Kensington Gardens à Londres, les jardins qui ont inspiré Peter Pan


Je vous emmène aujourd’hui à la découverte des Kensington Gardens (« Jardins de Kensington ») à Londres, installés sur une parcelle initialement rattachée à Hyde Park. Ils font partie des 9 parcs royaux de Londres.

Un banc dans les Jardins de Kensington
Un banc dans les Jardins de Kensington à Londres

L’histoire des Kensington Gardens

A la différence de Hyde Park, qui servait de terrain de chasse au Roi Henri VIII, les Kensington Gardens ont d’abord attiré l’attention du Roi William III pour leur tranquillité car le malheureux Roi était asthmatique et recherchait un endroit paisible et sain où bâtir un palais !

Aujourd’hui encore, le jardin se démarque par son calme. Il n’a ouvert ses portes au public que très graduellement à partir du 18ème siècle. Au départ, l’entrée était possible uniquement le samedi et était réservée aux visiteurs les mieux habillés.

Les Kensington Gardens à Londres

Kensington Gardens à Londres et la Serpentine
En 1837, la monarchie s’est installée à Buckingham Palace, délaissant Kensington Palace. Les Kensington Gardens ont eux aussi été un peu laissés de côté. Un nouvel aménagement, cependant, a été réalisé au 19e siècle : l’ajout d’un jardin italien avec ses fontaines.

On raconte que ce jardin a été offert par le Prince Albert à son épouse, la Reine Victoria. Des scènes du film Bridget Jones : L’Âge de raison ont été tournées dans le jardin italien.

Le jardin italien des Kensington Gardens à Londres
Le jardin italien des Kensington Gardens à Londres

Le jardin italien des Kensington Gardens à Londres

Le jardin italien des Kensington Gardens à Londres

Il y a aussi le Kensington Palace, résidence du duc et de la duchesse de Cambridge (aka le Prince William et Kate Middleton). C’est l’ancienne résidence des Rois et Reines d’Angleterre, la Reine Victoria est même née ici. On peut visiter certaines parties du palais, je ne l’ai pas encore fait donc je ne sais pas si ça vaut le coup mais vous trouverez toutes les informations sur le site du Kensington Palace si la visite vous tente !

Que voir et que faire dans les Jardins de Kensington ?

Les Kensington Gardens sont riches en statues et en monuments, notamment un monument gigantesque en hommage au prince Albert, le mari de la Reine Victoria décédé à 42 ans de la typhoïde (Stéphane Bern, sors de ce corps !). Le premier dimanche de chaque mois, entre mars et décembre, des visites guidées sont organisées pour voir le mémorial de plus près et sa frise de 187 personnages sculptés !

L’un des monuments les plus populaires des Kensington Gardens reste cette statue de Peter Pan, représenté avec des écureuils, des fées, des lapins. Le créateur du mythique petit héros, James Matthew Barrie, vivait non loin des jardins et y a puisé l’inspiration de son personnage. Il a chargé Sir George Frampton de créer cette statue en 1902.

Statue de Peter Pan dans les Jardins de Kensington
Statue de Peter Pan dans les Jardins de Kensington

L’univers de Peter Pan a aussi inspiré une aire de jeux pour enfants avec un grand bateau de pirates, des tipis, etc. Elle a été créée en hommage à la princesse Diana et accueille chaque année 1 million d’enfants. L’aire de jeux est très populaire, il y a même parfois la queue pour y entrer !

Comment aller aux Kensington Gardens ?

Les stations de métro Lancaster Gate et Queensway permettent d’accéder facilement aux jardins de Kensington (côté jardin italien pour la première, côté « Round Pond » pour la seconde).

Dans le quartier, vous pouvez tester le restaurant Maggie Jones’s, qui sert de la cuisine anglaise maison (steak & kidney pie, artichoke pie, etc) ! Je dois avouer que je suis complètement fan de la déco de ce restaurant, qui donne l’impression d’être chez Molly Weasley dans Harry Potter !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Kensington Gardens à Londres, les jardins qui ont inspiré Peter Pan

  • sylvie

    Bonjour Marlène!
    Superbe blog de voyage , c’est un réel plaisir de vous lire! Pour l’instant , je n’ai lu que les pages sur Londres car je dois y retourner une semaine au mois d’Aout 2017! Ma première visite a eu lieu en avril/mai 2017 et je suis tomber amoureuse de cette ville! Really!
    J’ai visité le palais de Kensington; la visite n’ a rien d’extraordinaire, les pièces sont assez sombres et très peu meublées! Seul l’escalier d’accès aux appartements valait le détour avec son marbre ( il m’a fait penser à celui du Petit Trianon à Versailles).. Et aussi l’exposition consacrée aux robes de Diana, où l’on voit l’évolution vestimentaire : so british et ringarde lors de son union avec Charles, puis son divorce et l’émancipation de la princesse en une superbe jeune femme moderne!
    En hommage à sa disparition il ya 20 ans , les jardiniers ont crée une fleur que l’on peut voir dans le jardin de la princesse juste derrière le palais…
    Sinon derrière le palais aussi, est servi un bon thé avec d’excellents cup cakes au citron!
    Kensington Gardens est magnifique, les cygnes, canards, et écureuils gris viennent manger dans votre main! Et surprise, en flânant dans un coin du parc, une nuage de perruche sortant d’un arbre; vous n’avez qu’à lever le bras et mettre un peu de nourriture dans votre main pour que 2 ou 3 viennent se poser sur vous!

    Répondre à sylvie
    • Marlène

      Merci pour le commentaire Sylvie, je n’ai jamais croisé de perruches, malgré toutes mes visites là-bas, il faudra que je sois plus attentive ! J’espère que votre voyage se passera bien, il y a tant de choses à voir à Londres qu’il faut de toute façon plus d’un seul séjour pour en profiter :)

      Répondre à Marlène
  • San

    C’est tellement beau ! Et puis je VEUX voir cette statue de Peter Pan (coeur coeur coeur sur J.M. Barrie)

    Répondre à San
    • Marlène

      Elle est encore plus jolie au printemps et en été, quand il y a des feuilles bien vertes derrière :)

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    J’adore ces jardins… j’avais des amis qui habitaient tout près, on s’y baladait souvent.
    Maintenant ils habitent tout près de Hampstead Heath, on n’y a pas perdu au change !

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      C’est un autre style de parc, à chaque fois que j’y suis allée il faisait super moche (oops) donc je n’en ai pas forcément un souvenir aussi bon que Kensington. Mais j’aurais bien envie de tester les Swimming Ponds de Hampstead Heath en plein été !

      Répondre à Marlène
  • Nathalie, L'heure d'été

    Une bien jolie promenade dans les Kensington Gardens.
    Quelle ville éclectique, tout de même cette charmante capitale de Londres… J’ai hâte d’y revenir. Au Printemps, j’espère !

    Répondre à Nathalie,
    • Marlène

      Je te le souhaite ! Ça fait des années que j’y vais très souvent et je n’en ai toujours pas fait le tour.

      Répondre à Marlène
  • lesdoucesparoles

    C’est très beau ! ça donne envie d’y aller, merci pour le voyage.

    Répondre à lesdoucesparoles
    • Marlène

      L’avantage de Londres, c’est que c’est une ville où on trouve de tout, qu’on aime le shopping, les musées, la nature, la culture… Ça bouge énormément, il y a toujours des choses à voir et à faire :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !