La grande roue de Brighton, un symbole disparu du front de mer anglais


La grande roue de Brighton faisait partie des attractions incontournables de la ville depuis qu’elle s’était installée en octobre 2011 à côté du Brighton Pier. Surplombant de 50 mètres le niveau de la mer, elle permettait d’admirer la côte en prenant de la hauteur pendant environ 12 minutes, soient 3 tours complets.

Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil

Une grande roue remplacée par une tyrolienne, le Brighton Zip

La grande roue de Brighton bénéficiait d’un bail de six ans accordé par la ville de Brighton. En 2016, la municipalité a annoncé son intention de ne pas renouveler le bail en question et la grande roue a fermé ses portes peu avant l’été, au mois de mai.

Cette décision coïncide avec l’ouverture, un peu plus loin sur le front de mer, d’une autre attraction plus ambitieuse permettant d’admirer la côte d’en-haut, “i360”. Il se murmure que la ville ne voulait pas que les deux projets se concurrencent.

A la place de la grande roue, on a tout de suite imaginé une autre attraction : une grande tyrolienne, avec deux câbles de 300 mètres de longueur, baptisée le “Brighton Zip”. Sa construction a débuté à la fin du mois de juin 2017 pour une ouverture dans le courant de l’été. Elle peut accueillir 24 passagers par heure.

La roue était un vrai symbole à Brighton donc je regrette un peu son départ et la tyrolienne sera peut-être moins “familiale”… mais ça reste un genre d’attraction qui m’attire donc j’attends de tester :)

En attendant, je vous laisse avec cet article qui rappellera la grande roue à tous ceux qui ont visité Brighton !

Souvenirs du passé : la grande roue de Brighton

Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil

La roue a eu bien du mal à s’installer à Brighton ! C’est en 2009 qu’une société locale, Paramount Attractions, a commencé à imaginer un projet de grande roue. Paramount voulait l’installer plus à l’Ouest, près d’un hôtel du bord de mer (le Metropole Hotel) et juste à côté de i360, la tour d’observation de 180 mètres de hauteur qui a ouvert en 2016.

Evidemment, les gérants du Métropole Hotel, tout comme ceux de i360, se sont farouchement opposés à cette attraction (ce qui explique peut-être aussi que le bail de la grande roue n’ait pas été renouvelé en 2016).

Le projet a donc dû évoluer et c’est finalement en 2011 que la grande roue, la Brighton Wheel, a été inaugurée. Elle se situait sur Madeira Drive, à côté de l’aquarium Sealife. Sur la première photo ci-dessous, on aperçoit justement l’entrée de Sealife (quart en bas à droite de la photo) et le i360 en construction au fond.

Vue depuis la Brighton Wheel
Vue depuis la Brighton Wheel
Grande roue de Brighton - Le Brighton Pier
Grande roue de Brighton – Le Brighton Pier
Vue depuis la grande roue de Brighton
Vue depuis la grande roue de Brighton

La roue comportait 35 nacelles et en dehors de la haute saison, je n’y ai quasiment pas vu de file d’attente.

Le gros bonus, c’est que le personnel n’hésitait pas à vous offrir un tour de plus quand il n’y avait pas foule, j’ai eu l’impression qu’on en profitait beaucoup plus que la grande roue de Paris.

C’était un petit moment agréable à partager en amoureux ou en famille et il y avait plein de choses à faire avant ou après à Brighton : aller tester les manèges du Brighton Pier, déjeuner ou dîner sur le front de mer, visiter le Royal Pavilion – une ancienne résidence royale d’inspiration indienne – ou encore s’installer sur la plage pour regarder le coucher de soleil, un spectacle sublime !

Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton de nuit, vue depuis le Brighton Pier
Grande roue de Brighton de nuit, vue depuis le Brighton Pier

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.