Little Venice : un quartier de canaux et de péniches au coeur de Londres


Aujourd’hui, je vous emmène dans le quartier de Little Venice à l’Ouest de Londres, un endroit reconnu pour ses canaux et ses quais où sont amarrées de nombreuses péniches. C’est un bon endroit pour se promener à Londres.

Ici, le canal du côté de Maida Vale…

Le quartier de Little Venice à Londres
Le quartier de Little Venice à Londres

Et le canal côté Delamere Terrace…

Le quartier de Little Venice à Londres
Le quartier de Little Venice à Londres

Le quartier de Little Venice, plus Amsterdam que Venise ?

A vrai dire, Little Venice m’a plus fait penser à Amsterdam qu’à Venise (à l’exception des vélos qui, ici, sont interdits sur les quais). La météo, peut-être, les couleurs, aussi ! L’origine du nom “Little Venice” fait débat, certains affirment que c’est un habitant du quartier fréquentant souvent Venise qui, au 19ème siècle, aurait surnommé l’endroit “La Venise de Londres”.

Ambiance bucolique à Little Venice à Londres
Ambiance bucolique à Little Venice à Londres

Il existe ici deux canaux, formant une sorte d’étoile à 3 branches : la Paddington Branch, venant de l’Ouest, qui donne ensuite une ramification vers le Sud jusqu’au Paddington Basin ; le Regent’s Canal, qui part vers le Nord jusqu’à Regent’s Park. Les trois confluent au niveau d’un “bassin central”, le cœur de Little Venice, que les habitants du quartier surnomment “Le Lagon”.

Le bassin central du quartier de Little Venice
Le bassin central du quartier de Little Venice
Le Regent's Canal au niveau du Lagon
Le Regent’s Canal au niveau du Lagon

En hiver, les arbres sont un peu dégarnis mais ça n’enlève rien au plaisir de se promener au bord du canal.

Le quartier de Little Venice à Londres

Pas mal de célébrités vivent ou ont vécu à Little Venice : Björk, Noel Gallagher, Richard Branson, etc. Le quartier garde la réputation d’être un havre de paix, il abrite surtout de très grandes propriétés donnant sur les canaux… Il est longtemps passé totalement inaperçu par rapport à d’autres quartiers très populaires comme Notting Hill.

L’ambiance du quartier de Little Venice

J’ai adoré cette image : un bateau coloré dont la peinture brique fait oublier le ciel gris et cette caisse en bois où poussent des herbes et aromates “Water way to have a good thyme” : pour ceux qui ne parlent pas anglais, c’est un jeu de mots à partir de la phrase “What a way to have a good time” (“Quelle façon de passer un bon moment !”), où l’on a remplacé “What a” par “Water” (= l’eau) et “time” par “thyme” (= le thym).

Jeu de mots sur une péniche à Little Venice
Jeu de mots sur une péniche à Little Venice

Little Venice, c’est cet esprit à la fois simple et subtil… Si vous avez l’œil, vous repérerez peut-être aussi des carreaux portant des messages sur les rives.

Ici, le message dit : “Quand le pouvoir de l’amour prendra le pouvoir sur l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix”.

Un message à Little Venice, Londres
Un message à Little Venice, Londres

Et ce deuxième message vous dit : “Emancipez-vous de l’esclavage mental, personne hormis nous-mêmes ne peut libérer nos esprits”, suivi de “Je me rebelle, donc j’existe”. Un brin révolutionnaire, tout ça !

Un message de rébellion à Little Venice
Un message de rébellion à Little Venice

Autour du bassin central, on trouve une péniche “Théâtre de Marionnettes” amarrée ici d’octobre à juillet, où l’on peut assister à des spectacles assez régulièrement.

Le Puppet Theatre de Little Venice à Londres
Le Puppet Theatre de Little Venice à Londres

Et si l’envie vous prend de faire une pause, le Waterside Café est un incontournable. On peut s’y installer pour grignoter ou boire un coup, à l’intérieur ou sur les chaises installées sur le quai.

Le Waterside Café à Londres
Le Waterside Café à Londres

Chaque année, autour de fin avril-début mai depuis 1983, Little Venice organise sur un week-end la “Waterway Cavalcade”, un festival où se réunissent plus d’une centaine de bateaux, avec des animations et des stands, une procession de bateaux illuminés à la tombée de la nuit, etc.

On peut aussi faire du stand-up paddle (regardez chez Active360 notamment, il y a des cours de 1h30 à 3h en petit groupe). L’activité est ultra-populaire pour des enterrements de vie de garçon (ou de jeune fille)… et on croise parfois des équipages assez hilarants, petit souvenir d’un futur marié en tutu sur sa planche !

Stand-Up Paddle à Little Venice
Stand-Up Paddle à Little Venice

Aller à Little Venice et visiter le quartier

On peut faire plusieurs balades autour de Little Venice, par exemple :

  • Descendre au métro Warwick Street puis en rejoignant les quais par Formosa Street. Après avoir franchi le pont, on peut ainsi longer la Paddington Branch le long de la Delemere Terrace jusqu’au bassin principal de Little Venice, puis se promener le long de la Paddington Branch en direction du métro Paddington.
  • Descendre au métro Edgware Road et remonter la rue du même nom jusqu’au pont de Maida Vale puis tourner à droite sur Blomfield Road (c’est là que j’ai pris la première photo de l’article.

Dans le coin, deux bonnes adresses de restaurants :

  • The Summerhouse, sur Blomfield Road (le long de la Paddington Branch) : c’est une bonne brasserie avec vue sur le canal, très agréable en été. On y trouve des salades, un plateau de fruits de mer, un fish & chips de qualité et quelques plats chauds (poissons et viandes). L’accueil est chaleureux et les prix relativement raisonnables pour Londres.
  • The Bridge House (sur l’autre rive, Westbourne Terrace Road) : ambiance mi-pub, mi-brasserie, il se situe à proximité du canal, avec une terrasse mais sans vue immédiate sur l’eau. Endroit cosy aux prix très accessibles, avec une carte assez classique (burgers maison, salade Caesar, poulet grillé, etc).

Faire une balade en bateau de Little Venice à Camden

Si vous n’avez pas envie d’en rester là, vous pouvez poursuivre la balade en prenant le bateau vers le très populaire quartier de Camden.

Deux compagnies se partagent le marché : London Waterbus et Jason’s Trip (attention toutefois, les liaisons ne fonctionnent pas tous les jours et à toutes les saisons, vérifiez bien les plannings sur les sites web). Le trajet dure environ 50 minutes.

Je vous conseille de réserver car dès l’ouverture de la saison, il y a du monde, les gens doivent faire la queue et évidemment, quand le bateau est plein, le bateau est plein et vous ne pouvez pas monter sur les genoux d’un autre passager ;)

J’ai une petite préférence pour Jason’s Trip, qui a un côté plus “artisanal” que le London Waterbus mais c’est très personnel. La balade elle-même n’est pas mémorable, ne vous attendez pas à un paysage inoubliable. C’est plutôt un moyen sympa de rejoindre Camden “à l’air libre” sans reprendre le métro.

Une villa sur les bords du canal
Une villa sur les bords du canal

Vous pourrez admirer les péniches sous un autre angle, la très jolie Catholic Apostolic Church (une église), de somptueuses villas et des choses insolites : un jardin privé magique, une mini-cabane dans un arbre, le London Zoo (si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des animaux depuis le bateau)… ou encore un mémorial dédié à Amy Winehouse).

Un mémorial dédié à Amy Winehouse
Un mémorial dédié à Amy Winehouse

Vous croiserez aussi le bateau-restaurant Feng Shang Princess, un restaurant asiatique dont le décor est plutôt romantique !

Le Feng Shang Princess, restaurant chinois sur l'eau
Le Feng Shang Princess, restaurant chinois sur l’eau

Puis vous arriverez au niveau du Food Market de Camden Lock, avec une multitude de stands de nourriture, parfait pour faire un break avant d’explorer Camden ! Si vous avez besoin d’infos et de conseils sur Camden, n’hésitez pas à aller lire mon article sur ce quartier.

Arrivée à Camden Lock
Arrivée à Camden Lock

J’espère que vous aimerez ces quartiers si vous allez les visiter lors de votre prochain séjour à Londres !

Thèmes : Londres 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Little Venice : un quartier de canaux et de péniches au coeur de Londres

  • Melolimparfaite blog mode

    c’est vraiment super joli,

    Répondre à Melolimparfaite
    • Marlène

      Oui, c’est un des – nombreux – quartiers très sympa de Londres, ce n’est pas très loin de Notting Hill d’ailleurs :)

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Merci pour cette petite balade dans un quartier de Londres que je ne connais pas, je me note d’aller y faire un tour lors de ma prochaine virée outre Manche !

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      A partir du printemps c’est encore plus sympa, les arbres sont moins déplumés :)

      Répondre à Marlène
    • Audrey

      Ça tombe bien, j’y vais le week-end de l’Ascension !

      Répondre à Audrey
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.