15 excursions depuis Londres à faire sur une journée



Aujourd’hui, je vous propose plein d’idées d’excursions depuis Londres à faire sur une journée pour découvrir les villes alentour et commencer à explorer l’Angleterre au-delà de sa capitale.

Beaucoup de touristes commencent par visiter Londres et, dans un second temps, après avoir découvert les essentiels de la capitale anglaise, se demandent ce que l’on peut visiter en un jour au départ de Londres. C’est parti pour quelques suggestions !

Découvrir Bath, la ville thermale

Construite sur la rivière Avon, dans la région du Somerset, Bath doit son nom à ses thermes romains que vous pouvez visiter. Son architecture est magnifique, que ce soit la vue sur le Pulteney Bridge, un pont de pierre surplombant la rivière, l’abbaye de Bath ou encore l’arc-de-cercle formé par le « Royal Crescent », 32 maisons de style géorgien accolées.

Bath, ce sont aussi de très beaux musées : un musée de la mode, un musée qui retrace la vie de la société anglaise du 18e siècle (au n°1 Royal Crescent), un musée d’astronomie ou encore le Holburne Museum largement dédié aux arts décoratifs…

Vous pouvez aussi visiter à proximité les très beaux jardins de Prior Park.

Comment y aller ?

Bath se situe à 1h30 de train de Londres, au départ de la gare de Londres Paddington. En voiture, vous mettrez environ 2h30 à vous y rendre.

Si vous souhaitez visiter Bath avec un guide, il existe différentes formules :

Le pont de Pulteney à Bath en Angleterre
Le pont de Pulteney à Bath en Angleterre

Explorer Oxford, l’une des deux villes universitaires de référence

Oxford est l’une des meilleures universités au monde, elle se classe régulièrement – ainsi que Cambridge – parmi les dix premières. Et ce sont bel et bien les magnifiques colleges (Christ Church, Magdalen College, New College…) qui rythment la visite de cette ville située au nord de Londres.

On y découvre leur splendide architecture, qui a notamment séduit les équipes de tournage de Harry Potter, on parcourt les magnifiques musées de la ville (museum d’Histoire naturelle, château et prison d’Oxford). De quoi occuper une journée d’excursion depuis Londres sans problème !

Comment y aller ?

Oxford est à 90 km de Londres, il faut compter 1h20 pour y aller en voiture et environ 1h de train depuis la gare de Londres Paddington.

Pour visiter Oxford avec les anecdotes et conseils d’un guide, vous avez là aussi le choix :

Oxford - New College Lane
Oxford – New College Lane

Visiter la mythique Cambridge

Si Oxford est jolie, il faut admettre que Cambridge a une petite dose de charme en plus, avec sa rivière (la Cam) sur laquelle il est de tradition de faire une balade en bateau (ce que l’on appelle le « punting »).

Là encore, la visite des Colleges (les établissements d’enseignement supérieurs anglais) est un incontournable (notamment King’s College, Trinity College et St John’s).

Vous pouvez aussi visiter le splendide Fitzwilliam Museum, un musée mêlant art et histoire dans un bâtiment absolument magnifique, arpenter les jardins botaniques de l’université, découvrir les secrets de fabrication du gin dans le Cambridge Gin Laborator. Les geeks trouveront leur bonheur au Centre for Computing History, qui permet de redécouvrir une foule de vieux ordinateurs en état de fonctionnement (on a le droit de toucher !).

Comment y aller ?

Cambridge est accessible en 50 minutes de train depuis la gare de King’s Cross à Londres. En voiture, il faut compter environ 1h30 pour parcourir la centaine de kilomètres entre les deux villes.

Du côté des visites guidées, il existe comme je le mentionnais plus haut des excursions depuis Londres qui concilient la visite de Cambridge et celle d’Oxford, mais aussi des excursions 100% dédiées à Cambridge, comme celle-ci qui gère le transport depuis Londres, une visite guidée de 1h30 et vous laisse beaucoup de temps libre pour concocter votre propre programme de visites.

Vous pouvez aussi prendre le train par vos propres moyens et réserver seulement une petite visite sur place, par exemple une visite guidée de Cambridge à pied ou un tour en bateau sur la rivière Cam.

Cambridge et sa rivière
Cambridge et sa rivière

Passer la journée à Brighton depuis Londres

Jolie station balnéaire du sud de l’Angleterre, Brighton est une destination prisée pour aller « respirer l’air de la mer » quand on vit en ville. On l’apprécie pour son atmosphère décontractée, ses dédales de ruelles propices au shopping, ses nombreux bars et restaurants…

C’est aussi un point de chute rêvé pour visiter le parc naturel de Seven Sisters et ses falaises de craie blanche, les jolies villes du Sussex comme Rye et Hastings.

Comment y aller ?

Brighton n’est qu’à une heure de Londres en train, avec des trains directs très fréquents dont vous pouvez consulter les horaires sur le site du National Rail. Ça en fait une excursion depuis Londres très facile à organiser, y compris si vous n’avez pas de voiture.

Si vous préférez éviter la logistique, vous pouvez opter pour cette visite depuis Londres. Elle vous guide pour prendre le train jusqu’à Brighton, puis vous visiterez les alentours en petit groupe via un minibus : le massif des South Downs, le parc de Seven Sisters, avant un temps libre à Brighton.

Brighton Pier au coucher du soleil
Brighton Pier au coucher du soleil

Visiter les studios Harry Potter

C’est sans nul doute la sortie la plus magique parmi les excursions depuis Londres qu’il est possible de faire facilement !

Les studios de cinéma de Leavesden, près de Londres, ont accueilli une bonne partie du tournage de la saga Harry Potter et plusieurs gigantesques hangars ont été aménagés à partir des décors du film.

De quoi s’immerger pendant plusieurs heures dans un monde magique : entrer dans la Grande Salle de l’école de magie de Poudlard, découvrir la maison de Privet Drive où Harry Potter a passé son enfance, entrer dans le Poudlard Express, marcher dans la Forêt Interdite, admirer les costumes et les accessoires des films… Une visite exceptionnelle !

Mieux vaut réserver à l’avance car les billets s’arrachent très vite.

Comment y aller ?

Vous pouvez aller aux studios Harry Potter par vos propres moyens, en prenant un train puis une navette. Je vous explique tout à la fin de cet article, dans le paragraphe « Aller aux studios Harry Potter par ses propres moyens ».

Vous pouvez également réserver des excursions depuis Londres « tout compris », avec le transport en bus et l’entrée. Plusieurs agences en proposent, n’hésitez pas à comparer les prix et les disponibilités. Il y a notamment Golden Tours et Premium Tours.

Enfin, vous pouvez concilier le Harry Potter Studio Tour avec une visite d’Oxford, pour une journée 100% dédiée au petit sorcier.

Le chemin de traverse au Harry Potter Studio Tour
Le chemin de traverse au Harry Potter Studio Tour

Faire une excursion depuis Londres dans les Cotswolds

La région des Cotswolds est parsemée de petits villages au charme incroyable, avec des cottages en pierre, des rivières, de la verdure partout. S’y perdre le temps d’une journée fait un bien fou !

Castle Combe, Upper Slaughter, Lower Slaughter, Burford, Bibury, Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold, les villages à visiter sont à la fois nombreux et tout petits, ce qui permet de s’y balader rapidement avant de partir pour le village suivant.

Comment y aller ?

Il est impossible d’explorer les Cotswolds sans voiture. Par conséquent, vous pouvez soit prendre votre propre véhicule (on accède à Bourton-on-the-Water en environ 2h depuis Londres), soit passer par une agence de voyage proposant une visite guidée des Cotswolds.

Regardez notamment ces visites :

Cottages à Bibury dans les Cotswolds
Cottages à Bibury dans les Cotswolds – Photo © Diliff

L’île de Wight en 1 jour depuis Londres

Je préfère vous le dire : c’est une idée qui ne vous donne qu’un tout petit avant-goût de la beauté majestueuse de l’île de Wight, à laquelle je conseillerais plutôt de dédier au moins 3 jours.

Cependant, aller passer la journée sur l’île de Wight au départ de Londres peut justement vous permettre d’en avoir un aperçu pour savoir si cela vous plairait d’y revenir plus longuement. Jardins botaniques, randonnées en pleine nature notamment pour aller voir les « Needles », des formations rocheuses typiques de l’île de Wight.

Vous pouvez trouver une foule d’idées de balades, en famille, en voiture, à pied, en bus ou en vélo sur le site officiel de l’île.

Comment y aller ?

L’itinéraire le plus facile depuis Londres consiste à aller jusqu’à Portsmouth (1h40 de Londres en voiture, même durée en train) puis à prendre le ferry.

Si vous n’avez pas de véhicule, il existe cette excursion d’un jour sur l’île de Wight depuis Londres qui vous permettra de découvrir ses paysages et de visiter quelques villages de l’île.

Les côtes de l'Isle of Wight
Les côtes de l’Isle of Wight – Photo © Leimenide

Découvrir Douvres, souvent méconnue des touristes

Douvres est surtout connue pour son port qui permet aux passagers venant en Angleterre en ferry de débarquer sur le sol anglais. Mais c’est aussi une ville qui mérite d’être découverte en tant que telle.

Douvres possède un magnifique château, installé au sommet d’une colline qui domine la Manche. Une très belle forteresse du Moyen-Âge qui vaut le détour !

Vous pouvez également profiter de la nature : la ville peut se targuer d’avoir de superbes falaises de craie blanche, avec des réserves naturelles sublimes à explorer comme celle de Samphire Hoe (en direction de Folkestone).

Comment y aller ?

Vous pouvez rejoindre Douvres en train depuis Londres (comptez 1h20 à 2h00 de trajet selon la ligne choisie, les trajets avec changement étant souvent un peu plus courts que les trains directs). Vous pouvez également y aller en voiture en 1h45 environ.

Il existe également cette excursion depuis Londres qui concilie un passage à Douvres et la visite de Canterbury, ville voisine qui vaut elle aussi le déplacement (j’en reparle un peu plus loin dans l’article).

Samphire Hoe à côté de Douvres
Samphire Hoe à côté de Douvres – Photo © Alfred Gay

Mener la vie de château à Windsor

On ne va pas se mentir : la principale attraction de Windsor est son château. Il y a bien sûr quelques musées en ville, de jolies petites rues mais on va surtout là-bas pour le château de Windsor, forteresse médiévale qui sert aussi de résidence royale.

Elle accueille presque autant d’événements officiels (notamment des banquets) que le palais de Buckingham. Le château de Windsor mérite donc la visite (les photos de l’intérieur sont interdites). Il possède aussi une très belle chapelle gothique du 15e siècle, la chapelle Saint-Georges, où a été célébré le mariage entre le Prince Harry et Meghan Markle.

Comment y aller ?

On peut aller à Windsor en train, en 30 à 45 minutes au départ de la gare de Paddington, avec un changement en gare de Slough. En voiture, il faut compter un peu moins d’une heure depuis Londres. Pensez à réserver en amont votre billet pour le château de Windsor.

Si vous n’avez pas de véhicule et pas envie de prendre le train par vos propres moyens, il existe une foule d’excursions depuis Londres vers le château de Windsor.

Château de Windsor en Angleterre
Château de Windsor en Angleterre – Photo © Diliff

Profiter de la nature dans le New Forest National Park

Le parc national de New Forest dans le Hampshire occupe plus de 560 km², de quoi offrir une bonne bouffée d’oxygène aux amateurs de nature. Son existence est récente (il a été formellement désigné comme parc national en 2005).

Il comporte notamment un centre dédié aux reptiles, un espace dédié aux animaux sauvages (chouettes, hiboux, biches, otaries…), on peut se balader dans le parc à pied, à vélo, à cheval, il existe aussi un parc d’attractions insolite dédié à Peppa Pig (Peppa Pig World) avec plus de 70 manèges.

Je vous recommande de visiter le site web du parc national de New Forest, vous y retrouverez plein d’informations sur les balades, randonnées et visites possibles.

Comment y aller ?

Exclusivement en voiture ! Le parc national est desservi par des bus mais aucun au départ de Londres, il faut donc de périlleuses combinaisons train/bus pour s’y rendre par les transports en commun, ce qui à mon sens ne vaut pas le coup pour une seule journée.

Il y a d’ailleurs aussi des circuits organisés par le parc lui-même à certaines saisons, au départ de Bournemouth, Southampton et Salisbury.

En voiture, ce qui reste le plus flexible, comptez entre 1h30 et 2h de route depuis Londres.

Le parc national de New Forest en Angleterre
Le parc national de New Forest en Angleterre – Photo © James West

Plonger dans l’histoire à Winchester

Winchester est une toute petite ville dont je vous ai déjà parlé sur le blog, notamment avec un guide pour passer un week-end à Winchester. C’est une ville plutôt destiné aux amateurs d’histoire et de littérature.

C’est là que la romancière Jane Austen a fini ses jours, on peut y admirer une « table ronde » du Moyen-Âge, visiter la superbe cathédrale de Winchester (et même monter sur son toit) ce qui vaut vraiment le détour…

Comment y aller ?

Des trains directs desservent Winchester en à peine 1h10 au départ de Londres Waterloo. En voiture, comptez 1h30 pour parcourir les 120 kilomètres qui séparent Londres de Winchester.

Peu d’agences de voyage proposent des excursions depuis Londres vers Winchester, il faut toutefois noter que la très sérieuse agence Rabbie’s organise cette visite sur une journée alliant Winchester et la découverte (avec dégustation) de la production du gin Bombay Sapphire.

La jolie vue depuis mon hôtel de Winchester en Angleterre
La jolie vue depuis mon hôtel de Winchester en Angleterre

Explorer Salisbury, ainsi que Stonehenge et ses légendes

La ville de Salisbury se situe non loin de Stonehenge, monument mégalithique mondialement célèbre, qui fascine les historiens et les archéologues comme les touristes.

Salisbury est une jolie ville avec une très belle cathédrale, quelques musées de qualité comme Arundells (la demeure de l’ancien Premier Ministre anglais Edward Heath, qui abrite notamment une belle collection d’art) ou le Salisbury Museum qui évoque aussi bien Stonehenge que le Salisbury médiéval.

A 13 km de là, Stonehenge fascine par ses dimensions monumentales et sa symbolique mystérieuse.

Comment y aller ?

Salisbury se trouve à un peu moins de 2h de route de Londres. Stonehenge est à 13 km de Salisbury et vous pouvez acheter votre billet en amont.

Le trajet en train étant très long, je vous conseille de faire appel à une agence de voyage si vous n’avez pas de voiture et que vous voulez visiter ces lieux.

Si vous tenez à voir à la fois Stonehenge et Salisbury, il existe cette excursion depuis Londres qui passe par Stonehenge, Windsor, Bath et Salisbury.

Si c’est surtout Stonehenge qui vous intéresse, il existe une excursion sur une grosse demi-journée pour visiter le site mégalithique au départ de Londres… mais pour une fois, j’aurais tendance à vous conseiller d’associer ça à d’autres villes car ça fait quand même beaucoup de trajet (2h de bus aller, 2h de bus retour pour seulement 2h sur place).

Il y a par exemple des combos Stonehenge + Bath, vous pouvez aussi opter pour un Windsor + Stonehenge + Oxford, ou encore un Stonehenge + Windsor + Bath + Lacock.

Une excursion 100% Downtown Abbey

Si vous avez suivi la série télévisée Downton Abbey, qui raconte l’histoire d’une demeure d’aristocrates des années 1910-1920 et de leurs domestiques, vous pouvez sans problème aller découvrir certains lieux de tournage de la série sur un jour au départ de Londres.

Il y a notamment le château de Highclere, les villages de Bampton et Lacock (Lacock, qui a aussi accueilli le tournage d’Harry Potter) ou encore la Harewood House…

Comment y aller ?

En voiture, le château de Highclere se situe à 1h30 de route de Londres par la M4. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez passer par une excursion sur le thème de Downton Abbey pour voir tous les lieux importants du coin.

Visiter Canterbury et Whitstable sur une journée

Canterbury est une ville avec une très belle architecture (maisons en briques, maisons à pans de bois), une cathédrale extrêmement célèbre, des musées dignes d’intérêt (musée de la franc-maçonnerie, The Beaney House of Art & Knowledge qui mêle galerie d’art et bibliothèque), de beaux jardins…

A 20 minutes de route, vous pouvez si vous avez une voiture faire un détour par la ville de Whitstable, à l’écart des circuits touristiques classiques. Un petit port de pêche très paisible !

Comment y aller ?

Canterbury se situe à environ 1h20 de route de Londres, tout comme Whitstable. Les deux villes sont à 20 minutes l’une de l’autre.

En train, il existe des trains directs entre Londres St Pancras et Canterbury, qui font la liaison en seulement 1h. Il existe aussi des trains directs entre Londres Victoria et Whitstable, avec 1h35 de trajet environ. Les liaisons entre Canterbury et Whitstable sont quant à elles plus simples en bus, le trajet dure 25 minutes, vous pouvez prévoir votre itinéraire ici.

Du côté des excursions depuis Londres, il existe une excursion associant les falaises blanches de Douvres à Canterbury, ou encore cette excursion très dense qui combine 4 lieux : le château de Leeds dans le Kent, les falaises blanches de Douvres, la visite de Canterbury et de Greenwich… et une mini-croisière sur la Tamise.

Canterbury en Angleterre
Canterbury en Angleterre – Photo © Fernando García Redondo

Aller à Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare

Stratford-upon-Avon est la ville natale de Shakespeare mais aussi celle où il est mort… et sa maison est la principale attraction touristique de la ville.

Parmi les autres visites à faire sur place, une très jolie « ferme aux papillons », un musée complètement insolite (le MAD Museum, plein d’expositions interactives à base de mécanique), la maison d’enfance de la femme de Shakespeare (Anne Hathaway) avec ses très beaux jardins.

Comment y aller ?

Il est très compliqué de rejoindre Stratford-upon-Avon en train, vous pouvez en revanche vous y rendre en voiture en 1h50 environ.

Il existe également des excursions depuis Londres vers la ville natale de Shakespeare : vous pouvez notamment faire une visite en petit groupe de la région des Cotswolds, d’Oxford et de Stratford-upon-Avon.

Dans les rues de Stratford-upon-Avon
Dans les rues de Stratford-upon-Avon

Les excursions depuis Londres, un avant-goût de l’Angleterre

Beaucoup de destinations que j’évoque dans cet article, à l’instar de Bath ou Brighton, mériteraient plus de temps qu’une seule journée et offrent bien assez de choses à faire pour y passer un week-end complet.

Pour cette raison, les excursions depuis Londres sur une journée peuvent être un excellent moyen d’avoir un avant-goût de certaines villes, avant – pourquoi pas – d’y revenir pour un séjour un peu plus long…

Connaissez-vous certaines de ces villes ? Avez-vous d’autres suggestions de visites sur un jour au départ de Londres ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.