Serres d’Auteuil : un jardin plein d’exotisme hors des sentiers battus à Paris


Les Serres d’Auteuil sont peu touristiques mais c’est un endroit assez incroyable à Paris : imaginez un jardin… ou plutôt DES jardins où l’on trouverait 6000 végétaux, 5000 plantes dans des serres, 230 arbres… De quoi occuper de longues heures d’exploration ! Les Serres d’Auteuil constituent un lieu hors norme en plein cœur de la capitale, qui permet d’aller prendre une bonne bouffée d’oxygène mais aussi de profiter de la nature même quand il pleut à Paris.

Je suis allée m’y perdre un après-midi, de quoi prendre beauuuucoup de photos que je vous propose de découvrir dans cet article ! Le jardin des Serres d’Auteuil a vécu une actualité tourmentée ces dernières années car la Fédération Française de Tennis et la Ville de Paris ont voté l’extension de Roland-Garros (qui se trouve juste à côté).

La construction d’un court de tennis pouvant accueillir 5000 spectateurs, qui a commencé en décembre 2016, a nécessité la démolition de plusieurs serres, malgré le combat actif des associations pour préserver ce patrimoine.

Néanmoins, les Serres d’Auteuil ne perdent rien de leur beauté et de leur dimension unique à Paris. Je vous incite donc vraiment à aller les visiter !

Serres d’Auteuil, un jardin aux allures de paradis tropical

Ce jardin situé à deux pas du Bois de Boulogne existe depuis très longtemps (1761). Il est en grande partie inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1998. On y trouve de nombreuses serres dont la grande serre ci-dessous qui abrite une volière et un palmarium mais aussi des jardins sublimes…

La grande serre et le jardin français
La grande serre et le jardin français
Le jardin des Serres d'Auteuil
Le jardin des Serres d’Auteuil

C’est l’architecte Jean Camille Formigé qui a supervisé le réaménagement complet du jardin des Serres d’Auteuil au 19ème siècle. On y trouve des oeuvres de sculpteurs célèbres, comme les Mascarons signés Rodin ou encore cette fontaine de Jules Dalou : ce sculpteur a créé de nombreuses œuvres que l’on peut notamment admirer au cimetière du Père Lachaise (gisant d’Auguste Blanqui par exemple), au Jardin du Luxembourg (monument d’Eugène Delacroix) mais aussi sur la Place de la Nation (sculpture en bronze Le Triomphe de la République).

La fontaine de Jules Dalou
La fontaine de Jules Dalou

Le jardin à la française crée une superbe perspective face à la grande serre, avec cette impression de symétrie et de régularité… mais on trouve aussi des petits coins bien plus sauvages (bien que soigneusement pensés !). J’adore ce fouillis d’herbes, de plantes et de nuances de vert… où, en observant d’un peu plus près, on découvre une libellule en train de dévorer goulûment un petit brin d’herbe.

Jardin des Serres d'Auteuil
Jardin des Serres d’Auteuil
Jardin des Serres d'Auteuil - Une libellule
Jardin des Serres d’Auteuil – Une libellule

Les serres tropicales (qu’on appelle aussi les « serres chaudes »), quant à elles, nous entraînent dans un univers déconnecté de la vie parisienne. Il y fait chaud et humide. On pousse une porte vitrée que l’on referme bien vite, on se glisse au milieu des jardiniers qui prennent soin de ces fleurs et plantes fragiles venues de loin pour certaines (Australie, Japon). Ici, la nature sait vous montrer que vous êtes de simples invités de passage. Les plantes se fraient un chemin vers les allées…

Les serres chaudes du jardin des serres d'Auteuil
Les serres chaudes du jardin des serres d’Auteuil

Dehors, il fait froid… La buée a envahi les vitres si bien qu’on se sent vraiment enfermé dans ce monde à part… Quand je suis allée visiter le jardin des Serres d’Auteuil, l’endroit était très calme, c’était assez magique de pouvoir se glisser dans les serres au milieu des jardiniers comme une petite souris.

Les serres chaudes du jardin des serres d'Auteuil

Et puis, il y a les fleurs bien sûr. Des couleurs, des formes parfois insolites…

Orchidées dans le jardin des serres d'Auteuil
Orchidées dans le jardin des serres d’Auteuil
Fleurs dans les serres d'Auteuil Fleurs dans les serres d'Auteuil

Zoom sur la grande serre et le palmarium

La grande serre est impressionnante par sa taille mais aussi par son ambiance, l’alliance de trois univers : un jardin tropical, une palmeraie et une orangerie. L’endroit a été rénové en 1999. C’est un espace chauffé qui vous entraîne dans une ambiance très exotique. Sous ses hauts plafonds de verre, on retrouve une multitude de palmiers et d’arbres tropicaux et subtropicaux.

Le palmarium dans la grande serre
Le palmarium dans la grande serre

Le Palmarium comporte deux bassins où nagent divers poissons, dont des carpes japonaises.

A l'intérieur du palmarium de la grande serre
A l’intérieur du palmarium de la grande serre
A l'intérieur du palmarium de la grande serre
A l’intérieur du palmarium de la grande serre
Un bassin avec le reflet des palmiers
Un bassin avec le reflet des palmiers

On y trouve aussi dans la grande serre une volière avec des oiseaux exotiques, des tables et des chaises pour ceux qui veulent passer un peu de temps sur place. L’endroit est très calme.

La grande serre dans le jardin des Serres d'Auteuil
La grande serre dans le jardin des Serres d’Auteuil
La volière de la grande serre
La volière de la grande serre

La Mairie de Paris organise de temps en temps des visites guidées des serres mais vous pouvez aussi y aller comme « libre visiteur ». Il suffit de pousser la porte des serres et d’aller explorer ce qui se trouve derrière. Les jardiniers sont habitués à voir passer des curieux ou des passionnés de botanique. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions s’ils sont disponibles, ceux à qui j’ai parlé étaient en tout cas très sympathiques.

C’est au hasard d’une porte poussée juste à côté du Palmarium que j’ai découvert une autre serre de palmiers, avec là encore de jolis spécimens !

Un palmier dans les Serres d'Auteuil
Un palmier dans les Serres d’Auteuil

Et si vous vous demandez à quoi ressemble un coeur de palmier (sait-on jamais, chacun ses questions existentielles)… eh bien voilà la réponse :

L'intérieur d'un palmier
L’intérieur d’un palmier

J’espère que ces photos vous donneront envie d’aller faire un tour au jardin des Serres d’Auteuil !

Informations pratiques sur le jardin des Serres d’Auteuil

Les serres se situent au 3 Avenue de la Porte d’Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris.

Métro le plus proche : Porte d’Auteuil (ligne 10).

Les horaires d’ouverture du jardin des Serres d’Auteuil varient selon la saison, je vous conseille de consulter le site de l’office de tourisme pour avoir les bonnes informations. L’accès est entièrement gratuit. Certaines serres peuvent être temporairement fermées pour cause de réaménagement ou pour protéger les collections de plantes rares à certaines périodes.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !