Perdons-nous dans les rues (et les bonnes adresses) de Honfleur !


Aujourd’hui, nous partons dans les petites rues de Honfleur en Normandie, une ville pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur. Honfleur existe depuis le Moyen-Âge et a donc une histoire très longue qui se ressent dans son architecture et dans l’impression d’authenticité qui se dégage de chaque rue.

Je vais vous en dire un peu plus sur la ville elle-même et partager avec vous quelques bonnes adresses si vous voulez préparer un séjour ou un week-end à Honfleur !

Une rue typique de Honfleur
Une rue typique de Honfleur

Honfleur a longtemps été un grand port

Au Moyen-Âge, le port de Honfleur était un point de départ essentiel au transport des marchandises entre la France et l’Angleterre. Nos relations avec nos voisins anglais n’ayant pas toujours été au beau fixe au cours de l’histoire, cette situation géographique s’est parfois transformée en enjeu stratégique lors des conflits. C’est pour cette raison que le roi Charles V a fait construire des fortifications autour de Honfleur. Le but était d’empêcher les Anglais d’accéder à l’estuaire de la Seine et de remonter le fleuve pour envahir la France.

Le pont de Normandie vu depuis Honfleur
Le pont de Normandie vu depuis Honfleur

On voit encore la trace de ces fortifications dans le Honfleur moderne, avec la lieutenance. Ce bâtiment permettait de loger un lieutenant du roi, c’est-à-dire un représentant local du roi.

La lieutenance de Honfleur
La lieutenance de Honfleur

Ça n’a pas empêché les Anglais de conquérir Honfleur et de l’occuper pendant quelques décennies au 15e siècle. La France a riposté en envoyant plusieurs expéditions au départ de Honfleur pour piller les villes des côtes sud de l’Angleterre (vengeaaaance !).

Visiblement, les Anglais n’ont pas conservé de rancœur de cette période, bien au contraire, car ils étaient nombreux à arpenter les rues de Honfleur quand je suis allée sur place !

Le port de Honfleur a aussi servi de point de départ à de nombreuses expéditions vers l’étranger. Au XVIIe siècle, on y a construit un très joli bassin qui existe encore aujourd’hui et que l’on appelle le Vieux Bassin.

Le Vieux Bassin à Honfleur
Le Vieux Bassin à Honfleur

Petit à petit, le port de Honfleur a perdu de son influence, dépassé par le port du Havre et le port de Rouen. La ville garde néanmoins la trace de toute cette histoire et si ça vous intéresse, il y a dans la même rue à deux pas du Vieux Bassin deux musées qui reviennent sur l’histoire du Vieux Honfleur.

Rue de la Prison à Honfleur
Rue de la Prison à Honfleur

Honfleur, une ville d’art… et de gourmandise !

La vieille ville de Honfleur est un bel exemple de l’architecture normande et de son goût pour les colombages.

Une ambiance unique

On trouve une succession de petites rues, parfois pavées, souvent étroites. Les petites boutiques qui se succèdent et l’ambiance m’ont rappelé le très joli village de Saint-Paul-de-Vence en Provence. On trouve en effet beaucoup d’artisans, de brocanteurs, de boutiques de produits régionaux, sans oublier les galeries d’art !

Une rue de Honfleur
Une rue de Honfleur

Souvenirs de Honfleur

Il y a beaucoup de souvenirs gourmands à rapporter de Normandie. Du Calvados, que vous pouvez acheter dans la boutique Compagnie des Calvados ou chez La Cave Normande. Du cidre, des jus de pommes ou des tripes de Caen, que vous pouvez acheter chez Gribouille. Et si vous n’avez pas peur des odeurs, il faut bien sûr ramener du camembert !

Si vous aimez la papeterie, vous pouvez vous arrêter chez Agent Paper. C’est une chaîne de magasins très présente dans l’ouest de la France, à Rennes ou à Nantes par exemple. On trouve aussi une boutique à Honfleur avec plein de petits objets déco et de papeterie très jolis.

J’ai aussi repéré une superbe boutique de décoration florale. De jolies fleurs, des compositions mais aussi des bougies parfumées et des objets de décoration pour mettre en valeur vos fleurs dans votre maison. La boutique s’appelle Acanthe et vaut vraiment le détour !

Bonjour facteur !
Bonjour facteur !

Que voir et que faire à Honfleur ?

Voici quelques activités à faire lors d’un séjour à Honfleur, de quoi vous donner peut-être des idées pour vos futurs week-ends sur place !

Une balade autour du Vieux Bassin

L’ambiance est assez unique et vous donnera tout de suite l’impression d’être en vacances. Vous pouvez vous arrêter pour manger ou pour grignoter une glace, une gaufre ou une crêpe au bord de l’eau. Allez par exemple chez Pom’Cannelle sur le quai Sainte-Catherine.

Le Vieux Bassin de Honfleur en Normandie

Le Vieux Bassin de Honfleur en Normandie

Le Vieux Bassin de Honfleur en Normandie

Vous pouvez ensuite vous perdre dans les petites rues typiques du Vieux Honfleur. Vous tomberez non seulement sur de jolies maisons à colombages mais aussi sur des endroits étonnants comme ce vieux lavoir du 19e siècle.

Un vieux lavoir à Honfleur
Un vieux lavoir à Honfleur

Les églises de Honfleur et la Côte de Grâce

Les églises sont très présentes dans cette toute petite commune. Certaines sont classées aux monuments historiques et valent vraiment la peine de s’y arrêter. Vous pouvez lire mon article plus détaillé sur la Côte de Grâce et les églises de Honfleur.

Flâner dans les jardins

Il y a une longue promenade qui longe l’estuaire de la Seine. Vous pourrez observer le pont de Normandie ou arpenter les jolies allées du Jardin des Personnalités.

Pour les amateurs, il faut aussi citer le Naturospace qui propose des serres avec des papillons et des oiseaux tropicaux en liberté. Je ne l’ai pas fait lors de ma visite mais j’en ai entendu beaucoup de bien.

L'oratoire de la Côte de Grâce
L’oratoire de la Côte de Grâce

Aller découvrir les nombreux musées de la ville

On trouve des musées consacrés aux personnalités marquantes de Honfleur comme Erik Satie ou Eugène Boudin mais aussi des musées tournés vers l’histoire de la ville. À titre personnel, je ne suis pas fan des musées mais vous devriez trouver votre bonheur si vous aimez ça !

Les rues du Vieux Honfleur
Les rues du Vieux Honfleur

Et bien sûr, profitez d’être en Normandie pour goûter à toutes les spécialités locales. On mange très bien dans cette région et ce serait dommage de ne pas en profiter ! J’aime beaucoup la cuisine gastronomique et si vous êtes comme moi, je vous conseille le restaurant La Fleur de Sel.

En revanche, je vous déconseille de venir à Honfleur pour la plage. La vue n’est pas franchement rêvée puisque la plage de la ville donne sur le port du Havre. On peut tout à fait se baigner sans risque mais je ne trouve pas le sable très propre. Aucun intérêt à mes yeux, mieux vaut aller dans d’autres villes si votre but est de passer vos vacances à la plage ! Deauville ou Trouville seront plus adaptées.

Hôtels à Honfleur

Pour un week-end ou un séjour en Normandie un peu plus long, on trouve à Honfleur des hôtels pour tous les budgets.

Si vous ne voulez pas dépenser trop cher, il y a un ibis budget Honfleur Centre, à quelques minutes à pied du Vieux Bassin.

Si vous avez une voiture (ou un chauffeur ^^) et un peu plus de budget, ne passez pas à côté du Clos de Grâce, avec sa piscine chauffée toute l’année.

Le Clos de Grâce à Honfleur
Le Clos de Grâce à Honfleur

Et si vous préférez l’indépendance, allez jeter un œil aux Câlins d’Honfleur. Un nom bien mignon pour cet établissement très réputé qui propose des appartements indépendants (studio ou 2 pièces) à moins d’une minute à pied du Vieux Bassin.

J’espère que cette découverte d’un petit morceau de Normandie vous aura plu. N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous si vous voulez d’autres conseils ou préparer un séjour là-bas !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Perdons-nous dans les rues (et les bonnes adresses) de Honfleur !

  • James Dawkins

    Si la plage n’intéresse pas les baigneurs ou ceux qui veulent un endroit joli à se reposer, c’est tout à fait intéressant (du moins pour moi) d’y aller pour regarder les gens, pour la plupart de vieux habitants de la ville, à la quête de coquillages cachés dans le sable lors de la marée basse. Si la vase puante et les algues délaissées ne vous gênent pas trop, ce sont des gens intéressants à rencontrer et avec qui vous pouvez voir les heures disparaître. Surtout si vous avez un certain goût pour l’excentricité !

    Merci de cet joli rappel de Honfleur, une ville qui reste dans la mémoire même après une visite de courte durée.

    Répondre à James
  • Mathilde

    Coucou. Après avoir lu cet article, je n’ai qu’une seule envie pour l’instant, c’est de me rendre dans cette région de France. Merci de partager ton expérience avec nous, ça m’encourage ;)

    Répondre à Mathilde
    • Marlène

      Il y a beaucoup de jolies villes à découvrir en France. Honfleur en fait partie à mes yeux, c’est vraiment plein de charme.

      Répondre à Marlène
  • tania

    merci pour la balade
    moi aussi je les ai vu nos voisins anglais
    en effets ils étaient nombreux

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je pense qu’ils déteignent sur moi, je me retrouve toujours dans des villes pleines d’Anglais ^^ Comme Dinard… et même dans le Sud de la France, du côté de Castries/Sommières, ils sont nombreux :) Je dois “m’anglifier” au fil des années à force de passer ma vie en Angleterre, c’est la seule explication ^^

      Répondre à Marlène
  • samsha

    Tes photos sont très jolies ! :-) ça me donne envie d’un petit week-end au calme, au bord de la mer à manger des crêpes (gros cliché? Mais non! haha)

    Répondre à samsha
    • Marlène

      Hé hé pour les crêpes il faut plutôt aller en Bretagne, rendons quand même à César ce qui lui appartient ;) En Normandie, je miserais plutôt sur un gros camembert avec du cidre fermier ! Gros cliché là aussi mais j’assume :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.