Détour par Hastings, une petite ville sous le soleil


Je vais oser faire quelque chose d’incroyable. D’inattendu. D’époustouflant. Je vais mettre « soleil » et « Angleterre » dans la même phrase.

Si vous avez survécu à cette annonce totalement bouleversante, je vais vous parler d’Hastings, une jolie ville au Sud de l’Angleterre où je suis descendue du train sous un soleil radieux. Pourquoi aller à Hastings et avoir l’idée saugrenue de se perdre dans le fin fond de la région de l’East Sussex, volontairement en plus ?! Par curiosité !

C’est en passant quelques jours avec des amis anglais dans la région que l’on a eu l’idée de prendre le train pour un endroit aléatoire, décidé au dernier moment. Hastings, donc.

Hastings en Angleterre
Hastings en Angleterre

J’avoue qu’avant d’arriver face à cette jolie vue, j’ai commencé par regretter le déplacement car le quartier situé aux abords de la gare n’a pas un charme fou. Sans être moche, il pourrait ressembler à beaucoup d’autres villes.

Nous nous sommes dirigés vers la mer en passant par Priory Meadow, que vous voyez sur la photo ci-dessous. C’est le principal centre commercial de la ville (56 magasins et 39000 m² de surface !).

Hastings - La ville moderne

A la découverte d’Hastings…

C’est près de la plage qu’Hastings révèle ses petits secrets.

Le premier, c’est que la ville est nichée dans une sorte de vallée entre deux collines. Je vous emmènerai dans un prochain article au sommet des collines en question. On y accède par des funiculaires… et c’est comme si la ville avait été cachée entre ces deux reliefs.

Le deuxième secret d’Hastings, c’est qu’il s’agit d’une très vieille ville, qui existe depuis le 8e siècle au moins. Il existe donc toute une partie moderne… mais aussi une vieille ville pleine de charme et des vestiges historiques, comme les ruines d’un château construit en 1070. Le tout forme un mélange assez étonnant.

La plage de galets est vaste et, comme beaucoup de villes anglaises, possède un « Pier », une jetée qui s’avance sur la mer. Le Hastings Pier vient de rouvrir ses portes en avril 2016 après 10 ans de fermeture. Il avait été victime d’un incendie. On y trouve maintenant des restaurants et une plateforme d’observation.

Le Hastings Pier en Angleterre
Le Hastings Pier en Angleterre

Ce qui m’a d’abord frappée aux abords de la plage, c’est que la ville semble tournée vers les enfants. Il existe un véritable parc d’attractions familial, le Flamingo Park, en bord de mer. On a vu aussi des châteaux gonflables, des trampolines, un mini-golf avec un bateau de pirates ! Bon, entre nous, il n’y a pas que les enfants qui en profitent…

Hastings - Un bateau de pirates près de la plage
Hastings – Un bateau de pirates près de la plage

Pour la petite histoire, Hastings organise chaque année le « Pirate Day », où des milliers de gens se déguisent en pirates. C’est un événement littéralement gigantesque, si vous êtes curieux faites une petite recherche Google sur le sujet, vous verrez des photos de la plage envahie par les pirates. La ville a même obtenu un record dans le célèbre Guinness pour avoir accueilli le plus grand rassemblement de pirates au monde. Bon, Johnny Depp ne s’est hélas pas déplacé.

On trouve aussi un mini-lac avec des pédalos en forme de cygne et, en arrière-plan, la colline Est de la ville… Il y a quelques années, deux jeunes de 23 et 26 ans ont piqué un pédalo un dimanche matin et décidé de se lancer dans une traversée de la Manche en pédalo cygne (pour la crédibilité, on repassera !). Ils ont été interceptés par la police et ont dû pédaler jusqu’à la plage puis ramener le cygne d’où il venait. L’histoire ne dit pas combien de verres de Pimm’s ils avaient bu quand ils ont eu cette idée…

Le lac des cygnes à Hastings en Angleterre
Le lac des cygnes à Hastings en Angleterre

Hastings a tenté de nombreuses fois de se construire un vrai port de pêche… détruit systématiquement au fil des siècles par les tempêtes. En 1287, il y a même eu une tempête tellement puissante qu’elle a emporté une partie du château situé sur la colline Ouest d’Hastings.

Quand vous arrivez dans cette partie de la ville, à l’Est d’Hastings, vous entrez dans une autre époque, avant le 19e siècle… et dans cette vieille ville, on trouve d’abord les « Net Shops », des sortes de grandes cabanes en bois noir que l’on utilisait pour protéger le matériel de pêche des caprices de la météo. A l’époque, la mer parvenait souvent à monter très haut pendant les tempêtes (c’est moins le cas maintenant car des constructions spécifiques ont été faites pour limiter l’érosion de la plage).

On trouve d’ailleurs un musée insolite – et plutôt intéressant, le Shipwreck Museum, qui montre des vestiges issus de naufrages. L’entrée est gratuite.

Hastings - Bateaux de pêche
Hastings – Bateaux de pêche

La vieille ville abrite aussi l’église anglicane St Clement’s, datant de l’époque médiévale..

St Clement's, église médiévale à Hastings en Angleterre
St Clement's, église médiévale à Hastings en Angleterre

Et si vous ne deviez voir qu’une seule rue à Hastings, je vous dirais de filer sur George Street car c’est là que j’ai eu un petit coup de cœur pour la ville. C’est une rue piétonne très animée, avec de vieilles façades… Une rue bourrée de charme !

George Street à Hastings en Angleterre
George Street à Hastings en Angleterre
George Street à Hastings en Angleterre
George Street à Hastings en Angleterre

Évidemment, nous n’avons pas résisté à l’envie de prendre le funiculaire pour partir à l’assaut de chacune des deux collines mais ça, je vous le raconte dans un autre article sur les funiculaires d’Hastings ! En attendant… je me suis – un peu – amusée sur la plage d’Hastings…

Plage de Hastings en Angleterre
Plage de Hastings en Angleterre

Hastings : bonnes adresses et informations pratiques

La ville se situe à 2h de train de Londres et à 1h de Brighton. Vous pouvez réserver des billets sur le site du National Rail ou directement en gare.

Pour les restaurants, je vous conseille de jeter un oeil à Trip Advisor car la ville compte énormément de bonnes adresses. Nous avons testé le St Clement’s (réservation très très conseillée) et c’était délicieux, ils travaillent avec des producteurs locaux pour proposer des produits frais. Et pour faire un break nous nous sommes arrêtés chez Petit Fi, sur George Street (qu’on aperçoit sur la première photo de George Street), un petit café très sympathique !

Côté hébergement, il y a The Laindons, à deux pas de George Street et de la colline Est, avec une superbe véranda pour prendre le petit déjeuner. Si vous êtes un peu aventurier et d’humeur à marcher, allez au Bed & Breakfast St Benedict. C’est une vieille maison de 1882 qui a été décorée façon époque victorienne. On aime ou on déteste mais ça vaut le coup d’œil !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “Détour par Hastings, une petite ville sous le soleil

  • Cécile

    Enfin un article à la hauteur de ma deuxième maison ! (d’ailleurs, avec tes autres articles sur Brighton, les Seven Sisters, Rye et Camber Sands, on peut dire que tu fais une très belle pub pour le Sussex, et j’en suis ravie ;))
    J’ai vécu à Hastings pendant deux ans et j’ai eu très, très souvent du beau temps, j’ai toujours cru en la présence d’un micro-climat très agréable dans cette superbe petite ville. :)

    Répondre à Cécile
    • Marlène

      Ah, ce que j’aimerais vivre dans cette région, tu as de la chance ! Tes photos sont vraiment jolies au passage.

      Ceci dit, il y a beaucoup d’endroits en Angleterre qui ont ce charme très typique, qui respire la tradition et l’authenticité sans être ennuyeux pour autant. Je crois que ça ne surprendra personne si je m’expatrie un jour, reste à sauter le pas ce qui n’est pas l’étape la plus simple.

      Répondre à Marlène
  • Meryl

    Bonjour,
    Votre Blog est super bien fait ! et donne des envies !! Cela fait 2h que je suis plongé dessus ;-) Nous avons prévu de partir ce week end à Londres pour la première fois, de samedi à mardi, votre article donne envie d’aller faire un saut à Hasting sur une journée… qu’en pensez vous ? cela ne fait pas trop loin ? J’ai vu qu’il y avait des trains direct…

    Répondre à Meryl
    • Marlène

      Bonjour Meryl ! Merci pour les compliments. Il y a tellement de choses à voir à Londres que pour un premier séjour, ça me semble un peu dommage d’aller dans une autre ville sur une journée. Mais si vous y tenez vraiment, c’est faisable. Il faut quand même presque 2h pour aller à Hastings via un train direct donc ça fait 4h de train dans une même journée.

      Répondre à Marlène
    • Meryl

      Merci, oui je pense qu’il est plus raisonnable de rester sur Londres pour une première fois, merci pour votre conseil.

      Répondre à Meryl
    • Marlène

      Ce sera une bonne excuse pour revenir en Angleterre plus tard :) L’East Sussex est vraiment une région magnifique, que ce soit Hastings, Brighton, Rye, il y a vraiment plein de jolies villes à découvrir sur la côte, c’est très agréable à faire en été.

      Répondre à Marlène
  • tania

    merci Marlène mission réussie
    j avoue que Angleterre et soleil…..
    ok je suis mauvaise langue
    merci pour la balade de bon matin alors à l heure actuelle par chez moi c’est plutôt gris

    Répondre à tania
    • Marlène

      Il fait souvent moche mais il y a rarement de grosses pluies qui rendent toute sortie impossible !

      Répondre à Marlène
  • Ophélie G.

    Pour moi, Hastings c’était juste le nom de la bataille de Guillaume le Conquérant en 1066, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir une si jolie petite ville. Merci pour la découverte ! :D xx

    Répondre à Ophélie
    • Marlène

      Bravo pour la culture, l’histoire n’a jamais été mon point fort à l’exception de quelques périodes et je ne connaissais pas la bataille avant d’aller sur place et de me renseigner sur la ville :) On en apprend tous les jours…

      Répondre à Marlène
  • hopura

    Ton article me rappelle de beaux souvenirs, Hastings est une ville pleine de charme ! Je me rappelle surtout des dizaines de mouettes sur la plage qui nous avaient entouré afin d’avoir une part de notre repas ahah !

    Répondre à hopura
    • Marlène

      Ah c’est drôle, nous n’avons pas trop été dérangés par les mouettes à Hastings (contrairement à Brighton où elles sont partouuuut à chaque fois que j’y vais !).

      Répondre à Marlène
    • hopura

      La chance que tu as eu (sauf pour Brighton) , mais je pense que c’est notre pique-nique sur la plage qui les a attiré !

      Répondre à hopura
    • Marlène

      C’est possible !

      Répondre à Marlène
    • hopura

      Ahah pas mal en effet !

      Répondre à hopura
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !