Aventures en funiculaire sur les collines d’Hastings


Il y a peu de temps, je vous emmenais dans les rues de la jolie station balnéaire d’Hastings en Angleterre. Cette fois-ci, nous allons explorer Hastings vue d’en-haut, en montant au sommet des deux collines qui encadrent la ville grâce à un funiculaire. Au sommet, un parc et un château nous attendent !

Hastings East Hill – La colline Est et le parc local

Avec mes amis, nous avons commencé notre balade par la colline Est. On y accède par un funiculaire de 81 mètres de long, avec un dénivelé de 78% (ça grimpe !). Apparemment, c’est même le funiculaire le plus abrupt d’Angleterre ! D’ailleurs, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre quand il part à l’assaut de la colline car on ne distingue rien du tout de ce qui se trame en haut. Que va-t-on découvrir ?

Le funiculaire de la colline Est à Hastings en Angleterre
Le funiculaire de la colline Est à Hastings en Angleterre

On peut entrer dans le funiculaire à 16 passagers par trajet donc il y a parfois un peu d’attente mais heureusement, nous avons eu de la chance, il n’y avait personne et nous avons pu profiter d’un funiculaire privatisé (je sens qu’il y a un concept à lancer, là !).

Le funiculaire de East Hill à Hastings en Angleterre
Le funiculaire de East Hill à Hastings en Angleterre

Le funiculaire ouvre en milieu ou en fin de matinée selon la saison, il faut compter environ £3 pour un aller-retour (tous les tarifs et horaires d’ouverture sont disponibles en ligne). Vous pouvez aussi acheter seulement l’aller et redescendre à pied (il y a un escalier sur le côté de la colline pour les plus sportifs !). Le funiculaire a été lancé en 1903 et modernisé à deux reprises, dans les années 70 puis en 2008.

L’arrivée… nous a un peu déçus ! Car en haut, il y a juste un parc. Un « simple » parc avec de grandes étendues d’herbe et des promeneurs, des lecteurs, quelques bancs.

Hastings Country Park en haut de la colline
Hastings Country Park en haut de la colline

La vue, il faut le reconnaître, est vraiment jolie. D’un côté, la colline donne sur des quartiers résidentiels et sur l’église Emmanuel Church…

Vue sur Emmanuel Church depuis le Country Park d'Hastings
Vue sur Emmanuel Church depuis le Country Park d’Hastings

De l’autre côté, on a une vue superbe sur la colline Ouest et sur la vieille ville.

Hastings en Angleterre - Vue sur la colline Ouest
Hastings en Angleterre – Vue sur la colline Ouest

Et bien sûr une vue sur mer assez alléchante…

Hastings en Angleterre - Vue sur la colline Ouest

Hastings en Angleterre - Vue sur la colline Ouest

C’est un lieu sûrement très agréable pour faire un pique-nique ou aller bouquiner au soleil quand on n’a pas envie de s’allonger sur les galets de la plage… mais comme il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, nous décidons de redescendre de la montagne en chantant colline… pour aller explorer sa voisine, la colline Ouest !

Hastings West Hill – Les ruines du château d’Hastings

Après une balade dans la vieille ville d’Hastings, nous nous dirigeons donc vers la deuxième colline, la colline Ouest (West Hill). L’entrée du funiculaire se situe dans un petit renfoncement sur George Street, la superbe rue piétonne pleine de charme qui traverse la vieille ville.

La petite station est très mignonne et ce funiculaire présente la particularité d’emprunter un tunnel.

Les funiculaires d'Hastings - Le tunnel du funiculaire de West Hill
Les funiculaires d’Hastings – Le tunnel du funiculaire de West Hill

Au sommet, la West Hill se révèle beaucoup plus vaste que sa voisine ! On y trouve un grand café (que je ne conseille pas car en-dehors de la vue, l’endroit était sale et peu accueillant), des toilettes… Il y a aussi une attraction assez populaire, la Smugglers Adventure : c’est plutôt une attraction à faire avec des enfants (pas trop petits car ils pourraient avoir peur)… ou quand il pleut !

Ce sont des caves aménagées – les St. Clements Caves – avec des personnages, des reconstitutions qui évoquent la contrebande dans la région, des jeux de lumière et des animations. Smugglers Adventure est ouvert entre 10h du matin et la fin de l’après-midi et est totalement fermé entre novembre et février.

Depuis West Hill, on a une jolie vue sur… East Hill, la colline d’en-face. C’est là que l’on réalise qu’Hastings a vraiment été construite entre ces deux reliefs.

East Hill vue depuis West Hill
East Hill vue depuis West Hill

Nous avons décidé d’aller voir de plus près les ruines du château, construit sur cette colline. L’accès est payant (environ 5£, pas donné vu la taille qu’occupent les ruines !). Le château a été construit en 1066 et évidemment, il a eu tout le loisir de subir pas mal de péripéties au fil des siècles.

En 1287, une tempête a arraché un grand bout de la façade, laquelle s’est effondrée dans la mer déchaînée. Hastings a subi deux fois les attaques des Français (oops) au 14ème siècle et le château s’est dégradé un peu plus… Il a fini par être laissé à l’abandon, bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale et enfin converti en attraction touristique en 1951 !

C’est presque une retraite bien méritée. Le château est fermé en plein hiver (entre novembre et début mars). Enfin, « fermé » est un euphémisme car vu ce qu’il reste des lieux, c’est plutôt « portes ouvertes et grand vent » !

Le château d'Hastings en Angleterre
Le château d'Hastings en Angleterre
Ruines du château d'Hastings en Angleterre
Ruines du château d'Hastings en Angleterre
Ruines du château d'Hastings en Angleterre
Ruines du château d'Hastings en Angleterre
Le château d'Hastings en Angleterre
Le château d'Hastings en Angleterre

C’est assez insolite de se retrouver dans ce vieux château qui a presque 1000 ans tout en surplombant la mer…

Vue depuis le château d'Hastings
Vue depuis le château d'Hastings

Bilan de ces aventures en funiculaire : la visite valait quand même le détour mais on fait vite le tour de ces deux collines. Nous avons eu la chance de profiter d’un temps superbe, de quoi apprécier le déplacement !

N’hésitez pas à lire aussi mon autre article sur Hastings pour avoir quelques bonnes adresses !

Thèmes : East Sussex Jolie vue 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Aventures en funiculaire sur les collines d’Hastings

  • Ophélie G.

    Je trouve ça super chiant que certains sites soient fermés pendant l’hiver en Angleterre. Surtout que comme tu dis, ce ne sont que des ruines donc bon.. En tout cas, Hastings a l’air d’être une bien jolie ville ! xx

    Répondre à Ophélie
    • Marlène

      Là, ça me paraît normal qu’ils ferment en l’occurence car je pense que ça peut être dangereux quand il y a des vents violents. On reste sur une falaise, certes avec des barrières… mais une falaise quand même ! Quand je vois qu’ils ferment les jardins publics à Paris dès qu’il y a un peu trop de vent, ça ne m’étonne pas du tout qu’ils ferment le château d’Hastings :)

      Répondre à Marlène
  • lucie

    On était en route pour Hastings la semaine dernière mais le traffic sur la route était vraiment insupportable donc on s’est arrêtés dans le Kent mais je garde vraiment Hastings sur ma to do list anglaise car je n’en ai entendu que du bien. La vue sur la mer est vraiment sympa :)

    Répondre à lucie
    • Marlène

      Oui je trouve aussi ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller… sinon, il reste le train ;)

      Répondre à Marlène
  • Rosenoisettes

    C’est vraiment splendide… L’architecture anglaise dans son éclat !
    Que ça me donne envie d’y aller :o

    Répondre à Rosenoisettes
    • Marlène

      C’est plutôt facile d’y aller pour un week-end prolongé, 1h30 en train direct depuis Londres et on trouve des billets aller-retour à 10£ en réservant quelques semaines à l’avance :)

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Magnifique! Je ne connais pas du tout :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Cette région d’Angleterre est vraiment sympa, ça change un peu de Londres :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !