Avis sur l’hôtel Saint Charles à Val Cenis en Savoie



Dans cet article, je vous propose un avis sur l’hôtel Saint Charles à Val Cenis en Savoie, où j’ai séjourné lors de mes vacances à la montagne dans la station de Val Cenis.

Le choix de l’hôtel est assez déterminant dans la réussite d’un séjour, en particulier quand on veut partir au ski sans logistique compliquée.

Où se situe l’hôtel Saint Charles ?

La station de Val Cenis en Savoie

La station de Val Cenis se trouve en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, et plus précisément en Haute-Maurienne Vanoise. On est à 25 km de Modane et à 125 km de Chambéry.

Val Cenis est constituée de plusieurs villages, qui se sont unis pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience de la région : Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Bramans. La station possède 125 kilomètres de pistes de ski alpin, 60 kilomètres de pistes de ski de fond et de nombreuses activités « hors ski », aussi bien en hiver qu’en été.

Vue sur Val Cenis depuis l'hôtel Saint Charles
Vue sur Val Cenis depuis l’hôtel Saint Charles

L’hôtel Saint-Charles se situe sur le chemin des Crueux à Lanslebourg, au pied des pistes et à moins de 5 minutes à pied du coeur du village. Vous pouvez réserver une chambre en ligne ici : plus vous réservez tôt, plus vous bénéficierez de tarifs intéressants.

Le premier hôtel 4 étoiles de Maurienne

Cet hôtel 4 étoiles à Val Cenis est aussi le premier hôtel 4 étoiles de Maurienne. Il a ouvert ses portes pour la saison d’hiver 2015-2016.

C’est Richard Gravier, propriétaire d’une entreprise de travaux publics dans la région, qui a eu l’idée de construire cet hôtel après avoir identifié un manque dans l’offre de prestations assez haut de gamme. En effet, s’il existait bien des résidences hôtelières, il n’y avait pas d’hôtel 4 étoiles à proprement parler. L’occasion d’attirer une nouvelle clientèle à Val Cenis !

Avant même d’être terminé, l’hôtel a attiré l’attention du groupe Maranatha qui l’a acheté. Le début d’une belle histoire ! La décoration, chaleureuse, est signée par l’architecte local Bernard Trouche. Il a su allier des éléments typiques de la décoration savoyarde à des notes de modernité, qui forment un très bel ensemble où l’on se sent bien.

L'hôtel Saint Charles de Val Cenis, au pied des pistes
L’hôtel Saint Charles de Val Cenis, au pied des pistes

Les chambres du Saint Charles à Val Cenis

L’hôtel compte 59 chambres, dont 52 chambres doubles (avec un grand nombre de chambres communicantes, très pratiques pour les gens qui viennent à la montagne en famille). Il y a également 24 suites, dont 5 suites en duplex.

Ma chambre était pourvue d’un balcon avec transats et même en hiver, on apprécie de pouvoir sortir quelques instants pour admirer le coucher de soleil. Certaines chambres donnent directement sur les pistes, d’autres sur le village (ce qui était mon cas).

Chambre de l'hôtel Saint-Charles à Val Cenis
Chambre de l’hôtel Saint-Charles à Val Cenis

Dans la salle de bain, équipée d’une douche à l’italienne, sèche-serviette et échantillons de produits cosmétiques Pure Altitude offerts, avec une miniature de crème nourrissante pour le visage très appréciable après le ski !

Des chaussons et peignoirs sont aussi mis à votre disposition dans la chambre, ainsi qu’un plateau thé/café avec bouilloire.

Restaurant et bar de l’hôtel Saint Charles

L’hôtel possède une belle salle de restaurant, où sont servis le petit-déjeuner et le dîner. Il y a également un bar, avec billard, télé, espace enfant… et une terrasse en bord de piste pour prendre le soleil le midi !

La terrasse de l'hôtel Saint-Charles au bord des pistes de ski
La terrasse de l’hôtel Saint-Charles au bord des pistes de ski

Bilan de la semaine : on y mange très bien !

Le petit-déjeuner, servi sous forme de buffet, est varié, avec du salé et du sucré (bacon, oeufs, röstis, viennoiseries, pain, madeleines, fromage, charcuterie, yaourts, céréales, muesli, plusieurs types de jus de fruits et de boissons chaudes).

Le repas du midi, servi au bar, est une carte simple mais efficace, qui allie des options classiques (salade Caesar par exemple) à des plats typiques de la Savoie, comme la tartiflette et la croziflette.

Une délicieuse tartiflette au bar du Saint-Charles en Savoir
Une délicieuse tartiflette au bar du Saint-Charles en Savoir

Le repas du soir, servi au restaurant, est plus élaboré : là encore, on trouve une carte qui mêle une restauration française de qualité à des spécialités savoyardes (raclette, fondue, croziflette, tartiflette). La carte des vins est limitée mais ne m’a pas déçue.

L’hôtel propose une demi-pension, avantageuse si vous ne comptez pas trop sortir le soir. En hiver, elle comprend une « soupe du jour » maison, suivie d’une entrée, d’un plat et d’une assiette de fromage ou d’un dessert. Il faut noter la qualité des pâtisseries, le chef avait un talent indéniable pour les macarons en particulier ! Les desserts sont servis sous forme de buffet et certains soirs, il y avait une fontaine à chocolat et des bonbons pour les gourmands ;)

Je vous épargne la photo de la fondue, pas photogénique pour un sou mais diaboliquement bonne… et vous met à la place une photo d’un joli filet de canette avec sa brunoise de légumes.

Les plats soignés du restaurant de l'hôtel Saint-Charles
Les plats soignés du restaurant de l’hôtel Saint-Charles

Le spa et la piscine de l’hôtel Saint Charles

L’hôtel Saint-Charles possède une salle de sport, mais aussi un espace piscine et spa.

Salle de sport du Saint Charles à Val Cenis en Savoie
Salle de sport du Saint Charles à Val Cenis en Savoie
Piscine de l'hôtel Saint-Charles à Val Cenis
Piscine de l’hôtel Saint-Charles à Val Cenis

La piscine comporte deux bassins : un bassin de nage, avec des jets massants… et un bain japonais, plus chaud, avec des bancs pour s’asseoir dans l’eau, des jets et des lumières colorées apaisantes pour délasser ses muscles. Cet espace est accessible gratuitement à tous les clients de l’hôtel et leur est réservé.

Piscine de l'hôtel Saint-Charles à Val Cenis
Piscine de l’hôtel Saint-Charles à Val Cenis

En complément, il existe un espace spa payant. Chaque client de l’hôtel se voit offrir un accès gratuit pendant 1h30 au cours de son séjour. Si vous voulez en profiter davantage, il faudra réserver à tarif réduit (la réservation garantit d’en profiter dans d’excellentes conditions, sans que ce soit bondé).

Cet espace spa est aussi ouvert aux visiteurs extérieurs à l’hôtel (qui paient un peu plus cher) : il y a des casiers et des douches à disposition pour vos affaires.

Pour vous donner une idée, lors de mon séjour il fallait compter 13€ pour 1h30 pour un client de l’hôtel, 18€ pour un visiteur extérieur.

L'espace spa de l'hôtel Saint-Charles en Savoie
L’espace spa de l’hôtel Saint-Charles en Savoie

On y trouve un sauna, un hammam, une douche très relaxante où vous pouvez choisir une ambiance (esprit « bruine », « pluie tropicale »), j’ai adoré le principe ! Pour les plus courageux, il y a également des bains glacés : au premier abord, il paraît inconcevable d’y tremper un orteil… et puis, on se défie avec le voisin ou la voisine du bain d’à-côté… et au final, ça fait un bien fou !

L'espace spa de l'hôtel Saint Charles à Val Cenis
L’espace spa de l’hôtel Saint Charles à Val Cenis

L’espace spa est très propre et ici aussi, on retrouve cette atmosphère chaleureuse et reposante : serviettes à disposition, fontaine à eau, les clients viennent directement en peignoir et chaussons si bien que l’on se sent aussi à l’aise que chez soi (avec le seul petit détail que je n’ai pas – encore – de hammam à la maison).

Il y a aussi une salle de détente, si vous voulez prendre un peu de temps pour vous et vous relaxer.

Espace détente dans le spa Saint-Charles à Val Cenis
Espace détente dans le spa Saint-Charles à Val Cenis

J’ai aussi profité de mon séjour pour tester les massages. Vous pouvez consulter la carte du spa ici. Pour ma part, j’ai profité d’un soin énergétique des Alpes, aux sels et plantes de montagne. Rien à redire sur la qualité du massage ! Par ailleurs, on bénéficie également d’un accès au spa d’une heure avant son soin. De quoi être parfaitement détendu !

L'espace Massage et Soins du spa
L’espace Massage et Soins du spa

Un sans faute pour cette partie de l’hôtel !

Mon avis sur l’hôtel Saint Charles à Val Cenis

L’hôtel Saint Charles est sans aucun doute le mieux placé de Lanslebourg, puisque c’est un hôtel au pied des pistes. Il donne littéralement sur l’espace débutant en bas du domaine skiable, sur le point de rendez-vous de tous les cours de ski de l’ESF, le point de départ des télésièges situés côté Lanslebourg.

L'hôtel Saint Charles, au pied des pistes dans la station de Val Cenis
L’hôtel Saint Charles, au pied des pistes dans la station de Val Cenis

En d’autres termes, aucune perte de temps pour aller faire du ski ou même pour partir se balader : il suffit de traverser la rivière qui jouxte l’hôtel par le pont pour accéder en 2 minutes à pied à l’office du tourisme, à l’arrêt de bus des lignes M11 et M12 (qui desservent les villages de la vallée, comme la très jolie Bonneval-sur-Arc).

A 2 minutes à pied aussi, le télésiège de la Ramasse que l’on peut emprunter comme piéton pour aller faire de la randonnée au lac du Mont Cenis ou une balade en chien de traîneau. Bref, difficile de faire plus pratique et pour moi qui voyage sans voiture, je n’ai ressenti aucun manque.

L’hôtel possède des casiers à ski chauffés. Très agréable pour retrouver ses chaussures bien sèches le lendemain après une journée de ski.

Les casiers à skis de mon hôtel à Val Cenis
Les casiers à skis de mon hôtel à Val Cenis

On y accède « au chaud » depuis l’intérieur de l’hôtel, à côté de la réception… et une fois que l’on est équipé de pied en cap, on peut sortir directement dehors par une porte sécurisée qui débouche sur le côté du snack-restaurant-bar-après-ski (oui, tout ça !).

Accès direct aux pistes
Accès direct aux pistes

Comme vous pouvez d’ailleurs le voir sur ma photo, le loueur de matériel Skiset Saint-Charles est aussi là, ainsi que la garderie pour les plus petits. Encore une fois, on vous facilite la vie côté logistique !

Mais surtout, au-delà de la logistique et de tous les services proposés par l’hôtel, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère. On est reçu « comme à la maison », par un personnel sympathique qui retient vite vos préférences. Que ce soit à la réception, au restaurant et au bar, au spa, tous les employés que j’ai croisés ont été irréprochables et c’est suffisamment agréable pour être souligné !

L’hôtel était par ailleurs très calme (seul bémol : j’avais une chambre communicante et l’insonorisation au niveau de la porte n’est pas optimale quand les voisins de chambre sont dans leur couloir, mais ça ne m’a pas gâché le séjour).

En résumé, je ne peux que vous recommander de choisir cet hôtel 4 étoiles si vous passez un séjour à la montagne à Val Cenis. Vous pouvez réserver une chambre ou une suite en ligne pour vos prochaines vacances. Le petit-déjeuner est inclus.

Pour la demi-pension, je vous conseille de la réserver directement auprès de l’hôtel à votre arrivée sur place si vous comptez manger tous les soirs au restaurant, ça vous reviendra moins cher ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.