Que ramener de Londres ? 20 idées de souvenirs à rapporter dans sa valise


Vous partez à Londres pour un jour, un week-end, une semaine ou plus ? Mais que ramener de Londres comme souvenir ? Quelle idée de cadeau typique de l’Angleterre trouver pour faire plaisir à un proche ou se faire plaisir ? Bonne question, n’est-ce pas ?

Comme on me la pose souvent et que je vais à Londres depuis de nombreuses années, j’ai décidé de vous aider dans cet article… car je commence à bien connaître les idées de souvenirs à rapporter dans ses bagages !

1. Ramener du thé de Londres

Impossible de séjourner en Angleterre sans penser au thé, une institution culturelle nationale ! Si vous aimez cette boisson, optez pour une marque typiquement anglaise : Fortnum & Mason (fondée en 1707 au St James’s Market à Londres), Taylors of Harrogates (fondée dans le Yorkshire en 1886) ou encore Whittard (qui a vu le jour en 1886 sur Fleet Street à Londres)… sans oublier Twinings !

On trouve de très belles boîtes de thé en vrac, des assortiments de sachets dans une présentation esthétique mais aussi tout ce qui permet de sublimer la dégustation du thé : biscuits, scones, confiture de cassis, marmelades diverses et variées.

Fortnum & Mason en particulier propose une confiture fraise & champagne assez mythique ! Je suis aussi une grande adepte de leur Smoky Earl Grey, au bon goût fumé.

Si vous souhaitez ramener des biscuits pour le thé ou des scones, vous pouvez aussi aller chez Marks & Spencer.

Fortnum & Mason, une institution du thé anglais
Fortnum & Mason, une institution du thé anglais

2. Un service à thé

Dans les boutiques précédemment citées, vous trouverez aussi des services à thé très anglais : théière, tasses et soucoupes, serviteur à deux étages pour poser vos scones et vos finger sandwiches (petits sandwiches que l’on consomme traditionnellement avec le thé). On trouve aussi des pinces pour attraper ses morceaux de sucre et même des sabliers pour faire infuser son thé pendant la durée prescrite par la loi.

Hum, non je rigole, il n’y a pas de loi sur le sujet mais presque ;) Choisissez un sablier de 3 minutes pour déguster les thés verts, les thés Oolong et les thés blancs… et un sablier de 5 minutes pour les thés noirs et les infusions fruitées.

3. En souvenir de Londres… des produits de beauté anglais !

Il existe d’abord des marques anglaises qui sont bien moins chères sur place qu’en France. Je pense notamment à The Body Shop. Quand j’étais plus jeune, j’adorais leur parfum White Musk : 23€ en France, 13£ en Angleterre (moins de 15€)… et c’est juste un exemple parmi d’autres !

Il y a ensuite des boutiques et des marques de cosmétiques anglaises qu’on ne peut pas forcément trouver près de chez soi : Neal’s Yard Remedies, qui a un magasin dans la très jolie petite cour colorée de Neal’s Yard ; Lush, la marque célèbre pour ses bombes de bain multicolores à plonger dans sa baignoire…

Neal's Yard Remedies
Neal’s Yard Remedies

4. Un parapluie anglais

On se moque souvent de la météo en Angleterre donc on peut admettre sans complexe que la pluie est une spécialité locale :) Alors allons au bout de la démarche ! Que ramener de Londres qui soit plus emblématique qu’un parapluie ?

Ce sera l’occasion pour vous d’aller visiter les plus vieilles boutiques de parapluies de la ville, une aventure à part entière : Swaine Adeney Brigg alias “SAB”, fondé en 1750, ou encore James Smith & Sons, fondé en 1830. On trouve des parapluies créatifs un peu partout et ça aura le mérite d’être un souvenir de Londres pratique, qui ne finira pas par prendre la poussière au fond d’un placard.

5. Des souvenirs de Londres dans les boutiques des musées

Londres est une ville très riche en musées et si vous cherchez des idées de souvenirs, les boutiques de ces musées sont une source infinie d’inspiration. Pour les amateurs de déco, on peut par exemple trouver des affiches vintage des transports londoniens au London Transport Museum. La boutique du British Museum est elle aussi incontournable, avec beaucoup de collections exclusives (mugs, reproduction d’oeuvres d’art, foulards, etc).

6. N’importe quel objet à l’effigie de la monarchie britannique !

Certains trouveront ça atrocement kitsch, d’autres assumeront pleinement… mais quoi qu’on en pense, ramener un souvenir de Londres à l’effigie de la famille royale est une idée à garder en tête !

Petit conseil : allez faire votre shopping dans la boutique de Kensington Palace… et jetez un œil sur le site web de la Royal Collection pour voir le genre d’objets qui existe.

7. N’importe quel objet qui représente l’Union Jack !

Avec la famille royale, l’Union Jack (le drapeau britannique) est aussi un grand classique en matière de souvenirs de Londres. Optez pour une jolie boîte ou un mug qui trouvera une vraie utilité chez vous !

Pour le shopping, direction Cool Britannia (au 25 Buckingham Palace Road) ou Crest Of London (11-13 Whitehall).

L'Union Jack
L’Union Jack

8. Du chocolat anglais

Cadbury’s, Wispa, Aero, voilà quelques marques de chocolat typiques d’Angleterre à ramener dans votre valise pour les gourmands !

9. Des bouteilles de Pimm’s

Le Pimm’s est un alcool anglais emblématique. C’est une liqueur à base de gin. On y ajoute souvent de la limonade ou du Canada Dry, une rondelle de concombre, une tranche d’orange et parfois d’autres morceaux de fruits. C’est une institution en Angleterre ! A boire avec modération, of course !

Le Pimm's, une boisson anglaise typique
Le Pimm’s, une boisson anglaise typique

10. L’ours en peluche Harrods

Chaque année au moment de Noël, Harrods imagine un “teddy bear”, un ours en peluche unique. C’est une bonne idée de souvenir car on peut les collectionner, tout en ayant un objet typiquement londonien. La tradition est née en 1986.

Au-delà de cet ours en peluche surnommé “l’Annual Bear”, Harrods a de très jolis ours en peluche qui plairont aux petits et grands enfants.

L'Annual Bear 2017 d'Harrods
L’Annual Bear 2017 d’Harrods

11. Des souvenirs de Londres chez Liberty

Liberty fait partie des lieux parfaits pour aller faire du shopping à Londres et trouver des idées de cadeaux. La boutique, créée par Arthur L. Liberty, a ouvert ses portes sur Regent Street en 1875. Au début, elle vendait des produits importés de tout l’empire britannique. C’est en 1884 que M. Liberty imagine un tissu à motif floral qui deviendra le fleuron de la marque.

Liberty, c’est donc à la fois une marque locale qui perpétue depuis longtemps un savoir-faire très anglais… mais c’est aussi une très jolie boutique dont l’architecture vaut elle-même le détour, raison de plus pour y aller !

12. Un sac réutilisable

Faites un petit tour au supermarché local (Tesco ou Waitrose par exemple). En plus de trouver quelques souvenirs d’Angleterre (de la jelly, du toffee, etc), pensez à acheter un sac réutilisable à la caisse. Il y a souvent de jolis sacs très “couleur locale” qui vous serviront par la suite pour faire vos courses en joignant l’utile à l’agréable !

13. Des vêtements ou de la maroquinerie vintage

Londres est un vrai temple du shopping et les boutiques vintage sont légion. On peut y faire de très bonnes affaires et trouver des vêtements ou de la maroquinerie de petits et grands créateurs. Allez voir du côté de Camden ou de Brick Lane, chez Absolute Vintage par exemple.

14. De la papeterie

Londres est un paradis pour les adeptes de papeterie, de calligraphie, de jolis papiers, de belles cartes. Allez vous ruiner chez Paperchase (le drame de ma vie) qui a plein de boutiques dans Londres… et dans la plupart des magasins de Londres en fait :) La papeterie est partout ! Selfridges, Quill (surtout si vous aimez la calligraphie !), Present & Correct, sans oublier l’inoubliable Papier !

Papeterie signée Papier
Papeterie signée Papier (et ce n’est pas de l’humour anglais !)

15. Des goodies Harry Potter pour les fans !

Même si Harry Potter est connu dans le monde entier, ça reste la quintessence de la culture anglaise ! Profitez de votre passage à Londres pour visiter la boutique située dans la gare de King’s Cross St Pancras, Platform 9 3/4 (ou visiter les studios Harry Potter !) et ramenez quelques souvenirs : des dragées surprise de Bertie Crochue par exemple !

16. Du fromage anglais

Si vous êtes Français, l’idée de manger du fromage anglais vous remplit peut-être d’effroi car après tout, l’Angleterre est loin d’être le premier pays que l’on a en tête quand on pense à la gastronomie. Si vous aimez vraiment le fromage (c’est mon cas !) et que vous avez la curiosité de découvrir le fromage anglais, vous verrez qu’il existe plein de fromages typiquement britanniques… et des fromageries légendaires à Londres.

Je vous conseille tout particulièrement Neal’s Yard Dairy ainsi que Paxton & Whitfield où on saura vous conseiller avec passion et expérience ! Chez P&W, ils peuvent même vous faire un coffret cadeau avec des fromages anglais très connus comme le Stilton.

17. Un objet de déco très anglais

Un bus rouge, une boîte aux lettres, une cabine téléphonique… Ces souvenirs à ramener de Londres en petit format vous rappelleront votre séjour sur place. On les trouve soit sous forme d’objets déco, soit sous forme d’objets “pratiques et déco à la fois”. Lors de mon tout premier séjour en Angleterre quand j’étais enfant, j’avais par exemple rapporté une tirelire/cabine téléphonique.

Les cabines téléphoniques de Londres, une source d'inspiration pour les designers
Les cabines téléphoniques de Londres, une source d’inspiration pour les designers

18. Un souvenir de Londres à shopper chez un créateur anglais

Londres est une vraie capitale de la mode donc on y trouve de nombreux créateurs chez qui vous pouvez puiser des idées de souvenirs à ramener… pour petits et gros budgets ! Cath Kidston, Alice Temperley, Burberry ou encore les jolis foulards signés Alex Begg, un chapeau chez le chapelier Christys’ Hats installé à Londres depuis 1773…

Autre piste à explorer : une montre ! C’est un cadeau que l’on peut conserver très longtemps et utiliser au quotidien. Je vous conseille tout particulièrement la Camden Watch Company. Située dans le quartier de Camden Town, elle travaille de manière entièrement artisanale : les montres sont dessinées et finalisées à Camden… et portent le nom de ce quartier emblématique de la ville.

Je possède pour ma part le modèle n°27, une très jolie montre inspirée de l’époque victorienne. Les packagings, faits à la main, sont parfaits pour faire un beau cadeau à quelqu’un à qui vous tenez.

Le packaging des montres de la Camden Watch Company
Le packaging des montres de la Camden Watch Company
La montre n°27 en version or
La montre n°27 en version or

19. Des livres anglais

Pourquoi ne pas ramener de Londres de belles éditions de grands classiques anglais, en particulier si vous pouvez lire dans cette langue ? Charles Dickens, Shakespeare, J.K. Rowling, quels que soient vos goûts vous pourrez sûrement trouver votre bonheur chez W.H. Smith !

20. Un goodie “Keep calm and carry on”

Vous avez déjà entendu cette expression, déclinée à l’envi sur toutes sortes de goodies : affiches, t-shirts, mugs, etc ? Elle avait été imaginée pour une affiche pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de redonner le moral aux Anglais. “Keep calm and carry on” signifie “Restez calmes et poursuivez”.

Dans de nombreux magasins, vous trouverez des goodies portant cette expression ou une déclinaison comme “Keep calm and drink tea” (“Restez calmes et buvez du thé”).

J’espère que cette liste vous donnera des idées de souvenirs à ramener de Londres. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires :)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Que ramener de Londres ? 20 idées de souvenirs à rapporter dans sa valise

  • Daphné @ Be Frenchie

    Oui, la boutique du London Transport Museum fourmille de bonnes idées pour tous les âges ; mon petit gars s’y était acheté le livre collector des Mr & Mrs dans le métro londonien. Les boutiques du National Trust ont aussi d’excellents produits.

    Mais ce que je rapporte invariablement d’Angleterre, c’est de la clotted cream et de la pâte de vanille Taylor & Colledge ( Vanilla Bean Paste ) qu’on trouve chez Waitrose. Elle donne une saveur incroyable aux desserts ;-) .

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Tiens, je ne la connais pas cette Vanilla Bean Paste ! A tester la prochaine fois, merci pour l’idée :)

      Répondre à Marlène
  • Leila

    Bonjour
    Je vais bientôt à Londres et je suis à la recherche d’idées pour ramener des souvenirs. Ton article tombe à pic. Je vais d’ailleurs aller regarder ta rubrique “Angleterre” pour en savoir plus.

    Répondre à Leila
    • Marlène

      Merci Leila, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur, il y a tout ce qu’il faut là-bas pour faire du shopping !

      Répondre à Marlène
  • Jessica

    Je tenais à prendre le temps de te remercier pour cet article riche en bonnes idées qui me servira prochainement tout comme à beaucoup d’autres.
    Pour vous répondre Sylvie, la Marmite à un gout très salé et se mange généralement avec du fromage pour ma part ( Team #Loveit), peu de personne de mon entourage apprécie cependant.

    Répondre à Jessica
    • Marlène

      Merci Jessica, c’est bien de voir qu’il y a quand même des gens qui aiment la Marmite ;)

      Répondre à Marlène
  • DOMINIQUE MAZURE

    Perfect !
    J’ajouterais bien à la liste un truc rock ou punk…

    Répondre à DOMINIQUE
  • Damien

    Hello Marlène,

    Super article avec plein de bonnes idées ! Lors de mon précédent voyage j’avais rapporté des cadeaux Fortnum & Mason (le paradis ce magasin !), du thé et du chocolat Anglais (Cadbury <3) et ça avait fait plaisir :) En typiquement British j'ai aussi rapporté du lemon curd et de la Marmite (même si personnellement je n'aime pas trop, j'en mange sur un cracker avec BEAUCOUP de fromage).

    Pour offrir du thé, j'ai une autre adresse que les classiques que tu as cités, c'est The Tea House (à 2 pas de Neal's Yard). Ils ont du choix, l'accueil est adorable et c'est surtout délicieux. De tous les thés que j'ai achetés à Londres, c'est clairement ceux-là que j'ai préféré :)

    Répondre à Damien
    • Marlène

      Hello Damien, merci pour ton commentaire ! Je confirme que The Tea House est une très bonne adresse, ils ont des thés au jasmin très bons. Merci de me l’avoir rappelée d’ailleurs car ça fait un moment que je n’y suis pas allée.

      Répondre à Marlène
  • sylvie

    Bonjour Marlène,
    Qu’est ce que la pate à tartiner MARMITE?

    Répondre à sylvie
    • Marlène

      Bonjour Sylvie, c’est une pâte de couleur très sombre, au goût salé, faite à base de levure de bière. Elle suscite des réactions vraiment extrêmes, au point que la marque en a fait des campagnes de pub, autour du slogan “Love it, hate it” (aimez-la, détestez-la). Pour ma part, je suis dans le camp des “détestez-la” ^^

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.