14 excursions depuis Paris à faire en 1 jour



Quelle excursion depuis Paris faire en 1 jour ? Si vous habitez en région parisienne et que vous ne pouvez pas partir loin… ou tout simplement si vous voulez occuper un week-end d’une manière qui change de l’ordinaire, je vous propose 14 idées dans cet article pour partir en vadrouille sur une journée, sans aller trop loin et en voyant des choses intéressantes !

Notez que durant la saison touristique 2020, certaines conditions de visite peuvent être modifiées compte tenu de la pandémie de Coronavirus (certains lieux ont pris la décision d’annuler toutes les visites de groupe, par exemple).

1. Visiter la maison de Monet à Giverny

Proche de la capitale, la maison de Claude Monet à Giverny est un lieu apaisant, qui évolue au fil des saisons, offrant à chaque période de l’année un charme particulier. Un vrai rêve de jardinier… et une source d’inspiration pour tous les artistes dans l’âme et les rêveurs !

Le célèbre peintre commence à louer cette maison à l’âge de 43 ans, en 1883. Il cherche alors à s’éloigner de la banlieue parisienne et déniche à Giverny, en Normandie, une jolie propriété d’un hectare avec potager et verger. Il en restera locataire pendant 7 ans avant de pouvoir l’acheter.

Il s’inspire de la campagne environnante pour peindre quelques-unes de ses séries les plus célèbres, comme Les Meules, Les Peupliers et, plus tard, Les Nymphéas

Sa situation financière étant meilleure à l’aube du 20e siècle, Claude Monet a pu agrandir sa propriété de Giverny et y a créé un jardin d’eau et un étang, que vous verrez si vous allez visiter la maison. C’est aussi à Giverny qu’il a été enterré, après sa mort à 86 ans d’un cancer du poumon.

Vous pouvez visiter la maison de Claude Monet en visite libre ou avec un guide (il faut alors compter environ 1h30 de visite). Elle vous inspirera sûrement de belles photos… et pourquoi pas de belles peintures ?

Pour y aller, il faut compter une grosse heure de route depuis Paris en voiture. Vous pouvez également y aller en train en descendant à Vernon, puis en empruntant une navette ou un taxi jusqu’à la maison de Monet. Il existe également des excursions :

Maison de Claude Monet à Giverny
Maison de Claude Monet à Giverny – Photo © Spedona

2. Découvrir l’abbaye des Vaux de Cernay

L’abbaye des Vaux de Cernay est vraiment proche de Paris puisqu’elle se situe dans les Yvelines, entre Versailles et Rambouillet. C’est un bâtiment splendide, vestige d’un monastère immense construit au 12e siècle et classé au titre des Monuments historiques.

Aujourd’hui, on peut visiter l’abbaye, soit librement, soit avec une conférencière pour mieux comprendre l’histoire du lieu (informations disponibles ici). Elle est située au cœur d’un parc de 65 hectares, avec un lac, qui offre un décor très reposant… et, plus largement, dans la très belle vallée de Chevreuse. Ne manquez pas le Petit Moulin des Vaux de Cernay, qui appartenait aux moines de l’abbaye.

Si vous souhaitez associer cette visite à un week-end de détente, sachez qu’il est possible de réserver une chambre à l’abbaye des Vaux-de-Cernay, puisqu’elle abrite depuis 1988 un bel hôtel avec accès, en été, à une piscine extérieure.

L'abbaye des Vaux-de-Cernay dans les Yvelines
L’abbaye des Vaux-de-Cernay dans les Yvelines – Photo © Les Hôtels Particuliers

3. Parcourir les plages du Débarquement près de Caen

City Wonders organise cette très belle excursion depuis Paris en 1 jour, pour aller découvrir les plages du Débarquement en Normandie. Vous pourrez visiter Utah Beach et son musée du Débarquement, la pointe du Hoc avec ses bunkers et ses cratères de bombes encore visibles aujourd’hui, Omaha Beach ainsi que le cimetière militaire de Colleville-sur-Mer.

Le tout agrémenté d’un déjeuner près du port de Grandcamp Maisy et d’une dégustation de cidre et de Calvados normand.

ParisCityVision propose également une excursion sur les plages du Débarquement depuis Paris, avec un programme un peu différent de la première ce qui vous permet de choisir ce qui vous intéresse le plus. ParisCityVision vous emmène au mémorial de Caen consacré à la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement à ce qui s’est passé sur le territoire français.

Vous visiterez ensuite la pointe du Hoc, le cimetière américain près de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach, Arromanches et Juno Beach.

Ce sont, dans les deux cas, des journées bien remplies et vous pouvez tout à fait vous inspirer de ces itinéraires pour visiter les plages du Débarquement en concoctant votre propre programme si vous avez une voiture à disposition.

La Pointe du Hoc en Normandie
La Pointe du Hoc en Normandie – Photo © rth.

4. Excursion depuis Paris : 1 jour à Provins

Provins est vraiment une jolie ville, qui semble encore baigner dans une atmosphère médiévale pleine de charme et d’authenticité. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Ses remparts datent du 13e siècle, la ville possède aussi une belle roseraie où vous pouvez d’ailleurs acheter des spécimens de « roses de Provins ».

Qui plus est, Provins est accessible en seulement 1h24 de train depuis Paris (Transilien ligne P au départ de la Gare de l’Est), ce qui permet de faire l’aller-retour sur une journée sans s’imposer un rythme trop fatigant.

Provins, une excursion depuis Paris à faire en 1 jour
Provins, une excursion depuis Paris à faire en 1 jour – Photo © Christian Barrette

5. Idée d’excursion depuis Paris : passer la journée à Chartres

Chartres, comme Provins, est très facile d’accès pour une excursion d’une journée depuis Paris : comptez une heure en voiture, 1h15 en train depuis la gare Montparnasse.

La ville est célèbre pour son patrimoine religieux, avec une Cathédrale de Chartres de renommée mondiale, mais aussi quelques curiosités à ne pas rater.

Parmi elles, la Maison Picassiette, une maison que son propriétaire – Raymond Isidore – a passé toute sa vie à décorer de morceaux d’assiettes, de verre, de faïence… Il les ramassait au gré de ses balades ou dans les décharges publiques, et en faisait des mosaïques ou des fresques. Modeste balayeur au cimetière de Chartres, l’homme a ainsi construit, puis décoré de ses mains sa maison et son jardin.

A Chartres, on mange aussi très bien, la ville regorge de bonnes adresses de restaurants (Les Feuillantines, le Moulin de Ponceau, Terra pour n’en citer que quelques-uns), de quoi se faire plaisir aussi à table !

La Cathédrale de Chartres
La Cathédrale de Chartres – Photo © Dvdbramhall

6. Découvrir Lille sur une journée

Lille étant seulement à une heure de train de Paris depuis la Gare du Nord, il est très facile d’y faire un saut pour la journée et de la visiter entièrement à pied. De quoi avoir un bon aperçu de ses principaux atouts.

Le Vieux Lille, évidemment, avec ses petites rues pavées pleines de charme, son beffroi (le plus haut d’Europe), sa Vieille Bourse magnifique… Mais aussi des musées d’art incontournables pour les amateurs : le Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut et le Musée des Beaux-Arts de Lille valent vraiment le détour.

A 20 minutes de Lille en voiture (10 minutes en train), vous pouvez aussi aller à Roubaix pour découvrir le musée de la Piscine, avec son superbe bassin art déco, bâtiment converti en musée d’art. Roubaix abrite aussi un petit musée digne d’intérêt et bien plus confidentiel : le Musée de la Mémoire et de la Création textile. Il se visite rapidement (en une heure) et raconte l’histoire de l’industrie textile dans la région, avec des machines utilisées à l’époque.

Une maman et sa fille dans les rues du Vieux Lille
Une maman et sa fille dans les rues du Vieux Lille

7. Visiter Disneyland Paris

Disneyland, on aime ou on n’aime pas ! Certains reprochent au lieu ses prix (oui, c’est cher !) et n’apprécient pas cet univers Disney coloré et si loin de nos réalités quotidiennes. D’autres y voient au contraire une opportunité de s’immerger dans un monde et des décors complètement à part le temps d’une journée. Souvent, quand on a des enfants, c’est LA sortie exceptionnelle que l’on s’offre pour les emmener rencontrer « en vrai » leurs héros Disney ou Star Wars préférés.

Pour ma part, j’adore aller à Disneyland, le parc vit au rythme des saisons avec des décos différentes à chaque fois, j’apprécie tout particulièrement celles d’Halloween et de Noël… et en plus, il y a – parfois – moins de monde à ces saisons où la météo est plus capricieuse.

La clé d’une journée à Disneyland réussie est bel et bien l’organisation. Le parc est scindé en 2 parties : les Walt Disney Studios, avec un univers plus axé sur les films Disney (Ratatouille, Nemo, Cars) et le parc Disneyland principal, où vous retrouverez des univers bien distincts, tour à tour futuristes, exotiques, dignes du Far-West ou enchanteurs.

Réservez votre billet à l’avance (pour un seul parc ou pour les deux parcs). Si vous faites les deux parcs, je vous conseille de commencer par Walt Disney Studios.

Identifiez bien les attractions que vous rêvez de faire et prenez des Fastpass dès votre entrée dans le parc (les bornes Fastpass vous permettent de réserver un créneau horaire pour aller faire une attraction populaire), ça permet de limiter le temps passé dans les files d’attente. Ratatouille (Walt Disney Studios), la Tour de la Terreur (Walt Disney Studios), Big Thunder Mountain alias le Train de la Mine (parc principal), Hyperspace Mountain (parc principal) ou encore Le Vol de Peter Pan (parc principal) font partie des attractions avec le plus grand temps d’attente.

Vous pouvez également acheter des Fastpass spéciaux (en plus du prix de l’entrée) pour des accès rapides à plusieurs attractions, le Fastpass Standard étant limité (on ne peut en prendre qu’un à la fois).

Disneyland Paris - Le château
Disneyland Paris – Le château
Disneyland Paris à la période d'Halloween
Disneyland Paris à la période d’Halloween

8. Excursion depuis Paris sur la route des vins de Champagne

Il ne faut que 45 minutes de train depuis Paris et 1h30 en voiture (hors heures de pointe !) pour rejoindre Reims, surnommée la « capitale du Champagne ». Si vous aimez la délicate boisson à bulles, c’est l’occasion de faire une première exploration de la région.

Vous pouvez par exemple visiter Reims le matin : la cathédrale de Reims, le Palais du Tau (qui doit son nom à sa forme de lettre grecque et a été à la fois un lieu de résidence pour les archevêques et une résidence royale, à l’époque où les Rois de France étaient sacrés à Reims), ou encore la Basilique Saint-Rémi. Les billets coupe-file pour le Palais du Tau peuvent être réservés à l’avance.

L’après-midi, optez pour la découverte de l’une des grandes maisons de champagne de la région : Veuve Clicquot, Ruinart, Taittinger, Moët & Chandon, Dom Pérignon…

Pour une excursion d’une journée, vous pouvez aussi aller en train jusqu’à Reims et, directement depuis la gare, vous joindre à cette visite guidée. Vous découvrirez le centre historique de Reims, et vous partirez à la découverte des maisons de champagne Taittinger et Moët & Chandon. Vous verrez aussi l’abbaye de Dom Pérignon et l’avenue de Champagne à Epernay (qui partage avec Reims le titre de « Capitale du Champagne »).

Autre possibilité, là aussi directement depuis le parvis de la gare de Reims : aller découvrir la maison Veuve Clicquot avec cette excursion. C’est l’un de mes champagnes préférés (avec le Billecart-Salmon) et avec la visite guidée, vous pourrez bénéficier d’une dégustation et d’une découverte du domaine. Vous profiterez aussi d’un déjeuner au champagne, d’explications sur l’élaboration du champagne et d’une visite de la ville de Reims.

La maison Moët & Chandon – Photo © Kirk K

9. Une excursion depuis Paris au château de Versailles

Le château de Versailles est un monument si grand et si riche en découvertes que l’on peut aisément y revenir plusieurs fois sans jamais en avoir fait le tour. C’est bien ce qui continue à y attirer, tous les jours, tout au long de l’année, touristes de passage et passionnés assidus.

Par conséquent, il y a presque toujours la foule et pour le visiter dans les meilleures conditions possibles, je vous conseille de commencer par l’intérieur du château dès l’ouverture… et d’enchaîner sur les extérieurs (les parterres, le Petit Trianon, le potager du Roi, le Grand Canal, les allées du parc…) avant de finir, pourquoi pas, par les Grandes Eaux Musicales de Versailles, magnifique spectacle autour des fontaines du château. Sans oublier l’Orangerie du château de Versailles… De quoi occuper une journée bien dense !

Pour le découvrir, vous pouvez réserver à l’avance votre billet d’entrée coupe-file avec visite guidée du château de Versailles ou, si vous n’aimez pas les visites guidées, un billet avec audioguide.

Vous pouvez également choisir une formule « à la carte » incluant un transfert en bus depuis Paris puis les modalités de visite de votre choix : sur une demi-journée ou une journée complète, avec le spectacle des Grandes Eaux ou sans, etc.

Si vous préférez organiser les transports vous-même, le château de Versailles se situe à environ 10 minutes à pied de la station Gare de Versailles Château Rive Gauche sur le RER C.

Survol du château de Versailles en hélicoptère
Survol du château de Versailles en hélicoptère

10. Aller visiter quelques-uns des Châteaux de la Loire

La région des Châteaux de la Loire mériterait amplement plusieurs jours de visite… mais pour tous ceux qui souhaitent la découvrir en excursion depuis Paris sur 1 jour, c’est possible ! Il faut simplement prioriser.

Chacun aura SA vision personnelle du plus beau château de la Loire. Depuis Paris, il faut compter environ 1h50 en voiture pour rejoindre le château de Chambord, très imposant et mythique mais avec beaucoup de pièces vides. A 20 minutes de là, le château de Cheverny est moins grand mais à mon sens plus intéressant : c’est le château qui a inspiré Moulinsart dans Tintin, ses intérieurs sont richement décorés et il possède un beau parc. A 20 minutes de Cheverny, le château de Blois vaut aussi le détour, avec un très bel intérieur.

Un second « groupe » de châteaux se situe un peu plus loin de la capitale : vous pouvez par exemple associer la visite du château d’Amboise (possibilité de réserver à l’avance ici) à celle du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci située elle aussi à Amboise. Comptez environ 2h15 de route pour un Paris-Amboise. Après la visite d’Amboise, vous pouvez rejoindre Chenonceau, à moins de 20 minutes en voiture.

Enfin, un peu plus excentré (à 45 minutes de Chenonceau), il y a le très beau château de Villandry qui possède surtout des extérieurs exceptionnels (à visiter à la belle saison). Toutefois, il commence à être très loin de Paris (près de 3h de route) donc à moins d’adorer la voiture, je le laisserais de côté pour une excursion d’une journée !

Je vous conseille de vous limiter à 2-3 châteaux maximum sur une journée, ce qui vous permettra d’en profiter en tenant compte du temps de trajet.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez tout à fait aller découvrir les Châteaux de Loire par le biais d’une excursion organisée : cette visite au départ de Paris vous permettra de visiter Chambord et Chenonceau, les plus célèbres.

Il y a également cette excursion un peu plus dense, qui inclut Chambord, Chenonceau et Amboise.

Excursion depuis Paris : la grandeur de Chambord
Excursion depuis Paris : la grandeur de Chambord – Photo © KlearNØDE

11. Une journée au Parc Astérix

Sortie idéale en famille ou entre amis, le Parc Astérix promet lui aussi une bonne journée de détente ! Situé à une trentaine de kilomètres de Paris, il est accessible en voiture ou par le biais de navettes depuis la station Louvre-Palais Royal.

Vous pouvez réserver votre billet à l’avance. Le Parc Astérix a l’avantage de convenir à beaucoup d’attentes différentes, depuis celles des petits jusqu’à celles des amateurs de sensations fortes.

Le parc s’articule autour de 6 univers thématiques : Empire Romain, Grèce Antique, La Gaule (avec le village d’Astérix et la forêt d’Idéfix), le « Vieux Paris » à travers le temps et l’Égypte. Il y a au total une quarantaine d’attractions, avec plusieurs montagnes russes et attractions aquatiques.

Contrairement à Disneyland Paris qui est ouvert tous les jours et toute l’année, le Parc Astérix n’est généralement accessible qu’une partie de l’année : il ferme souvent après les vacances de la Toussaint pour rouvrir à Pâques, même s’il peut y avoir des ouvertures ponctuelles en hiver.

Oziris, l'une des attractions les plus célèbres du Parc Astérix
Oziris, l’une des attractions les plus célèbres du Parc Astérix

12. Découvrir la beauté du château de Vaux-le-Vicomte

Ma visite du château de Vaux-le-Vicomte a été un vrai coup de cœur, tant pour la beauté des lieux que pour l’atmosphère familiale qui règne dans ce château, appartenant à la famille De Vogüé depuis plusieurs générations.

Vaux-le-Vicomte est souvent surnommé « le Petit Versailles » car il a été conçu par les mêmes hommes qui ont travaillé sur le château de Versailles, en particulier le paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le décorateur Charles Le Brun.

C’est un château de petite taille, joliment décoré, avec un dôme qui offre une superbe vue sur la symétrie des jardins du château. Visitez aussi le parc, grand, apaisant, propice aux belles balades loin du stress parisien. Le château de Vaux-le-Vicomte étant un château privé, il reçoit très peu de subventions et est préservé en grande partie grâce au prix des entrées. En tant que visiteur, vous contribuez donc à assurer sa sauvegarde.

Les propriétaires sont très actifs et inventifs pour proposer aux visiteurs des animations tout au long de l’année qui peuvent tantôt être perçues comme des événements, tantôt comme des expositions temporaires (à l’exception d’une petite période de fermeture annuelle à l’issue des fêtes de fin d’année) : chasse aux œufs géante au moment de Pâques ; « journée Grand Siècle » où l’on se déguise pour revivre l’époque où le château appartenait à Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV ; soirées aux chandelles en été ; somptueuses décorations de Noël en hiver…

Le château est très facile d’accès depuis Paris : en voiture, bien sûr, mais aussi par les transports en commun (Transilien ligne P, arrêt à Verneuil-l’Étang, puis navette proposée par le château, qui s’arrête juste à côté de l’entrée). Vous pouvez réserver votre billet en amont ici ou prendre un Pass Annuel, très avantageux quand vous pensez revenir plusieurs fois au cours de l’année pour profiter des différents événements.

Château de Vaux-le-Vicomte en décembre
Château de Vaux-le-Vicomte en décembre

13. Les classiques : Deauville et Trouville

Accessibles en moins de 2h de train au départ de Paris Saint-Lazare, Deauville et Trouville sont un point de repli privilégié pour les Parisiens en quête d’une journée à la mer. Je vous ai déjà parlé de ces deux villes sur le blog : Deauville ici, Trouville là… sachant que j’ai un petit faible pour la seconde, que je trouve plus chaleureuse que Deauville.

Vous trouverez dans mes articles plein d’idées pour occuper votre journée, découvrir les mythiques « Planches de Deauville », les jolies rues de Trouville. Tout peut se visiter à pied depuis la gare, un avantage quand on souhaite éviter trop de trajets.

Si vous souhaitez vivre une expérience plus exceptionnelle, sachez qu’il est possible de faire un vol en avion privé de Paris à Deauville : vous partirez depuis un aéroclub de région parisienne pour un vol dans un petit avion de tourisme, profiterez d’un temps libre à Deauville avant de reprendre l’avion pour rentrer à Paris.

Vue sur la plage de Trouville depuis Deauville
Vue sur la plage de Trouville depuis Deauville

14. Journée à Fontainebleau : château et balade en forêt

Terminons par une parenthèse nature… avec Fontainebleau ! L’occasion de découvrir deux joyaux de la ville : le château de Fontainebleau… et la forêt de Fontainebleau.

On s’y rend en une heure en voiture ou par le train (Transilien ligne R depuis Paris Gare de Lyon, un bus vous permet ensuite d’aller jusqu’au château) et vous pouvez réserver à l’avance un billet coupe-file pour le château de Fontainebleau, demeure de choix des Rois de France de François Ier à Napoléon III.

L’intérieur, comme les extérieurs, sont somptueux et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous recommande vivement les visites guidées du château, qui sont bien faites et passionnantes.

Vous pouvez compléter votre journée par une balade en forêt de Fontainebleau, il existe là aussi des visites guidées de 2 heures pour explorer les plus beaux sites de la forêt avec un guide qui vous raconte leurs spécificités.

Nous arrivons au terme de cette liste, en espérant que vous avez pu y piocher une idée d’excursion depuis Paris pour une future sortie ! Si vous envisagez de passer un peu plus de temps sur place, vous pouvez consulter ma sélection d’idées de week-ends autour de Paris. Vous y retrouverez certaines destinations évoquées ici, dont on peut profiter à un rythme plus tranquille en les visitant sur deux jours ! Bonnes escapades ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.