Montez dans la Grande Roue de Paris sur la place de la Concorde


La Grande Roue de Paris s’installait chaque année depuis 1993 sur la Place de la Concorde à Paris et embarquait jusqu’à 300 000 passagers entre la fin de l’automne et le début du printemps. Elle était l’un des symboles de l’hiver parisien, un symbole controversé car certains n’appréciaient pas la présence de cette grande roue parisienne.

La mairie de Paris a d’ailleurs décidé de ne pas renouveler le bail de la Grande Roue de Paris après 2018. Elle a donc été démontée à la fin du printemps 2018 et sauf retournement de situation, ne devrait pas retrouver sa place dans le paysage parisien.

J’avoue, de mon côté, l’avoir longtemps boudée car c’est le genre d’attraction qui crie « Piège à touristes ! Piège à touristes ! » quand on s’approche trop près ;) Et puis finalement… pourquoi pas ? L’occasion s’est présentée et j’ai pu prendre des photos au passage durant deux hivers consécutifs, l’occasion de partager avec vous quelques souvenirs de l’attraction !

La Grande Roue de Paris aux Tuileries, Place de la Concorde
La Grande Roue de Paris aux Tuileries, Place de la Concorde

Le dernier modèle de la Grande Roue de Paris mesurait environ 70 mètres de hauteur. Elle permettait de contempler la Tour Eiffel, les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, le Grand Palais, les Tuileries et le Louvre, les arcades de la rue de Rivoli, le musée d’Orsay pour ne citer que quelques lieux marquants.

La roue a occupé le paysage de Paris pendant plus de 20 ans et bien entendu, elle s’est adaptée aux évolutions techniques et technologiques. Ainsi, à l’hiver 2014-2015, voici à quoi ressemblait la Grande Roue…

La Grande Roue de Paris Place de la Concorde

Par la suite, un nouveau modèle plus grand et plus lumineux a pris sa place. La roue comportait désormais 48 nacelles (dont une nacelle aménagée pour les personnes handicapées).

La Grande Roue de Paris vue depuis les Champs-Elysées
La Grande Roue de Paris vue depuis les Champs-Elysées
La Grande Roue de Paris et l'obélisque de la Concorde
La Grande Roue de Paris et l’obélisque de la Concorde

La Grande Roue de Paris et l'obélisque de la Concorde

La roue faisait deux tours complets, ce qui durait une petite dizaine de minutes. Le ticket coûtait 12€ par adulte et 6€ par enfant de moins de 10 ans.

Pour les amateurs de photos, il était préférable d’y aller de jour ou au coucher du soleil. En effet, de nuit, il était difficile d’obtenir des clichés de qualité entre le mouvement de la roue, le manque de lumière et les reflets sur les vitres ! Heureusement, il y avait un petit « jour » au niveau des portes de la nacelle qui permettait de prendre des photos sans vitre.

Dix minutes de tour, c’était long et court à la fois… Long par rapport à un manège traditionnel et bien trop court pour mémoriser tous les détails de ce beau panorama sur Paris !

La Tour Eiffel vue depuis La Grande Roue de Paris
La Tour Eiffel vue depuis La Grande Roue de Paris
Les Champs-Elysées et l'obélisque de la Concorde depuis la Grande Roue
Les Champs-Elysées et l’obélisque de la Concorde depuis la Grande Roue
La Tour Eiffel depuis la Grande Roue de la place de la Concorde
La Tour Eiffel depuis la Grande Roue de la place de la Concorde

Même si la Grande Roue de Paris a aujourd’hui tiré sa révérence, je suis contente d’avoir pu profiter de cette vue qui donnait un petit supplément de magie à une balade hivernale !

Vue depuis l'Arc de Triomphe
La Grande Roue de Paris vue depuis l’Arc de Triomphe

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Montez dans la Grande Roue de Paris sur la place de la Concorde

  • Ol

    La grande roue ce dimanche 4 mars 2016 pour voir tout paris : une honte !
    Toutes les vitres des cabines étant presque complètement opaques à cause de pubs collées. Vous ne pouvez voir paris que de côté à travers les barreaux des étroites portes. Et tout ça pour 36 euros (2 adultes 2 enfants) c’est devenu un attrape touriste scandaleux. N’Y ALLEZ PAS !

    Répondre à Ol
    • Marlène

      Vous l’avez signalé au personnel ? Ce sont des pubs collées par l’équipe de la Grande Roue elle-même ou par des visiteurs ? Je n’ai pas rencontré ce genre de problème pour ma part.

      Répondre à Marlène
  • Jülide

    depuis le temps que je voulais y aller mais mon copain ne se laisse pas convaincre car selon lui il y a trop de queue!

    Répondre à Jülide
    • Marlène

      Je pense que ça dépend des heures… J’y suis allée en semaine et en fin de journée (vers 19h), ça allait (à peine 10 minutes de queue). Il y a quand même beaucoup de nacelles et il y a des « embarquements » en continu donc ça avance assez vite.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !