau ou belle sur les photos qui immortalisent de beaux moments de vie !

Transparence : le pull Absolut Cashmere que je porte sur certaines photos m’a été offert par la marque.


    Poster un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.