Ferry Tenerife – La Gomera : Comment aller sur l’île de La Gomera en ferry ?


Aller sur l’île de La Gomera en ferry depuis Tenerife reste la meilleure solution pour accéder à ce petit paradis préservé du tourisme de masse. En effet, La Gomera possède un aéroport de petite taille mais il n’est pas desservi par les grandes compagnies européennes, se rendre là-bas en bateau est donc souvent le plus pratique.

Alors dans cet article, je vais vous expliquer comment fonctionne le ferry entre Tenerife et La Gomera, qu’il s’agisse d’aller à San Sebastian de la Gomera ou dans d’autres villes de l’île, comme Playa de Santiago et Valle Gran Rey.

Pourquoi prendre le ferry entre Tenerife et La Gomera ?

Pour aller à La Gomera depuis Tenerife, vous pouvez prendre l’avion sur la compagnie Binter Canarias, qui assure des liaisons internes entre les îles Canaries. Les départs se font à l’aéroport de Tenerife Nord (Aeropuerto de Tenerife Norte, TFN), si vous partez de Tenerife Sud ce sera forcément un vol avec correspondance.

Il y a généralement 2 à 3 vols directs dans la journée : le matin vers 9h30, le midi vers 12h (parfois indisponible selon la fréquentation touristique) et en fin de journée vers 17h. Le vol ne dure qu’une demi-heure.

Cette solution n’est pas toujours optimale. En effet, selon vos horaires d’arrivée à Tenerife, il est parfois compliqué d’attraper le dernier avion de la journée, ce qui oblige à passer la nuit à Tenerife pour pouvoir embarquer le lendemain par le premier vol vers La Gomera.

De même, à Tenerife, c’est la zone sud de l’île qui est la plus touristique. Par conséquent, on a souvent beaucoup plus de choix de vols en atterrissant à l’aéroport de Tenerife Sud (Aeropuerto de Tenerife Sur, TFS) quand on vient de France, de Belgique ou de Suisse.

Le plan B qui remplace l’avion ? Atterrir à Tenerife Sud, puis prendre le ferry entre Tenerife et La Gomera.

Pressé ? Pas le temps de lire tout l’article ? Faites directement votre simulation de trajet sur DirectFerries pour connaître les prix et horaires des traversées.

Port de Los Cristianos à Tenerife
Port de Los Cristianos à Tenerife

Comment aller de l’aéroport de Tenerife Sur au port de Los Cristianos ?

Il existe plusieurs solutions pour aller de l’aéroport au port de Tenerife Sud.

  • Le taxi – Comptez souvent autour de 40 euros par trajet, négociez bien le prix avant.
  • Les transferts privés – Vous pouvez privatiser un véhicule qui vous attendra dans le hall des arrivées et vous emmènera au port.
  • Le bus Titsa – La compagnie de bus de Tenerife, Titsa, a plusieurs lignes qui desservent l’aéroport et la zone de Los Cristianos (bus 40, 711, 111, 343, 415). Le trajet coûte quelques euros, vous pouvez acheter votre billet directement au chauffeur du bus et mettre votre grosse valise dans le compartiment à bagages du bus. Les bus passent devant l’aéroport, entre les entrées 14 et 15, non loin du hall des arrivées. Il y en a très souvent, si bien qu’on n’attend pas beaucoup, vous pouvez retrouver les horaires sur le site de Titsa. Les arrêts « Los Cristianos » et « Chayofita – Institutos » sont les plus proches du port, à 15 minutes à pied environ.

Le trajet dure souvent autour de 30 minutes en voiture, 1h-1h15 tout compris (bus + marche) par les transports en commun. Mieux vaut prévoir large car les conditions de circulation peuvent varier.

Il existe aussi des packages combinés, ferry + bus entre l’aéroport et votre hôtel à La Gomera, proposés par la société Viajes Temocoda.

Deux compagnies de ferry : Naviera Armas et Fred Olsen

Deux compagnies se partagent le marché pour les liaisons en ferry entre Tenerife et La Gomera : Naviera Armas et Fred Olsen.

Si vous voulez directement trouver le meilleur prix pour vos traversées maritimes entre Tenerife et La Gomera ou d’autres îles des Canaries, vous pouvez faire une simulation sur DirectFerries. Choisissez « Los Cristianos » comme point de départ et « San Sebastian de la Gomera » comme arrivée.

Fred Olsen, la compagnie la plus connue

Fred Olsen est la compagnie qui a désenclavé l’île de La Gomera. La famille Olsen (originaire de Norvège) est très, très, très connue sur l’île !

Au cours du 20e siècle, Thomas Olsen (descendant du fondateur de la compagnie norvégienne de ferries) décide d’investir dans une petite exploitation agricole au sud de La Gomera, non loin de Playa de Santiago. Un moyen astucieux de faire du business en exportant ses propres tomates et bananes en Europe par la mer !

La famille Olsen prend alors l’engagement de soutenir l’économie locale… et le fait encore à ce jour, en investissant et en créant des emplois dans la région qui lui rapporte de l’argent en retour.

Playa de Santiago, fief de la famille Olsen
Playa de Santiago, fief de la famille Olsen

La Gomera est restée très isolée jusqu’aux années 1970, desservie seulement par les bateaux qui venaient récupérer la production locale de bananes et autres fruits, en apportant au passage ce dont les Gomeros avaient besoin.

En 1974, Fred Olsen lance la toute première liaison en ferry entre La Gomera et Tenerife… et change la vie des habitants : il est désormais possible de circuler rapidement entre les îles, de transporter les malades vers des hôpitaux mieux équipés… A l’époque, la traversée durait 1h20 mais le succès rencontré par cette liaison maritime a été largement supérieur aux attentes, si bien que la compagnie n’a cessé de moderniser son offre.

Que retenir sur les traversées maritimes avec Fred Olsen ?

  • 50 minutes de trajet environ pour aller de Tenerife à San Sebastian de la Gomera en ferry…
  • Vous voyagerez en principe soit sur le « Benchijigua Express », soit sur le « Bencomo Express » !
  • Le Benchijigua a été baptisé au nom d’un petit village de La Gomera. C’est un trimaran de 127 mètres de long, mis en service en 2005… et il paraît que c’est le deuxième plus gros trimaran au monde ! Le Benchijigua Express peut accueillir 1291 passagers et 340 voitures.
  • Le Bencomo (du nom d’un ancien roi de Tenerife) est un catamaran un peu plus petit (95 mètres de long), il peut accueillir 859 passagers et 230 voitures.

En temps normal, en complément de la liaison entre le port de Los Cristianos à Tenerife (Puerto de Los Cristianos) et San Sebastian de la Gomera, Fred Olsen assure des liaisons internes sur l’île, entre San Sebastian et Valle Gran Rey, avec une escale à Playa de Santiago.

C’est un petit bateau, le Benchi Express, qui assure ce trajet entre les villes de la côte sud de l’île. Il peut embarquer 250 passagers mais pas de voitures.

Suite à la pandémie de Covid, ces liaisons internes ont été suspendues, avec une reprise le 1er juillet 2022. Si toutefois vous partez en voyage à une date où elles ne sont pas proposées, sachez que vous pouvez rejoindre Valle Gran Rey ou Playa de Santiago par le bus.

Le Benchi Express à San Sebastian de la Gomera
Le Benchi Express à San Sebastian de la Gomera

Naviera Armas, le challenger

Naviera Armas est une compagnie plus jeune, fondée dans les années 40, qui a toujours ciblé les Canaries. Initialement, elle proposait surtout des navires pour le transport de fret et s’est tournée vers le transport de passagers autour de 1995.

C’est le « Volcan De Teno » qui assure généralement la liaison en ferry entre Tenerife et La Gomera, un bateau pouvant transporter 966 passagers et 290 voitures.

Le ferry de Naviera Armas entre Tenerife et La Gomera
Le ferry de Naviera Armas entre Tenerife et La Gomera

Naviera Armas ou Fred Olsen ?

Très sincèrement, les deux compagnies sont fiables, les horaires de départ et d’arrivée sont bien respectés donc si l’une des deux compagnies vous arrange plus que l’autre, vous ne devriez pas avoir de problème.

Néanmoins, il y a quelques différences à connaître :

  • Les réservations – Fred Olsen ouvre ses réservations avec 3 mois d’avance, Naviera Armas permet un peu moins d’anticiper ! Ce n’est que depuis fin 2018 que l’on peut réserver son billet quelques semaines avant son voyage… et sur certaines liaisons, il faut encore s’y prendra au dernier moment (moins de 2 semaines avant).
  • Les tarifs – Naviera Armas est souvent un peu moins cher que Fred Olsen mais ça se joue à quelques euros près !
HSC Express vs. Benchi Express à Valle Gran Rey
HSC Express vs. Benchi Express à Valle Gran Rey

Informations pratiques sur la liaison Tenerife La Gomera

Combien coûte le ferry entre Tenerife et La Gomera ?

Vous pouvez faire une simulation des prix sur Direct Ferries, au départ de Los Cristianos. Pensez à préciser si vous voyagez à pied ou avec un véhicule (vélo, moto, voiture, camping-car).

Vous pourrez ainsi comparer les prix et parfois combiner le tarif le plus avantageux avec une compagnie à l’aller et une compagnie différente au retour.

Veillez bien, quand vous réservez, à ne pas cocher la case « Résident » (même si vous avez loué un appartement aux Canaries !)… Le tarif « résident », à tout petit prix, a été conçu pour que les résidents permanents des îles ne soient pas trop prisonniers de leur île et puissent se déplacer facilement au sein des Canaries.

C’est un tarif qui tient compte des salaires locaux, il est donc beaucoup plus bas que le tarif que nous payons en tant que touristes, et exige de présenter un justificatif de résidence permanente à l’embarquement.

Combien de temps dure la traversée entre Tenerife et La Gomera ?

La durée de navigation dépend de la destination :

  • Pour Los Cristianos – San Sebastian : comptez 50 minutes.
  • Pour San Sebastian – Playa de Santiago : comptez 30 minutes de trajet.
  • Pour San Sebastian – Valle Gran Rey : comptez 1h10 de trajet (avec escale à Playa de Santiago, sans changement de bateau).
Benchi Express quittant Playa de Santiago à La Gomera
Benchi Express quittant Playa de Santiago à La Gomera

Quel hôtel proche du port choisir ?

Si vous avez besoin de loger à proximité du port en raison d’un départ matinal ou d’une arrivée tardive, vous pouvez regarder :

Conseils pratiques

Les bateaux sont relativement « stables »… Si, comme moi, vous avez un mal de mer très violent, prévoyez un comprimé pour supporter la traversée mais ça bouge assez peu. Le petit Benchi Express qui relie San Sebastian à Playa de Santiago et Valle Gran Rey peut bouger un peu plus que le gros ferry Tenerife La Gomera… mais ça reste acceptable.

Si vous comptez rester sur le pont du ferry pour profiter de la traversée, pensez à bien vous couvrir : les différences de température peuvent être très importantes entre la terre et la mer et il y a souvent pas mal de vent.

Si vous allez à La Gomera en voiture, renseignez-vous en amont concernant la location, car certains loueurs vous interdisent de transporter la voiture louée à Tenerife sur une autre île des Canaries. Il est parfois plus simple de louer une voiture directement à La Gomera que de prendre le ferry avec sa voiture de location.

Arrivée en ferry à San Sebastian de La Gomera
Arrivée en ferry à San Sebastian de La Gomera

Comment se déroule le trajet en ferry entre Tenerife et La Gomera ?

Port de Los Cristianos : trouver son ferry Tenerife – La Gomera

Vous devrez généralement vous présenter au port 30 minutes avant le départ au plus tard si vous êtes passager à pied, sans véhicule, et 1h avant le départ si vous avez un véhicule.

Si vous arrivez en taxi, vous ne risquez pas de vous tromper… et si vous arrivez à pied, la bonne nouvelle est que vous ne risquez pas de vous tromper non plus !

En effet, le port de Los Cristianos possède une signalisation extrêmement bien faite, sous forme d’une ligne de couleur au sol : la ligne bleue vous emmène jusqu’au terminal des excursions en bateau, ignorez-la… et suivez la ligne verte, qui vous emmènera jusqu’au quai des ferries.

L’accès pour les passagers à pied s’effectue du côté du port « le plus proche du large », quelle que soit la compagnie que vous avez choisie.

Signalisation vers le ferry à Tenerife
Signalisation vers le ferry à Tenerife
Accueil passagers au port de Los Cristianos
Accueil passagers au port de Los Cristianos

Si vous avez une grosse valise, vous pouvez normalement vous en débarrasser le temps de la traversée en ferry entre Tenerife et La Gomera : il y a des sortes de « casiers sur roues » en libre accès, où vous placez votre valise dans un casier individuel fermé… et la récupérez à la sortie. Vous pouvez aussi garder votre valise avec vous, évidemment !

L’embarquement

30 minutes avant l’embarquement, le personnel de la compagnie commence le contrôle des billets pour les passagers à pied, vous pouvez donc monter à bord rapidement et vous installer, sur le pont ou au chaud à l’intérieur. Beaucoup de gens choisissent de rester debout pour regarder le départ sur le pont, et rentrent ensuite dans le bateau pendant la traversée.

Ayez avec vous votre billet et votre pièce d’identité. Parfois, on vous demandera les deux et parfois, juste votre passeport ou carte d’identité.

Si vous voyagez avec des mineurs, mieux vaut avoir le livret de famille avec soi… et si vous devez voyager avec des enfants qui ne sont pas les vôtres (exemple : vous emmenez votre enfant mineur + un copain à lui), je vous conseille de contacter la compagnie en amont : ils demandent généralement une autorisation signée par le représentant légal, une copie de sa pièce d’identité et parfois le Livret de Famille…

Les voitures peuvent également entrer dans le ferry, vous êtes guidé par des employés de la compagnie qui vous disent à quel endroit vous garer pendant le trajet. Le ferry se remplit peu à peu, des camions montent aussi à bord pour transporter des marchandises entre les deux îles.

Peu avant le départ, le personnel du bateau relève les passerelles qui permettent aux voitures de monter à bord et le ferry démarre dans un gros bouillonnement d’eau !

Ferry Tenerife - La Gomera
Ferry Tenerife – La Gomera

Le trajet en ferry Tenerife – La Gomera

Les côtes de Tenerife s’éloignent rapidement… et si vous voulez assister au spectacle, mettez-vous à l’arrière du ferry, du côté où montent les voitures dans le port de Los Cristianos, de préférence sur la partie la plus proche du quai où vous êtes monté sur le bateau.

Peu à peu, les reliefs de Tenerife s’estompent… c’est le moment de changer de place !

Si vous voulez assister à l’arrivée au port de San Sebastian de La Gomera, rapprochez-vous de l’avant gauche du bateau. Vous verrez apparaître les côtes sauvages de l’île et la petite ville de San Sebastian, qui me semblait beaucoup plus grande sur les photos qu’en réalité :)

Le ferry entre Tenerife et La Gomera propose un service de restauration « simple », des toilettes, du Wifi, ce qui permet de prendre son petit café tranquillement pendant le trajet :)

Pont extérieur du ferry Benchijigua Express
Pont extérieur du ferry Benchijigua Express

Le Benchi Express à La Gomera

Si vous prenez le Benchi Express pour aller de San Sebastian à Playa de Santiago ou Valle Gran Rey, sachez que le bateau fait un demi-tour en sortant du port. Il arrive au port en marche avant… mais repart en marche arrière (je rassure mes camarades de mal de mer, ensuite il avance bien dans le bon sens, ne rajoutons pas des ennuis aux ennuis hé hé ^^).

Si je vous dis ça, c’est parce que vous devez vous asseoir sur le côté du bateau opposé à la côte de San Sebastian de La Gomera, le côté par lequel vous montez dans le bateau (le plus proche du large !). Le bateau va partir en marche arrière pour sortir du port… puis changer de sens, si bien que vous vous retrouverez assis du côté de la côte pour profiter au maximum de la vue et voir défiler le sud de La Gomera sous vos yeux !

Sur le Benchi Express, vous pouvez laisser votre valise au pied de l’escalier qui mène au pont extérieur, il y a des zones réservées pour les bagages.

A l’arrivée à Playa de Santiago ou Valle Gran Rey… vous avez juste à sortir du bateau (sans oublier la valise à bord !)… et à partir vaquer à vos occupations sur l’île de La Gomera !

Port de Playa de Santiago
Port de Playa de Santiago

Taxis locaux

Si vous avez besoin de commander un taxi sur place

  • A San Sebastian de La Gomera – Grupo Auto Taxis, + 34 922 870 524.
  • A Playa de Santiago – Taxi Tecina, +34 629 23 49 00.
  • A Valle Gran Rey – Il y a une station de taxi où tous les professionnels se rassemblent, vous pouvez la joindre au +34 922 80 50 58.

Je m’efforce de temps en temps de vérifier que les numéros de téléphone sont à jour mais si vous constatez qu’ils ont changé, n’hésitez pas à me le signaler afin que ça serve aux autres voyageurs.

J’espère que cet article répondra à un maximum de questions sur la liaison en ferry entre Tenerife et La Gomera. On peut aussi aller à La Gomera au départ d’autres îles des Canaries (Gran Canaria et La Palma avec Fred Olsen, Gran Canaria/La Palma/El Hierro avec Naviera Armas) mais celles-ci sont plus éloignées donc moins pratiques !

En tout cas, n’hésitez pas une seule seconde à aller découvrir La Gomera, celle que l’on surnomme La isla magica. J’en suis tombée littéralement amoureuse… Si l’envie de découvrir cette île méconnue vous titille, vous pouvez consulter mon guide de voyage à La Gomera, vous y trouverez plein d’informations utiles pour se loger et explorer l’île.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

23 commentaires sur “Ferry Tenerife – La Gomera : Comment aller sur l’île de La Gomera en ferry ?

  • arhanchet gabi

    bonjour
    nous habitons biarritz , côte basque , nous projetons un séjour a la gomera , au mois d’octobre 2022 , nous souhaitons prospecter les moyens de transport pour nous y rendre , en façon économique pour le déplacement , et par avance , je vous remercie de votre attention , bien cordialement , gabi et jacky

    Répondre à arhanchet
    • Marlène

      Bonjour Gabi, il n’y a pas mille solutions pour aller à La Gomera : avion jusqu’à Tenerife, puis ferry (si arrivée à Tenerife Sud) ou avion (si arrivée à Tenerife Nord). Depuis Biarritz, je ne crois pas qu’il y ait de vols directs, ça peut valoir le coup de descendre en voiture à Bilbao, de faire un Bilbao-Tenerife Nord en vol direct, puis Tenerife-La Gomera sur la compagnie locale Binter Canarias.

      Si vous cherchez à partir de Biarritz en avion, j’ai bien peur qu’on ne vous propose que des trajets très longs avec des escales pas très « logiques » (ex : remonter sur Paris pour redescendre à Tenerife)…

      Répondre à Marlène
  • Clément

    Bonjour Marlène, je pars à la Gomera la semaine prochaine, je souhaite louer un deux pour plus de liberté et d’autonomie. Est-ce une bonne idée?
    Est-il préférable de louer à Tenerife et prendre le deux roues sur le ferry?
    Merci pour ton blog, il m’a été très utile pour préparer mon séjour.

    Répondre à Clément
    • Marlène

      Bonjour Clément, je ne conduis pas de deux-roues mais si vous louez à Tenerife, il faut juste vérifier que les conditions de location autorisent un « changement d’île ». Sinon, à La Gomera, je sais que Gomera Bikes à Valle Gran Rey est très sérieux pour les locations, ils sont réputés pour les vélos mais ils louent aussi des scooters 125cc. Et côté Playa de Santiago, « Gomera En Moto » est réputé aussi, ils louent des scooters et des motos. Les prix sont sensiblement les mêmes.

      Répondre à Marlène
  • Noelie

    Bonjour Marlène,
    merci pour toutes ces informations qui me seront bien utiles dans mon voyage :)
    Une question: j’envisage d’aller à la Gomera seule, penses-tu que ce soit suffisamment safe? Merci d’avance

    Répondre à Noelie
    • Marlène

      Oh la la mais alors, les yeux fermés ! :) Il n’y a presque aucune criminalité sur cette île.

      Répondre à Marlène
  • roselyne

    Bonjour,
    Peut t on acheter le billet du bateau a los cristianos ( pour la Gomera )sur place ou avant sur internet.

    Répondre à roselyne
    • Marlène

      Bonjour Roselyne, je vous conseille de lire l’article car tout est indiqué dedans, il y a aussi les liens pour faire des simulations de tarifs et réserver (paragraphe « Combien coûte le ferry entre Tenerife et La Gomera ? »).

      Répondre à Marlène
  • TERY Jacques

    Bonjour Marlène,
    Un grand merci pour toutes ces informations bien utiles.
    Je pars à Ténérife fin décembre et j’aimerais passer quelques jours à la Gomera. Aussi, afin de bien organiser mon voyage, j’aimerais savoir s’il y a un risque que les ferries n’assurent pas la liaison à cause de mauvaises conditions climatiques. Je vous fais part de cette inquiétude dans la mesure où il m’est arrivé d’être bloqué 3 jours sur l’île de Paros en avril à cause de mauvaise mer !
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Jacques.

    Répondre à TERY
    • Marlène

      Bonjour Jacques, la nature est imprévisible mais je n’ai pas entendu parler de ce type de cas de figure dans la région.

      Répondre à Marlène
  • François

    Bonsoir Marlène,
    Je suis toujours impressionné par les personnes qui relatent aussi précisément chaque détail de leurs séjours : du coup moi qui adore voyager, je ressens ces impressions, et je me crois vivre chaque détail.
    Merci Marlène pour tes récits

    Mais comme cela ne me suffit pas de voyager à travers les autres, j’ai comme objectif de découvrir et faire découvrir à ma petite famille La Gomera (d’ailleurs pour l’anecdote, j’ai pris connaissance de cette île par l’intermédiaire un clip de Féloche).
    Notre séjour aurait lieu pour les vacances de fin d’année (ce serait un choix par défaut) : penses-tu que cela reste intéressant comme période pour visiter, rencontrer du monde, voir des baleines, plonger, marcher,…. What Else !
    Pour le trajet Ténérife-La Gomera, j’opterai pour le ferry, même si c’est quand même cher. Sur place, location de véhicule reste le plus simple, il me semble.
    Par contre je souhaite dormir chez l’habitant : j’ai bien compris (et je valide) ton message par rapport aux locations par AirBNB, mais connais-tu des adresses de site de location chez des particuliers sur l’île ? Je ne trouve pas facilement…
    Merci d’avance
    Je continue de parcourir ton blog, qui m’empêche de dormir…

    Répondre à François
    • Marlène

      Bonjour François, oui la période est intéressante, il fera un peu moins chaud pour les randos mais le climat reste clément. Ce sera sans doute un peu juste pour la baignade « classique » mais si c’est de la plongée avec combi, ça devrait aller :)

      Je sais que La Gomera Travel Service propose des locations au niveau local, la personne qui gère l’entreprise est une Allemande qui a émigré à La Gomera il y a une dizaine d’années, peut-être qu’elle aura des pistes sympa.

      Répondre à Marlène
  • francoise khenissi

    bonjour, je pars pour la première fois à Tenerife, je pense être à l’hôtel lookéa playa el arena qui se trouve face à l’ile de la goméra donc a l’ouest,je suis tres tentée pour aller découvrir cette ile,pourriez vous me renseigner pour optimiser ma visite.Merci

    Répondre à francoise
    • Marlène

      Hello Françoise, vous partez quand ? J’ai prévu un article en juin sur « que faire à la Gomera en une journée depuis Tenerife » car je sais que pas mal de gens ont envie d’y faire un tour, sans forcément y séjourner. Si vous cherchez à organiser quelques jours sur place, vous pouvez lire mon guide de voyage sur La Gomera où il y a déjà pas mal d’infos, j’ai aussi consacré des articles sur certaines villes spécifiques comme Valle Gran Rey et Playa de Santiago. J’en ai encore plein à écrire :)

      Répondre à Marlène
  • Benebi

    Bonjour Marlène, un immense MERCI pour cette mine d’informations que tu mets à notre disposition.
    Je pars à la Gomera fin mars pour randonner. Faute de bus pas assez passant, penses-tu que l’on puisse faire du stop pour éviter des faire des randos où l’on doit revenir sur nos pas?
    Je pensais faire comme Bleck, louer une voiture à l’aéroport et la faire voyager sur le ferry et j’aurai bien aimé savoir avec quel loueur il a fait cela.
    Mille Merci et encore Bravo pour ce fabuleux blog.

    Répondre à Benebi
    • Marlène

      Hello, je n’ai pas croisé d’auto-stoppeurs sur l’île pour ma part mais en tout cas, les gens sont extrêmement sympathiques et accueillants donc il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas :) Sinon, le taxi est utilisé assez volontiers par beaucoup de randonneurs pour éviter d’être tributaires des bus.

      Répondre à Marlène
  • Bleck

    Bon, eh bien cet article est remarquable, je n’aurais pas fait mieux sur mon superbe blog rien qu’à moi !
    Sérieusement, nous avons pris le « Olsen » et ça n’a été que du plaisir : fiable, rapide, personnel impeccable, très grande impression de sécurité.
    Nous n’avons pas réservé et à cette saison il suffit d’arriver à la gare maritime et de prendre la compagnie qui vous convient « Olsen » 8 euros plus cher que le concurrent (pour 4 adultes…) mais plus rapide et surtout c’est le guichet qui a ouvert le plus rapidement, ce qui nous a décidés !
    Nous avons vu des dauphins ce qui nous a fait presque regretter d’avoir payé un bateau de promenade à Los Gigantes (je plaisante, car la balade nautique de Los Gigantes nous la recommandons chaudement) L’arrivée sur La Goméra est royale, et encore, ce n’est que l’arrivée…

    Bleck

    Répondre à Bleck
    • Marlène

      Je vois que la magie de La Gomera a opéré ;)

      Répondre à Marlène
    • Benebi

      Bonjour Bleck
      Je pensais faire comme vous, louer une voiture à l’aéroport et la faire voyager sur le ferry. j’aurai bien aimé savoir avec quel loueur vous avez réservé .
      Mille Merci

      Répondre à Benebi
  • Piera

    Absolument bravo !! pour ces commentaires si précis. Ca fait tellement envie. Je n’envisage de partir qu’en automne 2019 mais après avoir lu votre blog, je sais que je vais trépigner d’impatience jusque là…

    Répondre à Piera
    • Marlène

      J’y retourne l’année prochaine aussi ^^ C’est vraiment une super destination :)

      Répondre à Marlène
    • Flaus

      Bonjour,

      Il ne semble plus y avoir de Ferry direct entre Los Christianos et valle gran Rey …

      Répondre à Flaus
    • Marlène

      Hello, il a effectivement été suspendu il y a quelques mois, les habitants sont en pleine bataille sur place pour restaurer la ligne mais pour l’instant ça reste suspendu, sans doute pas assez rentable :-/

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.