Lors de mon séjour à Lisbonne, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience magique : faire une croisière sur le Tage au coucher du soleil, depuis un voilier, pour profiter d’une visite de la ville un peu différente.
Cela fait partie des activités touristiques qui valent le détour et la visite est d’ailleurs proposée par plusieurs compagnies, notamment au départ du quartier de Belem. Une croisière sur le Tage est un bon moyen de voir la ville sous un autre jour et de vivre un moment convivial entre amis, en famille ou en couple.
Dans ce guide, je vous raconte ce que l’on peut admirer lors de ces excursions et vous donne quelques infos sur le prix et les expériences proposées par différents prestataires.
Croisière sur le Tage : voir Lisbonne autrement
On peut voir Lisbonne sous un autre jour en traversant le Tage en ferry pour se rendre à Cacilhas, sur la rive d’en-face, où est construite une gigantesque statue du Christ. La vue sur l’estuaire est d’ailleurs assez imprenable… mais on reste « loin » de Lisbonne.
Le Tage est en effet très long (1078 kilomètres !) et Lisbonne se situe au niveau de l’embouchure du fleuve, là où il est aussi particulièrement large ! Il faut 10 minutes de ferry pour le franchir…
A l’inverse, faire une croisière sur le Tage permet de passer très près du rivage, en profitant d’une jolie perspective sur certains lieux emblématiques de Lisbonne, comme la tour de Belém ou le Padrão dos Descobrimentos.
Départ à la voile depuis Belém
Nous avons embarqué à bord d’un voilier, depuis le petit port de plaisance voisin de la Tour de Belém, Doca do Bom Sucesso. L’endroit appartenait au départ à la Marine portugaise, qui l’a cédé pour qu’il devienne un port de plaisance.
Il a l’avantage d’être facile d’accès en tramway par la ligne 15E, en descendant à la station Largo da Princesa.
Je fais partie des gens qui ont le mal de mer à l’extrême… donc quand mes amis ont émis l’idée de faire une croisière sur le Tage, j’ai failli rester à quai. La tentation de vivre le moment a été plus forte et moyennant une demi-plaquette de médicaments j’ai embarqué à bord du bateau.
On enfile de (superbes) gilets de sauvetage car on ne rigole pas avec la sécurité ! Le Tage reste un fleuve, il y a du courant et, en ce soir de juin où nous effectuons notre sortie, un vent du nord souffle sur l’eau…
Les rives commencent à défiler. La Tour de Belém, d’abord, sous une perspective inédite qui donne l’impression de l’avoir « pour soi tout seul » car de ce côté là du monument, il y a bizarrement beaucoup moins de monde que lorsqu’on la découvre en journée par la voie terrestre !
Construite au 16e siècle sur une sorte d’île basaltique, la Tour de Belém avait pour but de protéger et surveiller l’embouchure du fleuve. Au fil des siècles, l’urbanisation ayant progressé, la tour a fini par être comme « intégrée » aux rives et fait aujourd’hui partie des monuments les plus emblématiques de Lisbonne.
Notre voilier poursuit son chemin et passe devant le Padrão dos Descobrimentos, éclairé par la jolie lumière du soleil couchant. Le monument a été construit à l’endroit d’où partaient, aux 15e et 16e siècles, des bateaux d’exploration et de commerce pour leurs tours des mers du globe. Ils faisaient souvent route vers l’Inde et les pays d’Orient.
Le Padrão dos Descobrimentos porte de nombreuses figures d’explorateurs ayant marqué l’histoire du Portugal. Tout à l’avant du monument, est représenté Henri le Navigateur… qui porte un surnom assez ironique quand on sait qu’il n’a jamais navigué (oh hé oh hé).
Il a surtout financé de grandes campagnes de colonisation, qui ont notamment permis au Portugal de prendre le contrôle des Açores. Le monument a été construit en 1960, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur.
Lisbonne, c’est cette ville aux multiples visages. Des constructions magnifiques, qu’elles soient anciennes ou plus récentes, comme le pont du 25 avril (1966) qui rappelle le Golden Gate de San Francisco, avec la statue du Christ Roi (« Cristo Rei », 1959) qui se profile derrière…
Mais aussi un visage beaucoup plus industriel et portuaire. Le port de Lisbonne est l’un des plus gros ports du Portugal. Il accueille à la fois d’énormes porte-containers et des bateaux de croisière massifs, comme le Costa Pacifica que j’ai vu accoster à Lisbonne pendant mon séjour. A côté, notre petit bateau à voile ferait figure de jouet !
Le site du port propose même une page qui liste les « gros bâtiments » prévus à l’amarrage, un petit bonus pour les passionnés qui veulent en prendre plein la vue !
Ce jour-là, le porte-containers Mona Lisa était à quai. Il y a de quoi s’évader très loin du Portugal quand on imagine ces énormes bateaux en train d’arpenter les mers. J’aurais adoré pouvoir faire un voyage en cargo, vivre cette expérience assez unique de partir en pleine mer loin des croisières touristiques. Dans ce que l’eau a de sauvage, de mystérieux, de solitaire…
Lors d’une croisière sur le Tage, pas de solitude au programme… et l’on ne peut que constater que le fleuve est bien animé à l’embouchure ! Toutes sortes d’embarcations s’y croisent.
Notre voilier rencontre ainsi un bateau en pleine « boat party », où les gens s’entassent pour faire la fête avec DJ et musique à fond jusqu’au bout de la nuit (la boat party est un concept très populaire auprès de tous les jeunes qui viennent sur place entre amis ou pour un EVG/EVJF). On croise aussi des bateaux de croisière comme le MV Boudicca, géré par la compagnie Fred Olsen (la même qui officie entre Tenerife et La Gomera). Il peut transporter 536 passagers.
Au cours de la balade, nous rencontrons aussi le Shoalway, qui est un « Hopper Dredger » : ces navires peuvent « ratisser » le fond de l’eau et sont donc utilisés pour protéger les côtes, rendre les canaux plus profonds, créer au contraire des « bandes de terre » artificielles ou lutter contre l’érosion.
Ou encore le Guanarteme, où il est écrit en gros qu’il est formellement interdit de fumer à bord… et pour cause, c’est un pétrolier !
Et bien sûr, il y a d’autres bateaux à voile comme le nôtre… Nous sirotons notre boisson, à demi-couchés sur le pont avant, difficile d’imaginer plus belle conclusion à un séjour à Lisbonne !
Notre voilier arrive finalement au niveau de la Place du Commerce de Lisbonne, la Praça do Comércio, baignée de la lumière si magique du coucher de soleil…
Il est temps de rebrousser chemin…
Le Tage au coucher du soleil : la « mer de paille »
Juste avant d’aller se jeter dans l’Atlantique, le Tage forme un large bassin, dont la partie la plus vaste atteint 23 kilomètres. On le surnomme la « mer de paille » (Mar da palha).
Certains affirment que le surnom vient de tous les végétaux qui s’accumulent à cet endroit, portés par le courant en direction du large. D’autres prétendent que la « mer de paille » s’appelle ainsi car le soleil couchant teinte l’eau de reflets jaunes.
Poésie ou pragmatisme, à vous de décider !
Lorsque le soleil descend derrière les collines, le vent fraîchit rapidement… Il est temps pour nous de regagner le port, toutes voiles dehors, sautillant sur les vaguelettes… et des images plein la tête !
Comment faire une croisière sur le Tage ?
Lisbonne étant une ville prisée par les touristes, il existe aujourd’hui une offre très variée si vous voulez faire une croisière sur le Tage : toutes sortes d’expériences, sous forme d’excursions ou en privatisant un bateau, dans une ambiance festive ou avec enfants… Chacun peut trouver son bonheur !
Il existe beaucoup de prestataires différents. Voici quelques visites réputées :
- Circuit au coucher de soleil par Lisbon By Boat : 2h de balade avec un guide qui vous montrera les points clés de Lisbonne, avec un verre d’apéritif servi à bord.
- Lisbon Sail propose une croisière de 2h avec boisson gratuite (vin, bière, jus de fruits ou vin pétillant), le guide est anglophone.
- Tagus Cruises propose différentes options avec guide en français (croisière rapide de 1h en journée, croisière de 2h en journée ou 2h au coucher du soleil) : c’est le prestataire que nous avions choisi et si vous voulez mon avis, le bateau était très agréable, la sécurité optimale et le skipper – Edgar – sympathique !
- L’agence WaterScenery propose des excursions en voilier de 1 ou 2h selon l’option choisie, avec une boisson gratuite (bière ou boisson sans alcool) et des biscuits apéritifs.
- Palma Yachts- Boat Tours propose une croisière avec guide pendant 2h + rafraîchissement avec ou sans alcool. Vous avez le choix entre des horaires en journée ou le soir.
Le voilier a le gros avantage d’être moins agressif pour l’environnement qu’un bateau à moteur (il existe aussi des circuits en bateau à moteur).
D’un prestataire à l’autre, le prix des expériences et le parcours sont souvent similaires, vous pouvez donc comparer les croisières et les dates de disponibilité, ainsi que les horaires (notamment si vous avez de jeunes enfants). Réservez à l’avance si vous le pouvez, cela vous permettra d’être sûr d’avoir une place à bord au cours de votre séjour ! Vérifiez aussi les conditions d’annulation si vous avez un doute sur votre planning.
Si vous cherchez une expérience différente, vous pouvez aussi opter pour :
- Une excursion de 2h dans un bateau avec ambiance musicale et apéro (verre de vin et gâteaux apéritifs) proposé par River Cruises Lisbon : ce n’est pas un voilier mais un bateau un peu plus « stable » avec une partie extérieure et une partie couverte.
- Un circuit surprenant permettant de voir les monuments de Lisbonne depuis la terre ET depuis la mer à bord du même véhicule, un bus amphibie qui, après avoir roulé dans les rues de la ville, plonge dans le Tage pour admirer les monuments depuis le fleuve.
- Une version nocturne de la croisière, pour admirer Lisbonne de nuit.
Vous pouvez aussi privatiser un bateau, en payant un prix unique pour le groupe entier.
A cause de la pandémie de Covid et des mesures sanitaires en vigueur, la plupart des concepts type boat party sont suspendus à l’heure actuelle mais comme vous pouvez le voir, il y a malgré tout l’embarras du choix pour en profiter !
Le fleuve a en tout cas un lien très particulier avec Lisbonne donc faire une croisière sur le Tage fait vraiment partie des visites à envisager pour explorer la ville sous toutes ses facettes. J’espère que ces infos vous seront utiles pour choisir la visite de vos rêves.
Si vous cherchez d’autres idées d’activités à faire sur place, que ce soit d’aller à Sintra, faire une balade à Sesimbra ou Cascais ou tout simplement visiter Lisbonne, il y a plein de conseils sur le blog pour anticiper votre voyage dans la belle « Lisboa » !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.