Cracovie : comment aller de l’aéroport au centre ville ?



Si vous partez pour un séjour à Cracovie, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’aller de l’aéroport au centre ville de Cracovie.

Lors de mes vacances sur place, j’ai croisé des touristes qui avaient payé une petite fortune pour faire ce trajet alors qu’il existe en réalité des solutions très simples pour rejoindre le centre de Cracovie depuis l’aéroport international Jean-Paul II.

Je vous propose donc un petit guide plein de conseils pour que votre arrivée à Cracovie se passe au mieux !

L’aéroport de Cracovie : aéroport international Jean-Paul II

Si vous venez faire un séjour à Cracovie depuis l’étranger, vous atterrirez souvent à l’aéroport international Jean-Paul II. Il est proche de la ville, situé à Balice, à seulement 11 km à l’ouest du centre de Cracovie.

C’est un aéroport qui a longtemps été délaissé au profit d’un autre aéroport de la région, Katowice-Pyrzowice, mais qui est aujourd’hui plébiscité au point d’être devenu le deuxième aéroport de Pologne après l’aéroport de Varsovie-Chopin.

Néanmoins, cela reste un aéroport à taille humaine.

L'aéroport de Cracovie-Balice, ou aéroport Jean-Paul II
L’aéroport de Cracovie-Balice, ou aéroport Jean-Paul II – Photo © Piotrus

Aller de l’aéroport de Cracovie au centre ville

Pour rejoindre le centre de Cracovie depuis l’aéroport, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Prendre le train ;
  • Prendre le bus ;
  • Réserver un transfert aéroport-centre ville de Cracovie à l’avance ;
  • Prendre un taxi ;
  • Louer une voiture à l’aéroport puis aller à Cracovie en voiture.

Voyons ensemble ces différentes options.

Prendre le train de l’aéroport au centre ville de Cracovie

Le train est la solution qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour aller de l’aéroport de Cracovie au centre ville. Tout est bien fléché dans l’aéroport pour rejoindre la gare (située dans l’enceinte même de l’aéroport). On peut acheter son billet sur le quai.

Pour vous dire à quel point c’est simple, la première fois que je suis allée à Cracovie, il s’est écoulé seulement 20 minutes entre l’atterrissage de mon vol sur le sol de Pologne et le départ de mon train, alors que je ne connaissais pas du tout l’aéroport ! Il y a juste une passerelle à emprunter pour aller du terminal des arrivées à la gare.

La ligne que vous allez emprunter est la SKA1, elle passe par l’aéroport de Cracovie, la gare principale de Cracovie proche du centre-ville et va jusqu’à Wieliczka, la ville où se trouvent de superbes mines de sel.

Vous pouvez retrouver les horaires ici, sachant que l’aéroport s’appelle « KRAKÓW LOTNISKO » et la gare principale de Cracovie « KRAKÓW GŁÓWNY ».

Quai de la gare de l'aéroport de Cracovie
Quai de la gare de l’aéroport de Cracovie – Photo © Altoshipper

Vous pouvez emprunter le train avec un vélo (il y a des compartiments qui acceptent les vélos), il faut simplement prévoir un petit supplément au prix de votre billet. Idem si vous avez un chien (les chiens guides d’aveugles voyagent en revanche gratuitement).

Les autres animaux et le matériel type poussette, skis, snowboard, n’impliquent pas de supplément bagage.

Le prix du billet est vraiment abordables, j’ai payé moins de 3€ pour un train très moderne, avec prises sous les sièges, visualisation du trajet et de la durée des arrêts à chaque station sur des écrans.

Le trajet entre l’aéroport et le centre ville de Cracovie dure environ 20 minutes. Une fois à la gare de Krakow Glowny, vous êtes à moins de 10 minutes à pied du centre historique. Le tramway local passe juste devant la gare et vous permet donc de rejoindre rapidement votre hébergement s’il est plus excentré !

Le bus à Cracovie de l’aéroport au centre ville

Si les horaires de train ne vous conviennent pas ou ne sont pas compatibles avec l’horaire de votre vol, vous pouvez essayer d’aller de l’aéroport de Cracovie au centre ville en bus.

Vous avez le choix entre plusieurs lignes :

  • La ligne 252 direction Os. Podwawelskie qui met environ 25 minutes à effectuer le trajet et s’arrête à l’entrée ouest de la vieille ville de Cracovie. Vous pouvez consulter les horaires ici. Vous monterez à la station Kraków Airport et descendrez à la station Muzeum Narodowe si vous voulez être proche du centre. Il suffira ensuite de remonter la rue Józefa Piłsudskiego pour rejoindre la vieille ville.
  • La ligne 208 est moins pratique car plus longue. Vous pouvez la prendre à l’aéroport et descendre au terminus Dworzec Główny Wschód situé derrière la gare de Cracovie (comptez 45 minutes de trajet)… ou à une station proche du centre historique, comme Czarnowiejska (40 minutes de trajet) et finir à pied. Les horaires de la ligne 208 sont disponibles ici.
  • La ligne 902 si vous avez besoin d’un bus de nuit : les horaires de la ligne 902 sont ici, vous montez à Kraków Airport et pouvez descendre à l’arrêt de l’université Jagellon ou à l’arrêt Bagatela Theater. Comptez environ 25 minutes de trajet.

Le prix indicatif des tickets de bus est fourni sur le site de l’aéroport, avec l’équivalent en euros (en effet, la Pologne utilise une autre monnaie, les zlotys).

Bus 292 à l'aéroport de Cracovie
Bus 292 à l’aéroport de Cracovie – Photo © Andrzej Otrębski

Réserver un transfert à Cracovie entre aéroport et centre ville

Solution « zéro prise de tête » qui s’avère bien pratique si vous avez pas mal de bagages ou que vous avez peur de vous perdre à votre arrivée sur place : réserver un transfert privé, avec un chauffeur qui vient vous attendre à l’aéroport et vous conduit directement à la bonne adresse dans le centre ville de Cracovie.

Vous pouvez notamment faire appel à l’agence Cracow Holidays pour réserver à l’avance, ils ont très bonne réputation. Je vous conseille aussi GR8 Way qui propose un transfert depuis l’aéroport de Cracovie en véhicule électrique (tarifs et réservation ici).

Si vous voyagez en famille ou avec un groupe d’amis, il peut aussi être avantageux de passer par un chauffeur qui facture non pas « au passager » mais « au groupe ». Par exemple, avec ce transfert proposé par Cracow Local Tours, vous paierez le même prix jusqu’à 8 personnes dans la voiture. Très avantageux pour les petits groupes !

La Pologne ayant un niveau de vie plus bas que la France, ces transferts restent relativement abordables.

Prendre un taxi à l’aéroport de Cracovie

C’est généralement l’option la plus chère. Il existe un service de taxis à l’aéroport de Cracovie, dont le tarif est basé sur la distance parcourue. Vous pouvez consulter le tableau des tarifs ici.

Pour vous donner une idée des distances, sachez qu’il y environ 12 à 14 km entre l’aéroport de Cracovie et le centre ville (place principale) selon le trajet emprunté, vous serez donc en zone 3 ou 4.

Le temps d’attente du taxi est facturé.

Cracovie : de l’aéroport au centre ville en voiture

Dernière solution : prendre une voiture de location à l’aéroport de Cracovie pour l’ensemble de votre séjour… et utiliser cette voiture pour rejoindre le centre ville !

Il y a beaucoup de services de location de voitures disponibles à l’aéroport (les classiques Europcar, Hertz, etc., mais aussi des loueurs locaux). Parmi les plus réputés, Odkryj-Auto. Les tarifs peuvent varier selon la période mais pour donner une fourchette, prévoyez un budget à partir de 25€ par jour pour une petite voiture climatisée.

Une fois la voiture en votre possession, prenez les routes A4 et DW780 pour rejoindre le centre ville, comptez 20 minutes de trajet environ.

J’espère que vous passerez un bon séjour à Cracovie, je vous conseille la lecture de mon guide de voyage à Cracovie pour préparer votre itinéraire et votre planning de visites ! J’y donne plein de conseils sur les lieux à ne pas manquer. Vous pouvez aussi regarder mes suggestions pour savoir où loger à Cracovie.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.