Aujourd’hui, je continue à vous faire visiter Dinard après vous avoir parlé des plages et du sentier côtier ! J’ai envie de partager avec vous quelques photos prises sur place, mais aussi de bonnes adresses de restaurants !
Et nous allons parler d’une particularité locale : la ville séduit énormément les Britanniques ! D’ailleurs, le drapeau de nos voisins anglais flottait fièrement aux côtés du drapeau français !
Conseils voyage de l'article
Pourquoi Dinard plaît-elle autant aux Anglais ?
Dinard accueille chaque année depuis 1990 le Festival du film britannique. C’est comme ça que j’ai connu Dinard… et ce n’est pas un hasard si le festival se tient à cet endroit ! Les Anglais adorent la petite ville bretonne, où ils sont nombreux à se rendre depuis le 19ème siècle. En période de festival, on entend d’ailleurs autant une langue que l’autre.
Ce sont les Anglais qui ont véritablement fait de Dinard une station balnéaire dynamique. Ils ont bâti de nombreuses villas sur place et aujourd’hui, la ville en compte plus de 400. L’architecture est marquée par cette présence anglaise (beaucoup de bow-windows par exemple) et on trouve aussi une église anglicane.
Beaucoup d’Anglais continuent à y venir parce que leur famille y venait elle-même par le passé… Certains surnomment la ville « The French Brighton », le Brighton français. Brighton étant une station balnéaire très populaire (et très branchée), il faut prendre ça comme un compliment !
Dinard en images
Avant de partager mes bonnes adresses à Dinard, j’avais envie de poster quelques photos de la jolie promenade qui longe la mer… en espérant que ça vous donnera envie d’aller découvrir la ville !
Bonnes adresses à Dinard
En plus d’être une ville agréable, on mange très bien à Dinard ! Et quand on marche toute la journée pour profiter de la ville, ça a son importance ;)
- Crêpes : pas de Bretagne sans crêpes et galettes ! Je vous conseille Côté Mer. Une façade blanche et bleue, une déco très maritime, un accueil chaleureux et des produits frais, à deux pas de la plage !
- Bar : ne passez pas à côté du 8 Bis, un bar restaurant à la décoration… inoubliable ! Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… hum. Des meubles en formica, un bric à brac indescriptible de vinyles, vieux jeux de société et j’en passe. On vous servira une cuisine française comme chez Mémé, avec de bons classiques (et de bonnes frites maison).
- Cuisine française : hélas, mille fois hélas, le restaurant que je vous recommandais dans la première version de cet article a fermé ses portes (« Oliver ») malgré un succès retentissant (le patron se lance dans les cours de cuisine et la cuisine pour les particuliers). Que faire alors ? Je vous suggère « Le Yacht », face mer. Le panorama est superbe et si vous aimez les fruits de mer, vous serez au paradis.
- Cuisine du monde : l’Arganier, près de la plage, sert un couscous de légende et un thé à la menthe « comme au Maroc ».
Vous l’aurez compris, on vient avant tout à Dinard pour se faire du bien ! D’ailleurs, n’hésitez pas à lire aussi mon article sur la thalasso de Dinard, le lieu idéal pour parfaire la parenthèse bien-être !