La gare de Goathland, lieu de tournage d’Harry Potter



Aujourd’hui, je vous emmène à Goathland en Angleterre, une petite ville rendue célèbre par son apparition dans le film Secrets de famille, la série anglaise Heartbeat mais surtout… les films Harry Potter ! La gare de Goathland y est reconnaissable entre mille.

Sur place, vous pouvez monter à bord d’un authentique train à vapeur sur le North York Moors Railway, un chemin de fer qui parcourt la belle région du North Yorkshire. C’est une idée de sortie très sympa – que l’on aime Harry Potter ou pas – si vous passez le week-end à York ou aux alentours !

Gare de Goathland dans le Yorkshire
Gare de Goathland dans le Yorkshire

La gare de Goathland, lieu de tournage d’Harry Potter… mais pas que !

Rien ne prédestinait Goathland à accueillir des tournages. C’est une minuscule ville de 500 habitants située dans la région du North Yorkshire en Angleterre, au cœur du parc national des North York Moors.

Mais Goathland est située sur le trajet d’une ligne de chemin de fer sur laquelle circule encore un train à vapeur… et les petits cottages charmants du village ont capturé l’œil des producteurs.

Goathland, lieu de tournage de la série Heartbeat

En 1998, la chaîne ITV lance une série télévisée baptisée Heartbeat, diffusée d’abord le vendredi puis le dimanche soir. La série se déroule dans les années 60 et raconte l’histoire d’un jeune couple formé par un policier, Nick Rowan, et un médecin, Kate, qui vient s’installer dans le petit village d’Aidensfield après avoir vécu à Londres.

Aidensfield n’est autre que Goathland… et la ville toute entière représente le décor de la série, qui suit notamment les policiers de la ville.

Aidensfield alias Goathland
Aidensfield alias Goathland

Je n’avais jamais entendu parler d’Heartbeat avant de visiter Goathland mais les Anglais qui voyageaient avec moi frôlaient l’hystérie ^^ Il faut dire que cette série était regardée à son apogée par 15 millions de téléspectateurs chaque semaine !

Elle a connu 18 saisons et 372 épisodes, une sacrée longévité ! Elle s’est arrêtée en 2010 mais pendant ses plus belles années, jusqu’à 1.2 million de visiteurs venaient en « pélerinage » à Goathland chaque année pour voir les lieux de tournage de la série.

Du coup, quand vous vous arrêtez à Goathland aujourd’hui, c’est un joyeux mélange entre fiction et réalité… car bon nombre de bâtiments de la ville portent encore le nom « Aidensfield ».

Goathland, lieu de tournage de nombreux films, téléfilms et séries
Goathland, lieu de tournage de nombreux films, téléfilms et séries

Les habitants sont habitués au défilé de touristes et l’on est accueilli avec sympathie. Quand on vit à Goathland, avoir un pied dans le monde du cinéma et de la télévision fait partie intégrante du quotidien !

La gare de Goathland et Harry Potter

La ville de Goathland en Angleterre a attiré l’attention de bien d’autres réalisateurs et des scènes y ont été tournées pour de nombreux téléfilms et films, comme Secrets de famille avec Rowan Atkinson, Patrick Swayze, Kristin Scott Thomas et Maggie Smith.

Mais ce que l’histoire retiendra, c’est qu’un jour, une armada de camions chargés de matériel de cinéma a débarqué sur place. Goathland en avait vu d’autres… mais n’imaginait sans doute pas que ce tournage allait prendre des proportions si grandes, devenant l’une des plus grandes sagas cinématographiques de l’histoire.

On tournait Harry Potter à l’école des sorciers. Dans ce premier film de la saga, des enfants se rendent à la gare de King’s Cross, à Londres, munis d’un billet pour un mystérieux train partant du quai 9 3/4. Parmi eux, le jeune Harry Potter et ceux qui deviendront ses meilleurs amis et ennemis : Hermione Granger, Ron Weasley ou encore Drago Malefoy.

Après avoir rejoint ce quai en traversant un mur (facile !), tous embarquent à bord d’un train à vapeur, le Poudlard Express, qui part pour de longues heures de voyage en direction de l’Écosse. Le train finit par arriver à la gare de Pré-au-Lard, un petit village de magiciens situé à côté de l’école de sorcellerie de Poudlard.

Hagrid accueille le Poudlard Express en gare de Pré-au-Lard
Hagrid accueille le Poudlard Express en gare de Pré-au-Lard

La gare de Pré-au-Lard n’est autre que la gare de Goathland… et selon un habitant qui a vécu le tournage, il a suffi de peu de changements pour transformer la gare de Goathland.

« La gare de Goathland a été transformée en gare de Pré-au-Lard juste en rehaussant le mur de quelques dizaines de centimètres et en modifiant le nom inscrit sur la gare et sur les bancs. Le village a été inondé de camions, de trailers, de caméras et de reporters pendant environ une semaine.

L’hélicoptère de Warner Bros a passé quelques jours à prendre des vues aériennes et, pendant les récréations, avait pour habitude de voler à basse altitude au-dessus de l’école et de faire coucou aux enfants. Plusieurs enfants du village ont d’ailleurs servi de figurants ; ma femme et deux de ses amies ont été enrôlées au sein du département Costumes pour coudre des écussons « Poudlard » sur tous les uniformes et modifier certains costumes, dont le pantalon de Robbie Coltrane ».

Cette gare, il faut le dire, est absolument charmante : à taille humaine, mêlant pierre et mobilier en bois peint avec des couleurs vives…

La gare de Goathland
La gare de Goathland

Figurez-vous que c’est à Goathland que les premières scènes de l’ensemble des films Harry Potter ont été tournées, ce que raconte le livre Harry Potter : des romans à l’écran (je vous le recommande vivement si vous aimez Harry Potter ou si vous avez un fan à qui faire un cadeau dans votre entourage, on apprend plein de choses sur les adaptations des films au cinéma !).

Le livre explique ainsi :

« Comme c’est souvent le cas au cinéma, les scènes sont tournées dans le désordre… et le premier jour de tournage d’Harry Potter à l’école des sorciers a débuté avec la dernière scène.

« C’était à Goathland, dans le North Yorkshire, et c’était le 29 septembre 2000″, se souvient Daniel Radcliffe. « Il y avait moi, Rupert, Emma, Robbie Coltrane et Martin Bayfield, qui faisait aussi Hagrid. Il y avait aussi environ 150 figurants ; ça m’a légèrement effrayé quand j’ai vu ça sur la feuille de service. Mais en-dehors de ça, c’était une journée agréable, détendue, la presse a pris quelques photos d’Amanda Knight en train de me maquiller ».

[…]

« Je me souviens des gamins le premier jour du tournage. Ils étaient complètement abasourdis », se souvient [le réalisateur Chris] Columbus. « Rien à faire, ils étaient incapables d’arrêter de fixer les éclairages, d’arrêter de regarder la caméra. Ils étaient, tous sans exception, comme des biches prises dans les phares d’une voiture. Ils n’arrêtaient pas de sourire tellement ils étaient heureux d’être là. C’était aussi adorable que difficile de faire en sorte qu’ils se concentrent et sortent ne serait-ce qu’une ligne de leur texte ».

La gare de Goathland est très reconnaissable. On la voit très bien à la fin du film Harry Potter à l’école des sorciers, quand Harry et ses amis remontent dans le Poudlard Express vers Londres à la fin de leur année scolaire. Hagrid s’éloigne sur un quai qui n’est autre que le quai de la gare de Goathland.

Gare de Goathland Pré-au-Lard
Gare de Goathland – Pré-au-Lard

Il n’est pas possible d’obtenir cette vue « naturellement », seule une grue peut permettre de se percher à cette hauteur mais il y a sur l’autre côté de la voie ferrée une colline qui permet elle aussi de prendre de la hauteur par rapport à la gare.

Quoi qu’il en soit, on reconnaît très bien les scènes du film !

La gare de Goathland en Angleterre
La gare de Goathland en Angleterre

On aperçoit par exemple dans le film les bancs renommés « Hogsmeade » (Pré-au-Lard en français).

Les bancs Hogsmeade dans Harry Potter
Les bancs Hogsmeade dans Harry Potter

Et ces mêmes bancs aujourd’hui à Goathland.

Bancs de la gare de Goathland
Bancs de la gare de Goathland

Prendre le train à vapeur du North York Moors Railway

J’ai voulu profiter de l’expérience jusqu’au bout, en prenant le train à vapeur en gare de Goathland (moi aussi, je veux aller à Poudlard !). Je n’étais jamais montée à bord d’un train à vapeur en fonctionnement, l’occasion rêvée de vivre cette expérience.

On m’avait conseillé de monter sur le pont pour photographier le train à son arrivée en gare. Ça permet de « prendre de la hauteur » par rapport aux gens qui se pressent sur le quai, prêts à monter à bord… et il y a le temps de rester sur le pont jusqu’à ce que le train s’immobilise puis de redescendre sans craindre de le rater.

L’autre spot très sympa si vous voulez photographier le train dans le sens opposé à mes propres photos est de monter sur la « colline » dont je vous parlais, qui surplombe la gare (en traversant les voies quand on se trouve au niveau du bâtiment de la gare). Le timing est plus juste pour redescendre si vous devez monter à bord.

Le train à vapeur du North Yorkshire Moors Railway ? On l’entend arriver de loin. Ça commence par un tacatacatacatacatac sourd dans le lointain… puis un « tchouuuuuu » aigu qui se fait de plus en plus distinct, le conducteur prenant un malin plaisir à signaler son arrivée en gare.

Puis l’on entrevoit un panache de fumée blanche et le train entre en gare de Goathland dans un grand crissement de freins, de vapeur blanche qui se mêle à la fumée noire quand il freine de toute sa longueur.

Je m’installe à côté d’une fenêtre… et c’est parti pour un périple dans la campagne anglaise (mettez-vous plutôt à l’arrière du train si possible, plus encore que moi, pour pouvoir photographier l’avant dans les virages !).

North York Moors Railway
North York Moors Railway

Une dame passe avec un chariot chargé de boissons et de snacks, je ne peux m’empêcher de penser à Harry Potter et la sorcière au chariot du Poudlard Express !

On traverse de tout petits villages où des panneaux demandent au train de siffler (« Whistle ») ce dont il ne se prive pas. Cette première impression du voyage en train à vapeur est merveilleuse : c’est un voyage lent, où l’on prend le temps d’admirer le paysage, où le train marque furtivement sa présence en lâchant un grand panache de fumée.

Panneau demandant au train de siffler
Panneau demandant au train de siffler

Le paysage de ce chemin de fer n’est pas spécialement beau ni divertissant – des arbres, des arbres, des arbres – mais le mode de transport empêche, par son charme, tout ennui !

Un arrêt dans une petite gare - North York Moors Railway
Un arrêt dans une petite gare – North York Moors Railway

Nous marquons plusieurs arrêts au beau milieu de la campagne, avant d’arriver au terminus : la gare de Pickering. Il se dégage d’ailleurs une odeur pestilentielle quand nous arrivons à proximité !

Je profite de cet arrêt pour photographier la très belle locomotive du train à vapeur. Elle va ensuite être détachée des wagons puis raccrochée à l’autre bout afin de permettre au train de repartir dans l’autre sens.

La gare de Pickering dans le Yorkshire
La gare de Pickering dans le Yorkshire

Aller à la gare de Goathland et prendre le train à vapeur : infos pratiques

Si vous voulez vivre cette expérience à votre tour, le plus simple est de loger à York en Angleterre. C’est une ville qui offre beaucoup d’activités à faire, je vous ai donné plein de conseils pour organiser un week-end à York ici.

Aller à Goathland depuis York

Sachez d’abord qu’il y a des excursions organisées au départ de York, notamment par la très sérieuse agence locale « Grand Yorkshire Tours » (voir le programme et les tarifs ici). Vous traverserez aussi le parc national des North York Moors et ferez un tour à Whitby, une ville pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur. Vous embarquerez aussi à bord du train à vapeur jusqu’à Pickering.

S’il n’y a pas de date à votre convenance, vous pouvez aussi regarder cette autre excursion proposée par l’agence BOBH, qui propose un programme similaire.

Si vous voulez consacrer moins de temps à Goathland, il y a cette excursion où vous visitez le village et la gare sans monter à bord du train.

En voiture, votre GPS trouvera sans problème Goathland, il y a un grand parking visiteurs face au café « Moors Coffee Shop and Gifts ». Il faut compter une heure de route depuis le centre de York, vous allez rouler dans le très beau parc national des North York Moors et je vous recommande chaudement de faire le même circuit que les agences de voyage : au lieu d’aller en ligne droite vers Goathland, passez par Helmsley et Hutton-le-Hole, ce sont de très jolis villages.

Il n’y a pas non plus mille tour opérateurs par jour à faire ce circuit donc il suffit d’éviter les groupes pour profiter de ces villages.

Ciel d'orage à Helmsley, un petit village d'Angleterre
Ciel d’orage à Helmsley, un petit village d’Angleterre

Par les transports en commun, vous pouvez emprunter le bus Coastliner 840 qui passe par Leeds et York. Il est très pratique car il s’arrête à Pickering (vous pouvez donc prendre le train à vapeur dans le sens Pickering => Whitby et vous arrêter à Goathland), à Goathland même ainsi qu’à Whitby, son terminus.

Vous pouvez donc faire un York-Pickering puis faire Pickering-Whitby en train à vapeur et en profiter pour visiter Whitby. Ou faire un York-Whitby en bus puis un Whitby-Goathland en train à vapeur. Ou vous faire toute la ligne aller-retour au départ de Whitby. Ou de Pickering ;) Bref, mille possibilités !

Visiter Goathland

Goathland se visite très facilement à pied, il n’y a pas grand-chose à voir dans le centre-ville (500 habitants, je vous le rappelle !). On y trouve des boutiques de souvenirs, un café, des toilettes.

Il faut compter 5-10 minutes à pied grand maximum entre le « centre » (avec les boutiques Aidensfield) et la gare de Goathland elle-même.

Goathland, lieu de tournage de la série Heartbeat
Goathland, lieu de tournage de la série Heartbeat

Si vous avez un peu de temps sur place, vous pouvez marcher jusqu’à la Mallyan Spout, une jolie cascade sur la rivière Esk.

Si vous voulez profiter un peu du calme de la campagne, sachez qu’il y a de bons hébergements à Goathland, vous glanerez peut-être au passage quelques anecdotes de tournage sur Harry Potter, qui sait ? Voici une sélection d’auberges et bed & breakfast à Goathland qui sont bien évalués par les voyageurs, comme le Mallyan Spout Hotel ou le bed & breakfast Mill Croft.

On mange bien dans la plupart des hôtels et auberges de la ville qui possèdent leur restaurant (restaurants du Birch Hall Inn, du Mallyan Spout Hotel, du Witching Post Inn par exemple). Pour une pause thé/café, allez chez Goathland Tea Rooms.

Prendre le train à vapeur

Le train à vapeur relie la gare de Whitby, le magnifique village dont je vous ai déjà parlé, à Pickering, en traversant le parc national des North York Moors.

Il est géré par des bénévoles et à ce titre, ne circule pas toute l’année. Je vous conseille donc de consulter les horaires ici (sauf si vous passez par une excursion, auquel cas le guide s’occupera de ça pour vous !).

Concrètement, on distingue le sens « Southbound » (= se dirige vers le sud) qui est le trajet de Whitby à Pickering… et le sens « Northbound » (= se dirige vers le nord) en sens inverse.

Vous pouvez réserver un aller simple ou un aller-retour et tous les tickets aller-retour fonctionnent sur un principe « hop-on, hop-off » : autrement dit, vous êtes libre de descendre dans chaque gare puis de reprendre le train ensuite. Moyennant quelques livres sterling, on peut monter à bord avec son vélo, pour ceux qui veulent aller se balader dans le parc national par exemple !

Vous pouvez réserver en ligne, il faut ensuite imprimer la confirmation et se rendre en gare au moins 30 minutes avant le passage du train pour échanger la confirmation contre un « vrai billet ».

Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés par un adulte qui paie. Il y a également un demi-tarif pour les enfants de 4 à 15 ans.

Il y a des places en première classe, avec un supplément de quelques livres sterling à payer directement au chef de bord. Si vous êtes handicapé moteur, il y a des rampes pour vous permettre de monter à bord, pensez à arriver un peu en avance pour que le personnel ait le temps de vous aider. Vous trouverez des toilettes accessibles dans les gares de Pickering, Goathland et Grosmont.

Sachez aussi que le North York Moors Railway propose régulièrement des événements spéciaux : afternoon tea, repas à bord du train dans un wagon luxueusement aménagé (plus d’informations ici).

Il y a des toilettes à bord du train (fermées quand il est à l’arrêt en gare et à l’approche des gares), une distribution de boissons et snacks.

La gare de Goathland, lieu de tournage d'Harry Potter
La gare de Goathland, lieu de tournage d’Harry Potter

Précision importante : il peut arriver, assez rarement, que le train à vapeur ne soit pas en mesure de circuler. Quand il fait trop chaud par exemple, il peut représenter un risque d’incendie. Comme ce sont des trains anciens, il peut y avoir des pannes.

Si ça devait survenir, le train à vapeur serait alors remplacé par une locomotive diesel. C’est très peu fréquent mais mieux vaut le savoir.

Enfin, une petite info bonus : on peut suivre le trajet du train à vapeur en direct car il y a des webcams dans certaines gares… et c’est ultra-pratique pour deux raisons :

  • Ça permet de le guetter et de savoir quel train va entrer en gare en premier et par quel côté de la gare… car la ligne est à double sens. Très utile quand on veut photographier le train à vapeur !
  • Ça permet de savoir s’il y a un problème sur la ligne, si le train reste bloqué quelque part.

Pour des raisons de sécurité, mieux vaut ne pas passer la tête par la fenêtre si vous filmez ou faites des photos : au-delà du risque de collision avec un arbre ou un poteau, il peut y avoir des particules de charbon et autres saletés qui volent et dans les yeux, ça peut faire mal !

Pour finir, si vous n’avez pas la possibilité d’aller voir tout ça sur place de vos propres yeux, il existe une modélisation 3D de la gare de Goathland qui vous permet de vous déplacer virtuellement dans la gare pour la découvrir à distance :)

J’espère que cette visite vous a plu ! Si vous prévoyez d’y aller et que vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.