Pendant des jours, les médias n’ont parlé que d’elle, les Parisiens n’ont parlé que d’elle, Twitter n’a parlé que d’elle : la crue de la Seine. Le fleuve a connu une hausse de niveau impressionnante, atteignant 6.10 mètres. Même si le chiffre n’égale pas les – tristes – records du passé, une telle crue ne s’était pas produite à Paris depuis plus de 30 ans.
En plus d’être un phénomène météorologique inattendu au mois de juin, la crue de la Seine est aussi un événement historique, qui a poussé de nombreux Parisiens à aller immortaliser les lieux. Je me suis jointe à eux pour garder une trace de ces paysages étonnants.
Et justement, cette crue transforme les décors habituels de la capitale.
Elle fait, par exemple, disparaître les quais que l’on distingue à peine sur cette photo. Engloutis par les eaux, on n’en aperçoit plus qu’une rambarde à peine visible… et ces arbres, qui semblent pousser au milieu de l’eau.

On entre, l’espace d’un instant, dans un monde insolite où l’on gare sa barque sur le trottoir et où la circulation dans l’eau est limitée à 50 km/h.


Faites aussi attention aux contrôles radar, un excès de vitesse en brasse papillon est vite arrivé !

Ah, oui, je ne vous ai pas parlé des nouveaux « couloirs de nage », installés devant la Conciergerie. Il y a la Seine et puis… ils ont créé deux nouveaux couloirs pour la natation, ils ont même pensé à mettre une ligne de flotteurs blancs et rouges.


La crue de la Seine atteint un niveau élevé même s’il est loin d’égaler la « crue du siècle » survenue en 1910.
Le Pont des Arts a d’ailleurs été totalement fermé au public pour des raisons de sécurité !



La crue de la Seine a bien sûr des conséquences moins roses que ces paysages inattendus. On parle des gens qui avaient garé leur voiture sur les quais de Seine (plusieurs voitures y sont toujours garées… sous quelques mètres d’eau) ? Ou des commerçants qui ne peuvent plus accueillir les touristes : bateaux mouches à l’arrêt, péniches-restaurants et j’en passe… Difficile d’écrire cet article sans avoir une pensée pour eux, qui vivent cette crue avec moins d’enthousiasme…


Il flotte autour du fleuve une atmosphère de curiosité mêlée d’excitation… saupoudrée de notes d’été. En cette soirée ensoleillée de juin, pouvoir s’asseoir au bord de l’eau entre amis a, pour certains, des airs de vacances ! Le Pont Alexandre III attire beaucoup de curieux, tout comme le zouave du Pont de l’Alma dont les médias se sont beaucoup servis pour commenter le niveau de l’eau.


Crue ou pas crue, lorsque le soleil se couche sur Paris, la ville lumière garde la même magie.


(La meilleure phrase de la crue restera sans doute une interview entendue dans les médias, où une dame expliquait qu’elle était allée chercher des merguez en stand-up paddle pour faire un barbecue envers et contre tout. Vraiment, impossible n’est pas Français !)
N’hésitez pas à lire mes autres articles sur Paris !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Très joli reportage et belles photos, je trouve que l’atmosphère est très poétique…
Mais en effet ça doit être beaucoup moins drôle pour les personnes qui sont empêchées de travailler, ou qui perdent leur outil de travail dans l’histoire.
Oui clairement ! Mais pour les autres, ça change un peu le visage habituel de Paris…
Tes photos sont superbes, et j’ai beaucoup aimé ta manière de les présenter :)
Merci beaucoup Aurore ! Belle semaine à toi :)
Je trouve ces clichés tellement incroyables, j’ai du mal à imaginer! Cela a du être assez impressionnant pr les parisiens!
C’est très inhabituel… et étonnamment, beaucoup de gens en ont « profité » pour faire des photos, s’installer au bord de l’eau entre amis quand il s’est remis à faire beau… L’inondation à ce niveau du fleuve gêne surtout les automobilistes (car évidemment, la circulation est coupée sur les quais de Seine ^^) et les gens dont le travail dépend du fleuve. Mais disons que ce n’est pas comme les petits villages autour de Paris où des tas d’habitations ont été inondées !
Magnifiques ces photos, Paris est belle meme sous l’eau :)
Merci ! C’est vrai que c’est une jolie ville…