Little Venice à Londres, quartier de canaux et de péniches


Aujourd’hui, je vous emmène dans le quartier de Little Venice à Londres, un joli bassin formé par la rencontre entre deux canaux, offrant un cadre reposant avec des quais où sont amarrées de nombreuses péniches. On peut s’y promener, monter à bord d’un bateau et larguer les amarres sur le canal.

Dans cet article, je vous propose de découvrir Little Venice en images, avec des conseils pour visiter la Venise d’Angleterre…

Little Venice, plus Amsterdam que Venise ?

Lorsque j’ai découvert Little Venice à Londres, l’endroit m’a davantage fait penser à Amsterdam qu’à Venise (à l’exception des vélos qui, ici, sont interdits sur les quais). La météo, peut-être, les couleurs, aussi, comme ici près du canal du côté de Maida Vale…

Little Venice à Londres
Little Venice à Londres

L’origine du nom « Little Venice » fait débat, certains affirment que c’est un habitant du coin fréquentant souvent Venise qui, au 19ème siècle, aurait surnommé l’endroit « La Venise de Londres ». Mais où sommes-nous donc dans la capitale du Royaume-Uni ?

Nous nous trouvons à l’ouest, dans le district de la City Of Westminster, à deux pas de la gare de Paddington, dans un quartier plutôt résidentiel.

Little Venice naît de la rencontre entre deux canaux :

  • Le Paddington Canal, une branche du Grand Union Canal, qui vient de l’ouest ;
  • Le Regent’s Canal, qui part vers le nord jusqu’à Regent’s Park.

Tous deux confluent au niveau d’un « bassin central », le cœur de Little Venice que les habitants surnomment « Le Lagon ».

Le bassin central de Little Venice
Le bassin central de Little Venice
Le Regent's Canal au niveau du Lagon
Le Regent’s Canal au niveau du Lagon

Pas mal de célébrités vivent ou ont vécu à Little Venice : Björk, Noel Gallagher, Richard Branson, etc. Le quartier garde la réputation d’être un havre de paix, il abrite surtout de très grandes maisons donnant sur les canaux… Il est longtemps passé totalement inaperçu par rapport à d’autres quartiers très populaires comme Notting Hill.

L’ambiance de Little Venice à Londres

Little Venice est avant tout une zone où règne une ambiance bucolique, entre le clapotis de l’eau, les bateaux aux couleurs parfois vives, les arbres qui, dès l’arrivée du printemps, viennent ombrager les quais au bord du canal comme sur cette photo…

Ambiance bucolique à Little Venice à Londres
Ambiance bucolique à Little Venice à Londres

Voici une autre image qui résume bien, à mes yeux, l’esprit positif des lieux : un bateau coloré dont la peinture brique fait oublier le ciel gris et cette caisse en bois où poussent des herbes et aromates « Water way to have a good thyme » : pour ceux qui ne parlent pas anglais, c’est un jeu de mots à partir de la phrase « What a way to have a good time » (« Quelle façon de passer un bon moment ! »), où l’on a remplacé « What a » par « Water » (= l’eau) et « time » par « thyme » (= le thym).

Jeu de mots sur une péniche à Little Venice
Jeu de mots sur une péniche à Little Venice

Si vous avez l’œil, vous repérerez peut-être aussi des carreaux portant des messages sur les rives.

Ici, le message dit : « Quand le pouvoir de l’amour prendra le pouvoir sur l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix ».

Un message à Little Venice, Londres
Un message à Little Venice, Londres

Et ce deuxième message vous dit : « Emancipez-vous de l’esclavage mental, personne hormis nous-mêmes ne peut libérer nos esprits », suivi de « Je me rebelle, donc j’existe ». Un brin révolutionnaire, tout ça !

Un message de rébellion à Little Venice
Un message de rébellion à Little Venice

Autour du bassin central, on trouve une péniche « Théâtre de Marionnettes » (« Puppet Theatre Barge ») amarrée ici d’octobre à juillet, où l’on peut assister à des spectacles assez régulièrement. Elle permet d’accueillir 50 spectateurs. En été, elle quitte la Petite Venise pour prendre ses quartiers à Richmond-upon-Thames, une jolie ville d’Angleterre située non loin de Londres.

Le Puppet Theatre de Little Venice à Londres
Le Puppet Theatre de Little Venice à Londres

Au bord du canal, l’heure est à la convivialité : si l’envie vous prend de faire une pause, le Waterside Café est un incontournable. On peut s’y installer pour grignoter ou boire un coup, à l’intérieur ou sur les chaises installées sur le quai, avec vue sur l’eau !

Le Waterside Café à Londres
Le Waterside Café à Londres

Chaque année, autour de fin avril-début mai depuis 1983, Little Venice organise sur un week-end la « Waterway Cavalcade », un festival où se réunissent plus d’une centaine de bateaux, avec des animations et des stands, une procession de bateaux illuminés à la tombée de la nuit, etc.

On peut aussi faire du stand-up paddle (regardez chez Active360 notamment, il y a des cours de 1h30 à 3h en petit groupe). L’activité est ultra-populaire pour des enterrements de vie de garçon (ou de jeune fille)… et on croise parfois des équipages assez hilarants, petit souvenir en images d’un futur marié en tutu sur sa planche !

Stand-Up Paddle à Little Venice
Stand-Up Paddle à Little Venice

Aller à Little Venice et visiter le quartier

On peut faire plusieurs balades autour de Little Venice, par exemple :

  • Descendre au métro Warwick Street puis rejoindre les quais par Formosa Street. Après avoir franchi le pont, on peut ainsi longer le Paddington Canal le long de la Delemere Terrace jusqu’au bassin principal de Little Venice, puis se promener le long du canal en direction du métro Paddington.
  • Descendre au métro Edgware Road et remonter la rue du même nom jusqu’au pont de Maida Vale puis tourner à droite sur Blomfield Road.

En hiver, les arbres sont un peu dégarnis et les photos un peu moins esthétiques mais ça n’enlève rien au plaisir de se promener au bord du canal.

Le quartier de Little Venice à Londres
Le quartier de Little Venice à Londres

Dans le coin, trois bonnes adresses de restaurants :

  • The Summerhouse, sur Blomfield Road (le long de la Paddington Branch) : c’est une bonne brasserie avec vue sur le canal, très agréable en été. On y trouve des salades, un plateau de fruits de mer, un fish & chips de qualité et quelques plats chauds (poissons et viandes). L’accueil est chaleureux et les prix relativement raisonnables pour Londres.
  • London Shell Company, un restaurant de poisson et fruits de mer installé sur une péniche en descendant vers le Union Canal. On y mange plutôt bien et le décor est très agréable.
  • The Cheese Barge : le restaurant est également situé sur une péniche, en descendant vers le Union Canal. Il s’est spécialisé dans l’association « vin et fromage », avec des plateaux de fromages, des vins de petits producteurs, un menu plus élaboré le soir qui fait la part belle au fromage.

Faire une balade en bateau de Little Venice à Camden

Si vous n’avez pas envie d’en rester là, vous pouvez poursuivre la balade en prenant le bateau sur le canal et en larguant les amarres vers le très populaire quartier de Camden.

Deux compagnies se partagent le marché : London Waterbus et Jason’s Trip (attention toutefois, les liaisons ne fonctionnent pas tous les jours et à toutes les saisons, vérifiez bien les plannings). Le trajet dure environ 50 minutes.

Je vous conseille de réserver car dès l’ouverture de la saison, il y a du monde, les gens doivent faire la queue et évidemment, quand le bateau est plein, le bateau est plein et vous ne pouvez pas monter sur les genoux d’un autre passager ;) On peut acheter un billet en ligne dans le sens Regent’s Canal vers Camden ou dans le sens Camden vers Little Venice.

La croisière elle-même n’est pas mémorable, ne vous attendez pas à un paysage inoubliable ! Ces bateaux sont plutôt un moyen sympa de rejoindre le nord de la ville « à l’air libre » sans reprendre le métro.

Une villa sur les bords du canal
Une villa sur les bords du canal

Vous pourrez admirer les péniches sous un autre angle, la très jolie Catholic Apostolic Church (une église), de somptueuses maisons et des choses insolites : un jardin privé magique, une mini-cabane dans un arbre, le London Zoo (si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des animaux depuis le bateau)… ou encore un mémorial dédié à Amy Winehouse).

Un mémorial dédié à Amy Winehouse
Un mémorial dédié à Amy Winehouse

Vous croiserez aussi le bateau-restaurant Feng Shang Princess, un restaurant asiatique dont le décor est plutôt romantique (mais qui, de mon propre avis, ne vaut pas forcément le détour d’un point de vue gastronomique).

Le Feng Shang Princess, restaurant chinois sur l'eau
Le Feng Shang Princess, restaurant chinois sur l’eau

Puis vous arriverez au niveau du Food Market de Camden Lock, avec une multitude de stands de nourriture, parfait pour faire un break avant d’explorer Camden ! Si vous avez besoin d’infos et de conseils sur Camden, n’hésitez pas à aller lire mon article sur Camden Town.

Arrivée à Camden Lock
Arrivée à Camden Lock

Souvent, la Petite Venise ne fait pas partie des quartiers de Londres que l’on visite en premier quand on découvre la capitale lors d’un séjour au Royaume-Uni. C’est une zone que l’on visite plutôt une fois que l’on a découvert les incontournables de la ville ! J’espère en tout cas vous avoir montré à travers ces images que c’est un endroit très agréable à explorer lors d’une journée de balade.


Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.


5 commentaires sur “Little Venice à Londres, quartier de canaux et de péniches
  • Melolimparfaite blog mode

    c’est vraiment super joli,

    • Marlène

      Oui, c’est un des – nombreux – quartiers très sympa de Londres, ce n’est pas très loin de Notting Hill d’ailleurs :)

  • Audrey

    Merci pour cette petite balade dans un quartier de Londres que je ne connais pas, je me note d’aller y faire un tour lors de ma prochaine virée outre Manche !

    • Marlène

      A partir du printemps c’est encore plus sympa, les arbres sont moins déplumés :)

    • Audrey

      Ça tombe bien, j’y vais le week-end de l’Ascension !



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.