Comment visiter Auschwitz ? Questions fréquentes et réponses


Je vous ai proposé sur le blog un long article de conseils pour préparer une visite d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, lieu de mémoire essentiel s’il en est.

L’article a recueilli plusieurs centaines de réactions, j’ai donc décidé de vous proposer sur cette page une synthèse des questions les plus fréquentes, en espérant qu’elle vous sera utile si vous vous demandez comment visiter Auschwitz.

Prix de l’entrée à Auschwitz et achat du billet

Quel est le prix de l'entrée à Auchwitz ?
L’entrée à Auschwitz est gratuite pour une visite sans guide. Le billet coûte environ 60 zlotys (moins de 15€) pour une visite guidée classique d’une durée de 3h30, et environ 80 zlotys (moins de 20€) pour une visite guidée approfondie d’une durée de 6h. Les tarifs des guides privés sont disponibles en ligne.
Quelle est la monnaie utilisée pour payer son billet ?
Il s’agit du zloty polonais. Pour avoir un ordre de grandeur des prix en Pologne, divisez par 4 le montant en zlotys pour obtenir une approximation du montant en euros. Pour avoir la conversion exacte, entrez le prix sur Google suivi de « PLN », par exemple « 60 PLN » pour 60 zlotys. Google vous donnera l’équivalent dans votre monnaie locale.
La visite sans guide est gratuite, est-ce normal ?
En réservant votre billet pour visiter Auschwitz sans guide, vous êtes nombreux à constater qu’on ne vous demande aucun paiement. A l’heure où j’écris cet article, la visite sans guide est bel et bien gratuite. Si vous souhaitez malgré tout apporter une contribution financière à la préservation des lieux, vous pouvez effectuer un don en ligne.
Faut-il deux billets séparés pour Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau?
Seul l’accès à Auschwitz I exige d’avoir un billet. Vous pouvez entrer librement à Birkenau sans ticket.
Je n'ai pas réservé et il n'y a plus de billet pour Auschwitz I. Que puis-je faire ?
Vous avez deux possibilités : visiter uniquement le camp de Birkenau, qui est accessible sans billet… ou réserver une visite guidée en passant par une agence de voyage (voir ici des visites guidées). Ces agences disposent souvent de quotas et peuvent encore avoir des places même s’il n’y en a plus sur le site officiel du camp.
Peut-on trouver un billet sur place au dernier moment ?
La plupart du temps, non. Il y a un nombre de billets limités par jour et par langue. La réservation préalable est donc indispensable. Toutefois, vous pouvez aller sur place sans billet et visiter seulement le camp de Birkenau, qui est en libre accès (seule la partie musée, Auschwitz I, nécessite un billet).
Je ne veux pas visiter en groupe, comment réserver un guide privé ?
Vous pouvez tout simplement envoyer un e-mail à l’avance à reservation.office@auschwitz.org. Le guide privé permet de bénéficier d’explications adaptées à votre niveau de connaissance et à vos intérêts et de visiter à votre rythme.
Faut-il privilégier certains jours pour la visite ?
Il y a quoi qu’il arrive des quotas de visiteurs en place pour éviter la foule dans le camp. Sachez néanmoins que la période estivale est plus fréquentée que la basse saison.
J'ai un créneau de visite tardif, est-ce que ça vaut quand même le coup ?
Sachez d’abord que vous pouvez rester dans le camp 90 minutes après l’heure de fermeture indiquée, qui varie selon la saison (horaires disponibles ici).

Si votre visite guidée commence assez tard et que vous voulez tout de même consacrer du temps aux camps, je vous conseille d’aller à Birkenau avant la visite guidée : l’entrée est libre et le camp est immense ; la visite guidée n’en aborde qu’une seule partie (crématoriums II et III, rampe et quelques baraquements sur la droite de l’entrée). Vous pouvez donc visiter le reste des lieux, puis rejoindre Auschwitz I pour la visite guidée (qui repassera par Birkenau !).

Accès au camp d’Auschwitz

Le billet indique un horaire. Peut-on arriver plus tard ou plus tôt ?
Le billet d’Auschwitz indique un horaire car la fréquentation à l’intérieur du camp est régulée. Il s’agit d’abord de préserver les lieux en évitant une foule trop compacte. Il s’agit ensuite de permettre à chaque visiteur de vivre cette visite avec le recueillement qui sied à un tel lieu.

Certains visiteurs sont là par curiosité historique mais d’autres ont perdu de la famille dans ce camp. Il est donc important que chacun, quelles que soient ses motivations, puisse visiter Auschwitz dans des conditions acceptables. Pour cette raison, il faut respecter l’horaire indiqué sur le billet car on peut vous refuser l’entrée en-dehors de ce créneau.

A quelle heure prendre le bus depuis Cracovie ?
Je vous conseille de consulter le site E-Podroznik en entrant comme point de départ « Krakow M.D.A » (gare routière de Cracovie) et comme point d’arrivée « Oswiecim », pour la journée de votre choix. Vous verrez alors les différents bus disponibles, en sachant qu’il est préférable de trouver un bus qui s’arrête à « Oswiecim (Muzeum) ul.Leszczynsk » car l’arrêt est situé face à l’entrée du camp.
Peut-on venir à Auschwitz en voiture ?
Il est tout à fait possible de venir en voiture, de grands parkings sont à disposition à proximité de l’entrée des camps.
Est-il intéressant de loger à Oswiecim ou est-il préférable de dormir à Cracovie ?
Oswiecim, la commune sur le territoire de laquelle se trouve le camp d’Auschwitz-Birkenau, est une petite ville qui, de mon point de vue, présente peu d’intérêt touristique. Pour cette raison, il est préférable de loger à Cracovie (vous pouvez trouver ici mes suggestions d’hébergement sur place). Si vous avez réservé une visite très tôt le matin et que vous voulez vous épargner la fatigue d’un réveil trop matinal, vous pouvez néanmoins loger à Oswiecim (voir ici des hébergements de qualité sur place).

Comment visiter Auschwitz : questions sur l’intérieur du camp

Peut-on visiter sans guide si on connaît mal l'histoire du camp ?
Les panneaux explicatifs à l’intérieur du camp sont pour la plupart en anglais et polonais mais il n’existe pas de version française. Si vous parlez anglais, vous pouvez vous appuyer dessus pour vous repérer mais si ce n’est pas le cas, une visite sans guide risque de vous faire passer à côté de nombreuses informations si votre connaissance préalable du camp est faible.

Dans ce cas, je vous conseille de faire appel à un guide privé, à réserver en amont en contactant par exemple reservation.office@auschwitz.org. Vous pourrez ainsi bénéficier d’explications dans votre langue sans pour autant faire partie d’un groupe.

Je suis passionné(e) d'histoire, est-ce que ce n'est pas frustrant de visiter Auschwitz sur une seule journée ?
La documentation mise à disposition à l’intérieur du camp est tellement vaste qu’une seule journée est effectivement insuffisante pour « tout voir ». Je suis moi-même restée dans le camp jusqu’à la fermeture en étant arrivée autour de 7h le matin… et je n’ai pas tout vu, loin de là. Vous pouvez donc y consacrer deux jours si vous souhaitez approfondir la visite.
Que comprend la visite guidée de 3h30 (General tour) ?
Cette visite guidée de 3h30 vous permettra de visiter :

  • Les principaux blocks d’Auschwitz I (notamment ceux qui concernent l’organisation du camp et l’extermination des prisonniers). En revanche, la visite n’inclut pas les blocks consacrés à certaines populations ou à des sujets plus spécifiques (collaboration des industriels avec les nazis, etc).
  • Les ruines des crématoriums II et III à Birkenau, ainsi que la rampe où s’effectuaient les sélections et quelques baraquements de prisonniers ayant été reconstitués dans leur état d’origine.
Peut-on rester dans le camp d'Auschwitz après une visite guidée ?
Les visites guidées commencent généralement par le musée d’Auschwitz I, puis se poursuivent à Auschwitz II-Birkenau. Vous ne pouvez pas ré-entrer à Auschwitz I une fois que vous en êtes sorti. En revanche, l’accès à Birkenau est libre (et n’exige pas de billet), vous pouvez donc y passer le temps que vous souhaitez si vous n’avez pas de contrainte horaire pour rentrer.
Est-ce que la visite d'Auschwitz est choquante ?
Chacun a son propre niveau de sensibilité et son propre lien affectif avec le camp. Auschwitz est marquant par la symbolique de ce que l’on voit sur place. Par exemple, une ruine de crématorium est un bâtiment effondré… ce qui, en soi, n’est pas choquant. Mais c’est surtout un lieu où des milliers de gens ont été massacrés… et c’est cette symbolique qui choque.

Oui, la visite vous marquera sans aucune doute et si vous voulez évaluer votre capacité à la supporter, je vous invite à lire mon propre compte-rendu de visite à Auschwitz I et à Birkenau. Les photos devraient vous aider à vous faire une idée de ce que l’on voit dans le camp.

Comment s'habiller pour visiter Auschwitz ?
Venez simplement avec une tenue décente, comme vous pourriez vous habiller pour aller dans un cimetière car Auschwitz est un lieu de mémoire bien plus qu’un simple musée. Le camp n’impose pas de dress code mais demande une tenue respectueuse de l’histoire du lieu. Je vous conseillerais donc d’éviter les tongs et autres tenus trop décontractées.

Si vous avez d’autres questions pour savoir comment visiter Auschwitz le plus sereinement possible, je vous invite à les poser en bas de cet article.

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…