A la tombée de la nuit, Honfleur se dévoile…


Avec Honfleur, il a suffi d’un regard pour que le charme opère. Dès que mes yeux se sont posés sur le Vieux Bassin, j’ai su que ce petit village de Normandie allait rejoindre mon palmarès des plus beaux villages de France. Je vais essayer de vous faire découvrir la ville, d’article en article… et on commence à tout petits pas aujourd’hui avec quelques photos de Honfleur à la tombée de la nuit.

Comment vous décrire l’ambiance si particulière qui émane du centre d’Honfleur ? Vous êtes face à un grand bassin dont l’eau clapote à peine, un tout petit port de plaisance créé au 17e siècle, autour duquel la vie s’organise. Près du bassin, les bars, les cafés et les restaurants se succèdent et au milieu de cette fourmilière, on a l’impression de vivre plus fort.

Honfleur - Le Vieux Bassin
Honfleur – Le Vieux Bassin

Honfleur fait resurgir des souvenirs d’enfance : on voit des enfants faire de premiers pas maladroits guidés par leurs grands-parents, de jeunes couples qui peinent à manœuvrer leur poussette sur les pavés au bord du Vieux Bassin, de petites mains gourmandes qui tiennent des glaces et des yeux rêveurs qui contemplent le grand manège de chevaux de bois…

Honfleur - Le manège de chevaux de bois
Honfleur – Le manège de chevaux de bois

A mesure que les heures défilent, les effluves de crêpes sucrées se mêlent à l’odeur du café bien fort, on refait le monde autour d’un verre de vin en terrasse… Puis, quand vient le soir, commence le ballet des serveurs autour du dîner, avec le sourire juvénile des saisonniers qui se confrontent pour la première fois au monde du travail.

On capte çà-et-là quelques bribes de conversation en anglais – les Britanniques étant très présents à Honfleur ! – et soudain, on se sent très chanceux.

Honfleur, Normandie - Autour du Vieux Bassin
Honfleur, Normandie – Autour du Vieux Bassin

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez sans doute que je ne résiste jamais au plaisir de grimper sur les hauteurs pour découvrir un autre point de vue sur la région. Honfleur n’a pas échappé à la règle et lorsque j’ai découvert une grande roue près du Vieux Bassin, impossible de lutter ! Elle s’installe ici tous les étés depuis plusieurs années déjà…

La grande roue à Honfleur
La grande roue à Honfleur

Je m’attendais à un tarif « parisien », tourisme oblige, mais en réalité, le tour ne coûte que 5€. On s’envole dans des nacelles à l’apparence un peu vintage, où le vent souffle sur vos joues et dans vos cheveux à mesure que le sol s’éloigne. C’est l’occasion de contempler le petit centre-ville paisible. Je vous emmènerai dans un prochain article au sommet de la colline que l’on aperçoit.

Honfleur à la tombée de la nuit
Honfleur à la tombée de la nuit

Le port du Havre, au loin…

Le port du Havre vu depuis Honfleur au coucher du soleil
Le port du Havre vu depuis Honfleur au coucher du soleil

Et le Pont de Normandie avec ses haubans, aux dimensions impressionnantes quand on le voit face à soi.

Le Pont de Normandie
Le Pont de Normandie

Honfleur, c’est cette ville où vous voulez tout photographier parce que tout est joli : les pavés et leurs formes inégales qui donnent tant de caractère aux rues, les reflets sur l’eau du bassin, les lumières du manège qui tourne dans le soir, les sourires de ces gens que vous ne connaissez pas mais qui ont l’air heureux…

Honfleur de nuit, c’est beau et poétique à la fois.

Honfleur de nuit - Le Vieux Bassin
Honfleur de nuit – Le Vieux Bassin
Honfleur de nuit - La Lieutenance : c'est le dernier vestige des anciennes fortifications qui entouraient la ville
Honfleur de nuit – La Lieutenance : c’est le dernier vestige des anciennes fortifications qui entouraient la ville
Honfleur de nuit - Le Vieux Bassin
Honfleur de nuit – Le Vieux Bassin

Vous l’aurez compris, je suis revenue subjuguée par ma découverte de cette jolie ville du Calvados et je vous conseille vraiment de ne pas rater la visite si vous allez dans la région. Il est très facile d’accéder à Honfleur depuis la gare de Trouville-Deauville. Un bus (ligne 20 des Bus Verts) fait la liaison plusieurs fois par jour et il ne faut qu’une demi-heure de trajet pour rallier la ville.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “A la tombée de la nuit, Honfleur se dévoile…

  • Une Occidentale en Chine

    Merci de m’avoir transporté ! J’avais découvert cette ville il y a quelques années mais je n’ai pas eu le temps de l’apprécier à sa juste valeur. J’espère quand je rentrerai…

    Répondre à Une
    • Marlène

      Effectivement, là tu es un peu loin pour y passer un simple week-end ;) Ton blog est très sympa, je suis allée faire un tour. Pourtant, la Chine n’est pas un pays qui m’attire au premier abord mais en lisant tes anecdotes on succombe à la curiosité !

      Répondre à Marlène
  • Corinne (Couleur Café)

    Nous y sommes allés il y a une semaine, et je confirme, on tombe sous le charme de la ville d’un simple regard !

    Répondre à Corinne
  • Madame Antoine

    Très très joli article sur Honfleur, les photos comme le texte sont, eux aussi, poétiques :)

    Répondre à Madame
  • surunpetitnuage

    Bon je vais être honnête avec toi, je n’ai absolument pas lu ton article, je verrais ça demain matin ^^
    J’ai juste pris un énorme plaisir à regarder tes photos.

    Bisous ma belle, à bientôt.

    Répondre à surunpetitnuage
  • tania

    mais tu sais que tu m as convaincu d y aller faire un tour, j en avais déjà entendu parler

    Répondre à tania
    • Marlène

      Appelle-moi tentation ! Ça vaut vraiment le coup pour un week-end.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !