i360 et la tyrolienne Brighton Zip, deux activités à tester à Brighton


Pendant longtemps, Brighton a possédé une grande roue qui faisait partie des attractions incontournables de la ville depuis qu’elle s’était installée en octobre 2011 à côté du Brighton Pier. Surplombant de 50 mètres le niveau de la mer, elle permettait d’admirer la côte en prenant de la hauteur pendant environ 12 minutes, soient 3 tours complets.

Elle a aujourd’hui été remplacée par deux attractions différentes, rapidement devenues des activités populaires :

  • Le i360, une grande tour d’observation…
  • Le Brighton Zip, une tyrolienne qui longe la côte.

La tour i360, une activité pour renouveler l’offre à Brighton

La grande roue de Brighton bénéficiait d’un bail provisoire accordé par la ville de Brighton. En 2016, la municipalité a annoncé son intention de ne pas renouveler le bail en question et la grande roue a fermé ses portes peu avant l’été, au mois de mai.

Cette décision coïncide avec l’ouverture, un peu plus loin sur le front de mer, d’une autre attraction plus ambitieuse permettant d’admirer la côte d’en-haut, « i360 », sponsorisée par British Airways. Il se murmure que la ville ne voulait pas que les deux projets se concurrencent.

Le i360 est une grande tige verticale de 162 mètres de hauteur, autour de laquelle s’élève tout en douceur une plateforme d’observation (vous pouvez voir des photos et acheter vos billets en ligne ici).

Vue depuis le i360 à Brighton
Vue depuis le i360 à Brighton

Le British Airways i360 fonctionne généralement tous les jours de l’année sauf le jour de Noël, avec des horaires plus limités en hiver et plus larges les samedis et dimanches.

Le i360 à Brighton
Le i360 à Brighton – Photo © Loz Wilkes

Le Brighton Zip, tyrolienne à la place de la grande roue

A l’emplacement autrefois occupé par la grande roue, on a tout de suite imaginé une autre attraction : une grande tyrolienne, avec deux câbles de 300 mètres de longueur, baptisée le « Brighton Zip ». Sa construction a débuté à la fin du mois de juin 2017 et elle a rapidement ouvert au public durant l’été 2017.

Le Brighton Zip peut accueillir 24 passagers par heure… et quand on sait que la phase de descente en tyrolienne ne dure qu’une trentaine de secondes, le prix (supérieur à 20 euros) est un peu difficile à digérer ! Néanmoins, ça reste une expérience assez sympa à vivre… d’autant qu’en plus de la tyrolienne, l’attraction propose aussi une expérience de chute libre de 24 mètres pour les plus téméraires.

Vous pouvez avoir un aperçu de l’expérience à travers la vidéo ci-dessous et réserver des billets en avance en ligne :

A présent, une petite parenthèse nostalgique pour vous parler de la grande roue de Brighton qui a précédé le Brighton Zip…

Souvenirs du passé : la grande roue de Brighton

Brighton a mis longtemps a initier des activités populaires sur le front de mer. En 2009, une société locale, Paramount Attractions, a commencé à imaginer un projet de grande roue. Paramount voulait l’installer plus à l’Ouest, près d’un hôtel du bord de mer (le Metropole Hotel, géré par le groupe Hilton).

A l’époque, le projet de construction de la tour i360 et ses 162 mètres de hauteur était déjà dans les cartons depuis 2006 et justement, i360 devait s’établir à deux pas du Metropole Hotel. Alors forcément, quand Paramount a évoqué l’idée d’installer sa grande roue juste à côté, ça a fait grincer des dents, aussi bien du côté de i360 que du côté du groupe Hilton.

Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil

Le projet a donc dû évoluer et c’est finalement en 2011 que la grande roue, la Brighton Wheel, a été inaugurée. Elle se situait sur Madeira Drive, à côté de l’aquarium Sealife. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit justement l’entrée de Sealife (quart en bas à droite de la photo) et le i360 en construction au fond.

Vue depuis la Brighton Wheel
Vue depuis la Brighton Wheel

La roue comportait 35 nacelles et était une attraction populaire pour les familles, les couples en quête de romantisme ou tout simplement les touristes qui avaient envie de profiter du bord de mer en prenant de la hauteur.

Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil
Grande roue de Brighton au coucher du soleil

La grande roue de Brighton a beau avoir disparu, le bord de mer reste toujours très agréable pour des sorties entre amis, en famille ou en amoureux… et Brighton ne manque pas de ressources pour passer un bon moment !

Vous pouvez par exemple aller tester les manèges du Brighton Pier, déjeuner ou dîner sur le front de mer, faire du shopping dans le joli quartier des Lanes, visiter le Royal Pavilion – une ancienne résidence royale d’inspiration indienne – ou encore vous installer sur la plage pour regarder le coucher de soleil, un spectacle sublime !

Si vous préparez un séjour à Brighton, je vous donne plein de conseils sur les activités à faire, les lieux à visiter, les bonnes adresses (hôtels, restaurants) dans mon guide sur Brighton.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.