Fêter la Saint Valentin à Paris, que l’on soit romantique… ou allergique au 14 février !


La Saint Valentin est une fête qui divise et il suffit de tendre l’oreille dans son entourage pour attraper au vol quelques citations savoureuses : “à chaque fois, ça tombe en même temps qu’un grand match de foot !!!” (soupir désespéré), “je déteste aller au resto le soir de la Saint Valentin car il n’a que des couples qui sont là pour la même chose”. Et puis, au milieu des grognements, on entend soudain un petit “Bon, il faut quand même que je trouve une idée pour fêter la Saint-Valentin à Paris”.

Bien évidemment, quand on s’aime, on n’a pas besoin d’attendre une occasion imposée par le calendrier pour imaginer des moments en amoureux. Néanmoins, la Saint-Valentin a le mérite de suggérer à tous les couples une pause dans la course folle du quotidien : pour se retrouver, pour profiter ensemble d’une activité un peu exceptionnelle, pour se faire plaisir à deux tout simplement !

La Saint-Valentin réussie, c’est celle où vous trouverez une idée qui correspond à vos personnalités respectives et à votre état d’esprit du moment ! Voici quelques pistes à explorer si vous voulez marquer le coup en février…

La Seine à Paris... de nuit
La Seine à Paris… de nuit

1. Fêter la Saint-Valentin à Paris : les touristes… et les autres !

Parmi tous ceux qui vont fêter la Saint-Valentin à Paris cette année, il y aura non seulement des Parisiens mais aussi beaucoup de couples qui s’offriront un week-end à Paris, peut-être pour la première fois.

Bien souvent, on n’a pas le même regard sur une ville quand on y habite toute l’année et quand on la visite à titre exceptionnel. Par exemple, pour un Parisien, l’idée d’aller admirer un coucher de soleil au sommet de la Tour Eiffel ou, moins touristique, au sommet de la Tour Montparnasse, ne paraît pas follement originale. Pour un visiteur de passage, ça reste un paysage splendide, de ceux que l’on a envie de partager avec la personne qu’on aime.

Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et la Défense au coucher du soleil
Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et la Défense au coucher du soleil

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de couples se laissent tenter par un diner croisière à Paris, qui permet d’admirer tous les monuments illuminés depuis la Seine tout en profitant d’un tête-à-tête. L’occasion d’emmagasiner de belles images…

2. Une St Valentin au cabaret !

Il est assez amusant, quand on lit des classiques de la littérature un peu anciens, comme les livres de Maupassant par exemple, de constater que Paris a une image sacrément coquine ! La ville est souvent décrite comme un lieu de (joyeuse) perdition où l’on va s’encanailler au cabaret… et j’avoue l’avoir déjà fait pour une Saint-Valentin avec mon English boyfriend !

Nous avions choisi le spectacle du Lido Paris (la revue “Bonheur” à l’époque). J’avais quelques doutes, en tant que femme (hétérosexuelle), sur l’intérêt d’aller voir danser des jeunes femmes dévêtues :) Il s’avère que ma vision du cabaret était assez limitée par rapport à ce que c’est réellement.

On profite en réalité d’un véritable spectacle avec du chant, de la danse, des costumes splendides… Le Lido de Paris offre un show “à l’Américaine”, avec strass et paillettes… et il y a aussi bien des danseuses que des danseurs. Par comparaison, le Crazy Horse ne met en scène que des danseuses féminines, dans un spectacle d’effeuillage qui joue plus sur le côté piquant et sensuel de la femme. Ce sont donc deux univers bien différents.

Parmi les autres cabarets mythiques de Paris, le Paradis Latin et le Moulin Rouge tiennent plus de la tradition du French cancan, je me tournerais donc moins vers ces adresses pour la St Valentin.

3. Bar à vins et balade de nuit dans le vieux Paris

Je suis une grande amatrice de plaisirs simples : une bonne table, une balade dans un quartier sympa… Ça tombe bien, car fêter la Saint-Valentin à Paris permet de trouver facilement l’inspiration !

J’aime beaucoup, par exemple, La Belle Hortense… un lieu à mi-chemin entre le bar à vin, la librairie et la bibliothèque ! L’endroit a été co-fondé par une ancienne employée des éditions Actes Sud et se trouve rue Vieille du Temple, entre le quartier du Marais et celui de Saint-Gervais, véritable petit écrin pour une balade romantique de nuit, dans les rues pavées, sur les quais de Seine entre les bouquinistes et la silhouette de Notre-Dame de Paris…

Ça permet de sortir du traditionnel restaurant (ou de boire un verre avant d’aller au restaurant, justement)… Seul inconvénient pour La Belle Hortense : c’est vite bondé !

La Belle Hortense - 31 rue Vieille du Temple, Paris 4e
La Belle Hortense – 31 rue Vieille du Temple, Paris 4e

4. Un spa en amoureux à Paris

Voilà une autre idée que j’ai déjà testée pour une Saint-Valentin : le spa en amoureux. Le boyfriend n’était pas très motivé par la perspective d’un massage par des mains inconnues (bizarrement, les hommes sont souvent beaucoup plus frileux que les femmes à cet égard !) mais l’idée de paresser dans un jacuzzi bien chaud en plein hiver a fini par le convaincre !

Certains spas ou instituts de beauté, comme Bulle de Plaisir (rue Saint-Antoine, dans le quartier du Marais justement !), proposent de louer un espace privé en duo. Vous avez souvent une formule qui inclut l’accès à un jacuzzi/une baignoire balnéo, un ou plusieurs soins en duo (et on peut tout à fait choisir un soin du visage si on n’aime pas se faire masser)… et parfois des petits bonus bien agréables pour un moment romantique (coupe de champagne, etc).

L'institut Bulle de Plaisir à Paris - 66 Rue Saint-Antoine
L’institut Bulle de Plaisir à Paris – 66 Rue Saint-Antoine

5. Une Saint-Valentin à Disneyland

Clairement, l’idée ne va pas plaire à tout le monde… mais si vous faites partie des adeptes de Disneyland Paris, vous pouvez y passer une Saint-Valentin magique !

Que ce soit en réservant un week-end entier là-bas ou en y allant pour la journée depuis Paris, c’est l’occasion de rêver, de rendre votre moitié complètement sourde en braillant dans Hyperspace Mountain (comment ça, ce n’est pas romantique ?), d’avoir “La-la-la-laaa-laaa-la-la-la-laaaa-laaaa” dans la tête (ceux qui sont déjà allés à Disneyland savent, quant aux autres vous ne connaissez pas votre chance ^^) et de vivre une parenthèse hors du monde normal !

Je ne vais plus aussi souvent à Disneyland qu’à l’époque où j’étais étudiante mais j’y ai passé des week-ends entiers grâce à mon Passeport Annuel Dream, à la recherche des moindres secrets du parc… et même après des dizaines de visites, on découvre encore des détails qui nous avaient échappé !

Disneyland Paris
Disneyland Paris

6. Une bonne table… ou une table d’exception !

Quoi qu’on en dise, aller au restaurant pour fêter la Saint-Valentin reste un classique… Il y a des adresses que j’aime particulièrement à Paris pour leur cuisine savoureuse et leur décor qui se prête bien à un dîner romantique, comme Cézembre (rue Grégoire de Tours).

On peut aussi miser sur des tables d’exception au décor intimiste, comme Maison Rostang rue Rennequin (2 étoiles Michelin)… ou des valeurs sûres comme La Bauhinia (restaurant de l’hôtel Shangri-La).

Le Quartier Latin abrite une foule de bonnes adresses, comme l’excellent Le Vent d’Armor (Quai de la Tournelle), Alliance (5 rue de Poissy) ou encore Le Buisson Ardent (25 rue Jussieu).

La rue Galande dans le Vieux Paris
La rue Galande dans le Vieux Paris

7. Et si on restait à la maison ?

Fêter la Saint-Valentin à Paris ne rime pas forcément avec une folle épopée à travers la capitale. Il y a des couples qui préféreront rester au chaud dans leur petit nid (devant le foot… ou pas !). Ça n’empêche pas de marquer le coup et de mettre le champagne au frais !

Il existe par exemple la box food “Les Commis”. Le concept est simple : chaque semaine pendant toute la durée de votre abonnement, vous recevez par la poste des paniers avec tous les ingrédients et les explications pour concocter plusieurs menus.

Les Commis misent sur des produits de grande qualité, ils livrent le samedi matin mais aussi en soirée jusqu’à 21h, ce qui facilite la vie des gens qui travaillent et ne peuvent pas poser une journée de congés chaque semaine pour attendre le livreur entre 8h et 18h (hum, toute ressemblance avec une situation déjà vécue est bien sûr purement fortuite !).

Pour fêter la Saint-Valentin, ça peut être l’occasion de concocter des menus gourmands en amoureux et de prolonger le plaisir au-delà du 14 février !

Et si vous êtes célibataire cette année, profitez de l’occasion pour VOUS faire plaisir… car il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ;)

Thèmes : Ile-de-France Paris 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.